Santé Science
Santé Science » Plantes médicinales » Baie de goji » Baie de goji bio : Guide et Avis

Baie de goji bio : Guide et Avis

baie de goji bio

Les baies de goji sont des superaliments qu’on utilise depuis plus de 2000 ans dans la médecine traditionnelle. Si elles sont utilisées depuis très longtemps, c’est essentiellement pour leur pouvoir antioxydant. On en parle également comme la clé de jeunesse éternelle ou le fameux secret de jouvence. Mais choisir une baie de Goji bio de bonne qualité reste un défi pour la majorité des gens.

Dans ce dossier, nous vous apprendrons d’abord comment et pourquoi sélectionner une bonne baie de Goji bio. Ensuite, nous lèverons le doute autour de la toxicité prétendue de ces baies.

Commençons par une brève description

Les baies de goji proviennent d’un arbre appelé Lyciet. Il fait partie de la famille des Solanacées ; comme les tomates, les poivrons et les pommes de terre. On retrouve le Lyciet en Asie et notamment au Tibet où on considère la baie de goji comme un véritable trésor national. Mais cela ne l’empêche pas non plus d’être présent en Mongolie et en Chine qui en est d’ailleurs le principal exportateur de Goji.

Si on utilise ces baies depuis des millénaires, c’est parce qu’elles soutiennent le système immunitaire grâce aux protéines et aux acides aminés essentielles qu’elles contiennent. La baie de Goji est aussi très populaire pour prévenir certains troubles oculaires et améliorer l’acuité visuelle. Elles permettent aussi de gagner en énergie et ont un effet anti-vieillissement prouvé par de nombreuses recherches. [1]

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les Bienfaits de la Baie de Goji.

Comment choisir de la baie de goji bio de qualité ?

On fabrique les meilleurs suppléments de baies de goji à partir de fruits d’excellente qualité et ils doivent être totalement exempts de pesticides et de métaux lourds. Pour bénéficier pleinement des bienfaits de la baie de goji, il faut faire attention à certains critères de qualité.

Sachez d’abord que comme c’est un super aliment bien populaire, certains n’hésitent pas à lancer des productions intensives qu’il vaut mieux éviter pour privilégier les baies de goji bio, et éviter toute sorte d’additifs.

Il faut également faire attention à :

L’origine

La plupart du temps, les baies de goji proviennent du Tibet, de Chine ou de Mongolie. Depuis quelques années , la France effectue des essais de culture. Mais ils ne sont pas encore très développés pour vraiment peser lourd dans la balance. Préférez donc des baies de goji cultivées dans leur climat naturel. La grande différence de température entre le jour et la nuit et le sol riche en sélénium donnent en effet les meilleures baies de goji de qualité. Ils développent une résilience naturelle et maximisent la photosynthèse, emprisonnant plus de nutriments dans la plante. Ainsi, le goji tibétain contient par exemple plus de polysaccharides, d’acides aminés, d’antioxydants (flavonoïdes) et de minéraux que celui de Ningxia, une base de plantation commune de baies de goji en Chine.

Notons qu’en raison des coûts d’importation et de la récolte faite à la main, le prix des baies de goji est généralement assez important.

La forme

Baies de Goji bio séchées en vrac : le meilleur moyen d’en profiter !

Pendant le processus de séchage, les baies perdent leur poids en eau mais conservent pratiquement tous leurs nutriments. Elles gardent aussi souvent la majorité des antioxydants qui ne sont pas sensibles à la chaleur. Autrement dit, l’élimination de l’eau des baies de goji bio ne réduit en rien leur valeur nutritionnelle tant que le processus de séchage n’implique pas de traitement thermique important.

Toujours en raison du long chemin parcouru et pour des raisons de commodité, ces baies sont généralement séchées. Il est ainsi quasi impossible de les trouver à l’état frais, charnu et juteux.

