Santé Science
Santé Science » Symptômes » Appendicite

Appendicite

Qu’est ce que l’appendicite ? Quels sont les différents facteurs de cause ? Quels sont les symptômes qui l’accompagnent ? Peut-on la soigner naturellement ? Apprenez davantage sur le sujet en continuant votre lecture. Cet article est cependant purement informatif, ne pouvant pas remplacer un avis médical.

Présentation de l’appendicite

Appendicite, inflammation brusque de l'appendice
Appendicite, inflammation brusque de l’appendice

L’appendicite désigne une inflammation brusque d’une excroissance du cæcum appelée appendice. Il s’agit d’un diverticule d’environ 10 cm de long. Il est localisé au début du côlon, soit dans la partie droite du bas du ventre. Cet organe abrite une flore de bonnes bactéries et est connu comme sécrétant certains anticorps. Lors de cette affection, il peut y avoir une simple irritation de l’appendice, une tuméfaction ou parfois même sa nécrose. La plus grande complication serait alors la rupture de ce prolongement du cæcum avec un risque de péritonite. Cette dernière peut être très dangereuse, voire mortelle. Une septicémie peut également survenir.

Cette maladie peut toucher tout le monde, mais plus particulièrement les individus âgés de 10 à 20 ans. Elle survient rarement chez les enfants et les sujets de la trentaine ou plus. Une légère prédominance masculine a été, en outre, observée pour ce qui est de sa prévalence. Il s’agit, par ailleurs, de la cause d’une urgence chirurgicale de l’abdomen la plus fréquente.

Causes de l’appendicite

Certains facteurs sont connus comme pouvant être à l’origine d’une inflammation aiguë de l’appendice. Parmi ceux-ci, il y a :

– Des infections telles que par Escherichia coli ;
– Une anomalie congénitale au niveau de l’appendice ;
– Une ingestion d’objet pointu. Parmi les plus courants, il y a surtout les arêtes de poisson, une aiguille, une épingle, un cure-dent ;
– Une ingestion accidentelle de substances non comestibles. Parmi celles-ci, il y a entre autres du sable, de l’argile, du bois, des pépins ou noyaux de fruits ;
– Lors de certaines maladies telles que des troubles du comportement alimentaire dont notamment le pica ;
– Une obstruction de l’appendice par l’accumulation de matières fécales ou par la présence de vers intestinaux. La présence de néoplasies malignes ou bénignes peut aussi obstruer cet organe ;
– Une tuméfaction des ganglions de l’appendice ;
– Une intoxication à des métaux lourds ;
– Une consommation de gibier chassé au fusil utilisant des munitions à plomb parfois additionné d’arsenic, d’antimoine et de bismuth. Des fragments de ces métaux peuvent, en effet, se retrouver dans les viandes. Ils vont alors conduire s’accumuler dans les intestins et l’appendice de ceux qui en consomment.

Manifestations de l’appendicite

Manifestations de l'appendicite : fièvre, douleur de plus en plus intense, tachycardie, nausée, vomissement, ...
Manifestations de l’appendicite : fièvre, douleur de plus en plus intense, tachycardie, nausée, vomissement, …

Une inflammation de l’appendice peut être aiguë, d’installation rapide et soudaine, ou chronique selon sa forme. Dans ce dernier cas, elle est également appelée typhlite.

Cette affection peut être reconnue par la survenue soudaine d’une douleur ressentie d’abord autour du nombril. Puis elle s’étend vers la partie inférieure droite du ventre, au niveau de l’appendice. Elle tend à s’intensifier en quelques heures. Des mouvements comme la marche, lors d’une toux, ou une inspiration peuvent l’exacerber. Un brusque retrait d’une pression exercée au niveau de l’appendice la rend, également, plus intense.

Certains symptômes peuvent, en outre, accompagner cette douleur. Parmi eux-ci, il y a notamment :
– Une fièvre légère ;
– Une tachycardie ;
– Des nausées parfois accompagnées de vomissements ;
– Une diminution de l’appétit ;
– De la flatulence conduisant à une rigidité abdominale ;
– Des diarrhées ou à l’inverse une constipation selon le cas ;

Un arrêt soudain de la douleur suivi d’un ballonnement et d’un enraidissement rapide du ventre peut être les signes d’une péritonite. Il s’agit d’une urgence nécessitant une intervention médicale immédiate. Cette complication peut être fatale.

Cliquez ici pour trouver les différentes méthodes naturelles et classiques pour traiter l’appendicite.