Santé Science
Santé Science » Molécules santé » Curcumine » Bien choisir sa curcumine en gélules

Bien choisir sa curcumine en gélules

(Dernière mise à jour : 18/09/2020) La curcumine est la molécule active de l’épice jaune curcuma longa. Avec cette molécule tout est une question d’absorption, autrement dit de « biodisponibilité ». En effet, elle est naturellement mal assimilée par l’organisme. 

Il est donc impératif de choisir le supplément qui permet la meilleure capacité d’absorption pour profiter au maximum des bienfaits thérapeutiques de la curcumine. Les marques qui commercialisent de la curcumine sont nombreuses sur le marché et chacune d’entre elles prétend avoir la meilleure qualité. Tous ces laboratoires sont des formulateurs / revendeurs de différentes formules de curcumine ; il devient alors très difficile de s’y retrouver. Nous écartons ici toutes les marques qui vendent du « curcuma simple » en poudre ou en gélules, car elles ne contiennent qu’un très faible pourcentage de curcumine, qui est pourtant la molécule qui détient tous les bienfaits. Nous nous concentrons ici uniquement sur les formules de curcumine et leur efficacité. 

Voici une étude comparative des différentes formules de suppléments alimentaires les plus populaires, à base de cette molécule naturelle :

AVANT-PROPOS :

Les résultats d’absorptions indiqués ici sont un ordre d’idée. Afin de ne pas biaiser les résultats, et puisque les résultats peuvent varier selon les concentrations utilisées dans les études : nous mettons en avant ici uniquement les meilleurs résultats communiqués par les fabricants. Pour plus de transparence, nous décryptons également ici la composition des différents produits et les ingrédients complémentaires à la curcumine utilisés. Nous ne parlerons pas d’adjuvants, ces derniers seraient trop longs à traiter ; il s’agit en fait des additifs que les fabricants s’autorisent ou non à ajouter à leurs formules, lors de l’étape de mise en gélule. Pour les connaître, il faudra lire les indications inscrites sur l’emballage.

Voici dans un premier temps, une brève description des différentes formules que vous pouvez retrouver sur le marché. Ensuite, nous pourrons comparer les études d’assimilations dont elles ont fait l’objet et leur pertinence. Vous trouverez également un tableau comparatif des différentes données récoltées. Enfin, nous conclurons sur la formule que nous avons sélectionnée. 

NovaSOL®

novasol
NovaSOL contient 5% de curcumine dans des Micelles

Présentation de la marque :
La marque NovaSOL® est la propriété de la société allemande AQUANOVA AG.

Composition du supplément:

Teneur en curcuminoïdes : 6%
Dont teneur réelle en curcumine pure : 5% du poids total de la formule, soit 25mg pour une gélule de 500mg
Ingrédient complémentaire : Émulsifiant (polysorbate 80)
Technologie : Micelles

Date du brevet : 26 juin 2014

Essais cliniques sur le supplément et commentaire :

Selon une étude réalisée sur 13 femmes et 10 hommes, la technologie des micelles proposée par NovaSOL a eu pour effet d’améliorer l’absorption de la curcumine 185X par rapport à de la curcumine pure classique (selon un test AUC : Plasma concentration-time curve). La curcumine est microencapsulée dans une émulsion de polysorbate 80, qui en augmente grandement sa biodisponibilité. Ainsi deux gélules de chez Cell’inov correspondent à un total de 1000mg de NovaSOL (dosage recommandé) qui apporte donc 50mg de curcumine et correspond à une dose de 9250mg (9,2g) de curcumine classique. Le site Cell’innov mentionne une équivalence de 11g, mais il s’agit d’une erreur (probablement volontaire) : 11g correspondant à une équivalence en curcuminoïdes (la famille de la curcumine), ce qui est totalement différent).

Controverse sur le polysorbate 80 (E433) : NovaSOL contient 94% de polysorbate 80, un émulsifiant de synthèse qui permet de créer les micelles. Cependant, cet additif alimentaire est extrêmement controversé (cancer, stérilité…). Reste alors à voir si le dosage contenu pour 1000mg de NovaSOL (940mg) est problématique, car le polysorbate 80 reste un additif alimentaire autorisé sous le numéro E433. On le retrouve notamment dans certaines glaces.

Curcumine Longvida®

Longvida : 20 % Curcumine + 80 % Phospholipides
Longvida : 20 % Curcumine en particules lipidiques solides

Présentation de la marque :

Longvida est une formule brevetée par la société américaine Verdure Sciences Inc.

Composition du supplément :

Teneur en curcuminoïdes : 23%
dont teneur en curcumine pure : 20% du poids total de la formule, soit 80mg pour une gélule standard de 400mg
Ingrédients complémentaires : Les ingrédients de ce complexe sont, dans l’ordre : l’acide stéarique (un acide gras à chaîne moyenne extrait du cacao), la lécithine de soja, la vitamine C naturelle sous forme d’ester* (acide ascorbique palmitate) et la silice

*Les esters de vitamine C sont obtenus par une réaction naturelle avec un acide gras. Il s’agit d’une forme de vitamine C à ne surtout pas confondre avec la marque Ester-C® par exemple.

Technologie : particules lipidiques solides (« solid lipid particles ») constituées à partir du complexe naturel.

Date du brevet : 06 mars 2006.

