Minéraux

Les minéraux sont essentiels à notre santé. Cependant, certains peuvent se montrer toxiques. Voici la liste de tous les minéraux traités ici :

ChromeChrome

Oligo-élément présent en quantité infime dans l’organisme, le chrome assure un rôle non négligeable tel que son intervention dans le métabolisme des lipides, des protéines et des glucides. Mais ce qui nous intéresse le plus chez ce minéral, c’est son utilité dans la prévention et le traitement du diabète de type 2. Ceci s’explique sans aucun doute par sa capacité à se lier à l’insuline et transporter cette protéine hormonale jusqu’à ses récepteurs. Le chrome est en quelque sorte un régulateur de glycémie. Présenté sous sa forme inorganique, ce minéral ne peut pas être administré, car non seulement il est inassimilable par le corps mais est en plus toxique. Il faut donc recourir à sa forme assimilable, au cas où les apports journaliers fournis par notre alimentation ne sont pas suffisants. Ce dossier en parle davantage.

> Accédez au dossier Chrome

magnesiumMagnésium

Oligo-élément essentiel à l’organisme, le magnésium assure des rôles importants dans les fonctions cellulaires et dans un grand nombre de voies métaboliques. Plus de 300 enzymes ont besoin de sa présence lors des différentes réactions. Ce minéral peut être trouvé dans l’alimentation, mais son apport demeure parfois insuffisant. Le magnésium est, en effet, « sur-utilisé » en situation de stress et de dépression, d’où les différents troubles, tels que les spasmes et les crises d’angoisse. L’idéal est donc de compléter de temps à autres son apport quotidien avec la prise de supplément. Mais faudrait-il cependant connaitre les différents formats proposés sur le marché, pour profiter au maximum de ses bienfaits.

>Accéder au dossier Magnésium