Santé Science
Santé Science » Plantes médicinales » Curcuma longa » Comment peut-on consommer le curcuma ?

Comment peut-on consommer le curcuma ?

curcuma-consommation

Le curcuma s’invite dans nos recettes pour ses saveurs épicées et la couleur jaune qu’il apporte à nos plats. Très présent dans la cuisine indienne, il entre notamment dans la composition du curry, un mélange d’épices couramment utilisé en France pour rehausser la saveur de leurs plats. Mais il existe différentes raisons de consommer le curcuma.

Le curcuma est aussi de plus en plus apprécié pour des vertus autres que gustatives. Nous redécouvrons en effet en occident, depuis déjà plusieurs années, les bienfaits de cette plante présente depuis des millénaires dans la pharmacopée des médecines traditionnelles indienne et chinoise. En effet, cette plante est utilisée non seulement en cuisine, mais aussi dans certaines pratiques médicinales, car elle a des effets bénéfiques pour la santé. La curcumine est le principe actif de cette épice, qui lui apporte toutes ces vertus anti-inflammatoires et antioxydantes ainsi que sa couleur jaune. La concentration en curcumine est le critère le plus important à prendre en compte lorsqu’on choisit de consommer cette plante pour ses bienfaits thérapeutiques. Elle permet, entre autres, de traiter la perte d’appétit et les troubles digestifs, de soulager une maladie inflammatoire, de diminuer les risques cardiovasculaires et agit sur les inflammations et maladies de la peau.

En poudre, en gélule ou en infusion, le curcuma se présente sous différentes formes, en fonction de son utilité. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les différents modes de consommation du curcuma.

Comment consommer du curcuma ?

Chaque produit possède une concentration en curcumine qui lui est propre. Il est donc recommandé de suivre la posologie inscrite sur la notice d’utilisation, afin d’éviter un surdosage et de se prémunir des éventuels dangers du curcuma. Les effets indésirables sont souvent provoqués par un surdosage et peuvent se manifester entre autres par : une sécheresse de la bouche, des ballonnements, des maux de tête et parfois des nausées ou vomissements. La dose journalière conseillée est fixée entre 1 à 3 g de curcuma par personne adulte.

Vous devez toujours garder à l’esprit que la consommation d’une plante aux vertus médicinales avérées demande certaines précautions.

Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il ne représente aucun danger. Les molécules que vous retrouvez dans les médicaments prescrits par les médecins et vendus en pharmacies sont, en effet, très souvent présentes à l’état naturel dans des végétaux. Les laboratoires pharmaceutiques se focalisant alors sur la mise en évidence du principe actif et sa synthèse chimique. Surconsommer une plante revient donc à consommer en excès le principe actif qu’elle recèle. De même, il peut exister une interaction entre un médicament et une plante médicinale.

Voici les différentes manières de consommer du curcuma et nos conseils d’utilisation.

En poudre

Le rhizome, c’est-à-dire la racine, de la plante du curcuma, est séché puis réduit en poudre. Elle est donc très peu transformée. Cette poudre peut être consommée de nombreuses façons.

Dans la cuisine

En cuisine, c’est généralement le curcuma en poudre qui est le plus utilisé. Il entre dans la composition des massalas et colombos, mais pas seulement… C’est lui qui donne au curry, ce mélange d’épices, sa couleur jaune. Il apporte aussi de la douceur à vos préparations. Le curcuma permet d’assaisonner vos plats et de les parfumer, en leur apportant une saveur douce et délicate. Mais il est aussi utilisé en Inde dans les préparations pour son pouvoir de conservation. Il peut également être ajouté dans vos desserts pour leur apporter une touche originale.

Aussi appelé « safran des Indes », il est utilisé comme colorant dans diverses recettes. Saviez-vous que le curcuma est même adopté par certains industriels pour teinter les vêtements ?

En infusion

Laissez infuser une demi-cuillère à café de curcuma dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Buvez deux tasses par jour. Certains recommandent d’ajouter 3 ou 4 grains de poivre noir à votre curcuma, mais nous ne vous le recommandons pas. En effet, le poivre noir peut provoquer des problèmes d’absorption et d’assimilation. Vous pouvez cependant ajouter du gingembre et du miel à votre infusion, pour aider votre organisme à mieux assimiler la curcumine.

Cette infusion est idéale pour renforcer votre système immunitaire, surtout lors de la période automnale, qui précède l’arrivée des rhumes et autres maladies typiques de la saison froide. Si vous souffrez de problèmes digestifs, cette boisson chaude peut aussi vous soulager. Pensez néanmoins à consulter votre médecin pour être sûr que vous pouvez consommer du curcuma et qu’il n’entrera pas en interaction avec d’éventuels médicaments contre-indiqués.

Il est conseillé de ne pas dépasser deux tasses par jour, pour éviter les risques de surdosage tout en profitant des nombreuses vertus de cette épice.