Essais cliniques sur le supplément et commentaire :

La marque Longvida possède à son actif une quantité appréciable de recherches et d’études cliniques prouvant son efficacité et sa haute capacité d’absorption. Sa formule est 67 à 285 fois plus biodisponible que les extraits de curcuma concentrés à 95% en curcumine.

Les particules lipidiques solides « encapsulent » la curcumine et permettent son absorption au niveau de l’intestin, délivrant de la curcumine libre dans le système lymphatique. Protégée grâce à cette technologie , la curcumine circule pendant plus de 24h dans le sang.

Habituellement, la curcumine arrive dans la circulation sanguine par un processus de glucoronisation qui la rend inactive. C’est en fait le type de curcumine qui est retrouvé dans le flux sanguin et le plasma qui fait toute la différence. Concernant la Longvida, la curcumine mesurée dans tous les tests est la « free intact unglucuronidated curcumin» contrairement aux autres formules de curcumine référencées ici, qui vont noter la présence de « curcumin conjugates including glucuronides sulphates ».

Essais cliniques

Un de ces dits essais cliniques a démontré la grande différence entre les niveaux sériques en curcumine, après administration de cet extrait seul et sous forme de particules lipidiques solides, chez des adultes en bonne santé. Les résultats ont indiqué la curcumine comme indétectable dans le plasma lorsqu’elle est administrée seule, alors qu’un niveau de concentration de 22,43 ng/mL a été noté grâce à des formules de Curcumine Optimisée. (2)

Ce qui est intéressant avec la formule Longvida, c’est que grâce à sa forme libre, elle a démontré sa capacité à traverser la barrière hématoencéphalique et à se lier avec les plaques amyloïdes (les signes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer). Autrement dit, ce supplément peut atteindre directement ses cibles et être, par conséquent, un choix privilégié pour traiter les troubles liés au cerveau et autres affections qui touchent cet organe.

Au total, on a recensé pas moins de 16 études cliniques sur la Longvida.

CurQfen (et NUTRIPHY® Curcumin 102)

curqfen
CurQfen contient 35% de curcuminoïdes. La teneur en curcumine réelle n’est pas connue.

Présentation de la marque :

CurQfen est une formule développée par la société indienne : Akay Flavours & Aromatics Pvt. Ltd.

NUTRIPHY® Curcumin 102 est l’exploitation commerciale francophone : Celle de Chr. Hansen (entreprise Danoise)

Composition du supplément :

Teneur en curcuminoïdes : 35 % de curcuminoïdes soit 135mg pour une gélule standard de 450mg
Dont teneur réelle en curcumine pure : inconnue, non précisée par le fabricant.
Ingrédient complémentaire : fibres de fenugrec.
Technologie : extrait de curcuma imprégné de fibres solubles non digestibles, mais fermentescibles, isolées de fenugrec (dérivées de galactomannanes)

Date du brevet : juillet 2014.

Essais cliniques sur le supplément :

L’étude d’assimilation du Curqfen indique que les curcuminoïdes seraient 45,5X mieux absorbés (6). Par ailleurs, selon ces mêmes sources, cette technologie de micro encapsulation par les galactomannanes permettrait une libération de curcumine libre à hauteur de 75%, ce qui représente un atout non négligeable.

C’est aussi ce que confirme le brevet en question (7), à vérifier aussi directement sur le site fabricant : curqfen.net (en page d’accueil…).

Très important : cette formule est 100% naturelle et elle est la seule avec Turmipure Gold à posséder un label BIO.

Theracurmin : nanoparticules de curcumine

Theravalues : 10 % Curcumine + 90 % Curcuminoïdes
Theravalues : 10 % Curcumine + 90 % Curcuminoïdes

Présentation de la marque :

Theravalues Corporation est une société dont la curcumine porte le nom commercial : Theracurmin. Elle est notamment revendue par Natural Factors.

Composition du supplément :

Pour une gélule standard de 60mg

Teneur en curcumine : 10 % de curcumine soit 6mg par gélules.
Teneur en curcuminoïdes : 90 % de curcuminoïdes, dont du désméthoxycurcumine et bisdésméthoxycurcumine, des ingrédients inactifs qui se trouvent également dans le curcuma.

– Technologie : nanoparticules (voir ci-après)

Date du brevet : 28 septembre 2009.

Essais cliniques sur le supplément :

Selon l’étude sur l’absorption de ce produit, on note que cette curcumine serait 27X mieux absorbée (13). La technologie utilisée ici consiste essentiellement en une granulation de la poudre sous forme de nano particules :

Il est précisé qu’il s’agit de particules d’une taille moyenne de 190nm. Selon un rapport européen (14), cette taille le classe en catégorie 2, ainsi il est « très probable » que 0.15% (ou plus) des particules aient une partie inférieure à 100 nm.

La Theracurmin se comportant potentiellement comme une nano particule, ses propriétés entières sont modifiées, et non pas seulement au niveau de l’absorption. C’est d’ailleurs potentiellement la raison pour laquelle il n’est pas encore vendu en Europe. Des études à long terme sur l’homme sont nécessaires afin de démontrer son innocuité.

Attention également : 100% des marques qui vendent ce produit (par ex: Natural Factors) le proposent avec des adjuvants problématiques, comme le dioxyde de silicium et le stearate de magnesium.

Meriva (Phytosomes de Curcumine)

Meriva : 20 % Curcumine + 80 % Phospholipides et Phytosome
Meriva : 15 % Curcumine en Phytosome

Présentation de la marque :

La marque Meriva a été développée par Indena SpA, une firme italienne experte dans la conception d’ingrédients à base de plantes, destinés à la fabrication de produits pharmaceutiques et nutritionnels.

