Santé Science
Santé Science » Plantes médicinales » Moringa » Moringa bio poudre ou gélules ? Avis

Moringa bio poudre ou gélules ? Avis

moringa bio

Il ne fait aucun doute que le Moringa Oleifera est une plante miraculeuse grâce à sa richesse nutritionnelle et ses nombreux bienfaits pour la santé. Mais si vous décidez d’acheter un complément alimentaire de moringa BIO, il est très important que le produit soit de haute qualité. Le marché s’est tellement développé que parfois certains fournisseurs proposent des produits labellisés BIO… Mais qui ont pourtant des traces importantes de métaux lourds ou de pesticides ! Les différences de prix sont parfois énormes et pourtant ces produits se vendent comme étant de meilleure qualité ?

Ce qu’il faut retenir sur le Moringa

Le moringa est un arbre très résistant, originaire d’Inde et aujourd’hui cultivé dans de nombreux pays tropicaux d’Asie et d’Afrique. C’est généralement le moringa Oleifera qui est cultivé et consommé. En Afrique ce sont plutôt ses feuilles qui sont prisées. Les bienfaits du Moringa seraient nombreux, mais l’un des plus connus réside dans ses qualités nutritionnelles. En effet, ses feuilles sont riches en protéines, minéraux, acides gras essentiels et adaptogènes, des molécules naturelles qui permettent à l’organisme de mieux gérer différentes formes de stress.

De plus, un fait rare chez les végétaux est que ses protéines contiennent toutes des acides aminés essentiels en bonne proportion. (1) Cela signifie que le corps ne peut pas les fabriquer par lui-même. La poudre de feuilles de moringa a également une teneur exceptionnelle en calcium. Elle en contiendrait davantage que le yaourt, le lait ou le fromage. Ce qui est intéressant, c’est que ce calcium s’assimile parfaitement par le corps, sans obstruer les reins. En effet, contrairement à d’autres légumes, le moringa est pauvre en oxalate ; acide organique présent dans beaucoup de plantes et qui bloque l’assimilation du calcium. (2)

Où trouver du moringa bio ?

Vous pouvez acheter le moringa BIO dans la plupart des magasins de vente au détail de produits naturels. Grâce à la vente en ligne, il est également possible de trouver des détaillants et des entreprises qui travaillent avec toutes les certifications requises par la loi. Les meilleures marques de poudre de moringa biologique auront normalement beaucoup d’informations sur l’origine et la méthode de culture de leur produit.

Nous vous conseillons d’opter pour du moringa bio 

Comme tout produit végétal, certains moringa en vente aujourd’hui utilisent des engrais et de pesticides non organiques. Comme avec toute autre plante, ces cultures pousseront effectivement plus rapidement. Elles auront ainsi un rendement plus élevé et plus rentable pour l’agriculteur.

Concernant le moringa, il y a peu de recherches sur les avantages relatifs du biologique par rapport au non-biologique. Cependant, sur la base de ce que nous savons sur les aliments biologiques en général, nous pensons que le biologique est la meilleure forme de moringa. La culture du bio se fait en effet sans pesticides artificiels ou engrais chimique que la plante peut absorber. Ces éléments nocifs pour la santé se retrouveront logiquement dans votre organisme par la suite.

Lorsque vous choisissez le meilleur vendeur, vous devez réfléchir à la manière dont vous souhaitez l’utiliser. Cette plante se trouve sur le marché sous forme de poudre, de gélules, d’huile, de tisanes ou d’infusions, de graines et même de farine. Cependant, les deux formes les plus facilement disponibles sont la poudre et les gélules.

Moringa bio en poudre ou en gélules. Quelle forme choisir ?

En faveur de la poudre pure

Une première différence entre le moringa bio en poudre pure et en gélules, peut être simplement le remplissage des capsules. Le contenu reste le même mais il s’agit alors d’une simple poudre de plante, donc au format gélules vous aurez une difficulté plus importante pour bénéficier de ses qualités nutritionnelles du fait d’une dose plus faible.

Dans ce cas, les feuilles de moringa subissent un processus de séchage à feu doux et léger, puis elles sont pulvérisées en une fine poudre. Ceci est assez similaire à la façon dont divers thés sont séchés, sans le processus d’oxydation impliqué dans les thés noirs.

Le choix entre ces deux formes dépend ainsi en grande partie de la façon dont vous souhaitez les utiliser. Les gélules de moringa sont un type de supplément que vous pouvez facilement consommer en une seule prise. Celles-ci se vendent généralement dans des emballages pratiques qui sont de plus, faciles à transporter. Néanmoins, la poudre de moringa BIO est plus facile à incorporer à vos aliments et boissons. Elle présente en prime quelques avantages supplémentaires :

  • Vous pouvez en consommer en quantité suffisante. La quantité recommandée de poudre de feuilles de Moringa est de deux cuillères à café par jour. Le nombre de gélules qui équivaut à deux cuillères à café de poudre se situe entre neuf et dix gélules (pour en avoir 5 grammes)
  • Elle est moins chère que les gélules.

En faveur de gélules standardisées

En revanche, une deuxième différence serait cette fois en faveur des gélules :

Sous forme d’extrait standardisé, par exemple selon un ratio 4/1 qui signifie littéralement qu’une gélule de 500mg équivaut à 2g de poudre pure.

Pourquoi ? Car il s’agit dans ce cas de ce que l’on appelle un extrait sec : Le Moringa bio est alors concentré à l’aide d’une macération aqueuse ou hydro alcoolique.

Ce format est particulièrement couteux mais peut être préférable pour les personnes toujours en quêtes de praticité, voulant cette fois également y associer l’efficacité.

Conclusion et avis de la rédaction

Visuellement, la poudre de Moringa BIO (comprimés ou gélules) doit être de couleur verte (et non gris-brun).  Si le vert est très clair, cela indique que les pousses de moringa sont encore jeunes et ont été cultivées dans une plantation. Dans ce cas, on peut supposer que la densité de nutriments est pauvre, car de nombreux ingrédients précieux ne se forment que dans les plantes matures.

Choisissez une marque qui vous proposera le format qui vous convient le mieux : gélules standardisées ou format poudre pure.

Anastore.com
Annonce

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les Bienfaits du Moringa.

Consultez votre médecin avant d’entamer une cure de compléments alimentaires.

L’absence d’un procédé de contrôle plus rigoureux sur les produits à base de moringa sur le marché ne permet pas, selon l’EFSA, de conclure si ces suppléments présentent ou non un risque sur la santé humaine. Les données scientifiques concernant la quantité de substances indésirables, telles que les alcaloïdes, qui y sont présentes manquent encore. Cette autorité sanitaire est, par ailleurs, préoccupée par les résultats de certaines études qui ont rapporté des effets indésirables tels que dommage hépatique et baisse de la fertilité. Il faut aussi souligner que la qualité et la pureté des produits commercialisés sur le marché se diffèrent d’une marque à l’autre. Donc pour votre bien-être et sécurité, ne vous supplémentez pas sans demander au préalable l’avis de votre médecin.

Références :

(1) Ahmad Faizal Abdull Razis, Muhammad Din Ibrahim, Saie Brindha Kntayya, Health benefits of Moringa oleifera. Asian Pac J Cancer Prev, 2014.

(2) Moussa Ndong et al. Valeur Nutritionnelle du Moringa Oleifera, Étude de la Biodisponibilité du fer, Effet de L’enrichissement de Divers Plats Traditionnels Sénégalais Avec la Poudre des Feuilles. African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development, 2007.