Santé Science
Santé Science » Symptômes » Gastrite

Gastrite

Qu’est ce que la gastrite ? Quels peuvent en être les différents facteurs de cause ? Quels sont ses symptômes ? Existe-t-il des traitements naturels pour la soigner ? Pour tout savoir sur cette pathologie, veuillez parcourir les lignes de cet article. Attention, son contenu ne peut pas remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

Présentation de la gastrite

La gastrite est une pathologie gastrique qui se manifeste par une inflammation des parois de l’estomac. Cette inflammation est due à une réaction immunitaire de l’organisme face à une agression telle qu’une infection, une maladie ou une allergie qui affectent l’estomac.

Gastrite, inflammation de la paroi de l'estomac
Gastrite, inflammation de la paroi de l’estomac

Suivant le cas, la pathologie peut être aiguë et donc passagère ou chronique, causée le plus souvent par une infection microbienne. Elle est à distinguer de l’ulcère gastrique qui est une pathologie plus grave pouvant conduire jusqu’à la perforation des parois de l’estomac.

Pour ce qui est de sa prévalence, cette maladie inflammatoire peut affecter à tout âge, mais concernerait bien plus les hommes que les femmes, dont notamment les fumeurs et les alcooliques.

Causes de la gastrite

Différents facteurs peuvent être à l’origine d’une réaction inflammatoire au niveau de l’estomac.

Tabagisme ;
– Alcoolisme ;
– Consommation excessive de boisson gazeuse et de café ;
– Aliment ou boisson acide ;
– Stress ou surmenage pouvant favoriser la sécrétion gastrique (brûlure de l’estomac) ;
– Prise de certains médicaments, dont l’aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens, antibiotiques, corticoïdes ;
– Radiothérapie ;
– Traumatisme de l’estomac ;
– Infection fongique, très fréquente chez les immunodéprimés ;
– Infection bactérienne notamment par Helicobacter pylori. Il s’agit de la seule bactérie connue jusqu’à ce jour capable de vivre dans le milieu acide de l’estomac. En s’accrochant aux parois stomacales, elle sécrète une enzyme qui change l’urée en ammoniac qui, à son tour, neutralise l’acide gastrique. Ce qui est à l’origine des divers troubles digestifs engendrés par une infection par cette espèce de germe. D’autres substances que produit l’H. pylori déclenchent, par ailleurs, la réaction inflammatoire au niveau de l’estomac ;
– Infestation parasitaire telle que par des Anisakis. Ce sont des espèces de nématodes parasites qui sont contractés par la consommation de poissons crus ou mal cuits et mal préparés. La maladie causée par l’infestation de ces parasites est connue sous le nom d’anisakiase ;
– Reflux biliaire ;
– Pathologie auto-immune comme l’anémie pernicieuse (ou maladie de Biermer causée par une carence en vitamine B12).

Manifestation de la gastrite

Un cas de gastrite peut être reconnu par un certain nombre de signes.

Manifestations de la gastrite:
Manifestations de la gastrite: dyspepsie, ballonnements, éructations…

– Dyspepsie, qui est un ensemble de symptômes entrainant douleurs et inconforts abdominaux ou épigastriques ;
Ballonnements ;
– Éructations ;
– Nausées ;
– Vomissements ;
Perte d’appétit ;
– Indigestions et difficulté à digérer ;
– Dans des cas plus graves, il peut y avoir une hémorragie digestive accompagnée d’un rejet de sang par la bouche lors d’un vomissement (hématémèse) ou de la présence de sang dans les selles.

Si la maladie n’est pas traitée convenablement et devient persistante, elle peut conduire à un ulcère gastrique voire un cancer de l’estomac.

Traitements de la gastrite

Le traitement de cette pathologie inflammatoire de l’estomac consiste à éviter tout ce qui peut en être à l’origine et à prendre les mesures d’hygiène alimentaire nécessaires. Certains traitements naturels peuvent, par ailleurs, être utilisés pour soulager voire soigner la maladie.

– D’après une étude, les agrumes dont notamment le citron ont la capacité d’inhiber la prolifération de l’Helicobacter pylori (1). Cette propriété médicinale reste encore à confirmer dans d’autres études cliniques ;
– Diverses observations avancent que le jus de canneberge, pris régulièrement, peut réduire efficacement le risque d’une éventuelle infection par cette bactérie (2) ;
– Pour d’autres essais scientifiques, l’astaxanthine peut non seulement apaiser une inflammation de l’estomac, mais également soulager les autres symptômes que peut occasionner une infection par Helicobacter pylori (3). Il faut plus d’études cliniques toutefois avant de confirmer ces propriétés ;
– Pour réduire les malaises causés par la dyspepsie, une étude suggère la pratique d’exercices dont des éructations répétées (4) ;
– Certaines études suggèrent que la prise de compléments d’hydroxyde de magnésium peut apaiser les brûlures gastriques du fait de son action antiacide (5) ;
– Des expériences menées sur des souris ont, par ailleurs, montré que le chlorure de magnésium est immunostimulant et peut renforcer la résistance du corps en cas d’infection parasitaire (6). Ces effets restent à confirmer chez l’homme.

Si votre problème gastrique persiste sur plusieurs jours, il est préférable de vous rendre auprès d’un cabinet médical.

Références

(1) Giuseppina Mandalari et al., « Effectiveness of Citrus Fruits on Helicobacter pylori », Hindawi – Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine – Volume 2017, Article ID 8379262.
(2) Zhang L, Ma J, et al., « Efficacy of cranberry juice on Helicobacter pylori infection: a double-blind, randomized placebo-controlled trial.», Helicobacter. 2005 Apr;10(2):139-45.
(3) Bennedsen M. et al., « Treatment of H. pylori infected mice with antioxidant astaxanthin reduces gastric inflammation, bacterial load and modulates cytokine release by splenocytes.», Immunol. Lett., 1999, 70, 185-189.
(4) Zagari RM, Fuccio L, Bazzoli F., « Investigating dyspepsia », BMJ 2008 ; 337:a1400. PMID18794180.
(5) Friedly C.K., « Chimie générale pour l’ingénieur.», PPUR, 2002, 747 p.
(6)Veterinary Medical Research Institute, Iowa State University. Handbook of Chemistry and Physics, 71st edition, CRC Press, Ann Arbor, Michigan, 1990.