Composition du supplément :

Teneur en curcuminoïdes : varie entre 18% et 22%
dont teneur en curcumine pure : 15 % de curcumine en moyenne, soit 75mg pour une capsule standard de 500mg.
Ingrédient complémentaire : complexe de phospholipides : lécithine de soja (phosphatidylcholine), cellulose microcristalline (un agent de charge de synthèse), phosphate tricalcique (régulateur de PH), silice (dioxyde de silicium comme pour le longvida, voir les explications plus haut)
Technologie : particules de phytosomes formées par les phospholipides

Date du brevet : 09 mars 2006.

Essais cliniques sur le supplément :

La capacité d’absorption du Meriva a été évaluée au cours d’une étude de 2011, randomisée en double aveugle et à double insu, impliquant 9 sujets âgés de 35 ans. Les résultats de l’expérience ont montré que l’absorption totale du curcuminoïde a été 29 fois plus élevée. Cependant, seulement les métabolites de phase 2 ont pu être détectés dans le plasma et leurs taux de concentration ont été inférieurs à ceux requis pour atteindre les cibles. (3)

Il faut également faire attention à ne pas tomber dans le marketing : « 100% de curcuminoïdes, dont 75% de curcumine ». Faux discours aux vues des études réalisées. 

BCM-95 (Curcugreen)

BCM-95 : 86 % Curcuminoïdes + 7 % Huiles essentielles de curcuma
BCM-95 : 86 % Curcuminoïdes + 7 % Huiles essentielles de curcuma

Présentation de la marque :

Les marques BCM-95 / BiocurcumaxCurcugreen désignent un même ingrédient et appartiennent à la société américaine Dolcas Biotech LLC

Composition du supplément :

teneur en curcuminoïdes : 86 % de curcuminoïdes, dont curcumine, déméthoxycurcuminoïde, et bisdéméthoxycurcuminoïde.
dont teneur réelle en curcumine pure : 65% du poids total de la formule, soit 325mg pour une gélule standard de 500mg
Ingrédient complémentaire : 7 à 9 % d’huiles essentielles extraites du curcuma (turmérone)
– Adjuvants généralement utilisés : Nutrixeal, par exemple, utilise des gélules de 1700mg comprenant 500mg de BCM-95 ainsi que des triglycérides d’huile de coco, de la lécithine de colza et de la cire d’abeille
Technologie : contrairement à ce que son nom pourrait sembler indiquer, BCM-95 est un complexe breveté dont voici la formule : 86% de curcuminoïdes (dont 65% de curcumine) + 9% d’huiles essentielles = 95%

Date du brevet : 30 mai 2005.

Essais cliniques sur le supplément :

Seulement deux essais cliniques parmi les 14 publiés par l’enseigne Arjuna ont mentionné la biodisponibilité et la capacité d’absorption de ce produit. Les données scientifiques demeurent, par ailleurs, peu claires. Aucun chiffre exact n’y est mentionné. Lors d’une étude pour évaluer la biodisponibilité du produit, les sujets humains testés ont reçu du BCM-95®CG et de la curcumine, puis de la curcumine-lécithinipérine (lécithine + pipérine). Selon les résultats, la biodisponibilité du BCM-95 lorsqu’il est combiné à une base phospholipidique est 6,93 fois plus importante que celle de la curcumine basique. Et 6,3 fois plus importante par rapport à la formule combinée de curcumine-lécithine-pipérine (4).

Quelques préoccupations concernant les huiles essentielles (turmérones) qu’il contient. Les huiles essentielles du curcuma, qui constituent environ 9% du poids total du BCM-95, peuvent avoir des effets controversés.

Quelques exemples :

  • Une étude utilisant de l’huile essentielle de curcuma (à faible dose) a provoqué chez 2 sujets sur 9 une réaction « allergique », les obligeant à arrêter le traitement. Dont chez l’un des sujets : la réactivation possible de la tuberculose (11).
  • Une autre étude a permis de découvrir que les huiles essentielles du curcuma réduisaient (in vivo) les effets anti-arthritique de la curcumine. Autrement dit : les curcuminoïdes agissent mieux seuls, que quand ils sont combinés avec ces huiles essentielles (12).

Prudence donc, avec ces huiles essentielles volatiles. Il n’y a encore aujourd’hui, pas assez d’études et de données pour affirmer qu’elles ne sont pas dangereuses pour l’homme d’un point de vue santé. 

Si vous choisissez de commander sur Nutrixeal, nous vous conseillons de peser vos gélules avec une balance de précision, car le site annonce des dosages incohérents (1700mg par gélule!).

TurmiPure Gold®

Présentation de la marque :

La curcumine TurmiPure Gold® est une toute nouvelle formule sur le marché. Elle a été développée par Naturex SA en France (fabrication et étude clinique). Cette curcumine est de loin la plus séduisante : fiabilité de l’étude d’assimilation, biodisponibilité la plus performante, formule 100% naturelle, format BIO…

Composition du supplément :

Teneur en curcuminoïdes : >30%
dont teneur en curcumine pure : >23% du poids total de la formule, soit 69mg pour une gélule standard de 300mg.
Ingrédients complémentaires : Les autres ingrédients de ce complexe sont dans l’ordre : fibres d’acacia bio, huile de tournesol bio, extrait de quillaja bio.

