Santé Science
Santé Science » Probiotiques

Probiotiques

Les aliments et compléments alimentaires sont des sources de probiotiques, aux effets bénéfiques pour la santé.

Notre tube digestif héberge plusieurs milliards de bactéries, de plusieurs centaines d’espèces différentes et qui peuvent être bonnes ou mauvaises pour notre santé. Celles-ci composent la flore intestinale. Notre bonne santé tient à l’équilibre entre ces bonnes et mauvaises bactéries ou levures. Naturellement présentes dans notre organisme, on les retrouve plus précisément dans les plis et replis de notre intestin grêle et du côlon. Ces micro-organismes ont des fonctions variées à plusieurs niveaux (digestion, immunité), et notamment au niveau neurologique et métabolique.

La flore intestinale est garante du bon fonctionnement de notre système digestif et de notre santé en général. Quand la flore est équilibrée, elle synthétise des enzymes qui stimulent le système immunitaire. Aussi, elle permet aux bactéries pathogènes provenant de l’alimentation de ne pas coloniser intestin et côlon. De plus, on considère souvent l’intestin comme notre deuxième cerveau, étant en effet composé d’une multitude de terminaisons nerveuses. Le microbiote intestinal libère des hormones et molécules qui envoient des messages au cerveau ; par exemple les informations liées au stress. Ainsi, l’intestin joue un rôle crucial dans le fonctionnement de notre humeur et de notre bien-être général.

En revanche, la flore intestinale peut être déséquilibrée par de nombreux facteurs comme une mauvaise alimentation (aliments transformés, gras, pauvres en fibres…) ou la prise d’antibiotiques. Le stress ou certaines maladies métaboliques peuvent aussi détruire l’équilibre. Ce déséquilibre a plusieurs conséquences, notamment une mauvaise digestion : ballonnement, douleur gastrique, flatulence, trouble du transit. Un surnombre de bactéries pathogènes peut aussi provoquer des allergies, des problèmes cutanés, l’apparition de mycose ou encore de symptômes psychiques.

Les probiotiques sont des bactéries ou levures vivantes, des micro-organismes. Ingérés en bonne quantité, ils confèrent un bénéfice santé à l’organisme. Ils s’ajoutent au milliard de bactéries du microbiote intestinal. Leur mécanisme d’action repose sur un bon équilibre : les probiotiques rééquilibrent de manière simple et efficace la flore intestinale en maintenant une majorité de bactéries non pathogènes au niveau intestinal.

Ces micro-organismes ont plusieurs modes d’action et jouent donc un rôle primordial dans le maintien d’une bonne santé, ils contribuent notamment au renforcement du système immunitaire. Plusieurs études montrent leurs effets sur la santé (1)(2)(3) :

  • Ils modulent l’activité du système intestinal, qui joue un rôle primordial dans le confort digestif et la bonne santé de la flore intestinale.
  • Les probiotiques contribuent à l’équilibre immunitaire : ils renforcent l’immunité générale quand celle-ci est affaiblie et diminuent la suractivation de l’immunité en cas d’allergie ou d’état inflammatoire. 70% du système immunitaire est en effet contrôlé par les intestins.
  • Ils influencent sur le bien-être et le moral de manière générale, mais aussi sur la qualité et la beauté de la peau.

Certains aliments sont naturellement source de probiotiques, notamment les produits fermentés : laits, ferments lactiques, yaourts… Les probiotiques sont généralement sous forme de compléments alimentaires : poudre à diluer ou gélules. La prise de compléments alimentaires riches en probiotiques, en cure de plusieurs jours, aura des effets bénéfiques sur la santé.

Les probiotiques sont souvent utilisés en cas de troubles intestinaux, rhumes. Ils peuvent à ce moment-là aider l’organisme à éliminer les germes pathogènes responsables des maladies. On les propose également en cure après un traitement sous antibiotiques, qui a tendance à dérégler la flore intestinale.

Lactobacillus reuteri

Lactobacillus reuteri est le nom d’une bactérie lactique probiotique présente dans notre organisme, elle appartient à la famille des Lactobacillus. Elle tient un rôle de protecteur de la flore intestinale et permet différentes actions bénéfiques sur la santé. En effet, ce probiotique est capable d’agir sur le système immunitaire, la digestion ou encore le cholestérol. Les personnes en bonne santé n’en manquent pas, en revanche une mauvaise alimentation ou un traitement médicamenteux lourd et quotidien peuvent en réduire la présence. Avec un apport quotidien suffisant, une cure en ce probiotique peut s’avérer très efficace. 

> Accédez au dossier Lactobacillus reuteri