Santé Science
Santé Science » Molécules santé » Bromélaïne » Bromélaïne BIO ou Pure ? Avis & Guide d’achat

Bromélaïne BIO ou Pure ? Avis & Guide d’achat

Découvrez au travers ce guide d’achat sur la bromélaïne bio ou pure, comment choisir la meilleure et ne pas vous faire avoir par l’offre pléthorique du marché.

Tout d’abord, pour mettre fin à tout suspens rapidement, sachez que comme pour la plupart des molécules vues sur ce site, la bromélaïne bio n’existe pas ! En effet, s’agissant d’un complexe de protéines, on ne peut avoir de la bromélaïne bio. Pour rappel la certification biologique concerne uniquement les plantes issues d’une agriculture biologique. Par conséquent, elle ne concerne pas les molécules qui ont été isolées ou purifiées.

Comment obtenir de la « bromélaïne bio » ou la plus bio possible ?

Choisir uniquement une bromélaïne pure ou bio extraite à l’eau

Il faut prêter dans ce cas une attention particulière aux critères que nous pouvons considérer comme étant bio :

  • Premièrement, la « bromélaïne bio » a-t-elle été extraite à partir d’un ananas issu d’une agriculture biologique ?
  • Deuxièmement, le produit contient-il des métaux lourds et des OGMs ?
  • Enfin, comment a-t-elle été extraite ?

Choisissez une marque qui propose une bromélaïne extraite à l’eau à partir d’ananas biologique et peut donc être considérée comme une « bromélaïne bio ».

Où acheter de la bromélaïne bio et pure ?

Notre régime moderne consiste à consommer notamment des aliments cuits ou transformés d’une manière ou d’une autre. Et le peu d’aliments crus que nous mangeons ne contient pas suffisamment d’enzymes pour traiter cette nourriture particulière.

Or, notre corps doit produire un maximum d’enzymes digestives dont nous avons besoin. D’où l’importance d’utiliser des enzymes supplémentaires pour aider dans le processus digestif.

D’autant plus que ce besoin biologique constant d’enzymes épuise nos réserves naturelles et abaisse par conséquent notre stock enzymatique. L’âge est également un facteur non négligeable de diminution de la production d’enzymes.

Il faut donc choisir une Bromélaïne ayant une activité enzymatique la plus élevée possible. Cette dernière est exprimée en GDU/g : Gelatin Digestive Unit par gramme. Si principalement, son but premier est d’améliorer la digestion et d’agir en tant qu’anti-inflammatoire, ses vertus sont désormais nombreuses et illustrées.

Son usage dans le cadre d’un régime est courant. Ceci s’explique par sa capacité à faciliter la perte de poids et son action contre la cellulite. Il s’agit clairement aussi bien d’un complément alimentaire opérant dans le cadre d’une remise en forme que pour soigner différents maux.

Parmi les différentes formules disponibles sur le marché, vous devrez opter pour une bromélaïne pure qui se distingue par son enrobage gastro-résistant : DRcaps par exemple. De plus, bien contrôler son activité enzymatique. Une activité supérieure à 5000GDU/g est tout simplement à ce jour le degré de pureté le plus élevé.

compléments alimentaires

Quelle que soit la marque que vous choisissez, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant avant d’entamer une cure de bromelaine pure « bio ».

Pour vous aider dans votre choix vous pouvez lire ce comparatif des meilleures Bromelaine.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les Bienfaits de la Bromelaine.

En 2012, l’EFSA s’est prononcée sur certaines allégations santé concernant les extraits d’ananas et le principal actif de ce fruit, la bromélaïne. Après étude de certaines données scientifiques, cette autorité sanitaire a estimé que cette molécule ne peut pas être utilisée à des fins médicales. La Commission E, de son côté, a approuvé son usage dans le traitement de l’œdème postopératoire et post-traumatique, mais sous surveillance médicale. L’utilisation de ce supplément comme médicament n’est donc pas conseillée. Pour votre sécurité, veuillez toujours demander l’avis de votre médecin traitant.