Essais cliniques sur le supplément :

Il s’agit de la seule formule à avoir testé en France sur des sujets français. Ceci fait la différence, si l’on compare avec les autres formules qui ont fait leurs études en Inde, sur des Indiens qui ont l’habitude de consommer du curcuma depuis des générations.

Cette étude a été publiée dans un journal à très fort impact : Molecular Nutrition & Food Research.

Techniquement, il s’agit de la plus grosse étude d’assimilation jamais réalisée : 30 personnes françaises en bonne santé, cross over, randomisée… Et 100% des métabolites du curcuma analysés !

Et de la seule étude à avoir analysé tout le spectre de curcuminoïdes : à la fois sous leur forme libre et conjuguée. 

La curcumine sous forme libre est 340X mieux absorbée, ce qui est un record ! L’étude comparative a été réalisée suivant les bons dosages. Les participants ont également pris du Novasol et du Meriva dans les doses respectives recommandées par les fabricants. Résultat : une gélule de 300mg de Turmipure Gold permet d’obtenir tout autant de curcuminoïdes dans le sang que 2870mg de Meriva, ou 763mg de Novasol !

Cette nouvelle formule reste aujourd’hui inégalée, avec les meilleurs résultats jamais obtenus, une qualité bio et 100% naturelle. De plus, il s’agit de la SEULE formule issue d’une fabrication française.

Curcuma Pipérine

Formulateur français : nous ne recommandons pas cette formulation, mais de nombreux revendeurs utilisent de la curcumine avec de la pipérine (ou du curcuma avec du poivre noir). C’est pourquoi nous en faisons la présentation ici :

BioPerine : 1 % Curcumine + 95 % Pipérine
BioPerine : Curcumine + Pipérine (95%)

Présentation de la marque :
La marque BioPerine est une pipérine brevetée. Propriété de la firme Sabinsa Corporation, spécialiste dans la vente d’ingrédients naturels à base de plantes médicinales et de minéraux, destinés à la conception de suppléments alimentaires et soins cosmétiques.

Formule des suppléments Curcumine BioPerine :
– Molécule active : Curcumine (dosage différent selon les marques)
– Ingrédient complémentaire : extrait de poivre noir concentré à 95 % en pipérine. Phosphate de calcium dibasique, acide stéarique, cellulose microcristalline et stéarate de magnésium.
– Technologie : ajout de pipérine censée augmenter l’absorption de la curcumine.

Date du brevet : 24 février 1995, maintenant expiré (plus de 20 ans).

Essais cliniques sur le supplément et commentaire :

Un des essais cliniques notables menés sur la BioPerine a été réalisé en 1998 sur des rats de laboratoires et des humains. Les résultats ont montré une augmentation de la concentration sérique de curcumine, quelques heures après ingestion. Les données restent toutefois moins convaincantes, car les rats ont eu des taux d’absorption plus élevés que les humains, aussi bien lors de l’utilisation de la BioPerine que de la curcumine basique.

Par ailleurs, lorsque la dose de 20 mg de BioPerine additionnée à 2 g de curcumine basique a été administrée, le niveau sérique a augmenté de 0,18 mcg/ml et a rapidement chuté après seulement 45 à 60 minutes (1).

Ainsi, on ne peut pas considérer que ce type de produits possède la meilleure capacité d’absorption et biodisponibilité. De plus, le poids ne permet pas de bénéficier d’une curcumine libre.

Curcumine 99 ™ ou pure : Efficace ?

Il s’agit d’une curcumine pure à 99,7% , elle ne contient donc aucun autre curcuminoïde ou co-facteur. Elle est celle recommandée par Michel Dogna et a acquis sa réputation grâce à ses livres, notamment : « 27 remèdes majeurs actuels ». Il en vante les mérites et précise d’ailleurs qu’il est inutile d’y ajouter du poivre. Cependant, ceci va à l’encontre de toutes les études scientifiques sur le sujet : en utilisant de la curcumine pure à 99% et 90%, des grammes sont nécessaires pour simplement pouvoir la détecter dans le sang (8, 9, 10). Plus précisément, 8 grammes de curcumine 99% pure équivaudraient à moins de 1 μg/mL de curcumine dans le sang ! De plus, elle sera inévitablement sous forme de glucuronide (non libre et donc faiblement active). Ce genre de préparation fait partie de ce qu’il y a de moins efficace.

Notons qu’à ce jour, il n’existe que deux formules de curcuma bio optimisé possédant le précieux label de certification biologique : Turmipure Gold et CurQfen.

Comparaison des études d’assimilations

Concernant l’exigence de ces études, voyons ce qu’il en est lorsqu’on les compare du point de vue de l’impact factor.

