La thérapie du lit incliné

Mis au point par Andrew Fletcher il y a plus d’une décennie, la thérapie du lit incliné (Inclined Bed Therapy ou IBT) suscite un intérêt grandissant, tant de la part des scientifiques que du grand public, pour sa faculté de prévenir et traiter de nombreuses maladies. Si cette théorie s’avère efficace, il n’est donc plus impératif de recourir aux médicaments et autres substances chimiques pour recouvrer la santé.

Les quelques lignes suivantes révèlent le principe de base de cette thérapie et ses réels bienfaits sur la santé.

Principe de base de la thérapie du lit incliné

L’Inclined Bed Therapy, littéralement traduit par la « Thérapie du lit incliné » a vu le jour lorsqu’Andrew Fletcher fut la découverte de l’effet de la gravité sur la circulation de la sève dans le tronc des arbres, il y a 20 ans. Ce thérapeute a remarqué que l’attraction de la pesanteur et la position des plantes toujours debout n’empêchent pas les fluides puisés par les racines dans le sol de monter et d’atteindre les extrémités des branches, pour assurer le port des nutriments vers les différents organes. Fletcher a donc théorisé que les arbres utilisent la force de la gravité pour propulser la sève vers le haut. Ce système de transport de liquide nutritif est similaire au système sanguin chez l’Homme, d’après lui.

therapie du lit incliné
Utiliser des planches, des livres ou des briques dessous vos pieds de lits afin d’obtenir cet angle de 5-6°. Cela correspond à une différence de hauteur de 15 à 20 cm.

Après plusieurs recherches, une idée lui est venue en tête : celle d’incliner légèrement le lit où l’on dort. Fletcher a conclu que dormir à plat, ou pire avec les jambes relevées, nuit à la circulation sanguine. En cas de varices, relever les jambes permet de les soulager, certes, mais ne constitue aucunement un remède à ce problème. S’allonger à plat sur le ventre ou le dos, selon lui, favorise l’accumulation de fer et d’autres métaux lourds dans le cerveau, et la formation d’œdème au niveau des membres inférieurs. Les organes sont, par ailleurs, mal irrigués ; ce qui est néfaste à leur fonctionnement. (1)

Les bienfaits offerts par la thérapie du lit incliné

Les nombreuses recherches menées par Fletcher sur la thérapie du lit incliné, ainsi que les témoignages de ses patients ont permis de tirer les bienfaits suivants.

Effet sur le diabète

Une expérience a été menée sur un groupe de 7 personnes ayant des problèmes d’hyperglycémie, afin de constater les effets de l’IBT sur leur santé. Les participants n’ont pris aucun traitement particulier pour réduire leurs taux de sucre dans le sang. Certains d’entre eux ont même adopté un régime alimentaire pas très hygiénique, enrichi en matières grasses.

Après un mois environ, il a été mis en évidence que la santé des sujets soumis au test s’est significativement améliorée, en particulier pour ceux qui ont mangé sainement et pratiqué des activités physiques de temps à autres. Leurs taux de glycémie ont connu une importante baisse, grâce à cette thérapie de Fletcher. Les chercheurs ont conclu que l’ « Inclined Bed Therapy » peut aider à contrôler le diabète, mais à condition de mener un mode de vie sain et de prendre quelques fois des remèdes à base de plantes médicinales. (2)

Action sur l’insuffisance veineuse

Varices, veines apparentes, chevilles gonflées, fourmillements et jambes lourdes sont les conséquences de l’insuffisance veineuse sur le long et court terme. Les causes de cette mauvaise circulation du sang au niveau des membres inférieurs sont multiples, entre autres l’adoption de posture statique assis ou debout, le port de vêtements serrés et de talons trop hauts ou trop plates, la sédentarité, le surpoids, le tabagisme, la consommation d’aliments pauvres en vitamines, et bien d’autres encore.

