Symptômes

Vous trouverez sur cette page la liste des symptômes par thème et par ordre alphabétique de A à Z que nous traitons sur ce site :

A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z

A

Abces 1
Abcès

L’abcès est dû à une accumulation de pus dans une poche qui s’est anormalement formée au sein d’un tissu suite à la complication d’une inflammation. Pouvant toucher n’importe quelle partie superficielle ou profonde de l’organisme, cette affection ne doit pas être prise à la légère au risque de conduire à de graves complications ou de se répandre vers d’autres organes.

➔ Accédez au dossier Abcès

acne
Acné

Désagréable et inesthétique, l’acné est une dermatose touchant en particulier les peaux à tendance grasse. Son apparition intervient au cours de la puberté, ou en cas de troubles hormonaux. Son traitement est impératif, même s’il s’avère être anodin.

➔Accéder au dossier Acné

acouphene
Acouphène

L’acouphène ou tinnitus est un son perçu non lié à un bruit provenant de l’extérieur de l’organisme. Souvent considéré comme un symptôme ordinaire et passager, il peut cependant s’agir du signe d’une anomalie ou d’une pathologie dangereuse.

➔Accéder au dossier Acouphène

avc
Accident Vasculaire Cérébral

Un accident Vasculaire Cérébral est une interruption soudaine du flux sanguin vers ou dans le cerveau. Qu’il soit causé par une obstruction vasculaire ou par hémorragie cérébrale, l’AVC est une pathologie aux conséquences désastreuses, pouvant entraîner la détérioration voire la mort des millions de neurones par minute s’il n’est pas traité à temps.

➔Accéder au dossier Accident Vasculaire Cérébral

allergie
Allergie

L’allergie est une réaction d’hypersensibilité anormale de l’organisme consécutive à un contact avec un corps étranger appelé allergène. Elle se traduit alors par la production d’anticorps spécifiques qui, pour détruire l’allergène, vont déclencher les symptômes allergiques.

➔Accéder au dossier Allergie

alzheimer
Alzheimer

La maladie d’Alzheimer se manifeste par la destruction progressive des neurones entrainant la perte de mémoire et des troubles comportementales. Bien qu’il s’agisse du cas de démence la plus fréquente, elle demeure jusqu’à ce jour sans remède.

➔Accéder au dossier Alzheimer

Amblyopie 2
Amblyopie

L’amblyopie est un trouble au niveau du système visuel caractérisé par une acuité faible d’un œil par rapport à l’autre due le plus souvent à un dysfonctionnement cérébral. En l’absence de prise en charge, cette affection peut s’aggraver avec le temps jusqu’à aboutir à l’arrêt même du fonctionnement de l’œil dit paresseux.

➔ Accédez au dossier Amblyopie

amenorrhee
Aménorrhée

L’aménorrhée est l’absence de règles chez la femme. Bien plus qu’une simple anomalie, elle peut occulter de graves maladies ne devant pas être prises à la légère.

➔Accéder au dossier Aménorrhée

Andropause 1
Andropause

L’andropause est un phénomène biologique lié à l’âge pouvant être assimilé comme étant pour l’homme ce que la ménopause est pour la femme. N’affectant, cependant, que des cas rares d’hommes, elle peut conduire chez ces derniers de nombreux changements et perturbations qui peuvent significativement altérer la qualité de vie en l’absence de prise en charge adéquate.

➔ Accédez au dossier Andropause

anemie
Anémie

Souvent associée à une carence alimentaire ou à une perte de sang importante, l’anémie peut pourtant être le symptôme d’une pathologie dangereuse. Sa prise en charge nécessite tant l’identification des réelles causes que l’adoption des traitements adéquats.

➔Accéder au dossier Anémie

anesthesie
Anesthésie

Intervention dont la médecine ne pourrait sûrement plus s’en passer, l’anesthésie facilite la réalisation d’autres procédures médicales grâce à son action inhibitrice de douleur. Certaines précautions sont, toutefois, à prendre pour ce qui est de sa pratique même si les recherches ont largement permis de réduire ses effets indésirables.

➔Accéder au dossier Anesthésie

Anevrisme
Anévrisme

L’anévrisme est un sac anormal qui se forme sur la paroi d’une artère suite à une dilatation de celle-ci sous l’effet de divers facteurs. Pouvant s’installer insidieusement dans la plupart des cas, cette pathologie n’est parfois découverte que lors d’une rupture conduisant alors à une hémorragie et à la formation d’hématome souvent dangereuses et même mortelles.

➔ Accédez au dossier Anévrisme

Angine 2
Angine

L’angine est une inflammation des amygdales causée par une infection qui peut être d’origine virale dans la majorité des cas et parfois bactérienne. Souvent bénigne, elle peut guérir d’elle-même sans qu’il ne soit nécessaire d’entreprendre un traitement spécifique sauf dans des cas rares où elle peut même engendrer certaines complications.

➔ Accédez au dossier Angine

Angine de la poitrine 2
Angine de la poitrine

L’angine de la poitrine est un symptôme qui se caractérise par la survenue d’une douleur intense dans le thorax pendant quelques minutes. Due à la baisse d’oxygénation du myocarde, elle se présente en général lors d’un effort physique ou d’une forte émotion qui peut entrainer une baisse du débit sanguin dans le cœur, sauf dans les cas les plus graves où elle peut être ressentie même au repos.

➔ Accédez au dossier Angine de la poitrine

Angiome

L’angiome est le terme utilisé pour désigner différents types d’anomalie vasculaire superficielle qui se présentent sous forme de lésion de couleur rouge à bleuté lors des atteintes sur la peau. Il peut, cependant, également toucher des organes et tissus internes dont le cerveau ainsi que d’autres parties du corps où sa présence peut conduire à des gênes ou être associée à de graves affections.

➔ Accédez au dossier Angiome

Anorexie 1
Anorexie mentale

L’anorexie mentale est un trouble psychologique qui se manifeste par des perturbations au niveau de l’alimentation. Lors de cette affection, le sujet se voit insuffisamment mince et va s’imposer de sévères restrictions alimentaires voire un refus de s’alimenter ainsi que différentes stratégies dans le but de mincir et d’éviter toute prise de poids et ce, même au détriment de la santé.

➔ Accédez au dossier Anorexie mentale

Aphte
Aphte

L’aphte est une ulcération douloureuse qui peut apparaître sur les muqueuses notamment celles de la bouche sous l’effet de divers facteurs ou comme un symptôme d’une maladie plus importante. Si la plupart sont bénins et peuvent disparaître au bout de quelques jours sans qu’il ne soit utile d’adopter un traitement, d’autres peuvent être plus graves et nécessiter une prise en charge spécifique.

➔ Accédez au dossier Aphte

apnee
Apnée

L’apnée désigne l’arrêt volontaire ou non de la respiration. Involontaire, elle peut rapidement priver d’oxygène les cellules nerveuses et susciter des conséquences désastreuses sur la santé.

➔Accéder au dossier Apnée

Appendicite 1
Appendicite

L’appendicite désigne une inflammation de l’appendice due à l’obstruction de celui-ci par un corps étranger ou par une infection. Outre les cas chroniques de cette affection, elle survient en général de manière brusque et sa prise en charge ne peut alors être retardée tant pour calmer les douleurs qu’elle occasionne que pour éviter les complications dont notamment une inflammation du péritoine.

➔ Accédez au dossier Appendicite

fumer
Arrêter de fumer

Arrêter de fumer est d’autant plus difficile à mesure que le niveau de dépendance au tabac soit élevé. Y parvenir peut pourtant être considéré comme synonyme de bonne santé. Des traitements ont été élaborés pour faciliter le sevrage, à cet effet, afin d’aider même les plus grands fumeurs.

➔Accéder au dossier Arrêter de fumer

arthrite
Arthrite

Pathologies aux causes diverses, certaines formes d’arthrite demeurent jusqu’à ce jour incurables. Cette maladie articulaire peut, pourtant, entraîner rapidement l’altération des os et conduire à une invalidité.

➔Accéder au dossier Arthrite

Arteriosclerose
Artériosclérose

L’artériosclérose désigne une dégénérescence des artères liée à leur vieillissement normal. Elle se manifeste par une perte d’élasticité de ces vaisseaux sanguins, pouvant alors conduire à une perturbation de la circulation sanguine ainsi qu’à un dysfonctionnement au niveau des organes qui peuvent alors être privés de sang et d’oxygène.

➔ Accédez au dossier Artériosclérose

Arthrose
Arthrose

L’arthrose est une pathologie articulaire dégénérative aux conséquences irréversibles caractérisée par une destruction progressive du cartilage. Outre les douleurs qu’elle engendre, cette maladie peut aussi conduire à des déformations au niveau des articulations touchées ainsi qu’à une impotence fonctionnelle qui tend à s’aggraver plus ou moins rapidement avec le temps.

➔ Accédez au dossier Arthrose

arythmie
Arythmie

Tout changement dans la fréquence des battements du cœur est qualifié d’arythmie. Si celle-ci est, cependant, d’origine pathologique ou accompagnée de symptômes, des traitements médicaux s’imposent au risque d’engendrer des complications mortelles.

➔Accéder au dossier Arythmie

Asbestose 1
Asbestose

L’asbestose est une pathologie pulmonaire causée par l’exposition fréquente et prolongée à un minéral toxique, l’amiante. Irréversibles et chroniques, les lésions engendrées par cette affection tendent à progresser avec le temps et peut conduire à terme à des complications plus graves dont une insuffisance respiratoire et une insuffisance cardiaque, voire la mort.

➔ Accédez au dossier Asbestose

Asthenozoospermie
Asthénozoospermie

L’asthénozoospermie désigne une pathologie chez l’homme qui se caractérise par un défaut de mobilité de ses spermatozoïdes et donc une altération de la qualité spermatique. Cette pathologie peut alors être à l’origine d’une difficulté à procréer voire d’une infertilité notamment dans les cas dits sévères.

➔ Accédez au dossier Asthénozoospermie

asthme
Asthme

Avec la pollution qui inonde chaque jour un peu plus les grandes villes, le nombre de personnes asthmatiques ne cesse de croître. L’asthme, maladie chronique des voies respiratoires peut pourtant devenir très dangereuse surtout lorsque les crises commencent à atteindre un certain degré.
➔Accéder au dossier Asthme

Astygmatie 1
Astigmatisme

L’astigmatisme est un trouble visuel causé par une anomalie au niveau de la courbure de la cornée entrainant alors une mauvaise perception des images par la rétine. Suivant le cas, ce défaut peut être dû à une déformation cornéenne d’origine congénitale et donc souvent stable ou être acquis à l’âge adulte pouvant alors s’aggraver avec le temps en l’absence d’une prise en charge adéquate.

➔ Accédez au dossier Astigmatisme

Ataxie
Ataxie

L’ataxie est une pathologie qui se manifeste par une incoordination des mouvements volontaires causée par un dysfonctionnement des centres nerveux. Il peut en résulter divers troubles, voire des impotences notamment au niveau de l’usage des membres et des sens.

➔ Accédez au dossier Ataxie

Atherosclerose 2
Athérosclérose

L’athérosclérose est une affection des artères qui se manifeste par une perte d’élasticité de ces vaisseaux sanguins suite à la formation sur leurs parois de plaques d’athérome constituées en partie de matières grasses. Pouvant évoluer insidieusement dans la plupart des cas, sa plus grande complication est une occlusion de la circulation sanguine pouvant alors conduire à une ischémie voire à une infarctus.

➔ Accédez au dossier Athérosclérose

appetit
Augmentation de l’appétit

Qu’elle soit d’origine pathologique, psychique, hormonale ou autre, une augmentation de l’appétit doit être prise en charge. Ses conséquences sont nombreuses et peuvent gravement nuire à la santé si elle perdure.

➔Accéder au dossier Augmentation de l’appétit

Autisme 2
Autisme

L’autisme est un trouble de développement qui se caractérise essentiellement par des problèmes au niveau de la communication, de l’interaction sociale et du comportement. Si les premiers signes peuvent apparaître dès les premières années de la vie, dans certains cas, il peut se manifester plus tard suite à une régression soudaine des capacités déjà acquises.

➔ Accédez au dossier Autisme

B

Balanite 2
Balanite

La balanite désigne l’inflammation du gland du pénis chez l’homme pouvant être due à différents facteurs dont notamment une infection. En l’absence de traitement efficace, elle peut non seulement occasionner des gênes et parfois même des douleurs, et susciter d’autres pathologies plus importantes dont le phimosis voire un cancer.

➔ Accédez au dossier Balanite

Blennorragie 2
Blennorragie

La blennorragie est une infection sexuellement transmissible due au gonocoque ou Neisseria gonorrhoeae. Il s’agit d’une maladie dangereuse pouvant conduire à de nombreuses complications en l’absence de prises en charge efficaces et qui peut faciliter la contraction d’autres infections dont le VIH du sida.

➔ Accédez au dossier Blennorragie

Blepharite
Blépharite

La blépharite désigne une inflammation du rebord des paupières pouvant être d’origine infectieuse ou allergique ou être le symptôme d’une pathologie plus importante. En l’absence de prise en charge, elle peut non seulement conduire à des gênes pouvant être douloureux mais également s’étendre sur la zone externe ou interne de la paupière atteinte voire dans l’œil.

➔ Accédez au dossier Blépharite

Botulisme 2
Botulisme

Le botulisme est une maladie infectieuse due aux toxines d’une bactérie anaérobie, le Clostridium botulinum. Le mode d’infection se fait principalement par l’ingestion de produits alimentaires contaminés dont notamment ceux qui sont mis en conserve dans des conditions de préparation et/ou de stockage ne respectant pas des règles d’hygiène strictes.

➔ Accédez au dossier Botulisme

bouche seche
Bouche sèche

Avoir la bouche sèche peut arriver de temps en temps à tout le monde surtout en été. Cependant, si le symptôme persiste, il peut rapidement susciter d’autres maux et peut alors être le signe de la présence d’une maladie.

➔Accéder au dossier Bouche sèche

Boulimie 1
Boulimie

La boulimie est une perturbation de la conduite alimentaire qui se caractérise par des épisodes de crises d’envie d’ingérer une très grande quantité d’aliments suivie d’une mesure de purge pour tenter d’éviter de prendre du poids. En l’absence d’une prise en charge adéquate, cette pathologie peut conduire à diverses complications dont une évolution vers l’addiction à des substances néfastes à l’organisme dont la drogue et l’alcool.

➔ Accédez au dossier Boulimie

Bradycardie
Bradycardie

La bradycardie désigne une fréquence cardiaque plus lente que la normale, soit un nombre de battements au repos inférieur à 60 par minute pour un adulte d’âge moyen. Si, dans certains cas, elle n’engendre aucune conséquence sur la santé, dans d’autres, elle peut conduire à de graves complications secondaires à la baisse du volume de sang parvenant dans les différents organes du corps.

➔ Accédez au dossier Bradycardie

Brucellose 2
Brucellose

La brucellose est une infection due à une bactérie du genre Brucella qui peut être transmise à l’Homme suite au contact avec un animal malade ou avec ses produits biologiques infectés. Si dans certains cas, elle peut guérir sans qu’il ne soit nécessaire d’entreprendre un traitement, dans d’autres elle peut se développer vers une forme chronique et conduire à diverses complications pouvant être fatales.

➔ Accédez au dossier Brucellose

Bronchite 1
Bronchite

La bronchite est une inflammation des bronches qui sont deux conduits du système respiratoire reliant la trachée artère aux poumons. Suivant le cas, cette maladie peut être aiguë et donc sans gravité dans la majorité des cas ou chronique, nécessitant alors une prise en charge adéquate pour éviter qu’elle ne s’étende vers les poumons ou ne soit à l’origine d’affection plus dangereuse.

➔ Accédez au dossier Bronchite

brulure
Brûlures

Quelle que soit sa gravité, une brûlure nécessite toujours des soins adaptés. Si une plus profonde demande des soins médicaux d’urgence, une autre plus superficielle peut être soulagée et soignée par des traitements simples pour peu qu’il n’y ait aucun risque d’infection.

➔Accéder au dossier Brûlures

estomac
Brûlures d’estomac

Une brûlure d’estomac est un symptôme assez fréquent qui peut arriver à tout le monde. Cependant, si elle persiste et devient régulière, son traitement est de mise au risque de susciter certaines complications.

➔Accéder au dossier Brûlures d’estomac

Burn out 2
Burn out

Le burn out est une expression anglaise pour désigner le syndrome d’épuisement professionnel caractérisé essentiellement par un sentiment de se consumer de l’intérieur et de vide. Il s’installe souvent progressivement et insidieusement suite à la volonté de s’investir davantage dans le travail, jusqu’à ce que les limites soient atteintes, suivie d’un sentiment d’incompétence et d’échec pouvant conduire au désespoir voire au suicide.