Un traitement thermique important, plus souvent utilisé lors de la fabrication de poudre de goji, peut cependant affecter certains des phytonutriments sensibles à la chaleur, tels que la vitamine C. Ainsi, si vous voulez consommer ce fruit pour profiter de sa teneur en vitamine C, préférez le fruit séché à la forme en poudre (qui nécessite un broyage).

Le format gélule convient uniquement pour un besoin précis, il faudra dans ce cas prêter attention au titrage en principe actif.

La couleur, le goût et l’odeur

Les bonnes baies de Goji naturelles sont de couleur rose/rougeâtre.  Si les baies de Goji sont de couleur rouge vif, elles ont probablement subi un traitement avec du dioxyde de soufre ou une couleur artificielle. En effet, certains détaillants ajoutent un colorant rose à leurs baies pour les rendre plus brillantes et plus attrayantes.

Vous reconnaitrez La baie de Goji soufrée par son odeur un peu piquante. Celles qui ont subi une coloration se différencieront par leur goût un peu amer. Vous pouvez également mettre une poignée de baies dans l’eau pendant un moment. Si l’eau devient rouge lentement, alors elle est définitivement traitée avec des colorants.

Les baies de goji de haute qualité ont un goût beaucoup plus raffiné que les baies de goji de qualité inférieure. Elles doivent également avoir un goût légèrement sucré. Si par contre, elles sont trop sucrées, presque comme des bonbons, elles ont peut-être été récoltées trop tôt puis séchées avec du sucre ajouté pour masquer leur acidité.

Pour un maximum de saveur et pour éliminer les produits chimiques inutiles, choisissez des baies de couleur naturelle qui n’ont pas été teintées ou fortement transformées. Et si vous en avez la possibilité, demandez toujours un échantillon à essayer avant d’acheter.

La conservation

Les baies de goji bio fraîches s’altèrent très rapidement, mais même les baies de goji séchées ont une date de péremption. Les baies sèches, les gélules et la poudre doivent se conserver à température ambiante dans un endroit sec et sombre.

Si les baies sont de couleur foncée, c’est généralement un signe qu’elles sont rances. Une autre chose à surveiller lors de l’évaluation de vos baies de goji est les signes visibles de moisissure. Cela peut parfois ressembler à de la poudre blanche. La moisissure commence généralement à se développer dans des conditions humides. Vous êtes donc plus susceptible de voir de la moisissure si les vendeurs ne respectent pas les bonnes conditions de conservation.

Par ailleurs, les baies de goji séchées ont normalement une texture ferme et légèrement caoutchouteuse. Si vos baies sont molles et pâteuses, elles ont peut-être absorbé de l’humidité et commencé à pourrir. À l’autre extrémité du spectre, si vos baies sont très dures et croquantes à manger, elles ont peut-être trop séché.

Les certifications

Nous vous encourageons fortement à opter pour des suppléments testés pour l’absence de métaux lourds et de pesticides. Si vous ne trouvez pas de tels produits, vous devriez vous contenter de baies de goji certifiées biologiques. Selon une étude comparative réalisée entre des baies de goji produites en systèmes bio et conventionnels, il est apparu que les fruits de goji cultivées dans des systèmes biologiques sont de meilleures alternatives pour assurer la sécurité alimentaire des produits industriels en raison de leur faible teneur en métaux lourds. [2]

Notons par ailleurs que les producteurs ne peuvent prétendre que leurs baies de goji sont biologiques à moins qu’elles ne soient certifiées par certains organismes accrédités. Le certificat est donc une clé pour les baies de goji biologiques. Actuellement en Chine, il existe deux grands producteurs accrédités de baies de goji biologiques ; l’un dans la province du Shanxi et l’autre dans la province du Ningxia.

Qui ne devrait pas en consommer ?

De manière générale, vous pouvez consommer de la baie de goji bio en toute sécurité. Cependant, les personnes sous traitement médicamenteux devraient consulter leur médecin traitant.

En effet, les baies de Goji pourraient interagir avec certains médicaments. Si vous prenez de la warfarine (un anticoagulant), vous devriez peut-être les éviter.

