L’aloe vera figure parmi les plantes médicinales les plus connues et les plus utilisées au monde. Nombreux et diversifiés, ses bienfaits sur la santé ont été reconnus depuis bien longtemps dans les médecines traditionnelles. La plante reste, toutefois, célèbre pour sa capacité à prendre en charge diverses atteintes de la peau. Ce qui explique pourquoi elle est aujourd’hui largement employée en cosmétologie. Ce billet est un résumé des bienfaits les plus connus de cette plante, d’après quelques études scientifiques notables. Les informations fournies ne peuvent pas toutefois remplacer une vrai consultation médicale.
Sommaire
Que faut-il savoir sur l’aloe vera ?
L’aloe vera est une espèce d’Aloes retrouvée en culture dans presque toutes les régions chaudes et tropicales du globe. Son premier usage en tant que plante médicinale remonte à plus de 4000 ans. Il servait déjà, en effet, de remède contre diverses affections dans d’anciennes civilisations comme la Grèce antique et l’Égypte ancienne. C’est, entre autres, le cas des affections du foie, de la rate et de la peau. Il était aussi prescrit contre les toux, les céphalées, les ulcères, les brûlures ainsi que les vers intestinaux à l’époque.
L’aloe vera tiendrait surtout ses vertus thérapeutiques de sa pulpe, qui est un gel mucilagineux contenu dans ses feuilles. Constituée principalement d’eau, celle-ci renferme de nombreux principes actifs dont des vitamines, des minéraux ainsi que des acides aminés. Il contient aussi des composés phénoliques et des polysaccharides. La plante produit, en outre, dans ses écorces le latex qui est son suc de couleur jaune. Celui-ci présente aussi certaines propriétés médicinales, mais son usage demande des précautions. Il peut, en effet, provoquer d’importantes complications et causer des irritations au contact de la peau et des muqueuses.
Les études sur l’aloe vera et ses propriétés médicinales
L’aloe vera est avancé comme pouvant servir de remède à un bon nombre d’atteintes et d’affections. Bien évidemment, la plupart de ses bienfaits requièrent encore plus de tests sur l’homme.
Efficacité contre les brûlures et lésions cutanées ?
Des études cliniques ont montré l’efficacité du gel d’aloe pour accélérer la guérison d’une brûlure du premier ou second degré (1). Son usage a même été plus efficace que les médicaments de synthèse habituellement utilisés à cet effet. Ceci s’expliquerait surtout par la fraîcheur et la capacité de cette substance à accélérer le renouvellement cellulaire. Cependant, elle n’a pas été efficace pour traiter des coups de soleil, ni pour prévenir les lésions secondaires aux radiothérapies.
À part les brûlures, ce gel favoriserait également la cicatrisation des blessures, des coupures et des abrasions. Additionnée, en outre, à de l’huile de l’olive, son usage aiderait à réduire les symptômes de lésions cutanées, dont notamment les démangeaisons. Nous avons toutefois besoin de plus de preuves scientifiques pour confirmer l’efficacité de cette plante médicinale contre ces différents types de lésion cutanée.
Des effets sur les infections et pathologies cutanées ?
L’application topique de la pulpe d’aloe vera permettrait de prévenir ou traiter des affections cutanées, selon certains ouvrages scientifiques. Il en est le cas des acnés, des furoncles, des eczémas, des urticaires ainsi que des infections comme le psoriasis. Son usage serait aussi efficace lors des lésions dues à une maladie auto-immune telle que le lichen plan. Ce produit de cette plante présenterait, en effet, des propriétés antibactériennes et antiseptiques. Il est, par ailleurs, réputé pour ses effets anti-inflammatoires et cicatrisants.
Outre les atteintes cutanées, certaines observations ont aussi conclu sur sa capacité à favoriser la guérison des lésions causées par l’herpès génital. D’autres études cliniques sont essentielles avant de confirmer ces qualités thérapeutiques. Très peu de publications ont en effet parlé de ces différentes actions sur la peau. Nous ne pouvons pas confirmer que l’aloe vera est un véritable remède contre le lichen plan, les eczémas et les urticaires.
Des actions sur l’hyperglycémie et l’hypercholestérolémie ?
L’aloes figure parmi les plantes avancées comme pouvant réduire le taux de sucre contenu dans le sang. Une capacité à baisser le niveau de cholestérol lui a aussi été attribuée. Il pourrait de ce fait aider à prévenir ou à traiter des troubles métaboliques comme le diabète et l’hypercholestérolémie. Sa prise pourrait aussi contribuer dans la réduction des tissus graisseux en cas de surpoids et d’obésité. Mais cette efficacité reste encore à démontrer dans des études de plus grande envergure chez l’homme. Le manque de preuves scientifiques ne nous permet pas de conclure sur cet effet hypercholestérolémiant.
Un remède contre les rides ?
Le gel d’aloe vera pourrait également aider à estomper les rides. Il possède, en effet, la capacité à hydrater les tissus cutanés sans pour autant rendre la peau grasse. Ce qui va améliorer visiblement les dommages causés par le dessèchement. Sa capacité à stimuler la sécrétion locale de collagène assurerait la souplesse et l’élasticité de la peau. Par ailleurs, grâce à sa faculté à accélérer la régénération cellulaire, il permettrait de ralentir l’apparition des signes du vieillissement.
Efficacité contre les affections des voies digestives ?
La pulpe de l’aloe possèderait certaines propriétés, qui sont connues comme pouvant favoriser la guérison de diverses affections des voies digestives. Il en est, entre autres, le cas du syndrome de côlon irritable, de la colite ulcéreuse ou encore d’un ulcère gastrique. Cette substance présenterait, en effet, des actions cicatrisantes et apaisantes. À cela s’ajouterait un effet anti-inflammatoire qui va aider à calmer les inflammations caractéristiques de ce type de pathologie. Sa prise pourrait, par ailleurs, contribuer tout au long du traitement à apaiser les éventuels symptômes. Les plus courants sont notamment les diarrhées, la flatulence et les maux de ventre. Par manque de preuves scientifiques solides, il n’est pas possible pour l’instant de confirmer que la pulpe de l’aloe possède une propriété inflammatoire bénéfique en cas de problèmes digestifs.
La plante indiquée pour la constipation ?
L’aloe vera est reconnu par la communauté scientifique comme étant un laxatif puissant efficace pour le traitement des constipations occasionnelles. Le latex contenu dans ses écorces renferme, en effet, de l’aloïne, une molécule qui présente un effet laxatif. Celle-ci entre même dans la composition d’un bon nombre de produits anti-constipations.
Quelles sont les précautions d’emploi et le dosage efficace de l’aloe vera ?
Le gel de cette plante ne présente aucun danger pour le corps pour peu qu’il soit bio et bien purifié. Toutefois, il reste prudent de toujours demander l’avis d’un spécialiste avant d’entamer tout traitement. Pour un usage interne, la dose fréquemment prescrite est de 200 ml par jour. Signalez votre médecin avant de recourir à ce remède comme antidiabétique.
Le latex à l’inverse peut entrainer de graves complications rénales et hépatiques en cas de forte dose et d’utilisation prolongée. Il peut aussi causer des irritations sur la peau et les muqueuses. 50 mg est le dosage recommandé par jour. Attention, ce dosage est juste à titre informatif. Respectez uniquement les prescriptions de votre médecin traitant. Une supervision médicale est essentielle pendant le traitement pour éviter tout risque d’intoxication.
Références
(1) Maenthaisong R et al. « The efficacy of Aloe vera used for Burn Wound Healing : A Systematic Review.» Burns. 2007.