Santé Science
Santé Science » Miel » Gelée royale » Gelée royale bio : quelle qualité acheter ?

Gelée royale bio : quelle qualité acheter ?

gelée royale bio

La gelée royale correspond à la substance que secrètent les jeunes abeilles pour nourrir les larves de leur future reine. On en trouve très peu dans la ruche. C’est donc un élixir rare auquel on prête des vertus un peu miraculeuses. La gelée royale bio serait à la fois stimulante, fortifiante et euphorisante. Mais de la gelée royale aujourd’hui, on en trouve sous de multiples formes et à différents prix. Parapharmacies, pharmacies ou magasins bio, les produits à base de gelée royale se multiplient dans le commerce. Pas facile de s’y retrouver et de savoir ce qu’ils valent réellement.

Lisez la suite pour connaitre notre avis sur comment acheter de la vraie gelée royale bio ?

N’hésitez pas à être tatillon sur le choix de votre gelée !

Même si on en trouve sous différentes formes, la gelée royale bio n’est pas proposée au même prix, au détriment même de la qualité.

Sachez que presque 99% de gelée royale BIO qu’on consomme en France vient notamment de Chine, seule 1% serait d’origine française. Et sans vouloir dénigrer celle importée de chez nos amis chinois, il est important de faire attention à la qualité. Les garanties, les standards et la traçabilité ne sont pas généralement les mêmes que ceux mis en place en France ; notamment par le label « Gelée Royale Française ».

Par exemple, les produits de gelée royale importés arrivent en France sous forme congelée. Elle subit souvent une alternance de congélation/décongélation. Ce qui est loin de garantir l’arrivée d’une gelée pure, naturelle et fraiche.  Une étude publiée dans le Journal of Proteome Research en août 2008 a révélé que : « la congélation aide à mieux maintenir la qualité de la gelée royale par rapport à la conserver à température ambiante ou à la réfrigérer ». (1)

Il importe également d’en choisir une bio dont la récolte respecte les abeilles. Certains apiculteurs n’hésitent pas à nourrir leurs abeilles des succédanés de pollen ou de nectar, ou alors les traitent avec des antibiotiques. Faites donc très attention à ce que la gelée royale que vous utilisez respecte la charte de qualité très exigeante du GPGR (Groupement des Producteurs de Gelée Royale). (2)

Gelée royale fraiche vs gelée royale lyophilisée

Une alternative pour éviter les désagréments liés à la congélation/décongélation de la gelée royale fraiche est sa lyophilisation. Lors de ce processus, l’humidité de la gelée royale sera complètement extraite. C’est une solution que plusieurs producteurs utilisent pour augmenter la durée de conservation de leurs produits à température ambiante.

Or, il faut savoir que la gelée royale contient environ les deux tiers d’humidité. Ainsi, lorsqu’ils lyophilisent de la gelée royale, ils enlèvent l’humidité et modifient la composition naturelle du produit. A moins que la méthode de séchage soit effectuée à froid, la gelée royale pourrait perdre beaucoup de ses qualités nutritionnelles. Par ailleurs, lorsqu’elle se transforme en comprimés ou en gélules, la gelée royale pourrait être mélangée avec des charges. Chose à vérifier auprès de votre vendeur.

La teneur en 10-HDA

La norme pour mesurer la qualité de la gelée royale est la teneur en 10-HDA, ou acide 10-hydroxy-2-décénoïque. C’est la substance active qui n’existe que dans la gelée royale naturelle et on la nomme souvent acide de gelée royale. La teneur en 10-HDA est généralement d’environ 1,5 % à 2,0 %. Une gelée royale de la meilleure qualité pouvant atteindre 6 %. La teneur en 10-HDA est la norme internationale de qualité de la gelée royale. Elle détermine directement le prix sur le marché international.

L’importance de vérifier l’acide 10-HDA réside dans le fait que c’est la principale différence entre la gelée royale et les autres produits de la ruche. C’est-à-dire que c’est ce qui confère à ce produit ses caractéristiques uniques, générant une différence marquée. Par conséquent, une faible teneur en 10-HDA implique une faible activité de la gelée royale. Cela s’attribue soit à la décomposition, à une mauvaise qualité ou carrément à la commercialisation d’un produit autre que la gelée royale.

Où en trouver et comment la consommer ?

Bien que vous puissiez trouver de la gelée royale dans le commerce sous différentes formes (pure, capsules, gélules ou comprimés), elle possède une seule voie d’utilisation ; l’ingestion. On conseille d’ailleurs de l’avaler plutôt le matin à jeun, 15 minutes avant le petit déjeuner. Vous pouvez utiliser la gelée royale bio en cure de 4 à 6 semaines, sans dépasser la dose de 1 g par jour pour un adulte et la moitié pour un enfant. Les quantités à respecter sont précises, mais souvent soit on vous indique la correspondance en gélules, en ampoule ou en comprimés, soit on vous fournit une petite cuillère avec.

Notre avis sur la meilleure gelée royale BIO

Outre ses qualités exceptionnelles, la gelée royale bio se vend à un prix qui l’est tout autant. Cela s’explique par la rareté de ce produit. En effet, une ruche ne produit que 150 à 300 g de gelée royale par an. Alors à moins de connaitre une entreprise qui ait une excellente réputation et un engagement envers la pureté, et qui vous garantisse le respect de la chaine de froid de votre produit, optez pour la forme lyophilisée.

En effet, même si rien ne vaut la matière fraiche non transformée, les versions lyophilisées peuvent s’avérer meilleures si vous vous inquiétez de la durée de conservation et de la périssabilité, ou si vous avez des difficultés à conserver la forme fraîche. Dans le cas contraire, la gelée royale bio fraiche et d’origine française devrait constituer à notre avis votre choix numéro 1 !

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les Bienfaits de la Gelée Royale.

Après étude de certaines expériences menées sur la gelée royale, l’EFSA a conclu que les données scientifiques actuelles ne sont pas suffisantes pour confirmer que ce produit possède des propriétés médicinales. Son usage dans le cadre d’un traitement ou pour booster le système immunitaire n’a pas été approuvé par son groupe de scientifiques. Utilisé en complément à l’alimentation, ce produit doit être consommé avec modération. Ne pas hésiter à demander conseil à un spécialiste pour le choix d’un bon supplément et le dosage.

Références :

(1) Jian-Ke Li, Mao Feng, Lan Zhang, Zhao-Hui Zhang, Ying-Hong Pan. Proteomics analysis of major royal jelly protein changes under different storage conditions ; J Proteome Res, 2008

(2) https://www.geleeroyale-info.fr/wp-content/uploads/2018/08/180313_charte-de-qualite.pdf