Santé Science
Santé Science » Plantes médicinales » Acérola » Guide d’achat de l’acérola bio

Guide d’achat de l’acérola bio

L’acérola, aussi appelé cerise des Antilles ou cerise de Barbade, est une source nutritionnelle majeure d’antioxydants naturels. Elle permet de lutter contre la fatigue, d’améliorer la vitalité et l’énergie du corps humain. Elle aide également les défenses naturelles de l’organisme. De plus, elle permet de protéger nos cellules contre le stress oxydatif et l’inflammation qui en découle. Toutefois, pour profiter des bienfaits santé de ce fruit, il est impératif de se renseigner quant à la qualité des produits proposés. La certification bio n’est pas le seul critère à prendre en compte, les voici détaillés dans cet article :

De l’acérola bio avec certification

acérola bio
L’acérola bio pour soutenir l’immunité

Ne vous fiez pas au terme « bio », parfois employé à tort par les fabricants. Pour être certain de la qualité bio d’un produit, référez-vous au label, visible sur l’emballage. Il vous est notamment possible de demander une certification qui prouve que les suppléments en question respectent le cahier des charges de l’Agriculture Biologique ou autre organisme agréé. Les produits dits « bio » doivent faire l’objet de contrôles avant leur mise en circulation sur le marché.

Ce premier critère d’achat est essentiel. La certification bio est une assurance que votre supplément ne contient que des ingrédients issus d’une méthode de fabrication respectant les normes de qualité. Celui-ci n’est composé d’aucune matière organique ou chimique, qui pourrait nuire à votre organisme sur le court et le long terme.

Origine de l’acérola bio

Le second critère à prendre en compte est l’origine du supplément d’acérola bio. La teneur en vitamine C du produit en dépend. Il a été constaté que les cerises de Barbade, cultivées dans les régions chaudes du globe, sont plus riches en ce principe actif. Mieux vaut alors se tourner vers les compléments alimentaires qui utilisent des ingrédients en provenance du Brésil. Ceux-ci sont plus concentrés en vitamine C. (1)

Pour vous assurer de l’origine du produit, n’hésitez pas à demander aux revendeurs ou aux fabricants de vous fournir plus d’informations. Les laboratoires fiables garantissent une traçabilité totale de leurs compléments alimentaires. Et ce, depuis la culture jusqu’à la mise en boîte, en passant par la récolte et l’extraction des molécules actives. À savoir, les fruits d’acérola présentent une concentration optimale en vitamine C avant leur maturité. Il faut alors veiller à les cueillir très jeunes.

Teneur en vitamine C

L’efficacité du complément alimentaire repose essentiellement sur sa concentration en molécules actives. Il faut donc être sûr que l’acérola bio est capable d’apporter à l’organisme le dosage essentiel en vitamine C naturelle. Certains articles sur la toile affirment qu’il n’est pas possible d’obtenir des extraits concentrés à plus de 20 %. C’est faux, il est tout à fait possible d’obtenir une telle concentration grâce à des méthodes d’extraction bio et écologique. Ces techniques, n’utilisant que de l’eau, permettent de conserver dans leur intégralité les molécules actives du fruit.

Vous pouvez constater que la plupart des compléments alimentaires à base d’acérola sur le marché présentent une faible teneur en vitamine C. Cette dernière n’excède pas les 17 % du poids total. Ceci est lié à l’usage de solvants comme procédé d’extraction. Ces substances chimiques ne font que dégrader la vitamine C native. Et certains fabricants n’hésitent pas à incorporer dans leurs produits des molécules de synthèse pour augmenter leur efficacité.

Orientez votre choix vers les marques qui proposent plus de 30 % en vitamine C naturelle. Celles-ci sont de meilleure qualité et plus efficaces.

À l’inverse, méfiez-vous de celles qui ne font aucune mention de leur concentration en principes actifs. Nous sommes d’avis qu’omettre ce point lors de la présentation du produit peut paraître douteux.

Format du supplément et pureté

Les suppléments d’acérola bio se déclinent en différents formats : comprimés à croquer, poudre ou gélules. Il est préférable d’opter pour les gélules, les principes actifs y sont mieux protégés de l’oxydation. Pour rappel, la vitamine C naturelle est particulièrement sensible à la lumière, à la température et à l’air. Il est donc moins prudent de choisir des comprimés ou de la poudre. Ces derniers sont, par ailleurs, exposés aux contaminations bactériennes.

Les gélules permettent notamment de masquer le goût acidulé de l’acérola, évitant ainsi l’utilisation d’édulcorants et de parfums. L’usage d’additifs ne reste pas sans effets sur l’organisme, sur le long terme. Par conséquent, évitez tout produit contenant des excipients, éléments de synthèse, conservateurs, colorants, édulcorants et autres substances chimiques.

Nous vous conseillons d’opter pour des produits fabriqués en France et selon les normes en vigueur, comme l’acérola bio du laboratoire Dynveo. Ce complément alimentaire riche en vitamine C (34% en vitamine C native) est proposé en format gélules, totalement pur :

Acérola bio Dynveo

Référence

Tatiana M. et al. « The Acerola fruit: Composition, productive characteristics and economic importance. » Arch Latinoam Nutr. 2006.