➔ Accédez au dossier Burn out

C

Calculs renaux
Calculs rénaux

Les calculs rénaux sont des cristaux de sels minéraux qui peuvent se former dans les voies urinaires ou les reins en cas de lithiase urinaire. Si dans les cas de calculs de petites tailles, leur évacuation par les voies urinaires peut se faire spontanément sans qu’aucun traitement ne soit nécessaire, dans les cas de ceux de plus grandes tailles, une prise en charge est souvent nécessaire.

➔ Accédez au dossier Calculs rénaux

Calvitie

La calvitie est un type d’alopécie qui se manifeste par la chute des cheveux sur l’avant et le haut de la tête aboutissant chez les hommes par l’apparition de plaques dégarnies et chez les femmes par une chevelure qui s’effile. Elle est essentiellement due à des causes génétiques et hormonaux, mais d’autres facteurs peuvent également expliquer sa survenue.

➔ Accédez au dossier Calvitie

cancer
Cancer

Connu également sous d’autres appellations, telles que tumeur maligne, néoplasme, carcinome, sarcome, néoplasie, le cancer est une maladie causée par la mutation d’un gène. A moins d’être dépisté à temps, cette pathologie peut entrainer de lourdes conséquences, souvent mortelles.

➔Accéder au dossier Cancer

uterus
Cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est l’une des premières causes de décès par cancer chez la gente féminine. Asymptomatique dans un premier temps, cette pathologie à caractère MST nécessite dès lors des dépistages réguliers pour éviter toute propagation des cellules tumorales.

➔Accéder au dossier Cancer du col de l’utérus

candidose
Candidose

Infection due à la prolifération de levures, appartenant à l’espèce Candida, la candidose touche un grand nombre de sujets sains et immunodéprimés. Le traitement de cette affection ne doit pas être pris à la légère, pour éviter les complications souvent dangereuses, voire mortelles.

➔Accéder au dossier Candidose

Carcinome
Carcinome

Le carcinome est un type de cancer qui peut atteindre les épithéliums dont la peau, les muqueuses et les glandes de l’organisme. Il peut affecter tout le monde mais plus particulièrement les personnes de plus de la cinquantaine et celles ayant une mauvaise hygiène ou ayant été fréquemment exposées à des substances cancérigènes.

➔ Accédez au dossier Carcinome

Carie
Carie dentaire

La carie dentaire est une affection des dents due à une infection et qui se manifeste par la formation d’un trou à la surface de la dent touchée. En l’absence de prise en charge adéquate, cette maladie peut finir par atteindre les parties profondes de la dent et conduire à sa nécrose voire à un abcès.

➔ Accédez au dossier Carie dentaire

cellulite
Cellulite

Peu esthétique et parfois même douloureuse, la cellulite est un problème qui touche bon nombre de femmes. Ses causes sont multiples, mais peuvent toutefois être résorbées au naturel.

➔Accéder au dossier Cellulite

Cervicalgie
Cervicalgie

La cervicalgie désigne une douleur qui peut être ressentie dans la région cervicale, c’est-à-dire dans le cou, le haut du dos et parfois dans les épaules. Qu’elle soit d’origine musculaire ou due à une atteinte mécanique touchant les articulations cervicales, cette affection n’engendre en général des conséquence graves mais nécessite toutefois une prise en charge tant pour réduire les gênes occasionnées que pour éviter d’aggraver certaines complications qui peuvent se manifester par certains signes.

➔ Accédez au dossier Cervicalgie

Chalazion 2
Chalazion

Le chalazion est une lésion sur la paupière qui se manifeste suite à l’obstruction d’un canal d’une ou de plusieurs glandes palpébrales et qui se caractérise par la présence d’une boule sous la peau. En général sans gravité et peut même se résorber d’elle-même au bout de quelques semaines, cette affection peut cependant se compliquer par un enkystement voire à une chronicité.

➔ Accédez au dossier Chalazion

Chancre mou
Chancre mou

Le chancre mou est une infection sexuellement transmissible de au bacille de Ducrey et qui peut être reconnue par l’apparition de lésions ulcéreuses sur la zone d’inoculation de la bactérie. La prise en charge précoce de cette pathologie est nécessaire non seulement pour traiter la douleur qu’elle cause mais également pour éviter la survenue de diverses complications qui peuvent dans certains cas même être très graves.

➔ Accédez au dossier Chancre mou

Chlamidya 2
Chlamydia

La chlamydia est une maladie sexuellement transmissible très fréquente causée par une bactérie intracellulaire de la famille des Chlamydiaceae, le C. trachomatis. Souvent asymptomatique, cette infection peut cependant être très grave de conséquences notamment en cas de complications qui peuvent survenir en l’absence de traitements efficaces.

➔ Accédez au dossier Chlamydia

cholera
Choléra

Infection d’origine bactérienne, le choléra est une maladie caractérisée par des vomissements et des diarrhées violentes. À moins qu’un traitement adéquat ne soit entrepris dans de brefs délais, il peut causer la mort très rapidement par déshydratation sévère.

➔Accéder au dossier Choléra

cholesterol
Cholestérol

Un taux élevé de cholestérol contenu dans le sang peut entrainer des complications, voire des maladies dangereuses à la santé. D’où l’intérêt de prendre en charge toute déviation à la norme de sa cholestérolémie.

➔Accéder au dossier Cholestérol

chute cheveux
Chute de cheveux

Une personne peut perdre en moyenne entre 5 à 100 tiges de cheveux par jour. Toute chute de cheveux plus importante et excédant plus d’un mois relève d’une anomalie qui doit être traitée rapidement.

➔Accéder au dossier Chute de cheveux

coeur
Cœur

Le coeur a pour principale fonction de pomper le sang afin d’assurer l’irrigation sanguine de tous les tissus de l’organisme par le biais des vaisseaux sanguins. En dépit de ce rôle important, il est, pourtant, loin d’être immunisé contre diverses affections.

➔Accéder au dossier Coeur

Colique
Colique

La colique, bien plus qu’une simple diarrhée, désigne un symptôme douloureux ressenti au niveau de l’abdomen et qui peut provenir de n’importe quel organe de cette partie du corps. Si dans certains cas, elle peut être sans gravité, dans d’autres elle peut être le signe d’une pathologie dangereuse pouvant même être mortelle.

➔ Accédez au dossier Colique

poitrine
Conditions de la poitrine

La poitrine peut être sujette à des variations de condition. L’âge, le sexe, les hormones et les diverses anomalies sont autant de facteurs qui peuvent être à l’origine de tels changements.

➔Accéder au dossier Conditions de la poitrine

Condylome 2
Condylome

Le condylome est une excroissance qui peut apparaître dans les parties génitales ou anales qui ressemble fortement aux verrues et qui est dû à une infection sexuellement transmissible au papillomavirus humain. Extrêmement contagieuse, cette affection peut toucher aussi bien l’homme que la femme et peut se transmettre en cas de relation sexuelle non protégée voire par simple contact de peau.

➔ Accédez au dossier Condylome

confusion
Confusion

La confusion désigne un ensemble de troubles comportementaux altérant la fonction mentale. Sa prise en charge est primordiale au risque d’engendrer des conséquences désastreuses aussi bien pour le patient que pour son entourage.

➔Accéder au dossier Confusion

congestion nasale
Congestion nasale

La congestion nasale est un symptôme habituel pouvant occasionner des gênes temporaires. Il peut, cependant, s’agir d’un signe d’une pathologie grave nécessitant une intervention urgente.

➔ Accédez au dossier Congestion nasale

Conjonctivite
Conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la membrane transparente qui tapisse le blanc de l’œil et la partie interne des paupières connue sous le nom de conjonctive. Il s’agit d’une affection très fréquente qui dans certains cas peut être sans réelle gravité même sans traitement alors que dans d’autres elle peut conduire à d’importantes complications dont notamment une perforation de la cornée voire une cécité.

➔ Accédez au dossier Conjonctivite

contraception
Contraception

La contraception regroupe toutes méthodes pouvant empêcher la formation d’un embryon suite à un rapport sexuel. Il en existe plusieurs sortes, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

➔ Accédez au dossier Contraception

constipation
Constipation

La constipation se caractérise par une défécation difficile ou absente. Elle peut être occasionnelle, ne demandant alors aucune prise en charge particulière, mais peut également être le signe d’une maladie occulte.

➔ Accédez au dossier Constipation

contusion
Contusion

La contusion est un traumatisme causé par un choc avec un objet mousse sur une partie du corps, n’occasionnant ni plaie ni bleu. Elle devrait se guérir au bout de quelques jours à moins qu’il n’y ait une sévère complication, nécessitant alors une prise en charge immédiate.

➔ Accédez au dossier Contusion

Convulsions
Convulsion

La convulsion est un spasme brutal et involontaire des muscles pouvant affecter une partie ou toute la totalité du corps. De causes fortement diverses, elle peut être bénigne et sans conséquence sur la santé mais parfois grave pouvant conduire dans certains cas au coma voire à la mort.

➔ Accédez au dossier Convulsion

Coqueluche 2
Coqueluche

La coqueluche est une maladie infectieuse des voies respiratoires due à deux types de bactéries du genre Bordetella et qui se transmet principalement par inhalation des particules provenant d’un sujet porteur de l’agent pathogène. En l’absence d’un traitement efficace, elle peut conduire à des complications qui peuvent être graves voire mortelles notamment chez les nourrissons de moins de 6 mois.

➔ Accédez au dossier Coqueluche

coupure
Coupures, blessures et abrasions

Coupure, blessure ou abrasion peut arriver à quiconque de façon accidentelle ou non, même à la maison. Tant que la lésion reste mineure, il est possible de traiter soi-même sa blessure, pour peu que tout risque d’éventuelle infection soit écarté.

➔ Accédez au dossier Coupures, blessures et abrasions

Crampe 1
Crampes

Les crampes sont des troubles musculaires qui se caractérisent par la survenue soudaine et incontrôlable de contraction involontaire et passagère d’un muscle ou d’un faisceau de muscles. En général sans gravité sauf dans les cas où il s’agit d’un symptôme d’une pathologie, elles peuvent toutefois engendrer des douleurs vives voire une impotence passagère de l’usage du muscle touché.

➔ Accédez au dossier Crampes

Angoisse 1
Crise d’angoisse

La crise d’angoisse est un épisode de sensation de peur intense secondaire à une réaction démesurée du corps face à un danger irréel qui peut durer en moyenne une trentaine de minutes. Nombreux sont les facteurs qui peuvent être à l’origine d’une telle attaque qui, dans certains cas, peut devenir plus fréquente et plus intense notamment si aucune prise en charge adéquate n’est entreprise.

➔ Accédez au dossier Crise d’angoisse

Cruralgie 1
Cruralgie

La cruralgie est une douleur ressentie le long du trajet du nerf crural secondaire à une inflammation d’une de ses racines. Si cette affection est pour la plupart des cas sans gravité, elle peut cependant être très douloureuse parfois même invalidante, voire paralysante dans les formes les plus avancées qui peuvent en outre survenir en l’absence de prise en charge de la cause même de la névralgie.

➔ Accédez au dossier Cruralgie

Cyanose
Cyanose

La cyanose est un symptôme qui se manifeste par un bleuissement de la peau ou des muqueuses suite à une importante réduction du taux d’oxygène contenu dans le sang. Qu’elle ne touche qu’une partie ou la totalité du corps, ce symptôme peut toujours nécessiter une prise en charge spécifique et plus particulièrement si elle persiste ou si elle est accompagnée d’autres signes qui peuvent parfois être graves.

➔ Accédez au dossier Cyanose

Cyphose 1
Cyphose

La cyphose est une difformité de la colonne vertébrale qui se caractérise par une exagération de sa courbure naturelle au niveau thoracique conduisant alors à la présence d’une bosse plus ou moins prononcée dans le dos. Il en existe plusieurs formes dont les unes affectent davantage les jeunes et les autres les plus âgés, nécessitant dans chaque cas une prise en charge adéquate pour éviter que des complications ne viennent altérer la santé en général.

➔ Accédez au dossier Cyphose

cystite
Cystite

Infection urinaire touchant majoritairement les femmes, la cystite se traduit par une inflammation au niveau de l’urètre et de la vessie. Son traitement devra se faire dans les plus brefs délais pour éviter que les bactéries qui en sont la cause ne migrent vers d’autres parties des voies urinaires.

➔ Accédez au dossier Cystite

cytomégalovirus
Cytomégalovirus

Le cytomégalovirus est un herpesvirus responsable de fréquentes infections caractérisées par leur persistance et leur latence. En général bénignes pour un sujet sain et immunocompétent, ces dernières peuvent cependant engendrer de graves complications en cas d’immunodéficience ainsi que chez les nourrissons et les fœtus en cas de contamination de la mère au cours de la grossesse ou de l’allaitement.

➔ Accédez au dossier Cytomégalovirus

D

DMLA
DMLA

La DMLA ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie oculaire conduisant à une baisse graduelle de l’acuité visuelle centrale qui atteint principalement des sujets de la cinquantaine et plus. Bien qu’il s’agit d’une des causes les plus fréquentes de malvoyance dans les pays occidentaux, cette affection demeure jusqu’à ce jour incurable dans certaines de ses formes.

➔ Accédez au dossier DMLA

Dartr
Dartre

La dartre est une dermatose qui se caractérise par l’apparition de plaques rosées et squameuses plus ou moins grandes sur la peau laissant place après elles à des taches hypopigmentées. Les enfants sont les plus fréquemment touchés par cette affection, mais des cas d’adulte sont également rencontrés, avec quelques fois des formes dites extensives se présentant par des zones hypopigmentées de grandes tailles et symétriques sur le haut du corps.

➔ Accédez au dossier Dartre

Dengue 1
Dengue

La dengue est une maladie infectieuse due à un virus de la famille des Flavivirus qui est transmis à l’Homme suite à la piqûre de moustiques du genre Aedes. Se caractérisant principalement par la survenue subite d’une fièvre sévère accompagnée de douleurs musculaires et articulaires, cette infection guérit en général sans complications sauf dans les formes sévères qui peuvent aboutir à la mort.

➔ Accédez au dossier Dengue

diminution appetit
Diminution de l’appétit

Une diminution de l’appétit transitoire ne devra nécessiter aucune prise en charge spécifique. Si le symptôme tend, cependant, à s’allonger, il peut être un signe d’une affection demandant un traitement urgent.

➔ Accédez au dossier Diminution de l’appétit

decharge du mamelon
Décharge du mamelon

Décharge du mamelon regroupe tout type d’écoulement provenant d’un ou des deux seins. A part la lactation en période d’allaitement, toute décharge mammaire peut nécessiter une prise en charge médicale.

➔ Accédez au dossier Décharge du mamelon

decharge vaginale
Décharge vaginale

Toute décharge vaginale accompagnée d’une mauvaise odeur et d’irritation ou de prurit est considérée comme anormale. Elle devra faire l’objet d’un traitement spécifique à sa cause pour éviter que l’affection ne s’étende vers d’autres parties de l’appareil génital.

➔ Accédez au dossier Décharge vaginale

delire
Délire

Le délire est un dysfonctionnement mental pouvant avoir diverses causes. Suivant le type, il peut être aigu et donc réversible ou chronique ; dans tel cas, son traitement sera essentiellement symptomatique.

➔ Accédez au dossier Délire

demangeaison
Démangeaisons

Bien que souvent bénignes, les démangeaisons peuvent, cependant, être le symptôme d’une maladie cutanée ou corporelle. Le traitement à adopter dépendra dès lors de la cause du prurit même.

➔ Accédez au dossier Démangeaisons

demangeaison vaginale
Démangeaisons vaginales

Nombreux sont les facteurs qui peuvent susciter des démangeaisons vaginales. Si le prurit est persistant, il ne peut être pris à la légère et devrait même faire l’objet d’une prise en charge spécifique.

➔ Accédez au dossier Démangeaisons vaginales

depression
Dépression

La dépression est un trouble psychosomatique qui peut rapidement devenir un handicap, tant sur la vie personnelle que professionnelle du sujet. Toute négligence peut empirer la maladie, d’où l’importance de sa prise en charge et des traitements à adopter.

➔Accéder au dossier Dépression

deshydratation
Déshydratation

La déshydratation est un syndrome assez commun mais peut être fatal au-delà d’un certain seuil. Toute perte en liquide doit alors être rapidement compensée, notamment si elle est due à une pathologie.

➔Accéder au dossier Déshydratation

diabete
Diabète

Encore dénommé syndrome polyuro-polydipsique, le diabète est un groupe de symptômes qui caractérise deux maladies, le diabète sucré et le diabète insipide. Outre les prédispositions génétiques souvent évoquées, il s’avère que le syndrome puisse avoir d’autres causes.

➔Accéder au dossier Diabète

diarrhee
Diarrhée

La diarrhée se manifeste notamment par des selles molles, voire liquides plus importantes et plus fréquentes que tous les jours. Ses causes sont diverses et peuvent même être une maladie grave nécessitant une prise en charge spécialisée.

➔Accéder au dossier Diarrhée

diphtérie
Diphtérie

La diphtérie est une pathologie infectieuse due à des bactéries du genre Corynebacterium et dont la manifestation la plus fréquente est la survenue d’une angine pseudo-membraneuse. Ses complications les plus graves sont principalement un étouffement causé par l’extension des fausses membranes sur le larynx et une paralysie pouvant être mortelle, secondaire au passage de la toxine bactérienne dans le sang.