Impact factors études meilleures curcumine

Notre tableau comparatif

Formules à hautes biodisponibilités les plus populaires : Tableau V3.0

tableau meilleure curcumine

Concernant la biodisponibilité et son calcul

  1. Nous avons pris en compte l’AUC (aire sous la courbe), qui représente la mesure la plus fiable pour la biodisponibilité, puisqu’elle prend en compte l’exposition systémique d’une molécule dans le temps. Contrairement à la Cmax qui ne correspond qu’à une mesure à un moment précis. (Si vous souhaitez aussi la Cmax, laissez-nous un commentaire).
  2. Les valeurs brutes de l’AUC (ou de la Cmax) ne peuvent être comparées d’une étude à l’autre. En effet, les protocoles d’analyses varient drastiquement entre eux (différentes méthodes de quantification, différents dosages…) Autrement dit, comparer la dose de curcumine obtenue dans le sang avec celle d’une autre marque issue d’une autre étude est impossible.
  3. Autres raisons : Certaines études prennent une mesure par gramme et d’autres par ml de sérum. Par exemple : des études prennent une AUC de 0 à 6h, d’autres de 0 à l’infini (ou sur 24h).
  4. Pour comparer « au plus juste », il faut alors se focaliser sur la valeur d’absorption relative (appelée biodisponibilité dans le tableau). C’est-à-dire, combien de fois la curcumine de la formule est-elle mieux absorbée par rapport à une même dose d’un extrait classique de curcuma 95% curcuminoïdes. Soit le calcul suivant : Absorption relative = [(AUC0-t curcumine formulée) x (dose de curcuma 95%)] / [(AUC0-t curcuma 95%) x (dose de curcumine formulée)]
  5. Il faut noter que la plupart des marques ont utilisé une étape de déconjugaison enzymatique dans leurs études : ceci permet de mesurer la curcumine ayant été conjuguée. De cette manière, il est impossible de connaître la teneur réelle en curcumine libre. Pour mieux comprendre, il est impératif de lire cet article sur la curcumine libre.

Peut-on faire confiance aux chiffres de biodisponibilité ?

Il est conseillé de mener sa propre analyse sur les marques et leurs produits avant consommation. En voici les raisons : 

  1. La formule de curcumine Novasol met en avant une absorption 180X meilleure, mais ce résultat est obtenu avec 7 grammes de produit ! Avec la dose recommandée par le fabricant (2 gélules de 500mg), on obtient une absorption de 36X… Ce qui est beaucoup moins.
  2. Idem pour Meriva, qui a obtenu ses résultats avec 1.9g de produit… La dose conseillée par le fabricant (2 gélules de 500mg) nous donne un facteur d’assimilation de seulement 6… Quand on sait que le produit ne contient que 200mg de curcuminoïdes pour deux gélules (1g), l’intérêt devient tout de suite moins important…  
  3. Seuls quelques fabricants mettent en avant les données réelles associées à la dose commerciale : Turmipure Gold et Curqfen, par exemple.
  4. La majorité des études sont réalisées dans des journaux scientifiques indiens de très mauvaise qualité et sur un faible panel de personnes. Nous vous donnons dans le tableau ci-dessus un ordre d’idée du score de fiabilité des études.

Biodisponibilité de différentes molécules :

  1. Seul le Turmipure Gold a étudié 100% des curcuminoïdes et leurs métabolites dans le sang. L’assimilation est de 345X en curcumine libre, et 24X en curcuminoïdes totaux, comparé à un extrait de curcuma 95%. Ces résultats et le sérieux de l’étude sont d’autant plus remarquables qu’il s’agit des vraies doses testées.
  2. Par exemple le CurQfen parle d’une assimilation x45 seulement des curcuminoïdes sous leurs formes libre, ce qui ne représente que 1.6% des métabolites quantifiés dans le sang. Longvida ne calcule que la curcumine libre, et même si elle est la plus intéressante d’un point de vue thérapeutique, elle ne représente que 1% ! Theracurmin ne calcule que la curcumine sous ses formes libres et conjuguées, et non les autres curcuminoïdes…

Ainsi, toutes ces valeurs ne sont pas à comparer de façon brute mais bien à analyser avec du recul. 

Choix de l’équipe Santescience.fr

Après avoir comparé ces différentes marques, notre équipe a porté son choix #1 sur la Curcumine TurmiPure Gold :

  • Curcumine libre 340X mieux absorbée.
  • Quantification de TOUS curcuminoïdes ainsi que leurs métabolites (soit 15), totalité X24 mieux absorbé ! 
  • Comparaison directe dans l’étude avec des marques concurrentes comme le curcuma 95% avec poivre noir, le Meriva et le Novasol. =>Obtient de meilleurs scores tant sur la curcumine libre que tous les curcuminoïdes et leurs métabolites.
  • Dosage commercial utilisé (300mg), ainsi que le vrai dosage également des marques concurrentes pour plus de fiabilité.
  • Étude réalisée en France sur un large panel de personnes.
  • Formule 100% naturelle et disponible en BIO
  • La SEULE formule de curcuma optimisée vraiment fabriquée en France (les autres marques parlent de « fabrication française », mais il ne s’agit en fait que du conditionnement).

[Cet article est uniquement la synthèse de notre travail d’investigation]

À noter : à tout moment, de nouveaux éléments peuvent nous conduire à modifier cet article. Nous vous conseillons de venir consulter cette page régulièrement, car elle peut être amenée à changer.

Nous n’appliquons pas ici de système de notation et préférons nous en tenir uniquement aux faits.

Si vous bénéficiez d’informations complémentaires, n’hésitez pas à commenter cet article dans la section ci-dessous.

Références :

(1) Molecular nutrition & food research 58, no 3 (2014): 516–527. Christina Schiborr et al.,
(2) Vikram S. Gota, Girish B. Maru, Tejal G. Soni, Tejal R. Gandhi, Nitin Kochar and Manish G. Safety and Pharmacokinetics of a Solid Lipid Curcumin Particle Formulation in Osteosarcoma Patients and Healthy Volunteers.Tata Memorial Hospital, Parel, Mumbai 400012, IndiaJ. Agric. Food Chem.,2010,58(4), pp 2095–2099.
(3) John Cuomo, Giovanni Appendino, Adam S. Dern, Erik Schneider, Toni P. McKinnon, Mark J. Brown, Stefano Togni, and Brian M. Dixon. Comparative Absorption of a Standardized Curcuminoid Mixture and Its Lecithin Formulation. J. Nat. Prod.,2011,74(4), pp 664–669.
(4) Antony, et al. Journal médical: Ind Journal of Pharmaceutical Science.2008; 70 (4): 445-449.

