Santé Science
Santé Science » Symptômes » Angiome

Angiome

Qu’est ce que l’angiome ? Comment cette anomalie se traduit-elle ? Quelles sont ses différentes causes ? Est-il possible de la traiter naturellement ? Pour apprendre davantage sur ce sujet, veuillez lire cet article. Notons toutefois que les informations fournies ici ne remplacent pas un avis médical.

Présentation de l’angiome

angiomeL’angiome désigne une anomalie vasculaire superficielle due à une dilatation anormale des vaisseaux de la circulation sanguine ou lymphatique. Il se manifeste en général par l’apparition sur la peau d’une lésion de couleur rouge, violette ou bleutée pouvant se présenter sous différents aspects. Il peut, cependant, aussi toucher des organes et tissus internes dont le cerveau, le foie ou encore les voies digestives. Sa cause est encore inconnue tandis que sa progression varie d’un cas à un autre.

Fortement hétérogène, cette affection peut dans certaines de ses formes être sans gravité n’engendrant alors que des problèmes d’ordre esthétique. Dans d’autres, elle peut entraîner des gênes ou des encombrements. Parfois, elle est associée à des pathologies pouvant même être dangereuses.

Pour ce qui est en outre de sa prévalence, cette anomalie vasculaire peut affecter à tout âge. Les hémangiomes en particulier sont très fréquents chez les prématurés et les nourrissons. Ils touchent plus de 5% d’entre ceux de la race caucasienne. Il s’agit d’angiomes dus à une multiplication anormale des cellules endothéliales qui tapissent les vaisseaux.

Causes de l’angiome

Les angiomes s’expliquent soit par une prolifération anormale des cellules des vaisseaux, soit par une malformation. La véritable cause reste, toutefois, encore inconnue. Certains facteurs sont cependant suspectés comme pouvant favoriser leur survenue. Parmi ceux-ci, il y a entre autres :

– Immaturité des vaisseaux chez les nourrissons ;
– Malformations congénitales des vaisseaux ;
– Grossesse chez la femme ;
– Dépendance à l’alcool de la mère durant sa grossesse ;
– Crise d’éclampsie chez la mère lors de sa grossesse ;
– Prématurité ;
– Certaines pathologies notamment une cirrhose, une insuffisance hépatique ainsi que des maladies touchant l’appareil digestif ;
– Chimiothérapie et radiothérapie ;
– Utilisation de cortisones ;
– Mauvaise hygiène de vie dont dépendance à l’alcool, tabac et café, consommation d’épice ;
– Des cas d’hérédité. Il en est le cas des angiomes caverneux aussi appelés cavernomes cérébraux qui affectent le cerveau ;
– Peau claire ;
– Exposition au soleil ;
– Vieillissement de la peau ;
– Des périodes de stress fréquentes.

Manifestations de l’angiome

Les manifestations de l'angiome se diffèrent en fonction de son type, bouton, tache, en étoile, en relief, ...
Les manifestations de l’angiome se diffèrent en fonction de son type, bouton, tache, en étoile, en relief, …

Il existe différents types d’angiomes qui peuvent chacun se manifester de façon différente.

– Bouton de la taille d’une tête d’aiguille à quelques millimètres de couleur rouge dans les cas d’angiomes rubis ou cerise ;
– Tache rouge lors des angiomes plans également appelés taches de vin. Parfois, la lésion est localisée au niveau d’une zone innervée par le nerf ophtalmique. Il s’agit dans le quart des cas d’un syndrome Sturge-Weber-Krabbe. Ce dernier peut être à l’origine de diverses perturbations oculaires et neurologiques, dont un glaucome ;
– Lésion en relief aux bordures bien délimité de couleur rouge, violet ou bleuté en cas d’hémangiome ;
– Lésion en étoile souvent de couleur rouge caractérise les angiomes stellaires ;
Hémorragie cérébrale ou convulsion peut être le signe d’un cavernome cérébral. Il peut cependant être asymptomatique ;
– Plaque infiltrée de couleur rouge pouvant être douloureuse et recouverte de papules lors d’un angioblastome de Nakagawa. Cette forme est aussi connue sous le nom d’angiome en touffe. Elle tend continuellement à s’aggraver dans la majorité des cas et peut même aller jusqu’à s’infiltrer sous la peau. Elle peut alors conduire à la formation de sclérose dans les muscles ou les articulations.

Dans la plupart des cas, l’angiome demeure sans danger. Cependant, si cette anomalie vasculaire se développe et tend à s’aggraver, il reste prudent de consulter un professionnel de santé.

Quels traitements naturels efficaces contre l’angiome ? Réponses dans ce dossier.