➔ Accédez au dossier Diphtérie

douleur abdominale
Douleur abdominale

Une douleur abdominale est un symptôme assez fréquent mais peut pourtant être le signe d’une maladie plus grave. D’où l’intérêt de savoir le facteur sous-jacent et de traiter le mal en fonction de celui-ci.

➔ Accédez au dossier Douleur abdominale

douleur aine 2
Douleur à l’aine

Une douleur à l’aine peut avoir des causes très diverses, allant d’une simple élongation de muscle à une pathologie plus importante. Sa prise en charge ne devrait alors être négligée et devra tenir compte du facteur causal.

➔ Accédez au dossier Douleur à l’aine

douleur articulaire
Douleur articulaire

Outre la foulure ou le déboîtement, d’autres causes plus importantes de douleur articulaire existent. Dans tous les cas, le traitement de ce symptôme ne devrait être pris à la légère au risque de déboucher sur une invalidité à terme.

➔ Accédez au dossier Douleur articulaire

douleur cou
Douleur du cou

Une douleur du cou est un trouble assez rare mais peu toutefois arriver à tout le monde. Elle peut être d’origine traumatique, mécanique ou infectieuse suivant le cas, mais demandant une prise en charge adéquate quelle qu’en soit sa cause.

➔ Accédez au dossier Douleur du cou

douleur genou
Douleur au genou

La douleur au genou est le cas d’affection musculo-squelettique le plus fréquemment rencontré. Dès les premières douleurs, souvent occasionnelles, des traitements doivent être entrepris au risque de conduire à la progression de la maladie.

➔ Accédez au dossier Douleur au genou

douleur hanche
Douleur de la hanche

Une douleur de la hanche peut être causée par une pathologie localisée au niveau même de la hanche ou due à l’irradiation de douleurs provenant d’autres parties du corps. Dans tous les cas, son traitement doit être systématique pour réduire le risque d’éventuelles complications.

➔ Accédez au dossier Douleur de la hanche

douleur mammaire 2
Douleurs mammaires

Les douleurs mammaires sont dans la plupart des cas dues à des fluctuations hormonales, se produisant en particulier avant l’ovulation et la menstruation. Le traitement ne doit cependant pas être négligé pour apaiser la sujette dans l’immédiat mais surtout pour réduire le risque de la survenue d’une maladie dangereuse plus tard.

➔ Accédez au dossier Douleurs mammaires

douleur musculaire 2
Douleur musculaire

Une douleur musculaire encore appelée myalgie peut être plus ou moins grave et intense selon sa forme et le muscle concerné. Dans tous les cas, elle annonce la fatigue du muscle demandant alors l’arrêt de l’activité qui en est à l’origine au risque d’une aggravation de la lésion.

➔ Accédez au dossier Douleur musculaire

douleur penis
Douleur au pénis

La douleur au pénis peut être alarmante lorsque les crises durent plus d’une heure. Ses causes ne peuvent être identifiées que par le biais des analyses, d’où l’importance de consulter rapidement un médecin pour éviter les lésions des tissus de cet organe mâle.

➔Accéder au dossier Douleur au pénis

douleur poignet
Douleur au poignet

Les causes de la douleur au poignet sont innombrables, que seules les analyses permettent de les identifier réellement. Il peut s’agir d’un traumatisme léger dû à un choc, ou bien d’une inflammation des tendons qu’il convient de traiter rapidement.

➔Accéder au dossier Douleur au poignet

douleur poitrine
Douleur de poitrine

La douleur de poitrine n’est pas toujours liée à un problème cardiaque, bien que ce soit la cause la plus souvent rencontrée. D’autres problèmes touchant les autres organes, poumons, œsophage, et estomac, peuvent aussi occasionner des crampes particulièrement douloureuses au niveau de cette partie du corps.

➔Accéder au dossier Douleur de poitrine

douleur faciale
Douleur faciale

Affection douloureuse aux causes multiples, la douleur faciale, plus connue sous le terme de névralgie faciale, est particulièrement invalidante. Un traitement adéquat en fonction de sa cause est indispensable pour éviter les crises récidivantes.

➔Accéder au dossier Douleur faciale

Durillon
Durillon

Le durillon est une affection cutanée qui se caractérise par la formation d’une zone épaisse, dure et rugueuse sur la peau secondaire à des frottements ou des pressions répétés exercés sur celle-ci. En général bénigne, cette lésion peut toutefois être gênante et parfois très douloureuse, entravant la réalisation de simples activités quotidiennes.

➔ Accédez au dossier Durillon

Dysarthrie 1
Dysarthrie

La dysarthrie est une affection qui se caractérise par une difficulté d’expression orale survenant après une perturbation dans l’exécution motrice du langage. Nombreuses sont les pathologies qui peuvent être à l’origine de ce trouble mais dans tous les cas, il y a atteinte d’une région du système nerveux qui assure la commande des muscles nécessaires à l’articulation de la parole.

➔ Accédez au dossier Dysarthrie

dysfonction erectile 2
Dysfonction érectile

Trouble sexuel touchant un homme sur trois, la dysfonction érectile, lorsqu’elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps, peut conduire à une perte définitive des désirs et à une incapacité d’avoir des rapports sexuels. D’où l’importance de connaître les signes et d’adopter les traitements nécessaires immédiatement.

➔ Accédez au dossier Dysfonction érectile

dysmenorrhee 2
Dysménorrhée

La dysménorrhée, plus connue sous le terme de « menstruations difficiles », concerne plus de 60 % des femmes, dont 10 % des cas peuvent être graves. Les douleurs ne sont pas toujours, en effet, faciles à soulager avec de simples antalgiques, mais peuvent nécessiter des interventions chirurgicales.

➔ Accédez au dossier Dysménorrhée

dyspareunie
Dyspareunie

La dyspareunie, ou douleur ressentie lors des relations sexuelles, touche aussi bien les hommes que les femmes. Ce trouble sexuel peut avoir diverses origines, aussi bien organiques que psychologiques.

➔ Accédez au dossier Dyspareunie

dysphagie 2
Dysphagie

La dysphagie, dite également difficulté à avaler, est considérée le plus souvent comme bénigne. Il ne faut pas, toutefois, la sous-estimer car peut être le signe d’une affection grave de l’oesophage et ou du pharinx.

➔ Accédez au dossier Dysphagie

dyspnee
Dyspnée

La dyspnée désigne la difficulté à inspirer ou bien à expirer. Ses causes sont multiples, d’origine pulmonaire ou cardiaque. Dans tous les cas, il est important de bien les identifier pour mieux la traiter.

➔ Accédez au dossier Dyspnée

dysurie
Dysurie

La dysurie figure parmi les anomalies de la miction, où l’évacuation des urines dans un terme plus clair. Cette affection peut être la conséquence de plusieurs facteurs, tels que la présence d’obstacle dans l’appareil urinaire ou d’une infection, ou tout simplement le dysfonctionnement de cet organe.

➔ Accédez au dossier Dysurie

E

Ecchymose
Ecchymose

L’ecchymose ou le bleu est une lésion de couleur bleue violacée qui apparait sur la peau suite à un traumatisme conduisant à une extravasation sous cutanée de sang sans qu’il n’y ait rupture de la peau. Cette atteinte est en général bénigne pouvant guérir d’elle-même sans qu’il ne soit nécessaire d’adopter un traitement spécifique sauf dans les cas où il y ait complication vers un hématome.

➔ Accédez au dossier Ecchymose

Eclampsie
Éclampsie

L’éclampsie est une affection qui peut toucher les femmes durant leur grossesse et qui se manifeste par un état convulsif pouvant être dangereux aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Elle se produit en cas de complication d’une prééclampsie reconnue principalement par l’aggravation de l’hypertension et de la protéinurie caractéristiques de cette maladie.

➔ Accédez au dossier Éclampsie

tmp_20938-eczema 236042777
Eczéma

L’eczéma est l’un des types de dermatose les plus courants, pouvant affecter l’enfant comme l’adulte. Il se caractérise notamment par l’apparition de vésicules prurigineuses accompagnées de squames et une inflammation de la peau qui peuvent s’étendre sans traitement adéquat.

➔ Accédez au dossier Eczéma

Emphyseme pulmonaire 2
Emphysème pulmonaire

L’emphysème pulmonaire est une pathologie chronique des poumons causant une destruction au niveau des alvéoles, qui deviennent alors de moins en moins capables à assurer correctement leur fonction. Irréversibles, les lésions qu’engendrent cette maladie ne peuvent être réparées d’où l’intérêt de débuter très tôt la prise en charge pour limiter leur progression.

➔ Accédez au dossier Emphysème pulmonaire

endometriose
Endométriose

L’endométriose se caractérise par le développement d’un tissu endométrial en dehors de l’utérus. Bien que son étiologie reste encore inconnue, cette pathologie est de plus en plus fréquente notamment chez les femmes des pays occidentaux.

➔ Accédez au dossier Endométriose

engourdissement 2
Engourdissement

L’engourdissement se caractérise par une paralysie temporaire d’une partie ou de la totalité du corps. Il s’agit d’un symptôme bénin pour peu qu’il ne soit pas persistant et affectant une zone bien définie.

➔ Accédez au dossier Engourdissement

Entorse
Entorse

L’entorse est une lésion d’un ou de plusieurs ligaments qui survient après un traumatisme articulaire. Au multiple causes, ce type de blessure ne doit pas être pris à la légère car peut non seulement être grave dans certains cas mais également conduire à des complications dangereuses à terme dont notamment une fragilisation qui peut entrainer à des récidives fréquents voire à une arthrose.

➔ Accédez au dossier Entorse

epilepsie
Épilepsie

L’épilepsie est une affection neurologique partielle ou généralisée qui se manifeste par des décharges électriques anormales. Il en existe diverses formes nécessitant chacune une prise en charge spécifique.

➔ Accédez au dossier Épilepsie

eruptions cutanees
Éruptions cutanées

Les éruptions cutanées peuvent se manifester seules ou accompagner d’autres signes. Cependant, quel qu’en soit le cas, le traitement à entreprendre doit tenir compte de la pathologie causale.

➔ Accédez au dossier Éruptions cutanées

erytheme fessier
Érythème fessier

L’érythème fessier est un type de dermite très fréquent chez les enfants portant des couches. Outre la peau encore fine et fragile du bébé, divers facteurs sont à prendre en compte car pouvant constituer d’autres causes de cette affection cutanée.

➔ Accédez au dossier Érythème fessier

essouflement
Essoufflement

L’essoufflement se manifeste par une augmentation du rythme de la respiration due à une demande d’oxygénation de la part de l’organisme. Il peut ne s’agir que d’une réaction normale du corps, notamment après une intense activité physique ; ou d’un symptôme annonçant une maladie qui peut être grave.

➔ Accédez au dossier Essouflement

eternuement
Éternuements

Les éternuements sont des expirations brusques et souvent bruyantes qui se manifestent involontairement lorsque les muqueuses nasales sont irritées. Selon chaque personne, ces réflexes peuvent se manifester différemment et s’accompagner d’autres signes.

➔ Accédez au dossier Éternuements

Expectoration 1
Expectoration

L’expectoration est un symptôme qui se manifeste par l’expulsion par la bouche des sécrétions pathologiques broncho-pulmonaires après des toux. La couleur, la texture, la composition et l’odeur de celle-ci peuvent aider à identifier la maladie en cause qui selon le cas peut être grave, nécessitant une prise en charge spécifique.

➔ Accédez au dossier Expectoration

F

faiblesse musculaire
Faiblesse musculaire

Une faiblesse musculaire peut n’être qu’une simple fatigue, un manque d’endurance ou un véritable affaiblissement du tonus musculaire. Les causes d’un tel état sont multiples, dont certaines sont des pathologies dangereuses.

➔ Accédez au dossier Faiblesse musculaire

fatigue
Fatigue

La fatigue peut être définie comme étant une sensation d’affaiblissement de la capacité physique ou mentale due à certains facteurs. Outre un repos suffisant, certains traitements peuvent être recourus pour soulager cet état de faiblesse.

➔ Accédez au dossier Fatigue

fievre
Fièvre

Symptôme assez fréquent surtout en cas d’infection, la fièvre se caractérise essentiellement par une augmentation de la température corporelle. Certains traitements naturels peuvent être recourus pour soulager l’inconfort qu’elle engendre bien que ceux-ci ne sont pas systématiquement nécessaires, notamment si la température ne dépasse pas encore un certain seuil.

➔ Accédez au dossier Fièvre

flatulence
Flatulence

La flatulence s’explique par l’accumulation de gaz au niveau de l’intestin due principalement à la fermentation de certaines matières décomposées. Outre éviter les aliments qui peuvent favoriser cet état, d’autres remèdes peuvent être utilisés pour le traiter.

➔ Accédez au dossier Flatulence

fibrome 2
Fibrome

Le fibrome utérin est une affection de l’appareil reproducteur qui touche un grand nombre de femme, avec un taux de prévalence élevé chez les afro-américaines. Sa prise en charge doit être immédiate, pour éviter une infertilité.

➔ Accédez au dossier Fibrome utérin

fybromyalgie 2
Fibromyalgie

De cause encore inconnue, la fibromyalgie est pourtant une maladie fréquente qui peut être invalidante dans les cas les plus importants. Aucune thérapie curative n’existe jusqu’à ce jour pour prendre en charge cette affection, seuls des traitements symptomatiques sont encore préconisés.

➔ Accédez au dossier Fibromyalgie

frigidite
Frigidité

Bien que la frigidité ne soit pas une véritable maladie, sa prise en charge demeure quand même importante pour éviter une perte totale du désir ou d’autres problèmes, tels qu’une dépression. Ce trouble fonctionnel, touchant 1 femme sur 4, a des causes variées, qu’il est important de connaitre pour mieux le traiter.

➔ Accédez au dossier Frigidité

Fracture 1
Fracture

La fracture désigne la rupture de la continuité d’un os faisant suite à un traumatisme violent ou survenant de manière spontanée en cas de fragilité osseuse. En général, elle n’est pas grave en elle-même mais ce sont les éventuelles complications qui surviennent qui peuvent être fatales notamment s’il y a lésion d’un organes vitaux ou atteinte vasculaire pouvant conduire à une ischémie.

➔ Accédez au dossier Fracture

furoncle
Furoncle

Un furoncle est une lésion cutanée volumineuse et purulente qui apparait autour d’un follicule pileux. En général bénigne et se résorbant d’elle-même, cette dermatose peut cependant dans certains cas se compliquer, jusqu’à engendrer des affections mortelles.

➔ Accédez au dossier Furoncle

G

gale 2
Gale

La gale est une dermatose contagieuse causée par un parasite appelé sarcopte. Elle est en général bénigne, n’engendrant aucun risque important mais son traitement ne doit pas être négligée, d’autant plus que le risque de sa transmission est élevé.

➔ Accédez au dossier Gale

ganglions
Ganglions

Les ganglions sont des points du système lymphatique où les cellules immunitaires naissent et se spécifient. Ils sont normalement imperceptibles au toucher sauf s’il y a tuméfaction qui peut être secondaire à une affection.

➔ Accédez au dossier Ganglions

gangrene
Gangrène

Une gangrène est une nécrose d’un tissu du corps suite à un arrêt prolongé de l’irrigation sanguine. Il en existe différents types mais la plus dangereuse est celle causée par une infection bactérienne pouvant conduire à une amputation dans les cas les plus graves.

➔ Accédez au dossier Gangrène

gastrite 2
Gastrite

Une gastrite est une maladie inflammatoire des parois gastriques causée par une réaction immunitaire de l’organisme devant une agression. Qu’elle soit aiguë ou chronique, elle nécessite une prise en charge adaptée à sa cause au risque d’une aggravation.

➔ Accédez au dossier Gastrite

Gastroentérite

La gastroentérite est une inflammation de l’estomac et de l’intestin suite à une infection. Traitée convenablement, les conséquences de cette pathologie sont, en général, minimes mais de rares complications peuvent survenir surtout pour les sujets âgés.

➔ Accédez au dossier Gastroentérite

gencive enflée
Gencives enflées

Secondaires à une infection ou à une autre affection, les gencives enflées ne doivent pas être prises à la légère. Des traitements adéquats doivent être entrepris pour éviter une éventuelle aggravation du symptôme.

➔ Accédez au dossier Gencives enflées

gingivite
Gingivite

La gingivite est une maladie inflammatoire de la gencive qui peut se manifester avec différents symptômes selon sa forme. Même si elle est souvent bénigne, son traitement ne doit, toutefois, pas être négligé au risque d’une complication affectant tout le parodonte.

➔ Accédez au dossier Gingivite

glaucome
Glaucome

Le glaucome est une pathologie oculaire qui se manifeste par une perte progressive et irréversible de la vue. Son traitement doit être entrepris dans les plus brefs délais pour arrêter sa progression et réduire au maximum les séquelles, qui peuvent conduire à la cécité.