Elles peuvent également interagir avec les médicaments contre le diabète et les médicaments contre l’hypertension, alors parlez-en d’abord à votre médecin avant d’entamer une cure.

Sinon, il est probablement prudent d’en manger avec modération

On entend dernièrement beaucoup de gens, particulièrement les partisans de certains régimes, qui accusent les baies de Goji bio d’être toxiques. Leur seul raison, c’est les Lectines! Ces théories alimentent le mouvement anti-lectine rentable, engendrant des livres à succès et des suppléments enzymatiques pour empêcher l’activité de la lectine dans le corps.

Pour ceux qui ne connaissent pas les lectines, c’est un type de protéine présente dans les végétaux. Elles jouent un rôle protecteur contre les agents pathogènes et les prédateurs. Chez l’humain, les lectines sont connues pour potentiellement causer des troubles digestifs. [3]

Revenons à notre baie de goji bio

Oui, les baies de Goji contiennent des lectines, mais il en va de même pour beaucoup d’autres aliments. Les tomates, les aubergines, les poivrons et les pommes de terre contiennent tous des lectines et sont considérés comme faisant partie de la famille des solanacées, au même titre que les baies de goji.  Et pourtant, on en mange chaque jour. Plus encore, la quantité que vous consommez de la nourriture et donc des lectines, est bien plus importante dans ces aliments ordinaires que dans le goji.

Ce que ces gens omettent de dire, c’est que certaines personnes peuvent être sensibles à ces aliments. Pour ces gens seulement (et pas pour tout le monde), consommer des aliments crus contenant des lectines, ou en manger en grandes quantités, peut affecter négativement la digestion et la capacité à absorber des nutriments. C’est pour ces personnes ayant des sensibilités alimentaires, que la réduction des lectines peut aider. Tout est question de modération !

Par ailleurs, et tout comme vous le feriez avec d’autres aliments contenant de la lectine, éviter les formes crues de ces aliments et les faire cuire à la place pourrait aider à atténuer tout inconfort potentiel. Tremper pourrait être bénéfique pour la digestion.

Conclusion et avis sur la baie de goji bio

N’oubliez pas que si les baies de goji bio offrent plusieurs avantages, elles n’ont pas vocation à compenser les excès alimentaires, ni à se substituer à une alimentation équilibrée. Nous vous encourageons par ailleurs fortement à prêter attention à l’étiquette de tout produit à base de baies de goji que vous souhaitez acheter. Bien que la valeur nutritive des baies de goji soit indéniable, elles peuvent contenir des additifs nocifs. Privilégiez alors le Bio! Quant aux personnes ayant des sensibilités alimentaires, consommez-les cuites et avec modération.

Anastore.com
Annonce

Pour en savoir plus lisez nos articles sur les Plantes médicinales.

Nombreuses sont les publications scientifiques qui positionnent les baies de goji et leurs extraits comme de potentiels compléments alimentaires pour le cerveau, les reins, le foie, l’appareil urinaire et le système immunitaire. Mais à ce jour, l’EFSA n’a encore délivré aucune allégation santé pour ses effets curatifs contre les différentes pathologies mentionnées dans ces ouvrages. Son utilisation en tant que médicament n’est donc pas conseillée. Son efficacité contre ces maladies n’est, d’ailleurs, pas certaine puisque chaque marque a ses propres procédés de fabrication. Seul un professionnel de santé saura vous conseiller sur le supplément adapté à votre cas.

Références

1- Zheng Feei Ma et al. Goji Berries as a Potential Natural Antioxidant Medicine: An Insight into Their Molecular Mechanisms of Action, Oxid Med Cell Longev. 2019

2- Alessandra CristinaPedro et al. Qualitative and nutritional comparison of goji berry fruits produced in organic and conventional systems, Scientia Horticulturae, Volume 257, 2019

3- Peumans WJ, Van Damme EJ. Lectins as plant defense proteins. Plant physiology. 1995 Oct;109(2):347.