Huile de foie de morue

huile foie de morue

Tout savoir sur l’huile de foie de morue

Un grand zoom sur cette huile et ses bienfaits

Gorgée d’oméga-3 naturel et de vitamines A et D, l’huile de foie de morue –offert sans prescription médicale depuis des siècles– a été utilisée pour ses bienfaits diététiques avant même que ses véritables qualités nutritionnelles ne soient reconnues par les scientifiques. Ce complément alimentaire figure aujourd’hui parmi les plus prisés, aussi bien par les chercheurs que par les consommateurs, faisant souvent l’objet de leurs recherches de par ses multiples bienfaits thérapeutiques.

Dans de nombreux pays du monde, cette précieuse huile est considérée comme un remède de premier recours pour traiter de nombreuses maladies et prévenir les éventuelles carences nutritionnelles. La plupart de ses propriétés médicales reconnues par la médecine traditionnelle sont aujourd’hui confirmées comme exactes par les chercheurs.

Parmi ses bienfaits, nous citons à la volée sa capacité à venir à bout des troubles cardiaques, arthritiques et neurologiques, ainsi que respiratoires tels que l’asthme. Cette huile est aussi connue pour son efficacité à réduire l’inflammation, prévenir la coagulation du sang et même la dépression nerveuse.

Cet article décrit les principaux avantages de l’huile de foie de morue et comment la supplémentation peut améliorer votre qualité de vie.

Histoire de l’huile de foie de morue

Les origines de l’huile de foie de morue remontent à l’ère Viking. À l’époque, cette huile de poisson était utilisée à la fois comme produit alimentaire et comme médicament. Ce produit faisait partie intégrante du régime nordique. Les Vikings du nord de la Norvège adoptaient une technique courante pour extraire cette huile et n’optaient que pour des morues bien fraiches. Cette opération consiste à verser de l’eau dans une grande marmite, la laisser bouillir un moment avant de placer deux branches de bouleau par dessus. Le foie de morue est ensuite placé au sommet de ces branches de bouleau. Sous l’effet des vapeurs d’eau qui s’évaporent, le foie sécrète de l’huile qui tombe dans l’eau. Pour terminer, ces vikings procèdent à la purification de l’huile obtenue, en la séparant du liquide. Grâce à ce traitement, l’huile extraite du foie de morue ne présente ni goût ni odeur désagréable. Les Vikings s’en servaient pour y tremper le foie de morue avant de le manger.

Les Norvégiens avaient l’habitude de nommer l’huile de foie de morue « Lysi », littéralement traduit en français par « lumière ». Une toute autre utilisation de cette huile fut, en effet, de servir de liquide combustible pour les lampes. Le mot « lysi » est encore utilisé par certaines personnes des régions rurales scandinaves. Au fil des générations, le nom de cette huile est devenu « tran ». Ce terme a des origines hollandaises ou allemandes, et a pour signification « larme » ou « goutte ».

Cette huile de poisson reste une exportation majeure pour les pays scandinaves. En plus d’être un produit commercialement réussi, l’huile de foie de morue est utilisée à plusieurs fins médicinales. Par exemple, au début des années 1700, les Vikings et les pêcheurs norvégiens l’employaient pour réduire les douleurs articulaires et musculaires. (1) (2)

Au début du 20ème siècle, les scientifiques ont établi que cette huile est antirachitique, et il est devenu courant de l’employer chez les enfants de bas âges pour prévenir le rachitisme.(3)(4)

Bénéfices pour la santé

Vitamine A pour une vision plus saine

Cette huile de poisson renferme une teneur élevée en vitamine A, essentielle pour la croissance normale et le développement des os. Cette substance vitale pour l’organisme est aussi connue pour son rôle dans la prévention de la cécité nocturne et de la maladie oculaire grave dite xérophtalmie (5). Ses autres rôles consistent également à protéger la peau et les tissus épithéliaux, comme la muqueuse du nez, de la gorge, des voies génito-urinaires et des voies respiratoires, d’éventuelles infections.

Les bienfaits de la vitamine A présente dans l'huile de foie de morue
Les bienfaits de la vitamine A présente dans l’huile de foie de morue

Il est connu que la carence en cette vitamine est un des problèmes de santé majeurs touchant un grand nombre de personnes vivant dans les pays sous-développés. D’où l’intérêt des scientifiques à étudier les plus importantes sources de vitamine A. Une étude scientifique récente a, à titre d’exemple, démontré l’effet bénéfique des suppléments à base de vitamine A sur les maladies infectieuses, telles que la pneumonie et la rougeole. Cette substance semble agir directement sur le système immunitaire en le boostant.

