Santé Science
Santé Science » Probiotiques » Lactobacillus reuteri

Lactobacillus reuteri

Lactobacillus reuteri est une bactérie lactique probiotique présente naturellement dans le tractus gastro-intestinal. Elle y exerce une fonction protectrice en renforçant la flore intestinale. On recommande par ailleurs la prise de compléments alimentaires contenant cette souche de bactéries dans plusieurs situations. Retrouvez dans cet article les bienfaits de ce probiotique, ses conseils d’utilisation et contre-indications.

Présentation du probiotique Lactobacillus reuteri

flore intestinale

Lactobacillus reuteri est une bactérie lactique qui appartient à la grande famille des Lactobacillus. On la trouve principalement au niveau du microbiote intestinal, vaginal et buccal des personnes en bonne santé, comme c’est le cas chez les animaux. Cette bactérie porte le nom du scientifique qui l’a isolée en 1960 : Gerhard Reuter. Elle a notamment été isolée dans plusieurs aliments : fromage, lait, saucisson, ou encore levain.

Il s’agit de la première souche bactérienne connue pour coloniser le tractus gastro-intestinal du nourrisson. On retrouve par ailleurs cette bactérie dans le lait maternel. Elle est l’une des rares espèces de la famille des Lactobacillus, retrouvée chez l’homme.

Cette bactérie est un probiotique aux effets bénéfiques pour la santé, notamment au niveau digestif.

Par ailleurs, ce micro-organisme est capable de produire un composé biochimique particulier : la reutérine. La synthèse de cette toxine dans l’intestin par l’intermédiaire d’un processus enzymatique fait intervenir la vitamine B12. La reutérine est un puissant anti-microbien qui agit contre les bactéries pathogènes et nocives, tout en conservant intacte la flore intestinale.

Bienfaits de Lactobacillus reuteri

Bienfaits de Lactobacillus reuteri

Le probiotique L. reuteri est reconnu pour ses effets sur la digestion, il accentue l’effet barrière du microbiote intestinal. Mais également pour ses effets bénéfiques sur le système immunitaire, puisqu’il renforce les défenses naturelles. On lui confère également d’autres propriétés vertueuses sur la santé :

  • Ce probiotique aide au confort intestinal des bébés souffrant de coliques du nourrisson (1). En effet, des études montrent que ces bébés possèdent une quantité amoindrie de lactobacilles et à l’inverse, une quantité élevée de bactéries pathogènes. Ceci entraîne des douleurs gastriques chez bébé, un inconfort intestinal douloureux.
  • La prise orale de compléments alimentaires à base de L. reuteri serait également bénéfique dans la prévention de l’obésité : en agissant sur l’inflammation des cellules, elle freine le développement de la graisse abdominale et hépatique (2).
  • Ce probiotique favorise la diminution du cholestérol en réduisant son absorption intestinale et son élimination via les selles. Pour être absorbé, le cholestérol a besoin d’acides biliaires. Les probiotiques à base de L. reuteri permettent la production d’une enzyme, la BSH. Cette hydrolase agit en rompant les liaisons chimiques des acides biliaires, ce qui favorise l’excrétion du cholestérol dans les selles (3).

Posologie et contre-indications

Notre mode de vie est souvent responsable de l’absence ou de la diminution des bonnes souches de bactéries au niveau intestinal. Effectivement, une alimentation riche ou pauvre en fibres, ou encore la consommation d’antibiotiques peuvent contribuer à réduire la présence de L. reuteri dans notre intestin. Bactérie qui est, de ce fait, continuellement éliminée du tube gastro-intestinal.

On consomme généralement les probiotiques, notamment Lactobacillus reuteri, sous forme de complément alimentaire. La prise de gélules correspond à un apport quotidien de plusieurs milliards de microorganismes. Ainsi, on conseille la plupart du temps son utilisation sous forme de cures de quelques jours, pour ressentir ses effets bénéfiques sur la santé.

Les gélules de probiotiques sont à conserver au réfrigérateur et à consommer idéalement 30 minutes avant les repas. L’utilisation de ce produit est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les personnes souffrant d’un déficit immunitaire. Pour votre santé, choisissez des produits et des compléments alimentaires bio et prenez l’avis d’un professionnel de santé en cas de pathologies graves.

Références

(1) Sung V, D’Amico F, Cabana MD, Chau K, Koren G, Savino F, Szajewska H, Deshpande G, Dupont C, Indrio F, Mentula S, Partty A, Tancredi D. Lactobacillus reuteri to Treat Infant Colic: A Meta-analysis. Pediatrics. 2018 Jan;141(1):e20171811. doi: 10.1542/peds.2017-1811. PMID: 29279326.
(2) Gomes AC, Hoffmann C, Mota JF. The human gut microbiota: Metabolism and perspective in obesity. Gut Microbes. 2018 Jul 4;9(4):308-325. doi: 10.1080/19490976.2018.1465157. Epub 2018 May 24. PMID: 29667480; PMCID: PMC6219651.
(3) Wu Y, Zhang Q, Ren Y, Ruan Z. Effect of probiotic Lactobacillus on lipid profile: A systematic review and meta-analysis of randomized, controlled trials. PLoS One. 2017 Jun 8;12(6):e0178868. doi: 10.1371/journal.pone.0178868. PMID: 28594860; PMCID: PMC5464580.