Santé Science
Santé Science » Huiles végétales » Huile de coco

Huile de coco

À côté de son usage dans l’alimentation, l’huile de coco est également connue pour ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques. Tombé dans l’oubli durant un moment, aujourd’hui il s’agit d’un produit très prisé, notamment par les femmes. Ses bienfaits aussi bien pour la peau que les cheveux ne laissent pas indifférents même les plus sceptiques. Ce billet résume les différentes propriétés médicinales de cette huile végétale d’après la science. Attention à ne pas confondre cet article à un avis médical.

Présentation de l’huile de coco

huile de coco
Seule l’huile de coco pressée à froid est dotée de bienfaits santé

L’huile de coco est une huile végétale obtenue à partir de l’albumen de la noix de coco (Cocos nucifera). Originaire des régions tropicales, ce fruit exotique constitue une bonne source de nutriments essentiels. Il sert même, jusqu’à ce jour, d’aliment de base dans la cuisine de divers peuples des régions sud asiatiques.

Selon l’origine et le mode de production, les huiles de coco peuvent varier quant à leur composition. L’huile de noix de coco vierge, considérée comme la meilleure, est obtenue par pression à froid de la chair. Ce procédé permet, en effet, la préservation de tous les bienfaits nutritionnels et assure toute la qualité de l’huile.

L’huile de coco est, en outre, à distinguer de celle de coprah. Cette dernière est issue d’un pressage à chaud de la pulpe séchée de la noix de coco. À la différence de la première, elle est raffinée et désodorisée, ne présentant plus ni l’odeur ni le goût caractéristique du fruit. Elle sert le plus souvent dans l’industrie de la savonnerie.

Les prix de cette huile varient notamment en fonction de la méthode de pressage employée. Certaines personnes font leur propre huile à la maison.

Quels sont les bienfaits santé de l’huile de coco ?

Nombreuses sont les propriétés thérapeutiques attribuées à l’huile de coco vierge.

S’agit-il d’un soin pour la peau ?

L’application locale de l’huile de noix de coco sur la peau peut apporter plusieurs bienfaits. Grâce aux acides gras qu’elle renferme, elle peut notamment l’aider à retrouver toute sa souplesse et sa douceur. Elle contribue aussi à renforcer la barrière hydrolipidique cutanée préservant ainsi du dessèchement, des gerçures et des crevasses. Sa teneur en vitamine E lui attribue, par ailleurs, une action régénératrice. Ce qui va favoriser le renouvellement des cellules, et donc limiter l’effet du vieillissement et des radicaux libres. C’est pourquoi elle est prisée en cosmétique.

Pour profiter de ces bienfaits, il est préférable de l’appliquer sur le corps ou en masque pour le visage à la sortie du bain. Les idées de recettes utilisant l’huile de noix de coco ne manquent pas en beauté. D’autres produits naturels peuvent y être associés.

Peut-on l’utiliser pour prendre en charge les vergetures ?

L’huile végétale obtenue par un pressage à froid de l’albumen de coco peut aider à atténuer les vergetures. Pour cela, il suffit de l’appliquer sur les zones à traiter et d’effectuer par la suite des massages circulaires. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de la mélanger avec de l’huile essentielle de citron ou de pamplemousse.

Permet-elle de soigner les brûlures et inflammations légères ?

L’huile de coco peut aider à calmer tout type de brûlure légère et à en favoriser la guérison. Il en va de même pour celles secondaires à un coup de soleil. Son usage local permettra alors à la fois d’apaiser les douleurs, tout en contribuant à la réhydratation cutanée. Elle peut aussi être bénéfique contre les rougeurs, même chez les enfants.

Cette huile végétale peut, en outre, remplacer la mousse à raser. Tout en facilitant le rasage, elle va également protéger la peau et prévenir les rougeurs et les irritations. Il nous faut toutefois d’autres études cliniques pour confirmer ce bienfait.

Est-ce un soin capillaire ?

Les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux sont connus depuis des millénaires. Appliquée sur le cuir chevelu, elle agit comme antipelliculaire et est efficace contre la pédiculose. Sur les tiges, elle redonne aux cheveux secs et ternes davantage de brillance et de souplesse. Elle est conseillée après le shampoing, sur les cheveux encore mouillés. Une utilisation en tant que masque renforce, quant à elle, les tiges abîmées et préserve de leur chute. Il est alors préférable de laisser reposer le masque toute une nuit, puis de laver les cheveux au shampoing.

Cette huile a-t-elle une propriété antiseptique ?

Des propriétés antibactériennes sont attribuées à l’huile de coco vierge. Elle parvient notamment à détruire des bactéries comme le Staphylocoque doré et le Streptococcus mutans. Ce dernier n’est autre que l’agent pathogène responsable de la destruction de l’émail des dents. Pour utiliser le remède, le mélanger avec du bicarbonate de sodium, puis l’utiliser à la place de la dentifrice. (1)

L’huile de la noix de coco est également capable d’éliminer des champignons comme le Candida albicans et les levures.

Permet-elle de prévenir les déclins cognitifs liés à l’âge ?

Outre ses effets bénéfiques sur tout le corps, l’huile de coco exercerait aussi certains bienfaits sur la santé cérébrale. Sa consommation permettrait de protéger le cerveau de diverses pathologies dégénératives, dont les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Elle aiderait aussi à prévenir la survenue de déficience cognitive associée à l’âge. Il faut encore plus d’études sur l’homme toutefois avant de confirmer ces propriétés.

Dosage et précautions d’emploi

En général, l’application topique de l’huile de coco vierge est sans risque même chez les nourrissons. En usage interne, la dose souvent recommandée est d’une cuillère à soupe par jour.

Toutefois, il faut uniquement opter pour un produit de qualité, certifié bio et pressé à froid. Pensez également à demander conseil à un médecin avant de débuter un traitement, notamment si vous avez des problèmes de santé.

Où en trouver ?

Cette huile est assez répandue en magasin et sur internet aujourd’hui. Pour l’acheter nous vous conseillons de faire attention à bien choisir une huile de coco bio extra vierge.

Ceci permet d’éviter toutes problèmatiques liés aux huiles hydrogénées notamment…

Quoiqu’il en soit, n’hesitez pas à consulter un professionel de santé avant d’entamer une cure, surtout si vous avez un problème de thyroïde.

Pour en savoir plus, lisez notre guide d’achat sur l’huile de coco bio extra vierge.

Références

(1) Dossier : « AIT researchers show coconut oil could combat tooth decay.» Septembre 2012.