Déshydratation

Présentation de la déshydratation

La déshydratation se présente lorsqu’une perte de liquide importante n’est pas compensée par une consommation suffisante en eau. Il peut s’agir d’un syndrome assez fréquent, notamment après un effort physique, ou durant les saisons chaudes ou sèches. Cependant, il peut devenir dangereux si le stock de liquide baisse de plus de 15 %.

Déshydratation
Bien boire pour prévenir une déshydratation

En général, l’eau représente 60 % de la masse corporelle chez l’homme adulte, et 55 % chez la femme. Ses rôles sont vitaux pour la santé. Elle assure notamment la lubrification des différentes parties du corps et le maintien de la température. Toute baisse de sa quantité peut dès lors se répercuter sur le bon fonctionnement de l’organisme. D’où l’importance d’une bonne hydratation quotidienne.

Causes de la déshydratation

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une diminution du stock hydrique corporel :

– transpiration importante ;
– sports et autres activités physiques importantes ;
– voyage ;
– saut d’un repas ;
– vomissements ;
– diarrhées ;
– fortes fièvres ;
– boissons ou aliments sucrés ;
– alcool ;
– produits alimentaires transformés ;
– prise de diurétiques ;
– apport de fluide insuffisant au cours des repas ;
– insuffisance surrénalienne ;
– hypercalcémie ;
– fistule digestive ;
– occlusion intestinale ;
– diabète ;
– pancréatite ;
– mucoviscidose pouvant s’accompagner de diarrhée, d’occlusion intestinale, de pancréatite.

Manifestations de la déshydratation

Certains signes peuvent révéler une baisse du liquide corporel :

bouche sèche ;
– soif persistante ;
– urine foncée ou en petite quantité ;
– perte d’élasticité de la peau ;
– apparition de cernes et de rides ;
– sécheresse au niveau de la gorge et des muqueuses ;
– céphalée ;
– crampes au niveau des muscles ;
– engourdissement ;
– étourdissements ;
– nausées ;
– fatigue importante ;
– confusion ;
– baisse de la concentration ;
– hypotension et tachycardie ;
– veines plates ;
– perte de poids.

Les premiers signes de déshydratation apparaissent en général dès que la perte de fluide atteigne les 2 % de la masse corporelle. A 5 %, des symptômes plus importants dont maux de tête et asthénie se manifestent. Au delà de 15 %, le syndrome peut être fatal.

Traitements de la déshydratation

Le traitement de la déshydratation consiste essentiellement à combler la perte de liquide :

– l’eau est la meilleure option de réhydratation ;
– la consommation de fruits ou de jus de fruit tels que pomme ou orange peut contribuer dans l’apport quotidien en eau ;
– selon une étude, le lait écrémé peut être utilisé comme boisson de réhydratation, notamment après une importante activité physique (1) ;
– en cas de diarrhée, la prise d’une boisson de réhydratation commerciale ou faite par soi-même est importante pour compenser les pertes en eau et en sels minéraux (2) ;
– une étude scientifique suggère que l’ajout de suppléments de sodium et de potassium dans l’eau assure une meilleure réhydratation en cas d’importante transpiration (3) ;
– d’après un essai clinique, l’ajout de chlorure de sodium dans les boissons en cas de mucoviscidose peut à la fois combler la perte de NaCl due à la sueur et apaiser les symptômes de déshydratation (4) ;
– diverses études s’accordent sur l’efficacité de l’eau de noix de coco en cas de perte de fluide importante. Cette boisson contiendrait de l’électrolyte et serait aussi bien absorbée par le corps que les boissons pour sportifs (5).

Références

(1) Shirreffs S.M., Watson P, Maughan R.J., « Milk as an effective post-exercise rehydration drink.», Br J Nutr.2007 Jul ; 98(1):173-80.
(2) Organisation mondiale de la Santé, « La diarrhée. », Centre des médias, OMS.
(3) Maughan R.J., Leiper J.B., Shirreffs S.M., « Factors influencing the restoration of fluid and electrolyte balance after exercise in the heat.», Br J Sports Med.1997 Sep ; 31(3):175-82.
(4) Kriemler S., Wilk B., Schurer W., Wilson W.M., Bar-Or O., « Preventing dehydration in children with cystic fibrosis who exercise in the heat.», Med Sci Sports Exerc.1999 Jun;31(6):774-9.
(5) Kalman D.S., et al., « Comparison of coconut water and a carbohydrate-electrolyte sport drink on measures of hydration and physical performance in exercise-trained men.», J Int Soc Sports Nutr. 2012 Jan 18;9(1):1. doi: 10.1186/1550-2783-9-1.

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