Santé Science
Santé Science » Huiles végétales

Huiles végétales

Graines de bourrache

Huile de bourrache

L’huile de bourrache, comme son nom laisse entendre, est extraite des graines de bourrache, une prodigieuse plante aux bienfaits thérapeutiques multiples. Ses qualités ont été mentionnées pour la première fois dans les revues scientifiques en 1597 par l’herboriste anglais John Gerard, qui s’est vanté de sa capacité à réconforter le cœur et chasser la mélancolie chez les sujets lunatiques et dépressifs. En phytothérapie traditionnelle, on la conseille pour soulager les affections cutanées. Son pouvoir surpasse celui de l’huile d’onagre, selon de nombreux scientifiques qui l’ont étudié de près. La présence de certains alcaloïdes puissants dans sa composition rend néanmoins délicate son utilisation. Les détails dans cet article.

> Accédez au dossier Huile de bourrache

huile de camelineHuile de cameline

L’huile de cameline est extraite de la plante au nom botanique Camelina sativa, originaire d’Europe du Nord et d’Asie. Encore peu exploitée en phytothérapie, cette huile naturelle est pourtant bénéfique à la santé du corps. Sa teneur en vitamines et acides gras essentiels en fait un remède aux multiples bienfaits. On l’utilise dans le soin de la peau et des cheveux, mais aussi en soutient lors de pathologies. En effet, l’huile de cameline peut agir sur le système cardiovasculaire et les fonctions cérébrales. Elle peut être préconisée en usage interne ou externe, selon les besoins.

> Accédez au dossier Huile de cameline

huile de chanvre

Huile de chanvre

Complément alimentaire précieux pour la santé cardiovasculaire, l’huile de chanvre se distingue des autres huiles végétales pour sa teneur appréciable et équilibrée en acides gras polyinsaturés. Ce produit est obtenu à partir du pressage à froid de chènevis matures –les graines de chanvre cultivé ou industriel– une variété de cannabis sativa au même titre que la marijuana mais dont la teneur en THC est relativement nul. Cultivé en masse depuis des millénaires, le chanvre cultivé est non seulement une plante médicinale aux propriétés multiples, mais également une plante polyvalente qui intervient dans divers domaines, notamment industriels. Ce dossier révèle tout ce qu’il faut savoir sur cette petite merveille de la nature, souvent mise de côté pour son effet stupéfiant qui lui est attribué à tort.

> Accédez au dossier Huile de chanvre

huile de coco

Huile de coco

Produite à partir de l’albumen de la noix de coco, l’huile de coco compte parmi les huiles végétales les plus appréciées. Ses bienfaits sur la peau et sur les cheveux sont reconnus depuis des années.

Mais il s’avère qu’elle est aussi efficace comme antiseptique et peut aider à prévenir des maladies dégénératives du cerveau.

> Accéder au dossier Huile de coco

huile de nigelle

Huile de nigelle

L’huile de nigelle, ou de cumin noir, est un remède naturel dont les bienfaits santé sont reconnus depuis des siècles. Appliquée localement, elle permet de traiter diverses affections cutanées. Prise par voie orale, cette huile végétale soulage divers maux.

Découvrez lesquels dans ce billet.

> Accédez au dossier Huile de nigelle

error: Contenu protégé sous copyright