Artichaut : un atout minceur

Autrefois, l’artichaut était considéré comme un simple chardon, mais progressivement il est devenu un légume dont les vertus aident l’organisme à éliminer les mauvaises graisses. Au cours de ces dernières années, de nombreux produits minceur à base d’artichaut ont envahi le marché. La preuve que ce végétal peut faciliter la perte de poids. Est-ce que ce légume reflète vraiment les propriétés vantées dans les publicités ? Élément de réponse dans cet article.

Les propriétés de l’artichaut

Apprécié pour son goût, l’artichaut est aussi riche en minéraux et vitamines indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ce légume se compose d’éléments comme la cynarine, l’inuline, le potassium et certains composés polyphénoliques.

– La cynarine est un type de polyphénols. Sa présence dans ce légume stimule le foie et facilite la sécrétion biliaire. Elle participe également à la purification de la bile vésiculaire, par conséquent à la bonne santé du système digestif.

– L’inuline est une substance proche de l’amidon. Elle est considérée comme un sucre difficile à assimiler par l’organisme. Toutefois, elle se fermente et se digère facilement grâce à l’action de bactéries présentes dans les intestins. Cette substance sert donc de nourriture aux intestins et donne la sensation de satiété.

– Le potassium est un électrolyte dont le rôle est d’équilibrer le pH et les fluides de l’organisme. Contrairement au sodium, il agit uniquement à l’intérieur des cellules. Dans la vie courante, le sodium est plus consommé dans l’alimentation que le potassium, ce qui crée un déséquilibre dans l’organisme. Ce déséquilibre est parfois à l’origine de l’augmentation de l’acidité de l’organisme et des problèmes d’hypertension. La consommation régulière de l’artichaut peut non seulement rétablir ce déséquilibre, mais également contribuer à l’élimination des déchets présents dans les reins par effet diurétique.

– Les composés polyphénoliques sont reconnus pour leur rôle antioxydant qui permet de lutter contre certains cancers et les maladies inflammatoires ou cardiovasculaires. Ils permettent également de réduire l’action des radicaux libres sur les cellules.

Les bénéfices anti-graisse de l’artichaut

artichaut minceurCe légume a une teneur élevée en nutriments et en eaux. Il a un effet rassasiant et il facilite le transit intestinal. Il possède également des propriétés positives sur le fonctionnement du système digestif. Grâce à son effet diurétique permettant la perte d’eau, il favorise l’élimination des graisses superflues et des toxines de l’organisme et la digestion rapide des aliments. De même, son faible taux de calories favorise la perte temporaire de poids. Il est d’ailleurs utilisé par l’industrie pharmaceutique dans la fabrication des compléments alimentaires destinés à faciliter la digestion des repas lourds, à booster le fonctionnement du foie et des reins et à contribuer à la perte de poids.
L’artichaut est un véritable atout minceur. Sa consommation est bonne pour la santé, mais elle ne fait pas maigrir systématiquement. Il faut l’associer à un régime équilibré puis à une bonne activité physique pour évacuer efficacement les bourrelets en trop.

L’artichaut et le mauvais cholestérol

Pauvre en cholestérol et en lipide, l’artichaut est une excellente source (1) de vitamine C, de bonnes fibres, de phosphore, de magnésium et de vitamine B3. Plusieurs études ont démontré que la consommation des feuilles d’artichaut favoriserait l’augmentation du bon cholestérol appelé HDL et la réduction du mauvais (LDL) (2). En effet, la consommation régulière des extraits de feuilles d’artichaut pourrait réduire le taux de mauvais cholestérol présent dans le sang, et par conséquent efficace dans le traitement de l’hypercholestérolémie (3). Toutefois, d’autres recherches sont nécessaires pour s’assurer de l’innocuité de l’artichaut et autoriser sa consommation pour le traitement de l’hypercholestérolémie.

Association de l’artichaut à un régime alimentaire

On retrouve seulement 43 calories dans 100 g d’artichaut. Ce légume peut donc être associé à tous les régimes alimentaires. Il se révèle même être un bon brûleur de graisses. Les fibres contenues dans l’artichaut font de lui un aliment indispensable pour les personnes qui désirent éliminer de façon naturelle les toxines et les autres déchets de leur organisme. Très riche en vitamines B9 et K, il possède également un taux conséquent de cuivre et de fer.
Pour maigrir rapidement, n’hésitez pas à associer la consommation régulière d’artichaut à votre régime. Par exemple, vous pouvez l’inclure dans vos repas de midi et de soir. De temps en temps, pensez à le remplacer par d’autres légumes et fruit, tout en veillant à consommer tous les groupes alimentaires, car l’organisme en a besoin pour bien fonctionner. Ce qui évite d’ailleurs d’être carencé en tel ou tel nutriment. Pensez également à réduire la consommation des aliments trop sucrés et trop gras.

 

Sources

(1) Archive de NutritionData (http://nutritiondata.self.com/facts/vegetables-and-vegetable-products/2308/2)
(2) Vincenzo Lattanzio, Paul A. Kroon, Vito Linsalata, Angela Cardinali, « Globe artichoke: A functional food and source of nutraceutical ingredients », Journal of Functional foods, vol. 1,‎ 2009, p. 131-144
(3) Wider B, Pittler MH, et al. Artichoke leaf extract for treating hypercholesterolaemia. Cochrane Database Syst Rev. 2009 Oct 7;(4).