Gastrite

Présentation de la gastrite

La gastrite est une pathologie gastrique qui se manifeste par une inflammation des parois de l’estomac. Cette inflammation est due à une réaction immunitaire de l’organisme face à une agression telle qu’une infection, une maladie ou une allergie qui affecte l’estomac.

Gastrite, inflammation de la paroi de l'estomac
Gastrite, inflammation de la paroi de l’estomac

Suivant le cas, la pathologie peut être aiguë et donc passagère ou chronique, causée le plus souvent par une infection microbienne. Elle est à distinguer de l’ulcère gastrique qui est une pathologie plus grave pouvant conduire jusqu’à la perforation des parois de l’estomac.

Pour ce qui est de sa prévalence, cette maladie inflammatoire peut affecter à tout âge mais concernerait bien plus les hommes que les femmes, dont notamment les fumeurs et les alcooliques.

Causes de la gastrite

Différents facteurs peuvent être à l’origine d’une réaction inflammatoire au niveau de l’estomac.

Tabagisme ;
– Alcoolisme ;
– Consommation excessive de boisson gazeuse et de café ;
– Aliment ou boisson acide ;
– Stress ou surmenage pouvant favoriser la sécrétion gastrique (brûlure de l’estomac) ;
– Prise de certaines médicaments dont l’aspirine, anti-inflammatoires non-stéroïdiens, antibiotiques, corticoïdes ;
– Radiothérapie ;
– Traumatisme de l’estomac ;
– Infection fongique, très fréquente chez les immuno-déprimés ;
– Infection bactérienne notamment par Helicobacter pylori. Il s’agit de la seule bactérie connue jusqu’à ce jour capable de vivre dans le milieu acide de l’estomac. En s’accrochant au parois stomacal, elle secrète une enzyme qui change l’urée en ammoniac qui, à son tour, neutralise l’acide gastrique. Ce qui est à l’origine des divers troubles digestifs engendrés par une infection par cette espèce de germe. D’autres substances que produit l’H. pylori déclenchent, par ailleurs, la réaction inflammatoire au niveau de l’estomac ;
– Infestation parasitaire telle que par des Anisakis. Ce sont des espèces de nématodes parasites qui sont contractés par la consommation de poissons crus ou mal cuits et mal préparés. La maladie causée par l’infestation de ces parasites est connue sous le nom d’anisakiase ;
– Reflux biliaire ;
– Pathologie auto-immune comme l’anémie pernicieuse (ou maladie de Biermer causée par une carence en vitamine B12).

Manifestation de la gastrite

Un cas de gastrite peut être reconnu par un certains nombre de signes.

Manifestations de la gastrite:
Manifestations de la gastrite: dyspepsie, ballonnements, éructations, …

– Dyspepsie, qui est un ensemble de symptômes entrainant douleurs et inconforts abdominaux ou épigastriques ;
Ballonnements ;
– Éructations ;
– Nausées ;
– Vomissements ;
Perte d’appétit ;
– Indigestions et difficulté à digérer ;
– Dans des cas plus graves, il peut y avoir une hémorragie digestive accompagnée d’un rejet de sang par la bouche lors d’un vomissement (hématémèse) ou de la présence de sang dans les selles.

Si la maladie n’est pas traitée convenablement et devient persistante, elle peut conduire à un ulcère gastrique voire un cancer de l’estomac.

Traitements de la gastrite

Le traitement de cette pathologie inflammatoire de l’estomac consiste à éviter tout ce qui peut en être à l’origine et à prendre les mesures d’hygiène alimentaire nécessaires. Certains traitements naturels peuvent, par ailleurs, être utilisés pour soulager voire soigner la maladie.

– D’après une étude, les agrumes dont notamment le citron ont la capacité d’inhiber la prolifération de l’Helicobacter pylori (1) ;
– Diverses observations avancent que le jus de canneberge, pris régulièrement, peut réduire efficacement le risque d’une éventuelle infection par cette bactérie (2) ;
– Pour d’autres essais scientifiques, l’astaxanthine peut non seulement apaiser une inflammation de l’estomac mais également soulager les autres symptômes que peut occasionner une infection par Helicobacter pylori (3) ;
– Pour réduire les malaises causées par la dyspepsie, une étude suggère la pratique d’exercices dont des éructations répétées (4) ;
– Certaines études suggèrent que la prise de compléments d’hydroxyde de magnésium peut apaiser les brûlures gastriques du fait de son action antiacide (5) ;
– Des expériences menées sur des souris ont, par ailleurs, montré que le chlorure de magnésium est immuno-stimulant et peut renforcer la résistance du corps en cas d’infection parasitaire (6).

Références

(1) Giuseppina Mandalari et al., « Effectiveness of Citrus Fruits on Helicobacter pylori », Hindawi – Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine – Volume 2017, Article ID 8379262.
(2) Zhang L, Ma J, et al., « Efficacy of cranberry juice on Helicobacter pylori infection: a double-blind, randomized placebo-controlled trial.», Helicobacter. 2005 Apr;10(2):139-45.
(3) Bennedsen M. et al., « Treatment of H. pylori infected mice with antioxidant astaxanthin reduces gastric inflammation, bacterial load and modulates cytokine release by splenocytes.», Immunol. Lett., 1999, 70, 185-189.
(4) Zagari RM, Fuccio L, Bazzoli F., « Investigating dyspepsia », BMJ 2008 ; 337:a1400. PMID18794180.
(5) Friedly C.K., « Chimie générale pour l’ingénieur.», PPUR, 2002, 747 p.
(6)Veterinary Medical Research Institute, Iowa State University. Handbook of Chemistry and Physics, 71st edition, CRC Press, Ann Arbor, Michigan, 1990.