En boisson

Pour profiter des bienfaits du curcuma, vous pouvez préparer plusieurs boissons issues de la médecine traditionnelle ayurvédique, une médecine traditionnelle reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé. Ces boissons doivent cependant être consommées de façon exceptionnelle et ne peuvent remplacer un traitement médical prescrit par votre médecin traitant ou par un spécialiste de la santé.

Le golden milk (ou lait d’or) est une boisson à base de lait de coco, d’huile de coco, de curcuma et de poivre. Elle est utilisée en tant que soin grâce aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires du curcuma. Il s’agit d’un véritable concentré de bien-être pour votre corps.

Le moon milk (ou lait de lune) est réalisé à base de lait et d’huile de coco, de miel, de curcuma, de cannelle, de muscade et de cardamome, mais aussi de safran, d’ashwagandha et de poivre noir. Son action permet de faciliter le sommeil grâce à sa capacité à détendre l’organisme.

La matière grasse contenue dans le lait et l’huile de coco permet une meilleure absorption de la curcumine. Les curcuminoïdes sont liposolubles, c’est-à-dire qu’ils sont solubles dans les graisses. Ils peuvent donc être mieux absorbés par l’organisme, qui bénéficiera au maximum de tous les bienfaits qu’ils peuvent apporter.

Le miel au curcuma

Traditionnellement, en médecine douce en Asie, on consomme une cuillère à café de miel au curcuma tous les matins. Il s’agit d’une manière à la fois curative et préventive de consommer cette plante thérapeutique. Ce remède permet de renforcer le système immunitaire, mais aussi de mieux combattre certaines infections saisonnières comme le rhume. Le miel possède de nombreux bienfaits pour la santé et ses propriétés antiseptiques, calmantes et bactéricides sont connues et avérées. Associé au curcuma, il ne peut être que bénéfique, à condition de respecter la posologie pour éviter tout surdosage.

Pour atténuer le goût sucré très prononcé de cette préparation, vous pouvez diluer le miel au curcuma dans un verre d’eau.

Curcuma frais

Le curcuma frais doit être pelé juste avant consommation, car sa peau est dure et non comestible. Sa racine peut être utilisée hachée ou coupée en petits morceaux dans les préparations culinaires. Le curcuma frais apportera un goût plus puissant à vos mets. Vous pourrez en trouver facilement dans les magasins orientaux et dans la plupart des boutiques bio. Il peut se conserver durant une à deux semaines au réfrigérateur, s’il est placé dans un récipient opaque bien fermé. À cause de son pouvoir colorant, il est conseillé de porter des gants à l’utilisation, afin d’éviter d’avoir les mains tachées.

Consommer du curcuma en gélules

La poudre de curcuma est enrobée d’une fine couche de gélatine, pour former des gélules faciles à avaler. Idéales pour une cure prolongée, faciles à conserver et à consommer, les gélules permettent une meilleure absorption. Ces compléments alimentaires permettent d’éviter de sentir le goût du curcuma, pour les personnes ne l’appréciant pas tel quel.

Veillez à choisir la meilleure curcumine pour profiter au maximum des bienfaits de la plante et de ses principes actifs. La teneur en curcumine influe sur la qualité des gélules et c’est aussi l’une des raisons qui expliquent la grande variation de prix sur ces compléments alimentaires. On recommande 200 à 400 mg de curcumine pure par jour, pour obtenir un effet positif sur l’organisme.

Les gélules concentrées ou contenant des extraits standardisés sont de véritables produits thérapeutiques, ils permettent un titrage en curcumine allant jusqu’à 95%. Il est donc important de suivre la posologie indiquée sur la notice ou prescrite par un médecin ou un pharmacien. Ceci afin d’éviter tout surdosage, qui pourrait provoquer d’éventuels effets indésirables dus à une interaction avec des médicaments ou à une contre-indication.

Faut-il associer le curcuma au poivre noir ?

La question est très souvent posée lorsqu’on évoque la biodisponibilité du curcuma. En effet, il faut savoir que cette épice met un certain temps à être absorbée par l’organisme. Ainsi, pour contrer cet effet, certains recommandent son association au poivre noir. Ce dernier contient de la pipérine qui permet à notre corps de mieux assimiler la curcumine et d’améliorer la digestion. Cependant, le poivre noir ne permet pas uniquement la bonne assimilation de la curcumine, il va également permettre l’assimilation de tous les autres éléments présents dans l’organisme, qu’ils soient bons ou mauvais. Nous vous conseillons de faire très attention à la composition des produits présents sur le marché.

Consommer le curcuma avec précautions

Si vous consommez du curcuma sous plusieurs formes, vous devrez les prendre en compte dans le calcul de votre consommation quotidienne. Vous le consommez en gélules ? Vous ne pouvez pas appliquer la posologie maximale conseillée si vous buvez aussi en parallèle chaque jour une infusion de curcuma, ou si vous avez pris l’habitude de rehausser tous vos plats avec cette épice.