Il est important aussi de noter que la vitamine A est l’une des rares vitamines stockées dans le foie. Le corps en réserve plus à mesure que nous vieillissons, de sorte que les personnes âgées ne peuvent en avoir besoin que d’une infime quantité pour rester en bonne santé. Il faut savoir qu’un excès peut être également néfastes à l’organisme. Chez les femmes enceintes et celles qui envisagent une grossesse par exemple, un surdosage risque d’entrainer des malformations congénitales. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre l’avis d’un médecin avant de prendre un supplément de vitamine A. La dose journalière recommandée se situe entre 4 000 et 10 000 I.U. (6)(7).

Vitamine D pour des os solides

L’huile de foie de morue regorge également de vitamine D, dont le rôle le plus connu est de faciliter la minéralisation de l’os. Ce bienfait a été reconnu lorsque ce remède naturel contre le rachitisme fut découvert (8). Cette vitamine est dotée de cette capacité unique à favoriser l’absorption du calcium et du phosphore, deux nutriments essentiels jouant des rôles importants dans la formation des os et au maintien de leur intégrité. La vitamine D facilite, par ailleurs, le passage du calcium à travers la paroi de l’intestin grêle et améliore le taux de phosphate dans tout le corps. Ce n’est pas tout, elle aide aussi à prévenir les spasmes musculaires, les crampes, et intervient dans la minéralisation et la croissance des os et des dents.

Les actions de la vitamine D contenue dans l'huile de foie de morue
Les actions de la vitamine D contenue dans l’huile de foie de morue

La carence, comme l’excès, en vitamine D peut causer de sérieux problèmes cardiovasculaires à ne pas prendre à la légère. (9)

Bon ratio en acides gras essentiels

L’huile de foie de morue fournit également des acides gras essentiels –oméga-3 et oméga-6– à des teneurs bien équilibrées. Les bienfaits de cette huile sur la santé des articulations, sur le profil lipidique sanguin ainsi que dans la prévention des inflammations s’expliquent notamment par ce bon ratio qui existe entre ces acides gras esentiels.(10)(11)

Bien choisir son huile de foie de morue

Prendre en compte son contenu

Optez pour l’huile de foie de morue avec une teneur élevée en oméga-3. Une seule cuillérée à soupe de foie de morue doit contenir au moins dans les 2,89 g d’acides gras oméga-3. Elle comprend également des doses appréciables en acide eicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA). Ces deux acides gras sont fortement recommandés pour améliorer la santé en général. (12)

Pensez également à vérifier que le complément alimentaire est dépourvu de polychlorobiphényles, ou PCB (13). La présence de ces substances chimiques ou autres contaminants, tels que le mercure et les métaux lourds par exemple, dans ce produit peut entrainer de graves problèmes de santé, entre autres intoxications, cancers ou encore malformations congénitales. D’où l’importance de n’opter que pour les marques ayant subi des contrôles rigoureux par des laboratoires externes.

Origine de la morue et qualité des eaux de pêche

Le terme « morue » peut être utilisé pour appeler d’autres espèces de poissons. En effet, d’innombrables espèces de poisson ont été mises pêle-mêle dans le genre Gadus. Mais la véritable espèce à partir de laquelle on extrait cette huile est celle issue de la famille des Gadidae, un poisson malacoptérygien vivant dans les eaux profondes de l’océan Atlantique, du Pacifique et du Groenland. La morue aime généralement se nourrir le long des rives de l’océan dans des eaux relativement peu profondes. Dans l’Atlantique, ils peuvent être pêchés aussi loin au sud que la côte de Caroline du Nord et le sud de la France.

La pollution des mers peut, cependant, affecter ces poissons, notamment ceux qui nichent dans les eaux côtières peu profondes situées non loin des grandes agglomérations. Les déchets industriels, les pesticides, les hydrocarbures aromatiques, le pétrole et tout le reste modifient la qualité des protéines de ces poissons, les rendant néfastes à la santé de l’Homme. L’origine de la morue peut donc influencer considérablement la qualité de l’huile produite.

Fiabilité et certification

Pour être sûr de bénéficier du bon produit, privilégiez les compléments alimentaires certifiés par un laboratoire externe reconnu. Ce genre de certification constitue une garantie sur l’origine, la qualité et la pureté des ingrédients fournis dans le supplément. L’huile de poisson a subi, en effet, un contrôle qualité afin d’évaluer les éventuelles traces de contaminants qui y sont présents . Les marques fiables n’hésitent pas à fournir sur leur portail web, ou sur une simple demande, les résultats de ces contrôles afin de mettre en confiance leurs clients.

Il faut s’assurer également que l’huile est fournie dans des contenants hermétiques, car les acides gras polyinsaturés qu’elle renferme sont particulièrement sensibles à l’oxydation. Leur rancissement est pourtant dangereux pour la santé, car des radicaux libres peroxydes et de l’acide butyrique sont libérés suite à cette réaction d’oxydation.