➔ Accédez au dossier Glaucome

goitre
Goitre

Dépisté à temps, le goitre peut être traité avec des remèdes simples que nous offre la nature, en régulant tout simplement le hormones thyroïdiennes. D’où l’importance de connaitre les signes et de faire rapidement des analyses.

➔ Accédez au dossier Goitre

gonorrhee
Gonorrhée

Infection sexuellement transmissible très répandue actuellement, la gonorrhée doit être traitée convenablement, et ce à temps pour éviter les récidives et les complications. Les bactéries en cause sont en effet particulièrement résistantes.

➔ Accédez au dossier Gonorrhée

gonflement abdominal
Gonflement abdominal

Le gonflement abdominal, sans prise de poids particulière, peut être le symptôme d’une simple aérophagie ou d’une maladie plus dangereuse. D’où l’importance de connaître les signes et de consulter un spécialiste si besoin.

➔ Accédez au dossier Gonflement abdominal

gonflement visage
Gonflement du visage

Le gonflement du visage requiert une intervention médicale d’urgence s’il est lié à une allergie. L’enflure peut être également le signe d’une infection ou d’une rétention d’eau. Connaitre les signes permet d’identifier ses réelles causes.

➔ Accédez au dossier Gonflement visage

gonflement jambe
Gonflement des jambes

Le gonflement des jambes, bien qu’il soit bénin, nécessite une prise en charge particulière. Le traitement dépendra toutefois de ses causes. D’où l’intérêt d’apprendre à identifier les signes.

➔ Accédez au dossier Gonflement des jambes

gonflement pied
Gonflement des chevilles et des pieds

Non pris en charge correctement, le gonflement des chevilles et des pieds peut devenir invalidant. Heureusement que la phytothérapie peut aider grandement à soulager ce problème.

➔ Accédez au dossier Gonflement des chevilles et des pieds

goutte
Goutte

La goutte est une maladie chronique due à l’accumulation d’acide urique, qui peut bien être traitée. Sans prise en charge adéquate, cette forme d’arthrite risque de causer des crises récurrentes, se traduisant par de fortes douleurs aux niveaux des articulations.

➔ Accédez au dossier Goutte

grippe
Grippe

Souvent négligée, la grippe ou influenza est une maladie saisonnière causée par des virus à ARN particulièrement puissants et difficiles à dompter. Cette pathologie débute souvent par un simple rhume dû à l’infection du système respiratoire, mais peut évoluer en des formes plus graves, voire mortelles, si aucun traitement n’est adopté.

➔ Accédez au dossier Grippe

H

halitose 2
Halitose

L’halitose n’est pas une maladie en soi, mais peut être cependant le signe d’une infection buccale ou de la gorge. Avoir une mauvaise haleine n’est pas, par ailleurs, agréable ; autant la traiter efficacement.

➔ Accédez au dossier Halitose

hallucination
Hallucinations

Les hallucinations sont des symptômes qui se manifestent par la perception de quelque chose qui n’est pas réelle. Qu’elles soient sensorielles ou psychiques, le traitement ne doit pas être négligé au risque d’aggraver la déconnexion avec la réalité.

➔ Accédez au dossier Hallucinations

hallux valgus
Hallux valgus

L’hallux valgus, ou oignon des pieds, peut devenir invalidant si aucun traitement médical n’est adopté. Dans les formes plus graves, une opération chirurgicale peut même être indispensable. Mieux vaut connaitre les signes et entamer les traitements dès les premières manifestations.

➔ Accédez au dossier Hallux valgus

Hematome
Hématome

L’hématome désigne un épanchement de sang au niveau d’un tissu ou d’un organe faisant suite à une hémorragie spontanée ou provoquée par un traumatisme assez violent. Selon le cas, cette lésion peut être plus ou moins dangereuse, pouvant même parfois conduire à une mort subite notamment en cas d’atteinte cérébrale d’où l’importance de sa prise en charge.

➔ Accédez au dossier Hématome

hematurie
Hématurie

Signe d’une agression de la paroi des voies urinaires, l’hématurie se manifeste essentiellement par la présence de sang dans les urines. Trouver sa véritable cause doit être primordiale pour éviter la progression sournoise d’une éventuelle tumeur.

➔ Accédez au dossier Hématurie

Hemophilie 2
Hémophilie

L’hémophilie est une maladie génétique caractérisée par une anomalie au niveau du processus de la coagulation sanguine. En l’absence d’une prise en charge adéquate, les conséquences de cette affection peuvent être désastreuses pouvant aller jusqu’à une invalidité.

➔ Accédez au dossier Hémophilie

hemorragie
Hémorragie

L’hémorragie, interne ou externe, nécessite une intervention d’urgence pour limiter la perte de sang, qui peut aboutir à une anémie, une hypotension artérielle, voire un collapsus. D’où l’importance de connaître les signes et les bons réflexes à adopter.

➔ Accédez au dossier Hémorragie

hemorroide
Hémorroïdes

La pathologie hémorroïdaire, ou hémorroïdes dans le language courant, est une maladie du canal anal très fréquente. Les symptômes qui la caractérisent ne lui sont pas, cependant, spécifiques et ne doivent surtout pas être pris à la légère car peuvent être le signe de maladies plus dangereuses.

➔ Accédez au dossier Hémorroïdes

hepatite
Hépatite

L’hépatite est une pathologie du foie qui se manifeste essentiellement par une inflammation hépatique pouvant être accompagnée ou non d’autres signes. Sans traitements adéquats, cette maladie peut progresser vers des affections mortelles dont une cirrhose ou un cancer du foie.

➔ Accédez au dossier Hépatite

hernie
Hernie

Lahernie est une pathologie qui se caractérise par une protrusion d’une partie ou de la totalité d’un organe par un orifice naturel conduisant à l’apparition d’une tuméfaction. Suivant le cas, la maladie peut s’accompagner de symptômes ou non et engendrer des situations plus ou moins graves dont la plus dangereuse est une gangrène.

➔ Accédez au dossier Hernie

hiccups
Hiccups

L’hiccups, ou le hoquet, est due à des contractions involontaires des muscles inspiratoires. Il semble être banal et concerne tout le monde, mais quand les crises durent cependant plusieurs minutes, voire des heures ; le recours à un médecin est de mise.

➔ Accédez au dossier Hiccups

Hyperglycemie 1
Hyperglycémie

L’hyperglycémie est un symptôme caractéristique du diabète qui se manifeste par un taux de sucre sanguin plus élevé que le normal. Bien qu’elle n’engendre aucune grave complication à court terme, ses conséquences sont cependant très dangereuses sur le long terme, d’où l’importance de sa prévention et de son traitement.

➔ Accédez au dossier Hyperglycémie

Hypermetropie 2
Hypermétropie

L’hypermétropie est un défaut visuel qui se caractérise par une vision de moins en moins nette à mesure que l’objet observé soit rapproché. Cette anomalie s’explique essentiellement par une taille du globe oculaire inadéquate à la puissance de l’œil conduisant alors à la formation des images à l’arrière de la rétine en l’absence d’une accommodation du cristallin.

➔ Accédez au dossier Hypermétropie

Hyperphagie 1
Hyperphagie

L’hyperphagie est un des troubles du comportement alimentaire qui se manifeste par une consommation impulsive et très rapide d’une très forte quantité d’aliments qui, en temps normal, ne peut être mangée par une personne. Aucun contrôle de perte de poids n’étant entrepris après la survenue d’une crise, cette affection peut dès lors conduire à une prise de poids voire à l’obésité et à tous les maux qui peut l’accompagner.

➔ Accédez au dossier Hyperphagie

hypertension arterielle
Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle figure parmi les troubles cardiovasculaires qui font un grand nombre de décès chaque année. Pas moins de 30 % de la population mondiale en sont pourtant concernés, et ce chiffre a tendance à croitre tous les ans.

➔ Accédez au dossier Hypertension artérielle

hypertriglyceridemie
Hypertriglycéridémie

L’hypertriglycéridémie est souvent la conséquence d’une mauvaise habitude alimentaire, dont la consommation abusive de sucres et de matières grasses. Sa prise en charge est impérative au risque de favoriser la survenue des maladies cardiovasculaires.

➔ Accédez au dossier Hypertriglycéridémie

Prostate
Hypertrophie bénigne de la prostate

L’hypertrophie bénigne de la prostate est une affection causée par le vieillissement du tissu prostatique chez l’homme. Il s’agit d’une tumeur bénigne, mais qui peut cependant engendrer des gènes, notamment lors de la miction.

➔ Accédez au dossier Hypertrophie bénigne de la prostate

hypoglycemie
Hypoglycémie

Caractéristique des diabétiques mais rare chez les sujets sains, l’hypoglycémie est un diagnostic biologique causé par la baisse du taux de sucre dans le sang. En général, les symptômes disparaissent dès que la glycémie revient à la normale mais la prise en charge de l’affection ne doit pas, toutefois, être négligée car les éventuelles complications sans dangereuses.

➔ Accédez au dossier Hypoglycémie

Hypotension 1
Hypotension artérielle

L’hypotension artérielle est un état qui se manifeste par une baisse anormale de la pression artérielle sanguine. Elle peut être sans gravité pour peu qu’aucun symptôme annonçant une mauvaise irrigation sanguine au niveau de certaines parties du corps ne se manifeste.

➔ Accédez au dossier Hypotension artérielle

I

Immunite
Immunité

L’immunité est l’aptitude de l’organisme à se défendre contre tout antigène pouvant nuire à la santé. Innée ou adaptative, elle peut être sujette à un affaiblissement qui, à moins d’être remédié, peut conduire à la vulnérabilité du corps face aux agents pathogènes.

➔ Accédez au dossier Immunité

Incontinence 1
Incontinence urinaire

L’incontinence urinaire est une anomalie qui se manifeste par une incapacité à retenir ses envies conduisant à des fuites involontaires d’urine. À moins d’être pris en charge correctement, ce trouble d’origine fonctionnel ou neurologique peut devenir gênant et s’aggraver sur le long terme.

➔ Accédez au dossier Incontinence urinaire

Indigestion 1
Indigestion

L’indigestion est un trouble digestif qui se caractérise essentiellement par des maux et de l’inconfort au niveau de l’épigastre. Elle est dans la majorité des cas sans gravité mais peut cependant être gênante, causer une fatigue assez importante et entraver l’accomplissement des tâches quotidiennes.

➔ Accédez au dossier Indigestion

Infarctus 2
Infarctus du myocarde

La survenue d’un infarctus du myocarde fait suite à une obstruction de l’irrigation sanguine au niveau d’une partie du muscle cardiaque. Lourdes sont les complications que peut engendrer cette affection d’où l’intérêt de connaitre ses signes et d’entreprendre sa prise en charge le plus tôt possible.

➔ Accédez au dossier Infarctus du myocarde

Infection 1
Infection

Une infection se produit lorsqu’un micro-organisme pathogène parvient à contaminer un tissu ou un organisme. Chez l’homme, les causes en sont nombreuses et la prise en charge dépend essentiellement de l’agent infectieux.

➔ Accédez au dossier Infection

Infection oreille 2
Infection du canal auditif

L’infection du canal auditif est un cas d’infection assez courante notamment chez les adultes suite à une blessure ou à des modifications au niveau du conduit auditif. Les cas les plus graves concernent les immunodéprimés et les diabétiques chez lesquelles la prise en charge d’une otite externe doit être faite avec la plus grande précaution.

➔ Accédez au dossier Infection du canal auditif

Infertilite
Infertilité

L’infertilité chez l’être humain peut être définie comme étant l’inaptitude à la procréation suite à une année de rapports sexuels réguliers. Nombreuses en sont les causes qui peuvent toucher aussi bien l’homme que la femme voire le couple lui-même.

➔ Accédez au dossier Infertilité

Inflammation 2
Inflammation

L’inflammation est un processus réactionnel de l’organisme pour se défendre face à une menace provenant de l’intérieur ou de l’extérieur. Elle est, en général, bénéfique et importante notamment pour neutraliser tout agent pouvant être néfaste à la santé sauf dans les cas où cette réponse immunitaire soit à l’origine de certaines perturbations ou qu’elle devienne chronique.

➔ Accédez au dossier Inflammation

Insomnie 2
Insomnie

L’insomnie est une perturbation de l’endormissement qui peut engendrer sur le sommeil soit une diminution de sa durée, soit une dégradation de sa qualité. À court terme, elle peut être sans gravité mais en cas de persistance, des traitements sont nécessaires au risque de nuire à la santé.

➔ Accédez au dossier Insomnie

Insuffisance cardiaque
Insuffisance cardiaque

Une insuffisance cardiaque peut être définie comme étant l’incapacité du myocarde à pourvoir du sang en quantité suffisante pour assurer le besoin de l’organisme. Elle s’explique par un affaiblissement du cœur qui peut s’aggraver avec le temps et aboutir à d’importantes complications, sans prise en charge.

➔ Accédez au dossier Insuffisance cardiaque

Insuffisance renale
Insuffisance rénale

L’insuffisance rénale est due à une altération des reins conduisant à une baisse de leur capacité à filtrer normalement le sang. L’accumulation des déchets et des excès de liquide dans l’organisme peut alors conduire à d’autres affections, pouvant être fatales sans traitements.

➔ Accédez au dossier Insuffisance rénale

Insuffisance respiratoire
Insuffisance respiratoire

L’insuffisance respiratoire se caractérise par une incapacité de l’appareil respiratoire à assurer normalement sa fonction de réoxygénation sanguine. Cette affection peut conduire à diverses complications puisque les différents tissus du corps se trouvent être privés d’oxygène, nécessaire aussi bien à leur survie qu’à leur fonctionnement.

➔ Accédez au dossier Insuffisance respiratoire

Insuffisance veineuse
Insuffisance veineuse

Une insuffisance veineuse s’explique par un déficit du système veineux des membres inférieurs à assurer la remontée du sang vers le cœur. Fréquente mais souvent négligée, cette affection peut cependant engendrer de graves conséquences sur la santé.

➔ Accédez au dossier Insuffisance veineuse

Intestin irritable2
Intestin irritable

L’intestin irritable est un syndrome qui se manifeste par des symptômes digestifs dont des troubles au niveau de l’évacuation des selles. Bien que sans gravité, sa prise en charge ne doit toutefois pas être négligée, du moins pour apaiser ses manifestations qui peuvent parfois être très gênantes.

➔ Accédez au dossier Intestin irritable

Intoxication alimentaire
Intoxication alimentaire

Une intoxication alimentaire est une maladie causée par la consommation d’aliment ou de boisson contaminé par des agents pathogènes ou par des toxines. Même si elle peut être sans gravité dans certains cas, son traitement ne doit être négligé car elle peut être lourde de conséquence.

➔ Accédez au dossier Intoxication alimentaire

Ischemie
Ischémie

L’ischémie désigne la baisse voire l’arrêt de la circulation sanguine au niveau d’un tissu ou d’un organe, entraînant alors la souffrance de celui-ci et diverses perturbations quant à son fonctionnement. Suivant le cas, elle peut être réversible et sans gravité ; ou être irréversible avec des lésions qui peuvent être très graves parfois même être mortelles.

➔ Accédez au dossier Ischémie

J

Jambes lourdes
Jambes lourdes

Le syndrome des jambes lourdes est le cas le plus fréquent d’insuffisance veineuse. Son traitement doit être entrepris dès les premiers symptômes pour éviter que l’affection n’évolue vers une forme plus gênante voire plus grave.

➔ Accédez au dossier Jambes lourdes

Jaunisse
Jaunisse

La jaunisse est un symptôme qui se produit lorsque la bilirubine, un produit de la destruction des globules rouges, se trouve en excès dans le sang alors qu’elle devrait normalement être rejetée vers l’extérieur par les selles et les urines. Si certains cas sont sans gravité, d’autres devront être pris en charge rapidement car peuvent engendrer diverses complications, notamment sur le système nerveux.

➔ Accédez au dossier Jaunisse

K

keratose 2
Kératose

La kératose est une maladie cutanée qui se manifeste par une protubérance du tissu corné de l’épiderme. Il en existe diverses formes qui peuvent affecter à tout âge, dont certaines nécessitent une prise en charge spécialisée.

➔ Accédez au dossier Kératose

kyste
Kyste

Un kyste est une boule close qui peut se former sur n’importe quel tissu de l’organisme. En général, il s’agit d’une affection bénigne qui ne nécessite aucune intervention pour peu qu’elle ne soit encombrante ou liée à une pathologie plus grave.

➔ Accédez au dossier Kyste

kyste ovarien
Kyste ovarien

Le kyste ovarien est un kyste qui se forme au détriment d’un ovaire chez la femme. Pathologie fréquente et souvent sans gravité, sa prise en charge peut, cependant, être nécessaire notamment pour certaines formes qui risquent d’être très dangereuses pour la santé.
➔ Accédez au dossier Kyste ovarien

kyste sébacé
Kyste sébacé

Le kyste sébacé est un kyste qui se développe sous la peau suite à l’obstruction de la sortie du sébum. En général bénin, il peut, toutefois, nécessiter une prise en charge notamment en cas d’infection ou de douleur.

