Bien choisir sa curcumine en gélules

Il est impératif de choisir le supplément ayant la meilleure capacité d’absorption pour profiter au maximum des bienfaits thérapeutiques de la curcumine. Les marques qui circulent sur le marché sont nombreuses, et chacune d’elle prétend avoir cette qualité. Il y a par exemple Bioperine, Jarrow Formulas, Longvida, Doctors Best, BCM-95, Now Foods, Theracurmin et les innombrables marques génériques. Tous ces suppléments renferment la même molécule, la curcumine ; mais ce qui font leur différence c’est les ingrédients supplémentaires qui favorisent l’absorption de cette dernière.

Voici une étude comparative des 5 suppléments alimentaires les plus populaires, à base de cette molécule naturelle :

BioPerine

BioPerine : 1 % Curcumine + 95 % Pipérine
BioPerine : 1 % Curcumine + 95 % Pipérine

Présentation de la marque :
La marque BioPerine est la propriété de la firme Sabinsa Corporation, spécialiste dans la vente d’ingrédients naturels à base de plantes médicinales et de minéraux destinés à la conception de suppléments alimentaires et soins cosmétiques.

Composition du supplément :
– Molécule active : 1 % de curcumine
– Ingrédient complémentaire : 95 % de pipérine, qui est cliniquement prouvé capable d’augmenter l’absorption de ce curcuminoïde.

Date du brevet : 24 février 1995, maintenant expiré car plus de 20 ans.

Essais cliniques sur le supplément :

Un des essais cliniques notables menés sur la BioPerine a été réalisé en 1998 sur des rats de laboratoires et des humains. Les résultats ont montré une augmentation de la concentration sérique de curcumine quelques heures après ingestion. Les données restent toutefois moins convaincantes, car les rats ont eu des taux d’absorption plus élevés que les humains aussi bien lors de l’utilisation de la BioPerine que de la curcumine basique.

Par ailleurs, lorsque la dose de BioPerine de 20 mg additionnée de 2 g de curcumine basique a été administrée, le niveau sérique a augmenté de 0,18 mcg/ml, et s’est rapidement chuté après seulement 45 à 60 minutes. (1)

Donc, difficile de conclure que ce produit possède la meilleure capacité d’absorption et biodisponibilité. En plus, sa teneur en extrait de curcuma est relativement faible.

Longvida

Longvida : 20 % Curcumine + 80 % Phospholipides
Longvida : 20 % Curcumine + 80 % Phospholipides

Présentation de la marque :

Tout comme BioPerine, Longvida est une marque d’ingrédient commercialisée aux entreprises spécialisées dans la fabrication de suppléments alimentaires.

Composition du supplément :

– Molécule active : 20 % de curcumine
– Ingrédient complémentaire : 80 % de phospholipides, type de lipide qui selon les observations scientifiques permettent non seulement d’améliorer la capacité d’absorption de cette molécule mais aussi d’atteindre les cibles.

Date du brevet : 06 mars 2006.

Essais cliniques sur le supplément :

La marque Longvida possède à son actif une quantité appréciable de recherches et d’études cliniques visant à prouver son efficacité et sa haute capacité d’absorption. Sa formule est 65 fois plus biodisponible que l’extrait de curcuma basique, selon les observations.

Un de ces dits essais cliniques a démontré la grande différence entre les niveaux sériques en curcumine, après administration de cet extrait seul et avec des phospholipides, chez des adultes en bonne santé. Les résultats ont indiqué que la curcumine a été indétectable dans le plasma lorsqu’il est administré seul, alors qu’un niveau de concentration de 22,43 ng/mL a été noté grâce à l’ajout de phospholipides. (2)

Ce qui est intéressant avec la formule Longvida, c’est qu’elle a démontré sa capacité à traverser la barrière hémato-encéphalique et à se lier avec les plaques amyloïdes (les signes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer). Autrement dit, ce supplément peut atteindre directement ses cibles et être, par conséquent, un choix privilégié pour traiter les troubles liés au cerveau et autres affections qui touchent cet organe.

Theravalues

Theravalues : 10 % Curcumine + 90 % Curcuminoïdes
Theravalues : 10 % Curcumine + 90 % Curcuminoïdes

Présentation de la marque :

Il s’agit également d’une marque d’ingrédient pour la conception de supplément alimentaire.

Composition du supplément :

– Molécule active : 10 % de curcumine
– Ingrédient complémentaire : 90 % de curcuminoïdes, dont du désméthoxycurcumine et bis-désméthoxycurcumine, des ingrédients inactifs qui se trouvent également dans le curcuma.

Date du brevet : 28 septembre 2009.