Prendre en compte la forme

L'huile de foie de morue en capsule est plus facile à avaler
L’huile de foie de morue en capsule est plus facile à avaler

Il ne fait aucun doute que certaines personnes ont du mal à avaler cette huile sous un aspect liquide. En effet, il a un goût amer et désagréable. La solution à ce problème est les suppléments d’huile de foie de morue fournis dans des capsules aromatisées. Le choix sur les arômes ne manque pas.

De plus, ces capsules ont l’avantage d’être entérosolubles. Ce qui contribue grandement à réduire le risque de contracter des troubles gastro-intestinaux. Ce genre de problème arrive fréquement après plusieurs jours de traitement à base de cette huile, en particulier à ceux qui ont l’estomac fragile.

Il est important de comprendre, cependant, que les suppléments proposés sous forme de capsules sont plus chers ; or pour atteindre les doses recommandées journalièrement en oméga-3 il faut compter dans les 2 à 3 unités par jour.

Effets secondaires

La prise de ce complément alimentaire peut causer dans certains cas des effets indésirables, tels que maux de tête, peau sèche, brûlure d’estomac ou encore mauvaise haleine. Si ces désagréments se présentent, il est préférable d’arrêter le traitement ou bien changer de marque de produit. Pensez cependant à comparer la liste des ingrédients contenus dans les produits, avant d’en choisir un autre.

L’administration de cette médication est déconseillée si vous avez des problèmes d’allergie. Les sujets hypertensifs, diabétiques, ou souffrant d’hypercholestérolémie doivent également s’en abstenir ou du moins demander conseil à leur médecin avant d’entamer tout traitement.

Enfin, ce produit peut interagir avec d’autres substances actives ; donc prévenez également votre médecin si vous prenez d’autres médicaments. Cette huile de poisson entre, par exemple, en conflit avec les anticoagulants, les médicaments utilisés dans le traitement des maladies rénales, les vitamines A et D, ainsi que les compléments alimentaires utilisés pour renforcer les os.

Références :

(1) Relationship of fish and cod oil intake with adult asthma. Laerum BN, Wentzel-Larsen T, Gulsvik A, Omenaas E, Gíslason T, Janson C, Svanes C.
(2) Use of cod liver oil during the first year of life is associated with lower risk of childhood-onset type 1 diabetes: a large, population-based, case-control study1,2,3. Lars C Stene, Geir Joner, and al. The Norwegian Childhood Diabetes Study Group1.
(3) Reemerging nutritional rickets: a historical perspective. Rajakumar K, Thomas SB Arch Pediatr Adolesc Med. 2005 Apr; 159(4):335-41.
(4) Vitamin D, cod-liver oil, sunlight, and rickets: a historical perspective. Rajakumar K Pediatrics. 2003 Aug; 112(2):e132-5.
(5) Cod liver oil. A natural Vitamin D for preserving health. Fehér J, Kovács I, Corrado BG
(6) Mother Was Right About Cod Liver Oil George T. Griffing, MD, Professor of Medicine; Editor in Chief.
(7) The determination of vitamin A in cod-liver oils, (a) biologically, (b) chemically, (c) physically, with a statistical examination of the results Further evidence that the intensity of absorption at 328mμ gives the best agreement with the biological measure of vitamin A in cod-liver oils Katharine Hope Coward and Frederick John Dyer.
(8) Vitamin D: An overview of vitamin D status and intake in Europe A Spiro and J L Buttriss
(9) B: Macdonald HM, et al. Vitamin D status in postmenopausal women living at higher latitudes in the UK in relation to bone health, overweight, sunlight exposure and dietary vitamin D. Bone. 2008 May; 42(5): 996-1003. PMID: 18329355.
(10) Omega-3 fatty acids increase the arachidonic acid content of liver cholesterol ester and plasma triacylglycerol fractions in the rat. M L Garg, A A Wierzbicki, A B Thomson, and M T Clandinin Biochem J. 1989 Jul 1; 261(1): 11–15. PMCID: PMC1138773.
(11) F: Dietary Omega-3 Fatty Acid Deficiency and High Fructose intake in the Development of Metabolic Syndrome Brain, Metabolic Abnormalities, and Non-Alcoholic Fatty Liver Disease Artemis P. Simopoulos Nutrients. 2013 Aug; 5(8): 2901–2923. Published online 2013 Jul 26. doi:  10.3390/nu5082901 PMCID: PMC3775234.
(12) Fatty acid composition and degree of peroxidation in fish oil and cod liver oil preparations]. Luley C, Klein B, Hanisch M, Prellwitz W.
(13) Fish oil and cod liver as safe and healthy food supplements. Smutna M1, Kruzikova K, Marsalek P, Kopriva V, Svobodova Z. Neuro Endocrinol Lett. 2009;30 Suppl 1:156-62. PMID: 20027164.