➔ Accédez au dossier Kyste sébacé

L

Lepre 2
Lèpre

La lèpre est à la fois une maladie infectieuse et une neuropathie périphérique causée par un bacille très proche de celui de la tuberculose. En cas de traitement tardif ou absent, elle peut rapidement conduire à des mutilations et détériorations physiques irréversibles.

➔ Accédez au dossier Lèpre

Leucemie 2
Leucémie

La leucémie est un cancer du sang qui se manifeste par une prolifération anormale de certaines cellules de la mœlle osseuse. Il en résulte diverses affections dues à un déficit de cellules sanguines normales ainsi qu’à une infestation du sang et des organes par ces cellules leucémiques.

➔ Accédez au dossier Leucémie

Libido

Lichen plan
Lichen plan

Le lichen plan est une pathologie de la peau et des muqueuses qui se manifeste par l’apparition d’éruptions prurigineuses parfois douloureuses. Bien que les lésions peuvent régresser sans traitement au bout d’un an, une prise en charge peut être utile dans certaines formes plus graves.

➔ Accédez au dossier Lichen plan

Lipidose 1
Lipidose

La lipidose est une maladie génétique causée par la déficience d’une enzyme chargée d’assimiler les corps gras au niveau des cellules. Ceux-ci vont alors s’accumuler au niveau des tissus et finissent par engendrer des maux qui peuvent réduire l’espérance de vie, sans traitement.

➔ Accédez au dossier Lipidose

Lipomatose
Lipomatose

Maladie rare, la lipomatose se caractérise par l’apparition sous la peau de plusieurs tuméfactions formées par l’accumulation de graisses dans les tissus. Il s’agit de tumeurs bénignes, sans gravité, dans la majeure des cas mais qui peuvent, toutefois, nécessiter certains traitements.

➔ Accédez au dossier Lipomatose

Listeriose infection
Listériose

La listériose est une maladie infectieuse causée par la Listeria monocytogenes. Bien que moins rare que les autres types de toxi-infections, elle s’avère être grave voire mortelle en l’absence de traitements notamment chez les sujets vulnérables et les femmes enceintes.

➔ Accédez au dossier Listériose

Lombalgie 2
Lombalgie

La lombalgie est une douleur du rachis lombaire, sans gravité dans la majorité des cas et souvent passagère. Elle nécessite, toutefois, une prise en charge adéquate notamment pour apaiser les symptômes et pour éviter qu’elle ne devienne chronique.

➔ Accédez au dossier Lombalgie

Lupus
Lupus érythémateux

Le lupus érythémateux est une pathologie auto-immune qui se manifeste par une réaction inflammatoire au niveau des tissus conjonctifs. En l’absence de traitement efficace, il peut rapidement engendrer d’autres affections plus dangereuses, pouvant dégrader l’état général.

➔ Accédez au dossier Lupus érythémateux

Lymphome
Lymphome

Le lymphome est un cancer qui affecte le système lymphatique. Les lymphocytes anormaux en cause peuvent se propager dans tout l’organisme et susciter un nombre important de maux très graves en l’absence de traitement.

➔ Accédez au dossier Lymphome

M

Maladie crohn2
Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une affection chronique qui se manifeste par une inflammation d’un segment de l’appareil digestif. De cause encore inconnue, son traitement consiste de ce fait pour la plupart à apaiser les symptômes et retarder au maximum la survenue des crises.

➔ Accédez au dossier Maladie de Crohn

maladie la peyronie 2
Maladie de La Peyronie

La maladie de La Peyronie se manifeste par un durcissement d’un segment de la verge, conduisant à une déviation de celle-ci au moment de l’érection. En général bénigne, elle nécessite toutefois des traitements car peut devenir gênante et dégrader la qualité de vie chez certains sujets.

➔ Accédez au dossier Maladie de La Peyronie

Maladie lyme
Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est due à une infection bactérienne transmise par la morsure de certaines espèces de tiques. À moins d’être traitée dès l’apparition des premiers symptômes, l’affection peut se compliquer et même être fatale pour l’homme.

➔ Accédez au dossier Maladie de Lyme

maladie de parkinson
Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une pathologie dégénérative chronique causée par une perte irréversible et progressive des neurones. Il en résulte divers troubles dont notamment rigidité et lenteur des mouvements, tremblements des extrémités qui vont s’amplifier avec le temps.

➔ Accédez au dossier Maladie de Parkinson

maladie de raynaud
Maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud est une anomalie vasculaire des extrémités qui se manifeste en cas d’exposition au froid. À la différence du syndrome de Raynaud, elle est sans gravité, pouvant n’avoir besoin d’aucun traitement spécifique.

➔ Accédez au dossier Maladie de Raynaud

Maladie pulmonaire
Maladie pulmonaire

Quel que soit le type, une maladie pulmonaire ne doit pas être prise à la légère. En l’absence de traitement adéquat, elle peut en effet laisser différentes séquelles au niveau des poumons, pouvant altérer la fonction respiratoire voire la qualité de vie même.

➔ Accédez au dossier Maladie pulmonaire

Malaise 2
Malaise

Un malaise est une indisposition qui se traduit par des troubles de la santé d’origine plus ou moins obscure. Bien que pouvant être bénin dans certain cas, cet état peut cependant être le signe d’une maladie dangereuse, nécessitant une urgence médicale.

➔ Accédez au dossier Malaise

Mal epaule
Mal d’épaule

Un mal d’épaule peut être dû soit à des affections touchant l’épaule elle-même, soit à une pathologie plus éloignée dont la douleur irradie vers l’épaule. Dans tous les cas, une prise en charge est toujours importante, ne serait-ce que pour apaiser l’inconfort.

➔ Accédez au dossier Mal d’épaule

Mal gorge
Mal de gorge

Un mal de gorge peut être reconnu par la présence de douleur et d’irritation dans l’arrière bouche, exacerbées à la déglutition. S’il peut s’agir d’un symptôme sans gravité dans la plupart des cas, dans d’autres, son traitement est impératif car les complications ultérieures sont importantes.

➔ Accédez au dossier Mal de gorge

Mal de tete
Mal de tête

Le mal de tête est une douleur fréquemment rencontrée, touchant la boite crânienne ou la nuque. Si certaines formes sont sans gravité, ne nécessitant aucun traitement particulier, d’autres peuvent être le signe d’affections très dangereuses.

➔ Accédez au dossier Mal de tête

Melanome
Mélanome

Le mélanome est le type de cancer cutané le plus mortel du fait de sa très forte potentialité à développer des métastases. Davantage il est dépisté à temps, mieux seront les pronostics de guérison.

➔ Accédez au dossier Mélanome

Melena
Méléna

Le méléna est un symptôme qui se présente par l’émission de sang pâteux, de couleur noire et d’une odeur fétide par l’anus. Il provient d’une hémorragie localisée dans un segment supérieur du tube digestif, devant faire l’objet d’une urgence médicale car peut être très dangereuse.

➔ Accédez au dossier Méléna

Meningite
Méningite

La méningite est une inflammation des enveloppes du cerveau et de la moelle épinière, les méninges. Il s’agit d’une pathologie dangereuse pouvant être mortelle dans certains cas et aux complications assez importantes en cas de retard au niveau des traitements.

➔ Accédez au dossier Méningite

Menopause
Ménopause

La ménopause est le moment au cours duquel le cycle menstruel cesse définitivement chez la femme. Elle peut s’accompagner de divers troubles dus à l’arrêt du fonctionnement ovarien, qui peuvent toutefois être soulagés par certains traitements.

➔ Accédez au dossier Ménopause

Menstruations irregulieres
Menstruations irrégulières

Les menstruations irrégulières peuvent se manifester de diverses manières allant d’un trouble au niveau de la durée du cycle et donc de la survenue des règles, à des écoulements trop abondants ou absents. Elles peuvent survenir occasionnellement chez toute femme en âge de procréer, toutefois en cas de répétition, la prise en charge peut être nécessaire car il peut s’agir du signe d’une anomalie.

➔ Accédez au dossier Menstruations irrégulières

Mucoviscidose 2
Mucoviscidose

La mucoviscidose est une pathologie génétique qui se caractérise par des mucus trop épais pouvant conduire à l’obstruction de divers conduits de l’organisme. Cette affection chronique nécessite une prise en charge spécialisée et propre à chaque cas car peut réduire significativement le pronostic vital.

➔ Accédez au dossier Mucoviscidose

Myofasciite macrophage
Myofasciite à macrophage

La myofasciite à macrophage est un syndrome causé par des lésions histologiques au niveau des muscles dues à la présence de cristaux d’aluminium. Sans traitement, elle peut finir par s’aggraver et conduire à des troubles intellectuels voire des problèmes psychiatriques secondaires à la pénétration du minéral dans le cerveau.

➔ Accédez au dossier Myofasciite à macrophage

Myopathie
Myopathie

La myopathie est une pathologie qui se caractérise par une destruction musculaire progressive. Cette maladie est grave dans la majorité des cas, pouvant conduire à la perte de l’usage des muscles affectés, voire à une mort prématurée.

➔ Accédez au dossier Myopathie

Myopie
Myopie

La myopie est un trouble de la vision qui se manifeste par une perception nette des objets rapprochés et floue à partir d’une certaine distance. À partir d’un certain degré, elle est considérée comme une maladie, pouvant conduire à de graves complications.

➔ Accédez au dossier Myopie

Mycose
Mycose

La mycose est une infection causée par des champignons pouvant affecter diverses parties de l’organisme. Bien que certaines de ses formes ne soient pas très graves, son traitement demeure important pour limiter la survenue d’éventuelles complications.

➔ Accédez au dossier Mycose

N

Narcolepsie 2
Narcolepsie

La narcolepsie est une maladie chronique qui se caractérise par des perturbations au niveau du temps de sommeil. Son traitement est une nécessité car elle peut être très invalidante pour le patient et le laisser dans des situations désagréables voire même dangereuses.

➔ Accédez au dossier Narcolepsie

Naevus
Nævus

Un nævus est une lésion bénigne de la peau qui se présente sous forme de grain ou de tache pigmentée de petite taille, surélevée ou non. Le surveiller s’avère être nécessaire car il peut ne pas s’agir d’un simple grain de beauté mais du début d’un mélanome.

➔ Accédez au dossier Nævus

Nausée
Nausée

La nausée est un symptôme qui se caractérise par une malaise gastrique accompagnée d’une envie de vomir. Elle peut être due à différentes causes et se présenter avec d’autres signes suivant chaque cas.

➔ Accédez au dossier Nausée

Necrose
Nécrose

La nécrose est un processus anormal et non programmé entrainant la destruction prématurée d’un tissu de l’organisme. Elle est néfaste dans la majorité des cas et peut même être mortelle en l’absence d’un traitement adéquat.

➔ Accédez au dossier Nécrose

Neoplasie peau
Néoplasie

La néoplasie est le développement anormal d’un tissu dû à un dérèglement au niveau cellulaire. Ce tissu encore appelé néoplasme peut nécessiter un traitement ou non selon qu’il soit néfaste ou non à l’organisme.

➔ Accédez au dossier Néoplasie

Nephrite
Néphrite

La néphrite désigne une inflammation des reins. De causes multiples dont particulièrement les maladies auto-immunes et infectieuses, son traitement ne doit pas être pris à la légère car le risque d’évolution vers des affections plus graves est assez élevé.

➔ Accédez au dossier Néphrite

Nephropathie
Néphropathie diabétique

La néphropathie diabétique est une des complications les plus à craindre du diabète. Si chez les diabétiques de type I, elle peut rapidement conduire à une insuffisance rénale chronique en l’absence de traitement adéquat ; chez ceux du type II, ce sont des troubles cardio-vasculaires qu’elle peut susciter.

➔ Accédez au dossier Néphropathie diabétique

Neuronite vestibulaire2
Neuronite vestibulaire

La neuronite vestibulaire est une affection qui se caractérise par une inflammation du nerf de l’équilibre, localisé au niveau de l’oreille interne. Ses symptômes sont souvent intenses et d’apparition brutales mais demeurent en majorité sans séquelles sur le long terme.

➔ Accédez au dossier Neuronite vestibulaire

Neuropathie diabetique
Neuropathie diabétique

Une redoutable complication du diabète, la neuropathie diabétique se caractérise par une altération fonctionnelle puis structurelle des nerfs périphériques et ceux du système nerveux autonome. En l’absence d’une prise en charge adéquate, elle peut rapidement engendrer divers maux pouvant être invalidants.

➔ Accédez au dossier Neuropathie diabétique

Neutropenie
Neutropénie

La neutropénie est une hémopathie qui se caractérise par une diminution dans le sang du nombre de neutrophiles qui sont des types de globules blancs. Elle peut rapidement se traduire par un affaiblissement de l’immunité et une élévation du risque d’infection en l’absence d’une prise en charge adéquate.

➔ Accédez au dossier Neutropénie

Nevralgie
Névralgie

La névralgie désigne toute douleur ressentie au niveau de la racine ou des ramifications d’un nerf sensitif. De causes très diverses, elle peut toucher n’importe quelle partie du corps et se manifester de manières différentes selon chaque cas.

➔ Accédez au dossier Névralgie

Nevrome de morton 2
Névrome de Morton

Le névrome de Morton se reconnaît par une douleur importante ressentie aux environs de la racine du 4 ème orteil et qui parfois s’apaise, une fois les chaussures retirées. Cette affection qui concerne plus fréquemment les femmes, affecte bien moins souvent les deux pieds à la fois.

➔ Accédez au dossier Névrome de Morton

Nevrose
Névrose

La névrose est le terme employé pour désigner un trouble psychique n’induisant pas une déconnexion avec le monde réel. Il en existe divers types qui se manifestent différemment les uns des autres.

➔ Accédez au dossier Névrose

Nodule
Nodule

Le nodule est une masse de formation anormale qui peut apparaître sur la peau ou les muqueuses, voire au niveau des organes internes du corps. En général bénin, il ne nécessite de traitements que s’il occasionne des gênes ou s’il s’avère être un tumeur malin.

➔ Accédez au dossier Nodule

Noma
Noma

Le noma est un type de gangrène qui affecte la face, débutant souvent par une simple plaie dans la bouche pour finir en une importante mutilation du visage. Il s’agit d’une maladie extrêmement mortelle qui évolue rapidement, touchant particulièrement les enfants de bas âge.

➔ Accédez au dossier Noma

Nystagmus
Nystagmus

Le nystagmus est une anomalie au niveau du globe oculaire qui se traduit par une succession d’oscillations involontaires et rythmées de ce dernier. Tel trouble peut être handicapant à partir d’un certain seuil d’où l’importance de sa prise en charge.

➔ Accédez au dossier Nystagmus

O

Obésité
Obésité

L’obésité est un état dû à un entassement excessif de gras au niveau de certaines parties voire la totalité du corps. Il en résulte un poids excédant la normale, néfaste à la santé car favorisant la survenue d’un bon nombre de maladies dont les unes sont très dangereuses.

➔ Accédez au dossier Obésité

Obstruction colon
Obstruction du côlon

Une obstruction du côlon peut être très dangereuse pour la santé puisque la circulation normale des matières fécales ainsi que des gaz au niveau du gros intestin est entravée. D’où l’importance de la prise en charge de toutes les affections qui peuvent être à l’origine de cette anomalie et de son traitement dès les premières manifestations.

➔ Accédez au dossier Obstruction du côlon

Obstruction voies respiratoires
Obstruction des voies respiratoires

L’obstruction des voies respiratoires peut survenir brusquement tel que lors d’un étouffement ou progressivement, notamment en cas de maladie. Dans tous les cas, elle peut être fatale en l’absence d’un traitement adéquat.

➔ Accédez au dossier Obstruction des voies respiratoires

Obstruction intestinale 2
Obstruction intestinale

L’obstruction intestinale désigne une occlusion mécanique de l’intestin due à la présence d’un obstacle au niveau d’un certain segment de celui-ci. Outre les mesures de prévention, la prise en charge doit être débutée dès les premiers symptômes pour éviter diverses complications pouvant être fatales.

➔ Accédez au dossier Obstruction intestinale

Obtusion
Obtusion

L’obtusion est une baisse de vigilance de premier degré qui se traduit notamment par une somnolence et une difficulté à raisonner. Suivant sa cause, ce trouble peut être passager et sans gravité, ou à l’inverse il peut se compliquer et conduire à des formes plus graves de déficit de vigilance. D’où l’intérêt de sa prise en charge.

➔ Accédez au dossier Obtusion

Occlusion dentaire
Occlusion dentaire

L’occlusion dentaire est la manière dont les dents de la mâchoire supérieure s’alignent avec celle de la mâchoire inférieure. Toute déviation de celle-ci de la configuration normale est considérée comme une malocclusion dont la prise en charge ne doit être négligée, notamment dans les formes plus importantes, car les complications peuvent s’étendre vers une dégradation de l’état général du sujet.