(5) Shoba G, Joy D, Joseph T, Majeed M, Rajendran R, Srinivas PS. Influence of piperine on the pharmacokinetics of curcumin in animals and human volunteers. Planta Med.1998 May. 64(4):353-6.
(6) Journal of Functional Foods, 2016, 22:578-587
(7) Krishnakumar Illathu Madhavamenon, Formulation containing curcuminoids exhibiting enhanced bioavailability
(8) Anticancer Res 2001;21:2895–900.
(9) Clin Cancer Res 2004;10:6847–54
(10) Clin Cancer Res 2001;7:1894–900.
(11) J Assoc Physicians India. 2003 Nov;51:1055-60.
(12) J Nat Prod. 2006 Mar; 69(3): 351–355.
(13) Biol Pharm Bull. 2011;34(5):660-5.
(14) ISSN 1831-4783 ISBN 978-92-79-12757-1

82 Commentaires sur Bien choisir sa curcumine en gélules

  1. un Grand Bravo pour votre étude très sérieuse .
    je partage votre page car trop de gens font confiance au Marketing.
    Ici on peut réellement analysé le bienfait de ce que l’on compte acheter.
    Merci

  2. Un facteur n’est pas pris en compte : le ressenti de l’utilisateur ! Pour en avoir tester beaucoup, c’est celle que vous dites comme « la moins efficace » qui est la seule à m’avoir permis de continuer à aller bosser tous les jours ! La science est bien belle mais elle ne sait pas tout non plus.

  3. Je ne comprends rien à ce business
    les indiens consomment cette épice pure et n’ont pas les moyens pour l’immense majorité d’en consommer de façon plus élaborée
    pourtant le cancer et alzheimer n’existe pas chez eux.
    cqfd

    • Oui il ne faut pas pour autant ignorer ce fait la, nous allons en parler effectivement. Cependant, la quantité thérapeutique de curcuma serait de 8 à 12g par jour, autrement dit une dose que pas tous les occidentaux peuvent tolérer. C’est pourquoi il est intéressant tout de même d’étudier ces différentes formules.

    • Où avez vous puisé cette légende ? L’Inde comme beaucoup de pays plus ou moins en développement a un système médical primitif en ce qui concerne ,la majeure partie de la population. Bien entendu les nantis n’ont pas les mêmes services, mais justement ils sont trés minoritaires… De plus vous pourriez manger des curry jusqu’à la fin de votre vie sans que ce soit efficace, il ne faut pas confondre les plantes et leurs principes une fois qu’elles sont transformées et concentrées !

  4. Bonjour,
    Je connais bien curqfen et je peux en parler.
    Pour Curqfen, le coefficient multiplicateur de présence de curcuminoïdes de 18 à 24 tient compte des curcuminoîdes libres et conjugués. Etude de 2012. En 2014 des études ont montré que les curcuminoïdes conjugués ne passaient pas les menbranes des cellules des différents tissus et n’avaient, comme vous le dites dans votre article aucun effet ou très peu d’effet thérapeuthique. Donc l’étude de 2016 ne tient compte que de la présence des curcuminoïdes libres dans le plasma sanguin. Et là, on tombe bien sur 45,5 fois plus de curcuminoïdes libres dans le plasma sanguin.

  5. Bonjour,
    Merci pour vos études éclairées,cependant j’aimerais savoir ce que vous pensez de la technique d’encapsulation liposomale qui semble correctement disperser les substances actives dans les cellules de l’organisme,en l’occurrence concernant la curcumine, je pensais entre autre à ce complément alimentaire: curcumine liposomale de DIETANAT.

  6. Je ne suis pas idiot mais je suis perdu.
    Quelle curcumine est la mieux assimilée
    aujourd’hui je prends de la curcum ine 1000mg de novasol de cell’inov
    estce bien est ce pas bien?

  7. Bonjour,
    Je prends de la DOLUPERINE de Holistica pour des douleurs à l’épaule. C’est assez efficace. Vous ne mentionnez pas ce produit dans votre étude.
    Pourquoi

    • Bonjour,
      il s’agit d’un extrait de curcuma associé à de la piperine, et du gingembre, on ne cite pas directement ce produit mais on en parle dans l’article.

  8. Oui bonjour vous n’avez toujours pas démonté son article. Car lui dit que le meilleur est Theracurmin 8/10 et que Longvida est bourré de produits et techniques d’extraction peut recommandables.
    Pouvez vous nous en dire plus?

      • Je voulais parler du CurQmax3 que Cell’inov vient de mettre sur le marché. (Curqfen + turmacin-12,5% de tumerosaccharides-,+ HÉ curcuma-20mg dont 5% de tumerones:c’est ce qui est marqué sur la boite !
        L’efficacité du turmacin a-telle été testée ?
        J’ai vu que le curcuma de SundayNatural en contenait déjà…..
        Merci de nous éclairer dans la jungle des labos de compléments alimentaires (qui devient aussi barbare que celle de Bigpharma….)

