Gonflement abdominal

Présentation du gonflement abdominal

Le gonflement abdominal se traduit par une sensation de lourdeur au niveau de cette partie du corps. Le ventre est ballonné, plus grand que d’habitude, sans pourtant accompagné de prise de poids. Les causes de ce problème sont multiples allant d’une simple aérophagie ou d’une suralimentation, à des maladies plus graves, telles que la présence d’une tumeur. D’où l’importance de consulter un médecin si le gonflement persiste au delà de deux ou trois jours.

Gonflement abdominal:  ventre ballonné avec sensation de lourdeur
Gonflement abdominal: ventre ballonné avec sensation de lourdeur

Causes du gonflement abominal

Il est important d’identifier les principales causes de la distension de l’abdomen pour déterminer le traitement adéquat. Il y a les causes fréquemment rencontrées et les causes d’un gonflement grave du ventre.

Causes fréquentes

– Aérophagie, aspiration excessive de l’air dans les voies digestives qui provoque la dilatation de l’œsophage ou de l’estomac, due à la consommation abusive d’aliments riches en fibres ou en bulles d’air (gommes à mâcher, bonbons, boissons gazeuses)
– Indigestion suite à une suralimentation ou un repas lourd.
– Tension prémenstruelle ou PMT chez la gent féminine.
– Grossesse ou après une fausse couche.
– Syndrome du côlon irritable.
Allergie, telle que l’intolérance au lactose.
– Kyste de l’ovaire.
– Occlusion intestinale partielle.
Fibrome utérin.
-Insertion d’un dispositif intra-utérin.

Causes de graves gonflements

– Ascite ou accumulation de liquide due à un mauvais fonctionnement du foie, tel qu’en cas de cirrhose.
– Différentes formes de cancer, comme ceux du pancréas, du côlon, de l’ovaire, et de l’utérus.
– Maladie inflammatoire pelvienne causée par une infection de la muqueuse uterine, des ovaires et des trompes de Fallope par des bactéries comme la chlamydia.
– Première manifestation de la maladie de Crohn avant le rétrecissement de l’intestin et son occlusion.
– Diverticulite ou sigmoïdite, inflammation des petites poches en cul-de-sac appelées diverticules situées sur la paroi interne des intestins.

Manifestations du gonflement abdominal

Manifestations du gonflement abdominal:  éructations,
Manifestations du gonflement abdominal: éructations, nausées, vomissements, rétention d’eau, …

Ses manifestations dépendront du problème en question :

– La distension de l’abdomen due à une aérophagie est accompagnée d’éructations.
– En cas d’hépatite ou de cirrhose, le ballonnement dû à l’accumulation de liquide est combiné à la jaunisse.
– Dans le cas où le gonflement du ventre s’est manifesté soudainement avec une sensation de nausées et une envie de vomissement, il peut s’agir d’une occlusion intestinale ou d’une tumeur.
– S’il s’agit d’une infection de l’appareil reproducteur féminin ou bien d’une inflammation, on remarque une fièvre chez la patiente.
– En cas de cancer des organes, le gonflement du ventre est associé à des douleurs, des saignements, une importante perte de poids et des nausées.
– Lors d’une diverticulite, d’autres symptômes tels que constipation ou diarrhée, fièvre, et douleurs abdominales accompagnent la distension du ventre.

Traitements du gonflement abdominal

La phytothérapie peut aider grandement à traiter le gonflement de l’abdomen. Il faudra toutefois à bien identifier sa cause avant de se lancer dans le traitement.

– En cas de ballonnement dû à la présence de gaz, à une inflammation ou à un cancer d’organe, on peut opter pour des feuilles de fenouil en décoction. D’un côté, cette plante médicinale possède des vertus eupeptiques, c’est à dire favoriser la digestion en améliorant le transit intestinal et en soulageant l’aérophagie et l’aérocolie ; et d’un autre des propriétés antioxydantes qui permettent de bloquer la prolifération des cellules cancéreuses . Une étude a montré que le fenouil renferme des polyacétylènes qui lui procurent des effets anticancéreux, anti-inflammatoires et antibactériens. (1)
– Le radis noir consommé en jus est aussi connu scientifiquement capable de venir à bout d’un gonflement du ventre. Ce remède naturel soulage le ballonnement et la flatulence, stimule la sécrétion de bile et draine efficacement le foie. (2)
– Si le gonflement du ventre est lié à une cirrhose, mieux vaut se tourner soit vers l’artichaut, soit vers la plante incontournable du foie, le chardon-marie. Diverses publications scientifiques ont souligné la faculté de cette plante médicinale à régénérer les hépatocytes et à traiter toutes sortes d’affection touchant cet organe. (3)

Référence

(1) Christensen LP, Brandt K. « Bioactive polyacetylenes in food plants of Apiaceae family : Occurence, bioactivity, and analysis ». J Pharm Biomed Anal 2006, March 4th.
(2) Encyclopedia of Medicinal Plants, Larousse (2nd Edition), 2001 Dorling Kindersley Limited, Londres. Andrew Chevalier.
(3) Demeter I., Szilard S., Szentgyorgyi D. « Protective effect of milk thistle extract in workers exposed to organic solvants », 1988, 45.