➔ Accédez au dossier Occlusion dentaire

Occlusion intestinale
Occlusion intestinale

L’occlusion intestinale est un syndrome qui se caractérise par l’arrêt total de la circulation des matières et des gaz dans l’intestin. Qu’elle affecte le grêle ou le côlon, sa prise en charge relève d’une urgence car le risque de nécrose ou de perforation est assez élevé.

➔ Accédez au dossier Occlusion intestinale

Oedeme
Œdème

Un œdème désigne le gonflement d’un tissu ou d’un organe dû à une rétention anormale de liquide en milieu interstitiel. Nombreuses peuvent être les causes de ce trouble, desquelles vont dépendre la prise en charge.

➔ Accédez au dossier Œdème

Oedeme de quincke
Œdème de Quincke

L’œdème de Quincke est un type d’œdème qui se manifeste par le gonflement rapide de la peau et des muqueuses pouvant conduire à l’obstruction des voies aériennes dans des cas graves. Tout retard dans sa prise en charge peut être fatal, d’où l’urgence de son traitement.

➔ Accédez au dossier Œdème de Quincke

Oeil rouge
Œil rouge

L’œil rouge est un des motifs de consultation les plus fréquents chez l’ophtalmologiste. Si dans certains cas, il peut ne pas être grave et va même se résorber sans besoin de traitement spécifique, dans d’autres cas, une urgence peut s’imposer car peut entrainer une perte totale de l’acuité visuelle.

➔ Accédez au dossier Œil rouge

Oesophagite 2
Œsophagite

L’œsophagite désigne une inflammation de l’œsophage. Qu’elle soit d’origine pathologique ou due à l’ingestion de substances corrosives, une prise en charge est toujours nécessaire pour limiter les éventuelles complications.

➔ Accédez au dossier Œsophagite

Ongles incarnes
Ongles incarnés

Les ongles incarnés ou onychocryptose surviennent lorsque les ongles poussent sur les bords latéraux et pénètrent dans les tissus périphériques. Cette pathologie, assez fréquente, peut avoir diverses causes et nécessite une prise en charge précoce pour éviter toute complication telle qu’une plaie, voire une infection.

➔ Accédez au dossier Ongles incarnés

Onychomycose 2
Onychomycose

L’onychomycose est une infection des ongles due à des champignons parasites. Sans traitement, cette affection se résorbe rarement d’elle-même mais va plutôt s’aggraver jusqu’à une dystrophie de l’ongle, voire la contamination totale du pied ou de la main.

➔ Accédez au dossier Onychomycose

Opacite cristallin
Opacification du cristallin

L’opacification du cristallin ou cataracte se caractérise par une perte de transparence du cristallin ou de la lentille oculaire suite à certains changements dans sa structure. Une altération progressive de l’acuité visuelle s’ensuit, pouvant conduire à la cécité en l’absence de traitement.

➔ Accédez au dossier Opacification du cristallin

Oreillons
Oreillons

Les oreillons désignent une infection des glandes parotides, glandes salivaires localisées avant les oreilles. Bien qu’ils soient, dans la plupart des cas sans gravité notamment quand ils affectent un enfant, ils peuvent engendrer d’importantes complications s’ils surviennent après la puberté notamment chez l’homme.

➔ Accédez au dossier Oreillons

Orgelet
Orgelet

L’orgelet est une infection de la racine des cils qui se présente sous forme de boule au bord de la paupière. En général bénigne, cette affection doit toutefois être suivie de près et peut nécessiter une prise en charge dans des cas plus importants.

➔ Accédez au dossier Orgelet

Orthorexie 2
Orthorexie

L’orthorexie est une déviation du comportement alimentaire de la normale, se présentant par une obsession de ne vouloir manger que ce qui est sain. La personne peut alors émettre diverses règles diététiques pouvant, cependant, se traduire par une restriction rigoureuse de son régime qui peut être plus dangereuse que bénéfique à sa santé.

➔ Accédez au dossier Orthorexie

Arthrose
Ostéoarthrite

L’ostéoarthrite est une pathologie articulaire qui se manifeste par une destruction progressive et irréversible des cartilages. En l’absence de prise en charge adéquate, elle peut finir par rendre les articulations affectées moins flexibles voire raides et même causer des handicaps partiels.

➔ Accédez au dossier Ostéoarthrite

Osteomalacie
Ostéomalacie

L’ostéomalacie est une ostéopathie qui se caractérise par une déminéralisation osseuse généralisée. En l’absence de prise en charge adéquate, les os deviennent mous et peuvent même finir par se fracturer spontanément à un stade plus avancé de cette pathologie.

➔ Accédez au dossier Ostéomalacie

Osteoporose 2
Ostéoporose

L’ostéoporose une maladie qui se manifeste par une augmentation progressive de la porosité osseuse tendant à rendre les os plus fragiles et plus susceptibles d’être fracturés. Son installation est souvent insidieuse d’où l’intérêt de prévenir sa survenue dès le plus jeune et d’entreprendre au plus tôt des traitements adéquats pour limiter toute complication.

➔ Accédez au dossier Ostéoporose

Otite
Otite

L’otite désigne une inflammation de l’oreille due à une infection le plus souvent d’origine bactérienne. Elle affecte essentiellement les jeunes enfants chez lesquels elle se résorbe d’elle-même dans la plupart des cas ; une atteinte chez un adulte, par contre, peut se compliquer en l’absence d’un traitement adéquat.

➔ Accédez au dossier Otite

P

paleur
Pâleur

La pâleur est une couleur plus terne et claire que la peau ou les muqueuses peuvent prendre sous certaines circonstances. Il peut s’agir d’un état normal chez certains sujets ou du symptôme d’une maladie qui nécessitera dès lors une prise en charge spécifique.

➔ Accédez au dossier Pâleur

Palpitations
Palpitations

Les palpitations sont des pulsations cardiaques plus intenses, plus rapides et désagréables qu’une personne peut ressentir sous certaines circonstances. Elles peuvent être sans gravité mais peuvent, toutefois, être le signe d’une affection cardiaque pour nécessité une prise en charge spécifique.

➔ Accédez au dossier Palpitations

Paludisme 2
Paludisme

Le paludisme ou malaria est une maladie infectieuse causée par des espèces de Plasmodium et est transmise par des anophèles femelles. Il s’agit d’une affection potentiellement mortelle qui ne devrait être négligée et faire l’objet d’une prise en charge dès l’apparition des premiers symptômes.

➔ Accédez au dossier Paludisme

Panaris
Panaris

Le panaris est une infection du doigt ou d’une autre partie de la main ou des pieds suite à la contamination bactérienne d’une blessure. Sa prise en charge ne doit être retardée dès les premiers signes afin d’éviter toute complication qui peut aller jusqu’à une atteinte des tissus profonds dont les os et les tendons.

➔ Accédez au dossier Panaris

Pancolite
Pancolite

La pancolite est une inflammation de la totalité du côlon et du rectum qui se manifeste par des symptômes typiques d’une colite ulcéreuse mais avec une intensité beaucoup plus importante. En l’absence d’une prise en charge, cette affection peut conduire à de graves complications dont un cancer colorectal, notamment si elle est chronique.

➔ Accédez au dossier Pancolite

Pancreatite
Pancréatite

La pancréatite est une inflammation du pancréas qui, selon le cas, peut être aiguë ou chronique. Cette affection peut avoir des causes très diversifiées et doit être prise en charge dès l’apparition des symptômes pour éviter qu’une complication ne survienne.

➔ Accédez au dossier Pancréatite

Papilloma virus 2
Papilloma Virus

Le papilloma virus est un virus assez commun qui est à l’origine de diverses affections de la peau et des muqueuses. Si certaines de ces maladies sont bénignes, pouvant régresser d’elles-mêmes au bout d’une certaine période, d’autres peuvent évoluer vers un cancer ; d’où la nécessité d’une prise en charge dès qu’une infection est déclarée.

➔ Accédez au dossier Papilloma Virus

Papule
Papule

La papule désigne un symptôme dermatologique qui se manifeste par l’apparition sur la peau d’un bouton plein et sec, ne contenant ni pus ni liquide. Pouvant être due à un bon nombre de facteurs, cette lésion peut être sans gravité dans certains cas ne nécessitant alors aucune prise en charge spécifique alors que dans d’autres, elle peut être le signe d’une maladie qui ne peut être négligée.

➔ Accédez au dossier Papule

Paranoia
Paranoïa

La paranoïa est une maladie psychiatrique qui se manifeste par des délires causés par une fausse interprétation de la réalité. Le plus souvent, le paranoïaque se croit victime de persécution voire d’un complot et émet alors des arguments logiques mais qui relèvent toutefois de ses illusions.

➔ Accédez au dossier Paranoïa

Parodontite
Parodontite

La parodontite est une maladie des tissus de soutien dentaire qui se manifeste par une inflammation. Due à une infection bactérienne, elle débute par une gingivite qui s’étend vers les autres parties du parodonte et peut conduire jusqu’à la chute des dents en l’absence de traitement adéquat .

➔ Accédez au dossier Parodontite

Paupieres tombantes
Paupière tombante

La paupière tombante est un affaissement d’une ou des deux paupières supérieures dû à une perturbation au niveau du fonctionnement du muscle releveur. Suivant le cas, elle peut être congénitale chez une personne ou acquise, causée par une affection ou suite à la prise de certaines substances.

➔ Accédez au dossier Paupière tombante

Peau seche
Peau sèche

Suivant le cas, une peau sèche peut être pathologique ou être juste un état d’inconfort causé par certains facteurs. Cependant, quel qu’en soit le cas, elle nécessite une prise en charge afin de réduire les symptômes et d’éviter toute complication.

➔ Accédez au dossier Peau sèche

Pellicules 2
Pellicules

Les pellicules sont des squames du cuir chevelu causées par une perturbation au niveau du renouvellement cellulaire. Elles sont en général bénignes, sans gravité sur la santé mais peuvent toutefois occasionner certains gênes et parfois entrainer une chute des cheveux dans des cas extrêmes.

➔ Accédez au dossier Pellicules

Pediculose symptomes
Pédiculose

La pédiculose est une sorte de parasitose externe due à des espèces d’insectes parasites mangeurs de sang que sont les poux. Bien que souvent bénigne, cette affection peut cependant être très déplaisante notamment à cause du prurit qu’elle engendre et peut, par ailleurs, être très contagieuse en l’absence de prise en charge efficace de chaque cas.

➔ Accédez au dossier Pédiculose

Pelade 2
Pelade

La pelade est une dermatose qui se manifeste par une perte soudaine de cheveux ou de poils sur des zones localisées et laissant alors apparaître des plaques dénudées. Sauf dans des cas assez rares, la guérison se fait d’elle-même au bout d’un certain temps ; les récidives par contre sont assez fréquents.

➔ Accédez au dossier Pelade

Pemphigoide bulleuse
Pemphigoïde bulleuse

La pemphigoïde bulleuse est une dermatose causée par une perturbation au niveau du système immunitaire. Affectant particulièrement les sujets âgés et les femmes enceintes, certains cas ont montré qu’une forme de cette affection peut aussi toucher les enfants

➔ Accédez au dossier Pemphigoïde bulleuse

Pericardite symptome
Péricardite

La péricardite désigne l’inflammation de la membrane qui sert d’enveloppe au muscle cardiaque. En l’absence de prise en charge adéquate dès l’apparition des premiers symptômes, cette maladie peut se compliquer et engendrer d’autres beaucoup plus dangereuses.

➔ Accédez au dossier Péricardite

Peritonite 2
Péritonite

La péritonite est une inflammation de la membrane qui recouvre l’intérieur de l’abdomen suite à une infection. D’apparition soudaine, cette pathologie peut rapidement s’aggraver et conduire jusqu’à la mort en l’absence d’une prise en charge d’urgence, particulièrement chez les sujets ayant les défenses immunitaires affaiblies.

➔ Accédez au dossier Péritonite

Periode lourde 2
Période lourde

Suivant chaque cas, une période lourde peut être plus ou moins supportable et encombrante chez la femme. Elle ne devrait, toutefois, être prise à la légère et devra plutôt même faire l’objet d’un suivi et d’une prise en charge adéquate car il peut s’agir du signe d’une pathologie dangereuse.

➔ Accédez au dossier Période lourde

Perte auditive 2
Perte auditive

La perte auditive se manifeste par une perturbation au niveau de la perception des sons. Quelle que soit sa cause, cette affection peut devenir un véritable handicap en particulier si elle atteint un certain degré de gravité ; d’où l’importance de sa prise en charge.

➔ Accédez au dossier Perte auditive

Perte cheveux homme
Perte de cheveux pour les hommes

La perte de cheveux pour les hommes est une préoccupation qui date de l’Antiquité et qui a fait l’objet de diverses recherches tant pour camoufler l’alopécie qui en résulte que pour y remédier. Outre les traitements, certaines mesures préventives peuvent également être adoptées pouvant aider à retarder voire éviter la calvitie.

➔ Accédez au dossier Perte de cheveux pour les hommes

Perte de memoire
Perte de mémoire

La perte de mémoire est un symptôme d’un dysfonctionnement cognitif qui se manifeste par un déficit à se rappeler d’une information. Suivant sa cause, elle peut être bénigne et seulement temporaire mais dans des cas plus graves, il peut s’agir du début d’une maladie très grave qui peut conduire jusqu’à la perte des facultés cognitives.

➔ Accédez au dossier Perte de mémoire

Perte de poids
Perte de poids

La perte de poids résulte d’un déséquilibre entre l’apport énergétique et les dépenses effectuées par l’organisme. Suivant le cas, elle peut être volontaire comme après un régime ou non et va nécessiter dans tel cas une prise en charge car il peut s’agir du symptôme d’une maladie grave.

➔ Accédez au dossier Perte de poids

Peste 2
Peste

La peste est une infection due à Yersinia pestis, une bactérie qui peut se transmettre à l’Homme soit par voie lymphatique après la morsure d’une puce infectée, soit par voie respiratoire par inhalation de particules provenant d’un malade. Il s’agit d’une maladie qui peut rapidement conduire à la mort en l’absence d’une prise en charge précoce.

➔ Accédez au dossier Peste

Pharyngite
Pharyngite

La pharyngite ou l’inflammation du pharynx peut avoir diverses causes allant d’une infection virale ou bactérienne à une brûlure suite à la déglutition d’un aliment ou d’une boisson chaude. Sans gravité en général, il reste néanmoins des cas où cette affection se complique et cause d’autres maladies beaucoup plus dangereuses.

➔ Accédez au dossier Pharyngite

Phenylcetonurie 1
Phénylcétonurie

La phénylcétonurie est une affection héréditaire qui se manifeste par une perturbation au niveau de la conversion en tyrosine de la phénylalanine, un acide aminé obtenu par l’alimentation. Il en résulte une accumulation pathologique de cet acide aminé dans divers tissus de l’organisme y compris dans le cerveau, pouvant devenir toxique et dangereux à partir d’une certaine quantité.

➔ Accédez au dossier Phénylcétonurie

Phlebite
Phlébite

La phlébite également reconnue sous l’appellation de thrombose veineuse se produit lorsqu’il y a formation anormale d’un thrombus ou caillot dans une veine. Il s’agit d’une affection grave qui ne doit être négligée du fait qu’elle peut rapidement conduire à un blocage de la circulation veineuse voire à une embolie pulmonaire en cas de passage du thrombus dans une artère.

➔ Accédez au dossier Phlébite

Phimosis
Phimosis

Le phimosis est une déficience anatomique masculine qui se manifeste par une difficulté voire l’impossibilité du gland du pénis à se décalotter normalement au moment de l’érection. Il peut s’ensuivre divers gênes voire des affections dont certaines très graves d’où l’importance de sa prise en charge dès son apparition.

➔ Accédez au dossier Phimosis

Pica 2
Pica

Le pica est une perturbation du comportement alimentaire qui se manifeste par un désir compulsif de vouloir ingérer des substances qui ne sont pas comestibles. Cette pathologie peut rapidement conduire à différents maux en l’absence d’une prise en charge, pouvant même être dangereux pour la survie du sujet.

➔ Accédez au dossier Pica

Phobie
Phobie

La phobie est un trouble anxieux qui se caractérise par un effroi irrationnel et démesuré face à une chose ou une circonstance spécifique non dangereuse. Quel qu’en soit le type, ce trouble est considéré comme une maladie lorsqu’il finit par devenir un handicap pour le sujet, altérant sa qualité de vie et sa relation avec son entourage.

➔ Accédez au dossier Phobie

Pied athlete
Pieds d’athlète

Les pieds d’athlète sont des infections des pieds notamment des deux derniers orteils dues à des espèces de champignons parasites et microscopiques. En l’absence de traitement efficace, l’infection peut finir par s’étendre vers les ongles et les jambes voire atteindre d’autres parties du corps.

➔ Accédez au dossier Pieds d’athlète

Piqure insecte
Piqûre d’insecte

Une piqûre d’insecte peut être plus ou moins dangereuse suivant l’insecte en cause et sa victime. Si dans certains cas, elle peut se limiter à une démangeaison et un gonflement au niveau de la zone piquée, dans d’autres, elle peut être très douloureuse et les symptômes peuvent s’étendre au-delà de la lésion voire affecter tout le corps.

