Santé Science
Santé Science » Symptômes » Fatigue

Fatigue

Qu’est ce que la fatigue ? Quelles sont ses différentes causes ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment la soulager naturellement ? Cet article fournit plus de renseignements sur ce sujet. Les informations qu’il contient ne doivent pas toutefois être confondues à des avis médicaux.

Présentation de la fatigue

La fatigue est une sensation de faiblesse qui résulte de la baisse des performances physiques ou psychiques sous certaines contraintes. Elle se manifeste notamment dès que ces contraintes deviennent plus importantes que le repos. L’impact d’une contrainte peut, par ailleurs, varier d’une personne à une autre.

Fatigue, sensation de faiblesse due à une baisse de performance physique
Fatigue, sensation de faiblesse due à une baisse de performance physique

Suivant le cas, ces contraintes peuvent être d’ordre physique (climat, bruit), physiologique (décalage horaire, manque de sommeil), psychique (anxiété, lourd travail intellectuel).

La fatigue est, en outre, à distinguer de l’asthénie. À la différence de la première, la seconde peut affecter l’état général même du sujet et être due à une affection.

Causes de la fatigue

Plusieurs facteurs peuvent en être les causes.

– Déplacement fréquent ;
– Long voyage ;
– Charge de travail importante ;
– Désadaptation aux exigences de la vie ;
– Manque de motivation ;
– Manque de sommeil ;
– Travail nocturne ;
– Réveil trop tôt ;
– Décalage horaire ;
– Insomnie ;
– Syndrome de l’apnée du sommeil ;
– Fatigue cumulée et non récupérée ;
– Temps de repos trop court par rapport aux activités physiques ou intellectuelles effectuées ;
– Alcoolisme ;
– Anxiété ;
– Stress ;
– Forte chaleur ou à l’inverse froid important ;
– Chaussures ou vêtements inconfortables ;
– Port de sac trop lourd ;
– Position inconfortable pendant un certain moment ;
– Sédentarité.

Manifestation de la fatigue

La fatigue peut être reconnue par certaines de ces manifestations.

Manifestations de la fatigue: besoin de sommeil,
Manifestations de la fatigue: besoin de sommeil, manque de concentration, courbatures, migraines…

En cas de fatigue physique,
– Courbatures ;
– Troubles musculo-squelettiques tels que lombalgie, torticolis ;
– Augmentation du risque de blessure si les activités physiques sont poursuivies ;
– Diminution de la performance physique ;
– Déminéralisation ;
– Rhume ;

En cas de fatigue psychique,
– Baisse de la performance intellectuelle ;
– Manque de concentration ;
– Diminution de l’attention ;
– Perte de mémoire ;
– Somnolence ;
– Accroissement du risque de faire des erreurs ;
– Maladresse ;
– Migraines ;
– Dépression ;
– Baisse du tonus musculaire.

Traitements naturels de la fatigue

À la différence de l’asthénie, la fatigue se traite essentiellement par le repos, et ce qu’elle soit physique ou mentale.

– Selon une étude, une courte sieste d’une vingtaine de minutes peut redynamiser en cas de somnolence répétée après midi (1) ;
– Certains experts préconisent l’utilisation des espèces de ginseng (ginseng asiatique ou ginseng de Sibérie) en cas de fatigue ou d’affaiblissement. Selon les études menées, ces racines sont capables de tonifier l’organisme et de raviver les performances physiques ou intellectuelles (2) ;
– Certaines études ont montré que la rhodiola est à même de diminuer les signes de la fatigue. Ceci est dû notamment aux vertus adaptogènes de la plante, qui est surtout efficace en cas de lassitude causée par le stress (3). Le manque de preuves scientifiques ne nous permet pas de confirmer l’efficacité de cette plante ;
– Pour avoir une meilleure qualité de sommeil, quelques études suggèrent la prise d’une infusion de racine de valériane juste avant de dormir (4). D’autres preuves scientifiques sont toutefois essentielles pour confirmer l’efficacité de ce remède ;
– Les résultats d’une récente étude menée sur des souris suggèrent que l’angélique chinoise (angelica sinensis) peut améliorer l’endurance ainsi que la performance physique (5). L’étude n’a pas encore, toutefois, été menée sur des sujets humains. Ce qui ne nous permet pas de confirmer l’efficacité de cette plante médicinale ;
– Un régime équilibré et adapté est, par ailleurs, important pour préserver ses performances physiques et intellectuelles. Parmi tous les nutriments, l’alimentation devra inclure notamment des sources de vitamine C (telles que les agrumes), de magnésium (fruits oléagineux), et d’antioxydants (les baies notamment, fruits et légumes) ;
– En cas de douleur musculaire, certains spécialistes suggèrent l’efficacité de l’huile essentielle de lavandin. Utilisée en huile de massage, elle a une propriété analgésique et peut aider à se détendre (6).

Une prise en charge médicale est essentielle si la fatigue persiste sur plusieurs jours. Donc, n’hésitez pas à consulter un médecin pour bénéficier d’un meilleur traitement.

Références

(1) Maas J. B., Wherry M.L., « Miracle Sleep Cure: The Key to a Long Life of Peak Performance.», London: Thorsons, 1998.
(2) Pizzorno JE Jr, Murray M.T. (Ed)., « Textbook of Natural Medicine.», Churchill Livingstone, États-Unis, 2006.
(3) Ross S.M., « Rhodiola Rosea (SHR-5), Part I: A Proprietary Root Extract of Rhodiola rosea is found to be Effective in the Treatment of Stress-Related Fatigue.», Holistic Nursing Practice, 2014.
(4) Bent S, Padula A, Moore D, et al., « Valerian for sleep: a systematic review and meta-analysis.», Am J Med. 2006 Dec;119(12):1005-12.
(5) Yeh T.S, Huang C.C., Chuang H.L., et al., « Angelica sinensis improves exercise performance and protects against physical fatigue in trained mice.», Molecules, 2014.
(7) Baudoux D., « L’aromathérapie – Se soigner par les huiles essentielles.», Atlantica, 2001, p. 156-161.34.