Grippe

Présentation de la grippe

Considérée souvent comme un simple coup de froid ou un rhume banal, la grippe ou influenza est une maladie sérieuse qui fait entre 250 000 et 500 000 décès tous les ans dans le monde. Cette affection contagieuse et très fréquente en automne-hiver est causée par trois virus à ARN, qui appartiennent à la famille des Orthomyxoviridae. Il s’agit du :

Grippe,
Grippe, ou influenza, affection contagieuse causée par des virus à ARN à ne pas négliger

– Myxovirus influenza A, dit type A : ce virus est très sujet aux mutations ; ce qui rend son traitement très difficile. C’est la forme la plus dangereuse, ayant provoqué des pandémies meurtrières comme la grippe espagnole, la grippe de Hong-Kong, la grippe mexicaine, et la grippe aviaire.
– Myxovirus influenza B, dit type B : ce second type est spécifique à l’Homme, mais reste toutefois non dangereuse ; ne causant que des épidémies localisées.
– Myxovirus influenza C, dit type C : ce troisième type est moins virulent, ne provoquant que des grippes d’expression modérée dont les symptômes sont similaires à ceux du rhume.

Causes de la grippe

Cette maladie infectieuse se propage facilement et très rapidement d’un sujet à un autre. Le virus se transmet, en effet, par la salive et les microgouttelettes libérées par le malade, lorsqu’il :
– tousse ou éternue ;
– embrasse une personne saine ;
– fait une poignée de main ;
– touche des objets.

Les virus présentent une durée de vie allant de 30 minutes à plusieurs heures sur les surfaces inertes, et pas mal de jours dans les selles ; d’où l’importance d’avoir une hygiène rigoureuse.

Les grippes ont un caractère saisonnier et s’attrapent notamment en hiver pour ces quelques raisons :

– l’assèchement de la muqueuse nasale à cause du froid et du faible taux d’humidité de l’air, la rendant plus vulnérable aux virus ;
– la baisse du taux d’UV, prolongeant la durée de vie du virus ;
– la période de migration d’oiseaux, principaux vecteurs de cette maladie.

Manifestations de la grippe

Manifestations de la grippe :
Manifestations de la grippe : frissons, maux de tête, fièvre, toux sèche, …

La période d’incubation des virus est très courte, oscillant entre 1 et 3 jours. Les symptômes se manifestent dans la plupart des cas dès le premier jour. On remarque chez le malade :

– Une forte fièvre, avec une température corporelle s’élevant à 38,5°C, voire 40°C ;
– Frissons ;
– Maux de tête ;
Douleurs des muscles ou myalgies ;
– Sensation de fatigue et de malaise en général, asthénie ;
– Congestion nasale ;
– Toux sèche ;
Essoufflement au repos dans des cas plus compliqués ;
Douleurs à la poitrine ;
– Nausées et vomissements, en cas de gastroentérite virale.

Il faut noter que les risques de complication sont élevés chez les sujets susceptibles, dont les nourrissons, les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les sujets âgés et immunodéprimés. Cette maladie peut entrainer d’autres problèmes de santé, tels que :

– Méningite lymphocytaire ;
– Œdème du poumon en raison d’une insuffisance cardiaque ;
– Sinusite, bronchite, otite ou encore pneumonie s’il y a eu infection bactérienne ;
– Déshydratation à cause de la fièvre ;
– Syndrome de Reye ;
– Syndrome de détresse respiratoire.

Traitement de la grippe

Les produits de la nature peuvent aider grandement dans le traitement de cette maladie.

– Le sureau noir ou Sambucus nigra fait partie de ces remèdes naturels efficaces. Un essai clinique mené par des chercheurs israéliens en 1999-2000, pendant la saison grippale, a prouvé que le sirop de sureau noir a réduit efficacement les symptômes d’influenza de types A et B en seulement 4 jours grâce à son effet immunostimulant (1) et sa capacité d’inhiber l’activité des virus (2). Sa prise a permis de limiter l’administration de médicaments.
– L’échinacée, de son côté, est un remède efficace pour prévenir la grippe. Dans cette étude datant de 2004, une solution à base d’extraits d’échinacée, de propolis et de vitamine C a eu une action préventive contre l’infection de virus grippal et d’autres affections des voies respiratoires sur un échantillon d’individus composé d’enfants âgés d’un an à 5 ans. (3)
– L’acérola, qui est un puissant tonique grâce à sa teneur élevée en vitamine C naturelle, peut être aussi utilisé. Des expériences scientifiques ont validé sa capacité à stimuler les défenses immunitaires, combattre les états de fatigue et prévenir les maladies saisonnières comme la grippe et le rhume. (4)

Références :

(1) Zakay-Rones Z et al.Inhibition of several strains of influenza virus in vitro and reduction of symptoms by an elderberry extract (Sambucus nigra L.) during an outbreak of influenza BPanama.J Altern Complement Med. 1995 Winter;1(4):361-9.
(2) Barak V et coll.The effect of Sambucol, a black elderberry-based, natural product, on the production of human cytokines: I.Inflammatory cytokines. Eur Cytokine Netw. 2001 Apr-Jun;12(2):290-6.
(3) Cohen HAet al.Effectiveness of an herbal preparation containing echinacea, propolis, and vitamin C in preventing respiratory tract infectionsin children: a randomized, double-blind, placebo-controlled, multicenter study.Arch Pediatr Adolesc Med. 2004 Mar;158(3):217-21.