➔ Accédez au dossier Piqûre d’insecte

Pityriasis versicolor
Pityriasis versicolor

Le pityriasis versicolor est une infection cutanée due à la prolifération d’une levure présente sur la partie superficielle de la peau. Il s’agit d’une affection fréquente mais plutôt bénigne qui nécessite toutefois d’être prise en charge notamment pour une question d’esthétisme.

➔ Accédez au dossier Pityriasis versicolor

Pleurasie 2
Pleurésie

La pleurésie est une inflammation de la membrane qui enveloppe les poumons, aussi appelée plèvre. Cette maladie peut être due à différents facteurs dont notamment des infections ainsi que des néoplasies et peuvent engendrer différents maux qui peuvent être très invalidants.

➔ Accédez au dossier Pleurésie

PMS
PMS

Le PMS, de l’anglais Premenstrual Syndrome signifiant syndrome prémenstruel est un trouble qui survient chez la femme en âge de procréer après l’ovulation et qui se manifeste par l’apparition d’un ensemble de symptômes physiques et psychiques. L’intensité de ces derniers peut varier d’un cas à l’autre et donc entraver de façon plus ou moins importante les activités quotidiennes ; d’où l’importance d’une prise en charge, du moins pour réduire ces symptômes.

➔ Accédez au dossier PMS

Pneumonie
Pneumonie

La pneumonie est une maladie pulmonaire due dans la plupart des cas à une infection virale ou bactérienne causant principalement des douleurs thoraciques accompagnées de difficulté respiratoire. Cette affection peut très bien être guérie et engendre rarement de complications si elle est prise en charge à temps et convenablement.

➔ Accédez au dossier Pneumonie

Poil incarne 2
Poil incarné

Un poil incarné est un poil qui ne parvient pas à sortir hors de la peau et continue alors de pousser à l’intérieur. Il conduit le plus souvent à l’apparition d’un bouton plus ou moins grand, parfois douloureux et inesthétique, qui peut se compliquer en cas d’infection et conduire à une folliculite ou un abcès.

➔ Accédez au dossier Poil incarné

Point de cote
Point de côté

Un point de côté est une douleur aiguë qui apparait brusquement sur un côté du corps lors de la pratique d’un sport d’endurance ou d’un effort physique important. Cette douleur, en général, bénigne survient en cas d’oxygénation insuffisante des différents tissus musculaires du corps notamment du diaphragme.

➔ Accédez au dossier Point de côté

Polio
Poliomyélite

La poliomyélite est une maladie infectieuse pouvant être due à trois stéréotypes de poliovirus, une espèce de virus du genre enterovirus. Suivant le cas, l’infection peut n’engendrer que des atteintes mineures mais parfois, elle peut conduire à de graves paralysies souvent irréversibles voire à la mort par asphyxie en cas d’atteinte des voies aériennes.

➔ Accédez au dossier Poliomyélite

Polyarthrite rhumatoide
Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une affection dégénérative qui affecte de nombreuses articulations en même temps et qui peut évoluer sur plusieurs années. En l’absence d’une prise en charge précoce, la maladie va aboutir à une déformation des articulations conduisant, dans des cas graves, à des difficultés fonctionnelles pouvant être invalidantes.

➔ Accédez au dossier Polyarthrite rhumatoïde

Polydipsie
Polydipsie

La polydipsie est un symptôme se manifestant par une envie insatiable et démesurée de boire causée par une soif intense. Si dans certaines conditions, elle peut être sans gravité et peut être apaisée en peu de temps, dans d’autres, elle constitue le symptôme d’une affection qui peut être dangereuse pour la santé.

➔ Accédez au dossier Polydipsie

Porphyrie
Porphyrie

La porphyrie est une pathologie du sang causée par un dysfonctionnement au niveau de la synthèse de l’hème, provoquant alors une accumulation anormale de ses précurseurs, les porphyrines, dans divers tissus du corps. En l’absence d’une prise en charge adéquate, il peut rapidement en résulter divers maux causés par une intoxication et un dysfonctionnement des organes envahis par les porphyrines.

➔ Accédez au dossier Porphyrie

Poumons
Poumons

Les poumons sont deux organes de l’appareil respiratoire localisés dans la cage thoracique et qui ont pour principal rôle d’assurer l’échange gazeux entre l’air et le sang. Tout comme les autres organes du corps, ils peuvent être sujets à des maladies parfois graves qui peuvent conduire pour la plupart à des difficultés respiratoires ainsi qu’à d’autres symptômes néfastes à l’état de santé en général.

➔ Accédez au dossier Poumons

Preeclampsie 2
Prééclampsie

La prééclampsie est une pathologie qui touche les femmes enceintes vers la 20 ème semaine de leur grossesse et qui se manifeste par une hypertension artérielle gravidique accompagnée d’une protéinurie. En l’absence de traitements efficaces, elle peut engendrer certaines complications, dont l’éclampsie qui peut être fatale aussi bien pour la mère que pour l’enfant.

➔ Accédez au dossier Prééclampsie

Presbytie 2
Presbytie

La presbytie est une baisse de l’acuité visuelle de près liée à l’âge et dont l’effet commence à apparaître en général vers la quarantaine mais dans cerains cas beaucoup plus tôt. Entre cette apparition jusqu’à l’âge de 55 ans, l’évolution de ce trouble de la vision peut se faire très rapidement jusqu’à ce qu’elle se ralentisse pour se stabiliser vers l’âge de 65 ans.

➔ Accédez au dossier Presbytie

Prolapsus genital
Prolapsus d’organe pelvien

Le prolapsus d’organe pelvien désigne une descente anormale des organes du pelvis dans le vagin. Qu’il s’agisse du prolapsus de la vessie, de l’utérus ou du rectum, cette pathologie nécessite une prise en charge adéquate car peut conduire à divers inconforts et des douleurs qui peuvent altérer la qualité de vie de la femme.

➔ Accédez au dossier Prolapsus d’organe pelvien

Prurigo
Prurigo

Le prurigo est une lésion cutanée qui se manifeste par d’importantes démangeaisons de la peau accompagnées par l’apparition de papules ou de vésicules de coloration rouge à violacée. Il s’agit le plus souvent du symptôme d’une dermatose, mais parfois d’une maladie interne pouvant être grave, d’où l’intérêt de sa prise en charge en tenant compte du facteur causal.

➔ Accédez au dossier Prurigo

Pseudonomas
Pseudomonas aeruginosa

Pseudomonas aeruginosa également appelé bacille pyocyanique est une bactérie connue comme pouvant être à l’origine de diverses infections en milieu hospitalier suite à une rupture de la barrière cutanée ou en cas de baisse des défenses immunitaires. Sa résistance à un nombre croissant d’antibiotiques et d’antiseptiques rend cependant sa prévention et son traitement de plus en plus difficile alors que les pathologies qu’il peut engendrer sont souvent graves de conséquences.

➔ Accédez au dossier Pseudomonas aeruginosa

Psoriasis
Psoriasis

Le psoriasis est une dermatose qui se manifeste par l’apparition sur certaines zones de la peau des lésions secondaires à une réaction inflammatoire et à un renouvellement anormalement rapide des cellules cutanées. Suivant le cas, l’affection peut prendre diverses formes et être plus ou moins graves chez le sujet mais dans la plus grand majorité, elle peut être reconnue par des plaques de squames recouvrant des lésions rouges inconfortables et prurigineuses.

➔ Accédez au dossier Psoriasis

Purpura
Purpura

Le purpura est une lésion hémorragique due à la sortie anormale du sang dans les vaisseaux sanguins, laissant allant paraître sur la peau ou les muqueuses des taches de couleurs pourpre qui ne s’effacent pas à la pression. Si cette affection peut disparaître sans qu’il ne soit utile de recourir à un traitement dans certains cas, dans d’autres, elle relève d’une urgence médicale et peut même engager le pronostic vital du sujet.

➔ Accédez au dossier Purpura

Pustule
Pustule

La pustule est une dermatose inflammatoire qui se caractérise par un relief épidermique renfermant du pus et pouvant prendre une coloration blanche ou jaune. Il s’agit d’une lésion cutanée dont la complication la plus grave est une septicémie qui survient, en général, après une mauvaise manipulation du bouton entrainant alors une infection généralisée suite à l’arrivée des agents pathogènes dans le sang.

➔ Accédez au dossier Pustule

R

Rachitisme
Rachitisme

Le rachitisme est une maladie qui peut affecter durant l’enfance et qui se caractérise par des perturbations au niveau du développement du système osseux suite à un défaut de minéralisation suffisante des os. Cette maladie engendre diverses complications et déformations des os qui vont s’aggraver et devenir plus difficiles à traiter avec le temps, d’où l’intérêt de sa prise en charge dès l’apparition des premiers signes d’anomalies chez l’enfant.

➔ Accédez au dossier Rachitisme

Rage
Rage

La rage est une maladie infectieuse des animaux à sang chaud qui peut être transmise à l’Homme suite à une morsure, à une griffure ou à un léchage sur une peau excoriée par un animal infecté. En l’absence d’une prise en charge rapide, l’évolution de la maladie aboutit inévitablement à la mort, si les premiers signes annonçant une atteinte cérébrale se présentent.

➔ Accédez au dossier Rage

Rage de dents
Rage de dents

La rage de dents est le terme utilisé pour désigner une douleur ressentie au niveau d’une dent suite à l’inflammation d’une carie profonde ou à la présence d’aliments coincés entre les dents. Selon le cas, elle peut être passagère et ne nécessite aucune prise en charge particulière ou durable tendant alors à s’intensifier avec le temps en l’absence d’une prise en charge efficace.

➔ Accédez au dossier Rage de dents

Rectite 2
Rectite

La rectite désigne tout processus inflammatoire de la muqueuse rectale qui peut faire suite à une infection, à un traumatisme, à une pathologie inflammatoire ou à une radiothérapie. Elle peut se présenter par la survenue de nombreux inconforts dont notamment l’envie fréquente de déféquer et conduire à diverses complications, dont une nécrose et parfois à une extension de l’inflammation vers le reste du côlon.

➔ Accédez au dossier Rectite

Rectocolite
Rectocolite hémorragique

La rectocolite hémorragique est une pathologie inflammatoire chronique qui touche le rectum et qui peut s’étendre vers l’amont affectant alors une partie ou toute la totalité du côlon. Il s’agit d’une affection de longue durée, d’origine encore inconnue et qui peut cependant engendrer de graves complications dont une perforation intestinale ou encore un cancer du côlon.

➔ Accédez au dossier Rectocolite hémorragique

Reflux gastro oesophagien 2
Reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien se caractérise par la remontée anormale du contenu de l’estomac dans l’œsophage voire dans la bouche jusqu’à conduire à des régurgitations acides. L’acidité gastrique n’est cependant pas tolérée par les parois de la partie supérieure du tube digestif, tel reflux peut alors engendrer divers symptômes et même des lésions dans la gorge en l’absence d’une prise en charge adéquate.

➔ Accédez au dossier Reflux gastro-œsophagien

Retention eau 2
Rétention d’eau

La rétention d’eau est due à une accumulation anormale de fluide sur une partie du corps, à l’extérieur des cellules, suite à un dysfonctionnement au niveau du système qui régule l’équilibre entre la quantité d’eau intra-cellulaire et en milieu interstitiel. Si elle peut être sans gravité dans certains cas, dans d’autres elle peut être secondaire à une pathologie qui peut nécessiter une prise en charge spécifique.

➔ Accédez au dossier Rétention d’eau

Retinite pigmentaire 1
Rétinite pigmentaire

La rétinite pigmentaire est une pathologie dégénérative de la rétine qui se manifeste essentiellement par une perte progressive de l’acuité visuelle aboutissant dans la majorité des cas à la cécité avant l’âge de 50 ans. Diagnostiquée le plus souvent durant l’adolescence, cette maladie oculaire d’origine génétique reste jusqu’à ce jour incurable et peut cependant toucher dans certains cas une famille entière.

➔ Accédez au dossier Rétinite pigmentaire

Retinoblastome
Rétinoblastome

Le rétinoblastome est une tumeur maligne de la rétine génétiquement déterminée qui peut affecter les jeunes enfants et les nourrissons. Suivant la forme, il peut affecter un œil ou les deux yeux et conduire en l’absence d’une prise précoce et efficace à diverses complications oculaires voire à la cécité, le décès peut même survenir dans les cas les plus graves suite à la dissémination des cellules cancéreuses.

➔ Accédez au dossier Rétinoblastome

Retinopathie diabetique
Rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est la complication la plus fréquemment rencontrée du diabète et qui se caractérise par une atteinte de la rétine, pouvant conduire à une déficience visuelle voire à la cécité. Asymptomatique dans ses débuts, cette pathologie évolue insidieusement sans laisser paraître de signes oculaires que lorsqu’elle atteint un stade où les lésions sont déjà graves et irréversibles.

➔ Accédez au dossier Rétinopathie diabétique

Rhinite allergique 1
Rhinite allergique

La rhinite allergique est une affection due à une hypersensibilité et à une réaction exagérée du système immunitaire face à des allergènes aériens, se manifestant essentiellement par une rhinite et une conjonctivite. Il s’agit d’une pathologie bénigne qui peut toutefois altérer la qualité de vie en l’absence de traitement ou se compliquer par la survenue de maladies plus graves.

➔ Accédez au dossier Rhinite allergique

Rhinopharyngite 2
Rhinopharyngite

La rhinopharyngite communément appelée rhume est une infection virale très courante des voies respiratoires qui se manifeste essentiellement par un écoulement nasal parfois accompagné de toux d’éternuements. Il s’agit d’une affection bénigne mais très contagieuse qui peut toucher tout le monde mais plus particulièrement les jeunes enfants dont le système immunitaire est en plein adaptation avec le milieu extérieur.

➔ Accédez au dossier Rhinopharyngite

Rhumatisme 2
Rhumatisme

Le rhumatisme est un mot non spécifique utilisé pour désigner tous types de troubles localisés ou généralisés qui peuvent affecter les os, les articulations et les tissus conjonctifs. Diverses pathologies y sont englobées ayant chacune sa cause et ses complications, mais se manifestant par la survenue de signes osseux et articulaires.

➔ Accédez au dossier Rhumatisme

Rhume
Rhume

Le rhume est une infection virale très courante des voies aériennes supérieures qui se caractérise principalement par des écoulements du nez clairs, des toux et des éternuements pouvant durer plus d’une semaine. En général, il est sans gravité sauf en cas de surinfection ou inflammation des muqueuses et des autres organes de la sphère ORL.

➔ Accédez au dossier Rhume

Rhumatisme psoriasique
Rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique est une complication du psoriasis qui se caractérise par une atteinte inflammatoire simultanée de la peau et des articulations. Il s’agit d’une pathologie auto-immune dont la véritable cause n’est clairement connue et dont les symptômes ainsi que le nombre d’articulations touchées tendent à croître avec le temps, pouvant aboutir jusqu’à de graves lésions irréversibles.

➔ Accédez au dossier Rhumatisme psoriasique

Ronflement
Ronflement

Le ronflement est un bruit respiratoire plus ou moins fort que peuvent émettre certaines personnes durant la nuit pouvant perturber non seulement leur sommeil mais également ceux de leurs entourages. Bien que bénin dans la plupart des cas, ce symptôme peut être, selon sa cause, passager ou permanent, engendrant des conséquences plus ou moins graves sur la santé en général.

➔ Accédez au dossier Ronflement

Rosacee
Rosacée

La rosacée est une affection chronique de la peau du visage qui peut principalement être reconnue par des rougeurs au niveau des zones centrofaciales. Alors qu’aucun remède curatif n’est encore connu à ce jour pour traiter cette pathologie, ses symptômes tendent pourtant à devenir permanents et plus visibles avec le temps, des complications oculaires peuvent également survenir dans certains cas.

➔ Accédez au dossier Rosacée

Roseole infantile
Roséole infantile

La roséole infantile est une maladie très contagieuse due à une infection au virus Herpesvirus humain de type 6 B qui se manifeste principalement par la survenue soudaine fièvre suivie de l’apparition de lésions maculeuses sur la peau. N’affectant que les nourrissons ainsi que les jeunes enfants, cette affection est dans la plupart des cas bénigne et se guérit d’elle-même sans qu’il ne soit utile de recourir à des traitements spécifiques.

➔ Accédez au dossier Roséole infantile

Rougeole
Rougeole

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse due à une espèce de virus du genre morbillivirus qui se transmet entre individu par voie aérienne. Reconnue principalement par l’apparition sur la peau d’éruptions rouges, cette affection se guérit dans la plupart des cas d’elle-même après quelques semaines sauf s’il y a complication conduisant alors à de graves pathologies pouvant même être mortelles.

