Santé Science
Santé Science » Huiles végétales » Huile de cameline

Huile de cameline

Bien que peu exploitée dans le commerce, l’huile de cameline présente pourtant des bienfaits thérapeutiques pouvant être bénéfiques pour tout le corps. En usage interne ou externe, elle peut aider à prévenir et traiter de nombreuses affections. Son application topique, en particulier, est même préconisée comme soin cosmétique, pour la santé de la peau et des cheveux.

Présentation de l’huile de cameline

huile de cameline
L’huile de cameline est tirée des graines de Camelina sativa

L’huile de cameline est extraite à partir des graines de Camelina sativa (nom botanique de la plante). Communément appelée cameline, sésame d’Allemagne, petit lin ou encore lin bâtard. Elle est originaire des régions nord-européennes et d’Asie. Ses premières utilisations remontent à plus de 3000 ans. Ses graines servaient surtout pour le fourrage et la production d’huile. On l’utilisait aussi comme matière de base pour la fabrication de certains produits comme le savon ou la peinture.

L’usage de la cameline et de son huile avait perdu de son succès au cours du 20e siècle. Mais aujourd’hui, les produits oléagineux sont à nouveau prisés et leur culture reprend dans de nombreuses plantations. On recommande l’huile de cameline tant en phytothérapie qu’en cosmétologie.

Quelle est la particularité de cette huile végétale? Sa haute teneur en vitamine E, en provitamine, et en phytostérols. Elle renferme, en outre, des acides gras essentiels dont une quantité en oméga-3 non négligeable. Son équilibre en oméga-3/oméga-6 est, par ailleurs, considéré comme optimal.

Bienfaits santé de l’huile de cameline

Grâce à sa composition nutritionnelle, l’huile de cameline est source de nombreux bienfaits pour le corps.

Soins de la peau

L’huile de cameline est réputée pour son action sur les plaies.

Les acides gras ainsi que les phytostérols qu’elle renferme se chargent, en effet, de restaurer la barrière hydrolipidique des peaux sèches. Permettant ainsi d’améliorer leur souplesse, leur douceur et de les rendre moins sujettes au dessèchement et aux gerçures.

Sa haute teneur en oméga-3 joue également un rôle dans le soin des peaux fragiles, sujettes aux rougeurs et aux irritations. Les actions anti-inflammatoires et apaisantes de cette huile permettent d’y remédier.

Concernant les peaux matures, les antioxydants contenus dans l’huile de cameline, sont d’excellents alliés face aux stress oxydatifs. Ils peuvent non seulement neutraliser les effets radicalaires, mais également favoriser la régénération cellulaire. Grâce à une meilleure hydratation et souplesse de la peau, l’huile joue un rôle dans la lutte contre les rides qui se forment avec l’âge. 

Soins des cheveux

Tout comme la peau, les cheveux peuvent aussi retrouver leur santé à travers l’usage d’huile de cameline. Grâce à sa composition, cette huile contribue à renforcer les tiges cassantes et fragiles. Ce qui, par la même, en améliore leur pousse. L’huile aide aussi à rendre les cheveux plus brillants et plus souples en assurant une meilleure hydratation, et les protège contre les agressions extérieures.

Une application de ce produit sur le cuir chevelu permet, en outre, d’apaiser les éventuelles irritations et inflammations. Appliquée en massage, elle va améliorer la microcirculation sanguine, favorisant ainsi la pousse des cheveux.

Amélioration du bilan sanguin

La prise d’huile de cameline permet non seulement de rééquilibrer le rapport oméga-6/oméga-3, mais également d’améliorer le bilan sanguin. Elle contribue à baisser à la fois le niveau du cholestérol (1) et celui du sucre sanguin. Ce qui va permettre de prévenir de nombreux maux, notamment liés au système cardiovasculaire : athérosclérose, artériosclérose, accidents vasculaires cérébraux, embolies pulmonaires et infarctus. Ce produit peut aussi être bénéfique en cas d’hypertension artérielle, d’obésité et de diabète.

L’huile de cameline présente aussi un effet anti-inflammatoire et vasodilatateur, qui permet d’agir sur les différentes pathologies. 

Protection du cerveau

Outre ses bienfaits sur le corps, l’huile de petit lin s’avère aussi bénéfique au fonctionnement cérébral. Elle exerce, en effet, une action protectrice du cerveau contre les différents troubles de dégénérescence qui peuvent survenir avec l’âge. Ce remède naturel pourrait même aider à prévenir l’apparition de certaines atteintes, dont la maladie d’Alzheimer. Ceci s’explique par sa teneur en acides gras essentiels et en antioxydants.

Par ailleurs, l’huile végétale est aussi bénéfique en cas de stress ou d’anxiété. Elle peut également apaiser les diverses perturbations digestives qui peuvent y être associées.

Dosage et précautions d’utilisation

Comme toutes huiles végétales, l’huile de cameline bio ne fait l’objet d’aucun véritable dosage. Veillez à vous renseigner auprès du fabricant avant utilisation.  

Aucun effet secondaire n’est à remarquer, mais il reste toutefois prudent de l’employer à petite dose en cas de traitement anticoagulant.

Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour un produit vierge et bio, issu d’un pressage à froid. 

Références

(1) Karvonen H. et al. « Effect of [alpha]-linolenic , acid[ndash ]rich Camelina sativa oil on serum fatty acid composition and serum lipids in hypercholesterolemic subjects.» Metabolism Clinical and Experimental. 2002.