Autisme

Définition de l’autisme

Autisme, trouble du développement chez l'enfant se manifestant par des difficultés au niveau du comportement et de la communication
Autisme, trouble du développement chez l’enfant se manifestant par des difficultés au niveau du comportement et de la communication

L’autisme est un bouleversement du développement. Il se traduit essentiellement par des difficultés au niveau du comportement, de la communication et de la relation sociale. Il existe plusieurs formes qui peuvent se différencier les unes des autres par leurs manifestations et leur intensité.

Cette pathologie, aussi appelée trouble du spectre autistique, peut être perçue dès les premières années de la vie d’un enfant. Les symptômes tendent à s’aggraver avec le temps. Ils deviennent de plus en plus notables à l’âge scolaire lorsque le décalage avec autrui rend ce problème plus flagrant. Dans certains cas, le petit enfant peut se développer normalement jusqu’à la survenue d’une soudaine régression.

Pour ce qui est de sa prévalence, il a été estimé vers le début des années 2000 qu’environ 1enfant sur 150 est affecté par cette pathologie. Ce taux semble, cependant, être très varié d’un pays à l’autre et s’est beaucoup accru depuis ces dernières années. Cette maladie concerne, par ailleurs, plus fréquemment la population masculine, soit environ 3 garçons pour seulement 1 fille.

Causes de l’autisme

Les véritables causes de l’autisme ne sont pas encore clairement identifiées. Certains facteurs sont, toutefois, avancés comme pouvant influencer leur survenue.

  • Malformation congénitale du cerveau conduisant à des dysfonctionnements des neurones ;
  • Prédispositions entraînant des mutations génétiques qui vont affecter le fonctionnement cérébral ;
  • Exposition à des produits toxiques ou à la pollution durant la grossesse de la mère ou durant la petite enfance ;
  • Prise de certains médicaments notamment des antiépileptiques pendant la grossesse ;
  • Alcoolisme ou consommation de boisson alcoolisée même de moindre quantité pendant la grossesse augmente aussi le risque ;
  • Carence nutritionnelle de la mère et principalement en vitamine D et en vitamine B9 pendant la gestation. Ce qui peut entraîner d’importantes malformations au niveau du système nerveux du fœtus ;
  • Diabète gestationnel de la mère qui peut nuire au développement cérébral de l’enfant ;
  • Prématurité par césarienne, ainsi que le manque de poids à la naissance, augmentent le risque de la survenue du trouble ;
  • Anomalie au niveau de la flore intestinale. Certaines bactéries sont en effet en quantité trop importante chez les autistes tandis que d’autres sont quasiment absentes.

Symptômes de l’autisme

Symptômes de l'autisme : l'enfant est indifférent aux bruits, reste seul et s'isole, a du mal à s'exprimer, ...
Symptômes de l’autisme : l’enfant est indifférent aux bruits, reste seul et s’isole, a du mal à s’exprimer, aligne des objets …

Cette affection peut être reconnue chez un enfant par la manifestation de deux grands troubles.

Troubles au niveau de la communication et de l’interaction sociale

  • L’enfant autiste semble être indifférent au bruit et au son qui peuvent y avoir autour de lui. Il peut, entre autres, ne manifester aucune réaction quand une personne l’appelle par son prénom ;
  • À 12 mois, il ne cherche pas encore à communiquer avec son entourage par des gestes ou du babillement ;
  • Ne regarde et n’accorde aucune attention aux personnes qui peuvent essayer d’interagir avec lui ;
  • Préfère rester seul et ne cherche pas à avoir de la compagnie, même avec des enfants de son âge ;
  • Ne cherche jamais à commencer une discussion et arrive difficilement à en soutenir une ;
  • Il ne lui est pas facile d’exprimer ses émotions ni à saisir celles des autres ;
  • L’autiste n’aime pas être caressé ou touché ;
  • Parvient difficilement à comprendre les expressions faciales et les gestes effectués en langage corporel ;
  • Présente différents retards de développement dont particulièrement le langage. L’enfant autiste peut en effet ne pas encore parler à 16 mois et ne commencer qu’après l’âge de deux ans ;
  • Parle avec une intonation anormale ;
  • Il lui est difficile de comprendre une question ou une indication simple ;
  • Il lui arrive de répéter le même mot ou phrase à plusieurs reprises ;
  • L’enfant peut parler de lui-même à la troisième personne ;
  • Peut avoir les sens extrêmement sensibles ou à l’inverse totalement insensibles ;
  • Dans certains cas, il peut y avoir une régression soudaine du langage et des aptitudes à interagir avec la société déjà acquises auparavant.

Trouble au niveau du comportement

  • L’enfant autiste n’a que très peu de centres d’intérêt, mais qui peuvent être très avancés ;
  • Il peut aimer particulièrement les chiffres, les symboles et chercher à les mémoriser ;
  • A tendance à effectuer des mouvements ou des actions de manière répétée, telles qu’aligner des objets, se balancer ;
  • Accepte difficilement les changements et peut même manifester des réactions exagérées face à ceux-ci ;
  • Préfère les routines qui lui semblent plus rassurantes.

Est-il possible de traiter naturellement l’autisme, découvrez ce dossier.

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