➔ Accédez au dossier Rougeole

Rubeole
Rubéole

La rubéole est une maladie infectieuse d’origine virale qui se manifeste principalement par une tuméfaction des ganglions du cou et de ceux localisés derrière les oreilles, une fièvre modérée et une éruption cutanée de type maculeux. Procurant une immunité permanente après une première contamination, cette affection est le plus souvent bénigne sauf en cas d’atteinte durant les trois premiers mois d’une grossesse.

➔ Accédez au dossier Rubéole

Rupture anevrisme
Rupture d’anévrisme

La rupture d’anévrisme est une grave affection qui survient en cas de rupture ou de fissure d’un anévrisme, qui n’est autre qu’une dilatation anormale de la paroi d’une artère pouvant prendre un volume plus ou moins important selon le cas. Il s’agit d’une pathologie très lourdes de conséquences pouvant conduire à une hémorragie interne voire à la mort en l’absence d’un traitement d’urgence et efficace.

➔ Accédez au dossier Rupture d’anévrisme

S

Salmonellose 1
Salmonellose

La salmonellose est une maladie infectieuse due à des entérobactéries du genre salmonelle qui se transmettent à l’Homme par voie digestive, principalement après la consommation de produits carnés mal cuits. Si elle n’est à l’origine de troubles digestifs dont des diarrhées et de fièvre chez l’adulte sain qu’en cas d’ingestion d’une importante quantité de ces bactéries, chez les sujets présentant une défense immunitaire affaiblie, quelques germes peuvent suffire pour déclencher une grave affection pouvant même être fatale.

➔ Accédez au dossier Salmonellose

Sarcoidose
Sarcoïdose

La sarcoïdose est une maladie inflammatoire systémique due à une réaction exagérée du système immunitaire face à un agent agresseur encore non identifié. N’engendrant aucune complication dans la plupart des cas, cette affection peut même se résorber spontanément au bout de 3 ans au maximum, sauf dans les cas les plus graves nécessitant alors de prises en charge médicales car peuvent conduire au décès.
➔ Accédez au dossier Sarcoïdose

Sarcome
Sarcome

Le sarcome est un type de tumeur maligne qui se développe au dépens d’un tissu conjonctif du corps dont les tissus mous, les viscères et les tissus osseux. Capable de se propager rapidement en divers endroits du corps par métastase, cette forme de cancer nécessite une prise en charge précoce pour limiter les complications et avoir de meilleurs pronostics.

➔ Accédez au dossier Sarcome

Saturnisme 1
Saturnisme

Le saturnisme désigne l’affection que peut causer une intoxication au plomb. S’infiltrant principalement par voies digestive et respiratoire, ce métal lourd, une fois dans l’organisme, se répand par voie sanguine vers les divers tissus et organes pour se substituer aux minéraux essentiels au bon fonctionnement de ceux-ci et conduire alors à de nombreuses perturbations pouvant être très graves.

➔ Accédez au dossier Saturnisme

scarlatine
Scarlatine

La scarlatine est une maladie infectieuse causée par des bactéries du genre Streptococcus et qui se transmet principalement par voie aérienne suite à l’inhalation de particules de salives contaminées en suspension. Se transmettant d’un sujet infecté symptomatique ou non à un autre sain, elle est reconnue par la survenue d’une angine fébrile associée à l’apparition sur la peau et les muqueuses de lésions caractéristiques de cette pathologie.

➔ Accédez au dossier Scarlatine

schizophrénie
Schizophrénie

La schizophrénie est une psychose qui se manifeste par une altération de la perception du réel et une désorganisation du fonctionnement des pensées. Inconscient de sa condition cognitive, le malade collabore difficilement aux traitements qui doivent cependant être débutés au plus tôt pour limiter l’aggravation des symptômes et l’altération de l’état de santé.

➔ Accédez au dossier Schizophrénie

Sciatique

La sciatique ou plus précisément la névralgie sciatique est une douleur ressentie sur le territoire du nerf sciatique secondaire à une compression ou une irritation de celui-ci. Le plus souvent unilatérale, elle est sans conséquence grave en général sauf dans les cas où elle engendre d’intenses douleurs pouvant devenir invalidantes ou lors de graves complications dont notamment une paralysie.

➔ Accédez au dossier Sciatique

sclérodermie
Sclérodermie

La sclérodermie est une affection auto immune qui se caractérise principalement par une induration de la peau associée à d’autres symptômes dont une atteinte des organes vitaux dans les formes les plus graves. Cette pathologie est rare, ne touchant que près d’une personne sur un million, mais peut cependant être lourdes de conséquences et même conduire au décès.

➔ Accédez au dossier Sclérodermie

sclérose en plaques
Sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une pathologie auto-immune du système nerveux central qui cause des troubles dans la transmission des influx nerveux. Suivant la région du cerveau ou de la moelle épinière touchée, diverses perturbations vont se manifester pouvant alors affecter les différentes fonctions de l’organisme telles que la motricité, la cognition ou encore la sensitivité.

➔ Accédez au dossier Sclérose en plaques

sclérose tubéreuse de Bourneville
Sclérose tubéreuse de Bourneville

La sclérose tubéreuse de Bourneville est une pathologie multisystémique due à une mutation génétique qui se caractérise par l’apparition de tumeurs bénignes en diverses parties de l’organisme. La gravité de la maladie varie selon le cas et en fonction des organes touchés dont les plus fréquemment concernés sont notamment le cœur, le cerveau, la peau, les reins et les poumons.

➔ Accédez au dossier Sclérose tubéreuse de Bourneville

scoliose
Scoliose

La scoliose désigne une pathologie de la colonne vertébrale qui se manifeste par une déviation pathologique de celle-ci dans les trois plans de l’espace. Sa gravité dépend du degré de sa courbure aboutissant dans certains cas à une guérison spontanée alors que dans d’autres, le recours à des traitements est nécessaire. D’ailleurs, le soin devra être débuté très tôt pour limiter l’aggravation et améliorer les pronostics.
➔ Accédez au dossier Scoliose

Septicémie

La septicémie est le terme utilisé pour désigner une infection généralisée de l’organisme suite au passage d’agents pathogènes, dont principalement des bactéries, dans la circulation sanguine. Pouvant se développer à partir de n’importe quelle source infectieuse, cette affection est grave qui peut rapidement être mortelle en l’absence de prise en charge rapide et notamment en cas d’affaiblissement du système immunitaire.
➔ Accédez au dossier Septicémie

sida
Sida

Le sida est une maladie infectieuse due au VIH et qui se caractérise par une destruction progressive des cellules du système immunitaire, rendant alors son hôte vulnérable aux attaques bactériennes et mycosiques. Évoluant en moyenne sur une dizaine d’années, elle conduit à la manifestation de nombreuses affections qui aboutit inévitablement à la mort en l’absence de traitements efficaces.

➔ Accédez au dossier Sida

Strabisme
Strabisme

Le strabisme est une affection qui se caractérise par un défaut d’alignement des axes visuels, reconnu par l’impossibilité pour les deux yeux de se diriger simultanément vers le même objectif. De cause encore peu comprise, divers facteurs peuvent toutefois expliquer la survenue de ce trouble visuel qui devra, d’ailleurs, être pris en charge correctement pour éviter toute complication.

➔ Accédez au dossier Strabisme

Sueur froide
Syndrome de jambes agitées
Système immunitaire

T

Tache brune

Une tache brune est une macule plane qui apparait sur la peau et qui présente une pigmentation plus prononcée que les parties environnantes. Sans gravité dans la plupart des cas, sa prise en charge n’est dans la majorité des cas nécessaire que pour des raisons d’ordre esthétique sauf en cas de malignité des taches. Cette dernière est reconnue par une augmentation rapide de leur nombre ou de leur taille.

➔ Accédez au dossier Tache brune

Tachycardie2
Tachycardie

La tachycardie désigne une accélération de la pulsation du cœur pouvant survenir entre autres suite à la prise de certaines substances, à un effort physique important ou secondaire à une anomalie. Dans tous les cas, elle doit faire l’objet d’une surveillance voire d’un traitement notamment si elle persiste ou si elle est accompagnée de certaines symptômes.

➔ Accédez au dossier Tachycardie

tartre
Tartre

Le tartre est une couche de pellicule collante qui se dépose à la surface des dents et qui ne peut être éliminée par un simple brossage de celles-ci. Secondaire au durcissement et à l’épaississement des plaques dentaires, ce dépôt de minéraux et de bactéries doit être pris en charge correctement pour éviter qu’il n’engendre des gênes sociaux, mais également diverses maladies dentaires et de la parodonte

➔ Accédez au dossier Tartre

TDAH

Teigne
Teigne

La teigne est une infection des parties kératinisées du corps causée par des espèces de champignons parasites qui se nourrissent essentiellement de kératine. Bien que bénigne, cette dermatocytose nécessite une prise en charge efficace non seulement pour traiter et éviter l’extension des lésions mais également limiter le risque de contamination d’autres sujets.

➔ Accédez au dossier Teigne

telangiectasie
Télangiectasie

La télangiectasie est une dilatation anormale de fins vaisseaux sanguins superficiels conduisant à la présence sur les zones touchées de traînées de couleur rouge à violet formant différents motifs. Bénigne dans la majorité des cas, elle n’occasionne dans tel cas que des gênes esthétiques mais peut cependant être, dans de rares cas, le symptôme d’une grave affection nécessitant alors une prise en charge efficace pour éviter toute complication.

➔ Accédez au dossier Télangiectasie

Tendinite

La tendinite est le terme communément utilisé pour désigner une douleur ressentie au niveau d’un tendon. Affectant le plus souvent les sportifs, les personnes âgées et les travailleurs de certaines professions, cette pathologie nécessite une prise en charge dès l’apparition des premières douleurs pour éviter d’aggraver les lésions et conduire à une rupture des tendons touchés.

➔ Accédez au dossier Tendinite

Ténosynovite

La ténosynovite désigne l’inflammation de la gaine d’un tendon conduisant à des douleurs et à des gênes au niveau de celui-ci. Suivant la zone touchée et le niveau de la phase de l’atteinte, elle peut se manifester par des symptômes plus ou moins intenses, parfois même invalidants causant de vives douleurs même au repos.

➔ Accédez au dossier Ténosynovite

teratospermie
Tératospermie

La tératospermie est une anomalie des paramètres séminales chez l’homme se manifestant par la présence d’une proportion élevée de spermatozoïdes morphologiquement anormaux dans le sperme. Elle conduit essentiellement à une importante baisse du pouvoir de fécondation de ces gamètes et en conséquence une réduction de la chance de concevoir par voie naturelle un enfant.
➔ Accédez au dossier Tératospermie

tetanos
Tétanos

Le tétanos est une maladie infectieuse causée par une bactérie du sol, Clostridium tetani, connue pour sa résistance à la chaleur et aux produits désinfectants. Non invasive, celle-ci, une fois installée dans les plaies, secrète des toxines qui sont à l’origine des nombreuses manifestations de la pathologie dont la principale est une paralysie musculaire affectant d’abord les muscles du visage et de la gorge avant de s’étendre sur tout le corps.
➔ Accédez au dossier Tétanos

Tétraplégie

La tétraplégie désigne une paralysie simultanée des membres inférieurs et supérieurs secondaire à une lésion au niveau de la moelle épinière. Cette dernière assurant la transmission des flux nerveux moteurs et sensitifs, le handicap peut dès lors s’accompagner de différentes perturbations sensorielles, mais également des troubles du fonctionnement des organes de l’abdomen.

➔ Accédez au dossier Tétraplégie

Thrombopénie

La thrombopénie est une affection due à une importante baisse du nombre de plaquettes dans le sang, des cellules ayant pour rôle principal d’intervenir dans la coagulation sanguine. Il en résulte dès lors une aggravation du moindre saignement dans les formes avancées de la maladie, tandis que des hémorragies spontanées surviennent dans les cas les plus sévères.
➔ Accédez au dossier Thrombopénie

Thrombophlébite

La thrombophlébite est une pathologie se caractérisant par l’inflammation d’une veine due à la présence d’un caillot qui interrompt la circulation du sang. Pouvant affecter n’importe quel réseau veineux de l’organisme, ceux des membres inférieurs sont toutefois les plus fréquemment concernés, conduisant dans les cas les plus dangereux à une embolie pulmonaire suite au passage du caillot dans l’artère pulmonaire.

➔ Accédez au dossier Thrombophlébite

thromboses
Thrombose

La thrombose est une pathologie causée par la formation d’un caillot appelé thrombus dans les vaisseaux sanguins, conduisant à un encombrement partielle voire à une interruption de la circulation du sang vers certains parties du corps. Aux conséquences souvent graves et fatales dans près du tiers des cas, elle peut être à l’origine d’une phlébite en cas d’atteinte d’une veine ou d’une ischémie s’il y a obstruction artérielle.

➔ Accédez au dossier Thrombose

Toux
Toux

La toux est un acte par lequel l’organisme tente d’expulser toute substance qui peut encombrer les voies respiratoires et qui se caractérise par une expiration soudaine accompagnée d’un son glottique. Il s’agit d’un symptôme causé par une irritation ou par une pathologie, pouvant selon sa cause être chronique ou aigu et associé ou non à une importante sécrétion de mucus.

➔ Accédez au dossier Toux

Torticolis

Le torticolis désigne une contracture des muscles du cou pouvant être plus ou moins douloureuse et conduire à un blocage dans la rotation de la tête. Suivant le cas, il peut être sans réelle gravité et se guérir alors de lui-même au bout de quelque temps ; ou être le symptôme d’une affection qui selon son importance peut rendre l’atteinte plus ou moins grave et souvent récidivante.

➔ Accédez au dossier Torticolis

Toxocarose

La toxocarose est une pathologie causée par des vers parasitaires du genre Toxocara qui se transmettent de l’animal infesté à l’homme par voie oro-fécale. Asymptomatique et se guérissant d’elle-même dans la plupart des cas, dans d’autres cette affection peut s’accompagner d’importants symptômes surtout s’il y a ingestion d’une charge massive d’œufs embryonnés ou si les larves atteignent le globe oculaire.

➔ Accédez au dossier Toxocarose

Toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie infectieuse due à des parasites animaux du genre toxoplasma, dont le t. gondii, conduisant à des conséquences plus ou moins graves suivant la vulnérabilité du sujet. Chez les félins contaminés, la transmission du germe se fait essentiellement à l’homme par voie oro-fécale, alors que chez les autres espèces, elle est due à la consommation de viande mal cuites.

➔ Accédez au dossier Toxoplasmose

Trachéite

La trachéite est le terme utilisé pour désigner une inflammation de la trachée, qui est le conduit aérien reliant le larynx aux deux bronches. Sa cause peut être très diverse mais dans la plupart des cas, il s’agit d’une affection bénigne n’engendrant aucune complication grave et guérissant spontanément au bout de quelques jours.

➔ Accédez au dossier Trachéite

Transpiration
Transpiration

La transpiration est une fonction physiologique qui consiste en une production et évacuation par les pores cutanés d’un liquide composé essentiellement d’eau, de minéraux et d’urée ; communément connue sous le nom de sueur. Elle est en général sans gravité sur la santé sauf dans les cas où elle est due à une affection ou lorsqu’elle devient une cause d’inconfort chez le sujet.

➔ Accédez au dossier Transpiration

Traumatisme crânien

Le traumatisme crânien désigne un impact plus ou moins violent survenant sur la tête pouvant s’accompagner d’une perte de connaissance. Suivant l’importance du choc, le cerveau peut avoir subi une commotion plus ou moins sévère conduisant à des hémorragies ou des hématomes associés ou non à une fracture du crâne.

➔ Accédez au dossier Traumatisme crânien

Trisomie 21

La trisomie 21 est une pathologie génétique d’origine le plus souvent congénitale qui se caractérise par l’existence d’un chromosome en trop au niveau de la 21ème paire. Cette anomalie conduit à de nombreux déséquilibres dans l’information héréditaire du sujet qui se manifestent le plus souvent par des déficits cognitifs et de la mémoire ainsi que la présence de signes physiques très caractéristiques de cette affection.

➔ Accédez au dossier Trisomie 21

Tuberculose 2
Tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par le bacille de Koch et qui se transmet d’une personne à l’autre par voie aérienne. Figurant parmi les principales causes de mortalité mondiale, cette pathologie touche le plus fréquemment les poumons mais peut aussi affecter d’autres parties de l’organisme dont les ganglions lymphatiques, la colonne vertébrale, les méninges ou encore les reins.

➔ Accédez au dossier Tuberculose

Tuméfaction mammaire
TVP

U

Ulcere
Ulcère

L’ulcère est une plaie profonde qui peut affecter certains tissus de l’organisme dont notamment la peau et les muqueuses suite à une érosion de leur couche superficielle. En l’absence d’une prise en charge adéquate, il peut s’étendre vers les tissus adjacents ou conduire à la perforation des organes atteints, conduisant alors à de graves complications pouvant être fatales.

➔ Accédez au dossier Ulcère
Urticaire
Varices
Vers
Vertiges
Verrues
Verrues génitales
VIH
Virus du papillome humain
Vomissements
Zona

error: Contenu protégé sous copyright