  9. Pas évident chez Cell’inov entre CurQmax-3, ils compliquent exprès ou quoi, y compris les noms?! et CurQfen, et formule curcumine!
    le curQfen est « nouvelle formule »
    donc j’ai vraiment besoin d’éclaircissement! l’une c’est 2 par jour, les autres apparemment 1 seule… les offres en lots sont toutes différentes…
    Merci d’avance à vous pour éclaircir tout ça.

  10. Merci pour cet article. Nous avons suivi vos conseils et avons acheté de la curcumine Longvida. L’effet s’est sentir après quelques jours seulement.
    Mes douleurs liées à l’arthrose dans les doigts ont presque totalement disparue et je n’ai plus de crises. Mon épouse souffre nettement moins des genoux et parvient enfin à dormir normalement. Super produit !

  11. J’ai été très intéressée par votre étude car celles qui ne sont pas inféodées à une marque sont rares, et la vôtre a ce mérite, en plus d’être il me semble bien documentée ! Mais j’aimerais savoir ce que vous pensez du dernier produit de Cell’Inov, le CurQMAX-3, qui est en somme une formule améliorée de Curqfen, de TurmacinTM, le tout additionné d’huile essentielle de curcuma.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Viviane

  12. bonjour,
    dans le tableau comparatif, je lis que certaines curcumines sont à prendre à jeun, d’autres non, pourquoi? (je prends du curQfen)
    d’avance merci pour la réponse

    • Bonjour, en fait ce n’est pas qu’il faille le prendre à jeun ou non, c’est que les études sur l’absorption réalisées à jeun sont selon nous plus fiables.

  13. Bonjour, comment ce fait il que vous ayez un avis diamétralement opposé à julien Venesson,qui je pense est quelqu’un de fiable,sur le curcuma Longvida ? car il lui met une note de 3/10 alors que vous le mettez en tête des formulation de curcuma optimisés .D’autre part il dit(sur son site « julien Venesson nutrition santé sport » article :pourquoi le curcuma ne marche pas) qu’il n’y a que 6 études réalisées sur cette formule alors que vous en annoncez beaucoup plus. Pour le theravalu,Venesson lui met 8/10 alors que vous avez des doutes sur ce produit.Donc je suis un peu perdu avec ses avis contradictoires.Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce sujet.Cordialement

  14. Bonjour, je prends depuis 6 mois du PROFLEX. teneur moyenne pour i comprimé : Curcuma Meriva 500 mg (contenu de curcuminoïdes tot. min. 90 mg)
    Glucosamine Regenasure 500mg (contenu de glucosamine 415mg)
    Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre réponse

  15. Bonjour, merci pour votre article « pourquoi julien venesson a tout faux sur le curcuma » dont j’ai apprécié la rigueur. Voici ma question à propos de l’article ci-dessus: sur le site http://www.chr-hansen.com, la description de la curcumine NUTRIPHY correspond en tous points à celle du CurQfen. S’agit-il du même produit? D’avance merci, cordialement B Dubois

    • Bonjour, avec plaisir !
      Oui il s’agit strictement du meme produit, mais l’exploitation francaise est portée principalement par chr hansen, et porte un autre nom commercial, tout simplement. D’ailleurs, nous avons enfin l’explication pour les 270X mieux absorbée du Nutriphy. Nous allons mettre à jour cet article et le tableau en ce sens en essayant de ne pas trop perdre nos chers lecteurs 🙂

      • Bjr et merci pour vos articles
        Et donc est ce que vous conseillez ou pas CURCUMINE NUTRIPHY ou CURQFEN identique ? Car votre premier choix à noter la CURCUMINE de LONGVIDA elle contient de la Lecithine de soja… perturbateur endocrinien donc je dis non. Dans l’attente de votre réponse.

        • Egalement j’aurais souhaité connaitre votre avis sur le curcuma bio de oumagoodgreen que j’ai vu sur amazon ? Il n’y a pas de polysorbate cancérigène tb, pas de poivre qui abime la paroi mais quid de sa biodisponibilité selon vous ?

          • Il semblerait que cela soit du curcuma bio simple… Donc pas vraiment d’intérêt si vous recherchez l’efficacité (Voir notre article sur la curcumine libre)

          • Et le produit que « pure sante » met sur le marché (grosse campagne de com.!!!!) ?
            Fenugrec, c’est pas un scoop, mais ce laboratoire indien inconnu qui produirait la meilleure qualité de CURCUMINE ?
            Réelle avancee ou pipeuterie ?

          • C’est du Curqfen… Tout simplement 🙂
            Il semblerait que Cellinove / Olliscience sont une seule et meme société (NovaHealth Solutions SA) appartement à un même groupe possédant SNI (qui possède Pure Santé)

        • Bonjour,
          Oui Nutriphy et Curqfen c’est la même chose. Cependant, petite préférence pour Nutriphy 102 distribué en France.
          Non la lécithine de soja ne contient pas les isoflavones du soja donc aucun perturbateurs endocriniens. Longvida a également parfaitement communiqué en ce sens 🙂

  16. Bonjour,
    J’ai peut-être manqué la référence, mais avez vous un avis sur le produit liquide de Natura4Ever appelé « GOLD » avec curcumine et peperine. Le réseau de distribution et les distributeurs sont tellement organisés que sur internet il n’y a que des éloges… Je voudrais un avis plus objectif et scientifique svp.
    Merci
    Ch.