D’après les nombreuses recherches effectuées par Fletcher, la thérapie du lit incliné ne date pas d’hier. La civilisation Égypte Antique l’a déjà adopté il y a plus de 5 000 années avant notre ère pour venir à bout des problèmes de jambes lourdes et d’œdème. Jenny Hawke s’est inspiré de cette pratique égyptienne, tout en suivant les conseils de ce thérapeute, pour traiter son insuffisance veineuse. Elle a même demandé au conservateur d’un musée de Boston de mesurer la hauteur du lit incliné, sur lequel s’est allongée une momie égyptienne. Après 4 semaines de traitement à base de la thérapie du lit incliné, en relevant la tête de son lit de 15 cm environ, elle a constaté une meilleure circulation de son sang, surtout au niveau des membres inférieurs. (3)

Bienfaits sur le système nerveux

Une autre découverte de Fletcher sur la thérapie du lit incliné est sa capacité d’influencer positivement le système nerveux. Lorsque sa mère avait eu des problèmes de varice et d’insuffisance veineuse, il lui a conseillé de relever légèrement la tête de son lit, de manière à avoir un angle de 5 degré. Celle-ci a utilisé des livres pour ce faire. Résultats, les douleurs se sont dissipées jour après jour, et une grande amélioration a été constatée au niveau de son système nerveux. Après quelques années de traitement à base de la thérapie du lit incliné, une analyse effectuée par un neurologiste a révélé que son état de santé est parfait, et que la prise d’un quelconque médicament n’est plus nécessaire. (4)

Aide précieuse pendant la chimiothérapie

Chez des sujets soumis à une chimiothérapie, le fait de dormir sur des lits inclinés avec une hauteur oscillant entre 10 et 20 cm les a aidés à venir à bout des vomissements et des nausées, complications fréquentes de ce type de traitement. L’expérience a été menée sur un groupe de 91 patients, dont 40 hommes et 51 femmes. A la fin de l’étude, les chercheurs ont conclu que les sensations éprouvées par les patients n’ont pas été totalement disparues, mais se sont grandement améliorées. (5)

Autres témoignages sur la thérapie du lit incliné

Nombreux sont les patients qui ont déjà adopté la thérapie du lit incliné et qui ont pu profiter de tous ses bienfaits. D’après leurs témoignages, l’IBT peut aider dans le traitement des reflux gastriques, des troubles respiratoires, de l’apnée du sommeil, des maux de dos, de la mauvaise circulation sanguine, de la thrombose, de l’infection urinaire, des complications du diabète, des troubles de l’endormissement, de la scoliose, de la sclérose en plaques, et même de la maladie de Parkinson.

 

Référence :

1. « Inclined Bed Therapy », Andrew K. Fletcher. Inclinedbedtherapy.com.
2. Inclined Bed Therapy and Diabetes Study, Doctor Nareau. Oct 2014.
3. Inclined Bed Therapy, by Jenny Hawke. Nexus Magazine. March 2016.
4. id.
5. « The Effect of Semi-Upright Position on Incidence and Intensity of Chemotherapy-Induced Nausea and Vomiting ». Zabol University of Medical Sciences, Zabol, Iran.

5 Comments on La thérapie du lit incliné

  1. depuis que je dors dans le lit incliné (cela fait 5 nuits) je n’arrive pas à dormir. J’étais contente car je n’avais plus mal à la tête. Par contre, ce matin j’ai de nouveau mal à la tête. Mes questions sont: combien de temps je vais rester sans dormir et pourquoi mon mal de tête est revenu, est ce normal. merci de votre réponse

    • Bonjour,\n\nde combien de cm avez vous incliné votre lit ? Il faut trouver le bon compromis. Nous allons y revenir au travers cette article

  2. Doit on supprimer l’oreiller avec cette technique ? \r\nMERCI de me répondre, j’ai fais cette publicité en cours d’expérimentation et la question de l’oreiller m’a été posée .. j’attends votre réponse. MERCI

    • Bonjour,\n\nnon inutile de supprimer l’oreiller. En général l’oreiller ne doit pas non plus trop redresser la tête, mais ça c’est dans tous les cas.

  3. bonsoir à vous tous je trouve bizarre qu’il n’est pas marqué vis-à-vis du lit incliné que généralement pour des personnes qui n’arrive pas à dormir il suffit d’incliner le lit sur un certain degré et logiquement on dort mieux moi qui dormait très mal à l’époque et bien depuis que j’ai incliné le lit de 10 cm au niveau de la tête je dors beaucoup mieux j’en ai parlé à mon docteur et il m’a dit d’essayer de faire ce principe pour pouvoir voir la différence et j’en suis assez fier ça va beaucoup mieux et j’espère que ça va durer. Cordialement Stéph

Les commentaires sont fermés.