Essais cliniques sur le supplément :

Il est difficile d’affirmer que Theravalues est doté d’une meilleure absorption, bien que la marque le souligne souvent sur son portail électronique. La raison en est simple, jusque-là il n’y a que 17 documents scientifiques officiels concernant ce supplément et aucun d’eux n’ont donné de preuves tangibles démontrant sa véritable efficacité.

Meriva

Meriva : 20 % Curcumine + 80 % Phospholipides et Phytosome
Meriva : 20 % Curcumine + 80 % Phospholipides et Phytosome

Présentation de la marque :

La marque Meriva a été développé par Indena SpA, une firme italienne experte dans la conception d’ingrédients à base de plantes, destinés à la fabrication de produits pharmaceutiques et nutritionnels.

Composition du supplément :

– Molécule active : 20 % de curcumine
– Ingrédient complémentaire : 80 % de phospholipides et phytosome.

Date du brevet : 09 mars 2006.

Essais cliniques sur le supplément :

La capacité d’absorption du Meriva a été évaluée au cours de cette étude randomisée en double aveugle et à double insu, impliquant 9 sujets âgés de 35 ans, datant de 2011. Les résultats de l’expérience ont montré que l’absorption totale du curcuminoïde a été 29 fois plus élevée. Cependant, il a été remarqué que seulement les métabolites de phase 2 ont pu être détectés dans le plasma et d’ailleurs leurs taux de concentration ont été inférieurs à ceux requis pour atteindre les cibles. (3)

Il est important aussi de noter que les phospholipides utilisés par Meriva n’ont rien à voir avec ceux de Longvida. La marque a opté pour des dérivés de soja, qui sont relativement moins efficaces.

BCM-95

BCM-95 : 86 % Curcuminoïdes + 7 % Huiles essentielles de curcuma
BCM-95 : 86 % Curcuminoïdes + 7 % Huiles essentielles de curcuma

Présentation de la marque :

La marque BCM-95 appartient au fabricant de compléments alimentaires indien, Arjuna Natural Extracts.

Composition du supplément :

– Molécule active : 86 % de curcuminoïdes, dont curcumine, déméthoxycurcuminoïde, et bis-déméthoxycurcuminoïde.
– Ingrédient complémentaire : 7 à 9 % d’huiles essentielles extraites du curcuma.

Date du brevet : 30 mai 2005.

Essais cliniques sur le supplément :

Seulement deux essais cliniques parmi les 14 publiés par l’enseigne Arjuna ont parlé de la biodisponibilité et de la capacité d’absorption de son produit. Les données scientifiques demeurent, par ailleurs, pas trop claires. Aucun chiffre exacte n’a été mentionné. Les seules informations que nous pouvons retenir sont celles-ci : les sujets humains testés ont reçu du BCM-95®CG et de la curcumine, puis de la curcumine-lécithinipérine (lécithine + pipérine), pour évaluer la biodisponibilité du produit. Les résultats ont indiqué que la biodisponibilité du BCM-95 a été 6,93 fois plus important par rapport à la curcumine basique, et 6,3 fois plus important par rapport à la formule combinée de curcumine-lécithine-pipérine. (4)

Tableau récapitulatif : Comparaison des marques de curcumine en gélules
Tableau récapitulatif : Comparaison des marques de curcumine en gélules

Choix de l’équipe Santescience.fr

Après avoir comparé ces différentes marques, notre équipe a porté son choix sur Longvida pour ces différentes raisons :
– complément alimentaire de dernière génération,
– ingrédients efficaces et sans dangers,
– absorption améliorée avec plusieurs preuves scientifiques à l’appui,
– haute biodisponibilité,
– teneur en curcumine élevée,
– efficacité prouvée sur le ciblage des maladies.

Références :

(1) Shoba G, Joy D, Joseph T, Majeed M, Rajendran R, Srinivas PS. Influence of piperine on the pharmacokinetics of curcumin in animals and human volunteers. Planta Med.1998 May. 64(4):353-6.
(2) Vikram S. Gota, Girish B. Maru, Tejal G. Soni, Tejal R. Gandhi, Nitin Kochar and Manish G. Safety and Pharmacokinetics of a Solid Lipid Curcumin Particle Formulation in Osteosarcoma Patients and Healthy Volunteers.Tata Memorial Hospital, Parel, Mumbai 400012, IndiaJ. Agric. Food Chem.,2010,58(4), pp 2095–2099.
(3) John Cuomo, Giovanni Appendino, Adam S. Dern, Erik Schneider, Toni P. McKinnon, Mark J. Brown, Stefano Togni, and Brian M. Dixon. Comparative Absorption of a Standardized Curcuminoid Mixture and Its Lecithin Formulation. J. Nat. Prod.,2011,74(4), pp 664–669.
(4) Antony, et al. Journal médical: Ind Journal of Pharmaceutical Science.2008; 70 (4): 445-449.