    • Peu d’info sur le produit. Aucune études mise en avant par exemple. Si vous en avez transmettez les nous. Il semblerait que cela soit simplement un mélange curcumine poivre noir.

  17. Bonjour merci pour ces articles.
    La qualité des matières premières importe t’elle sur le produit final? Ou bien le fait que la molécule soit extraite cela importe peu? Et que dire des produits dynveo?

  18. Merci pour la qualité de vos articles.

    Que pensez-vous du Curcuma + Poivre noir de Vitall+ ?
    Il semble que sur le marché français, qu’il soit le plus fortement dosé en curcuma (570 mg) et poivre noir (10 mg). Il est vrai qu’il est relativement cher.

    Avec mes remerciements réitérés et mes cordiales salutations

    • Le curcuma avec poivre noir est malheureusement assez contre indiqué en cas de problème rénaux et intestinaux. C’est pourquoi on conseille de se tourner plutôt vers les formules améliorées discutées dans cet article qui sont d’ailleurs bien plus efficace.

  19. Bonjour. Il me semblait avoir vu NovaSOL Curcumine de chez Cell’Innov dans vos essais, je ne la retrouve pas. Y a-t-il un moyen de connaitre son efficacité selon la méthode employée pour sa « fabrication » ?

  20. Bonjour vous ne parlez pas de Ortis Curcuma bio, haute disponibilité et équivalant à 3600mgpar jour .
    Pouvez vous nous éclairer?

  21. Bonjour,
    que pensez vous de « solumine » de solage….
    Et pour Nutriphy je ne trouve pas ou l’acheter….. sur le site de CHR Hansen ils ne prennent plus de client.
    Merci à vous

    • Bonjour,
      Solage on en parle dans cet article, c’est la curcumine Meriva, mais avec des additifs en plus… On déconseille.
      Pour la Nutriphy, vous pouvez en trouver chez Copmed 😉

  22. Bonjour,

    Est-ce que vous auriez-eu des échos sur la curcumine mélangée à de la n-acétylcystéine (UltraCür Pro) ? Le fabricant argumente une biodisponibilité qui écraserait tout ce qui existe par ailleurs à ce jour.

    • Bonjour,
      c’est de la curcumine mélangée avec de la whey (protéine de lait). Ce n’est donc pas vegan mais sur le papier un bon produit. Juste moins puissant que la plupart des marques énoncés dans notre article.

  23. Quoi de révolutionnaire dans la CURCUMINE de Puresanté, lancée dans une grande campagne de com.?
    Fenugrec, c’est pas nouveau, mais qu’en est-il du laboratoire indien « inconnu » (???) qui produirait une curcumine « exceptionnelle »?
    Merci de votre éclairage.

  24. Bonjour,
    Que pensez-vous de Curminal des Laboratoires Le Stum ?
    Il m’a été conseillé par mon Naturopathe et j’en prends 12 gélules par jour.
    Merci pour vos conseils.

    • C’est un bon moyen d’améliorer la biodisponibilité mais peut être pas suffisant pour obtenir des effets santé significatifs selon ce que vous souhaitez soigner.

  25. Quel est votre business modèle ? En gros comment gagnez vous votre vie avec ce site, car, à priori, je ne vois pas de Pub ? Otez moi le doute sur les avis donnés! Merci

    • Bonjour Narin,

      c’est du BCM-95, on en parle dans notre article. Le gros soucis selon nous avec ce complément se situe au niveau des huiles essentielles de curcuma qu’il contient : l’aspect sécuritaire n’est pas clair et cela diminuerait de toute façon l’action anti inflammatoire de la curcumine. On ne le conseille pas.

  26. Bonjour, avez-vous un avis sur le curcuma bio Nutri&Co ? C’est une formule Curqfen, j’en ai acheté pour ma maman qui souffre d’arthrose et ça marche bien, tout comme le produit que vous conseillez, le Longvida. J’ai également acheté l’harpagophytum que vous conseillez, et en revanche il n’a absolument aucun effet sur son arthrose… merci néanmoins pour votre site et votre travail.

    • Nutri&co vend le curqfen qui effectivement est aussi un bon curcuma. Pour l’harpagophytum cela dépend des gens et de la dose, mais en général il faut laisser bien 2 semaines. L’action du curcuma et de l’harpagophytum est de cibler le même type d’inflammation : les cyclooxygénases, TNF-a etc.

  27. Que pensez vous des gélules CurcuDyn annoncées à 100 mg de curcumine pour deux gélules et à une absorption 1350 fois celle de la curcumine de base ?

  28. Bonjour,
    Le laboratoire Therascience utilisait le Novasol pour son produit Extincyl, il utilise depuis peu Curcussentiel à la place de Novasol. Que pensez-vous de Curcussentiel?
    Merci d’avance

  29. Bonjour,

    Au 25/05/2020 Dynveo ne propose plus la curcumine Longvida, il l’on remplacée par la curcumine TurmiPure Gold.
    Laquelle choisir?
    QUEL EST VOTRE CONSEIL?

    Merci d’ avance

  30. Je viens de recevoir de chez NUTRIXEAL 60 gélules de BCM-95/Biocurcumax .
    J’ai pesé les 60 gélules qui font 102 grammes, soit 1700mg par gélules, comme annoncé sur le site.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. La curcumine et ses bienfaits chez le sportif | Sport equipements
  2. Compléments alimentaires et douleurs articulaires vont-ils de pairs ? | Sport equipements
Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*