Santé Science
Santé Science » Huiles végétales » Huile de nigelle » Huile de Nigelle bio : Où acheter ? Dosage ?

Huile de Nigelle bio : Où acheter ? Dosage ?

huile de nigelle bio

L’huile de nigelle bio pure provient directement des graines noires de la plante Nigella Sativia. Elles sont légèrement incurvées avec une texture rugueuse distincte qui les rend uniques et faciles à identifier. L’huile de nigelle est l’un des suppléments les plus populaires et l’un des anciens ingrédients de guérison dans le monde entier. On l’appelle communément huile de cumin noir ou huile de quatre épices. C’est l’une des huiles végétales ayant le plus de vertus cosmétiques et de bienfaits thérapeutiques, c’est pourquoi vous devez la choisir avec grande précaution.

7 critères de qualité pour reconnaitre une huile de nigelle bio pure 

De nombreux facteurs entrent en considération lors du choix d’une huile de nigelle de qualité. Nous les énumérons ci-dessous :

Une huile pure à 100% et certifiée bio

Pure signifie 100% d’huile pressée de graines de Nigella Sativia, totalement exempte de tout additif. Vous devez éviter toute huile mélangée à d’autres huiles. Évitez toute huile qui utilise des produits chimiques dans le processus d’extraction. L’ajout de produits chimiques tels que les dérivés du benzène peuvent aider à extraire plus d’huile de chaque lot de graines, mais entraînera inévitablement un produit contaminé. Privilégiez donc un pressage mécanique plutôt qu’une extraction chimique.

Pressée à froid 

Idéalement, le pressage doit se faire lentement car un pressage rapide générera lui-même de la chaleur jusqu’à 80 degrés Celsius. Si votre huile a un goût amer et que sa couleur vire vers le rouge foncé, c’est que les graines ont subi un léger chauffage pendant le processus d’extraction. Certains fabricants n’hésitent pas à utiliser du pressage à haute température pour extraire plus d’huile, ce qui modifie la composition initiale de l’huile. En effet, l’utilisation de la chaleur pendant l’extraction provoque l’évaporation de certains des composés les plus volatils. (1)

Non filtrée, non raffinée

Si certains commerçants filtrent l’huile de nigelle c’est parce que cela permet de la conserver pendant plusieurs années. Une huile non filtrée aura une couleur noire. Celle-ci contient la partie huileuse en plus de toutes les autres parties des graines de nigelle. La graine entière de Nigella Sativa contient en effet différents composés qui agissent en synergie. Cela veut dire qu’une fois séparés, ils ne rempliront plus la même fonction.

Fraichement pressée 

Si votre huile est de couleur claire et transparente, c’est qu’elle a été pressée il y a plusieurs mois, voire plusieurs années. A savoir que plus une huile est stockée longtemps, plus elle perd de ses qualités. Cela est encore plus vrai lorsque l’huile est mal-stockée, non à l’abri des UV ou à haute température.

Originaire d’Ethiopie 

Les conditions climatiques dans lesquelles la plante Nigella Sativa est cultivée ont un impact sur la qualité de la graine et donc sur le goût de l’huile. Les meilleures conditions climatiques pour toute culture à fleurs sont celles dans lesquelles les journées sont chaudes et les nuits fraîches. C’est pour cette raison que toutes les graines de nigelle ne se valent pas. Les graines originaires d’Ethiopie sont les plus réputées pour leur qualité. Néanmoins elles sont un peu fortes en goût. Viennent ensuite les graine d’Egypte et de Turquie qui sont plus douces, mais aussi de très bonne qualité.

Conservée dans une bouteille en verre

Le plastique bon marché n’est pas un matériau stable. Il peut induire un relâchement progressif de particules cancérigènes dans l’huile au fil du temps. Une bouteille en verre anti-UV est le meilleur contenant pour garantir la stabilité de votre huile de nigelle bio. Les bouteilles en verre sont complètement inertes et préserveront beaucoup mieux l’intégrité naturelle des huiles.

Contrôlée par un organisme tiers

Les tests tiers signifient que l’entreprise a envoyé son produit à un laboratoire impartial qui ne fait pas partie de sa propre entreprise. Ce laboratoire teste le produit pour voir s’il répond aux normes annoncées par l’entreprise. Cet organisme s’assure que ce qui figure sur l’étiquette se trouve réellement dans le produit.

Où acheter de l’huile de nigelle bio pure et à quel dosage ?

Votre meilleur gage de qualité est que l’huile soit conditionnée en France, ou près de chez vous. De cette façon vous pouvez voir tout le processus directement. En effet, mieux vaut éviter les revendeurs qui peuvent avoir acheté leur huile au bout du monde, sans aucune garantie de la provenance ou de la méthode d’extraction et de conservation du produit. Moins il y a de traçabilité, moins on peut être sûr de la qualité du produit final.

Néanmoins, vous pouvez facilement trouver cette huile dans les grandes surfaces, dans les magasins bio et dans les pharmacies. Elle se vend également sur Internet. Comme la FDA considère l’huile de nigelle comme un complément alimentaire et non un médicament, sa vente est libre et ne nécessite pas de prescription médicale. Il n’existe par ailleurs à ce jour, aucune prescription exacte concernant le dosage adéquat d’huile de nigelle.

La posologie usuelle préconisée par de nombreux fabricants et adoptée depuis de longues décennies est d’une à deux cuillères à café d’huile de nigelle par jour. Cela équivaut à 2 à 4 gélules de 500mg. Ce dosage peut varier en fonction des informations indiquées sur l’emballage et des besoins de chacun. Pour cela, on vous recommande de parler d’abord avec votre médecin pour des recommandations de dosage personnalisées.

Anastore.com
Annonce

Pour en savoir plus lisez notre articles sur les Bienfaits de l’huile de nigelle.

Référence :

(1) Kiralan M.  Volatile compounds of black cumin seeds (Nigella Sativa L.) from microwave-heating and conventional roasting. J Food Sci. 2012 Apr;77(4):C481-4.