Santé Science
Santé Science » Plantes médicinales » Curcuma longa » Curcuma bio : guide d’achat

Curcuma bio : guide d’achat

Faut-il choisir du curcuma bio en poudre ou en gélules ? Le label bio est-il nécessaire ? Quelles sont les marques à privilégier pour garantir qualité et efficacité? Voici notre avis d’expert dans cet article détaillé.

Largement documenté dans la littérature scientifique pour ses propriétés anti-inflammatoires et son fort pouvoir antioxydant, le curcuma possède de multiples bienfaits. En effet, ses actions sur l’organisme ne sont plus à démontrer. Il possède notamment des propriétés anti cancer, une action positive sur l’immunité et permet de soulager les douleurs au niveau des articulations et des muscles, ce qui en fait une plante incontournable de la phytothérapie.

Sur le marché, nombreux sont les produits à base de curcuma et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes marques. Cependant, aujourd’hui, certains critères sont à prendre en compte avant l’achat : prix, formulation, forme galénique… Il vous revient alors de faire le bon choix. Notre équipe a mené l’enquête afin de mettre au point ce guide d’achat et de vous fournir les informations à connaître sur les différentes formes de curcuma présentes sur le marché.

Ainsi, retrouvez dans cet article les raisons pour lesquelles il est recommandé de choisir une formule de curcuma bio naturel à haute assimilation. En privilégiant bien évidemment toujours la qualité française, comme la curcumine bio Turmipure Gold (voir notre sélection au bas de cet article).

Choisissez du curcuma bio certifié !

curcuma bio certifié
Label biologique européen qui garantit un curcuma de qualité

La certification biologique est un gage de qualité. Elle est nécessaire afin de garantir un produit sans pesticide et sans OGM. Aujourd’hui encore, de nombreux produits en vente sur le marché ne possèdent pas cette certification biologique. Il apparaît pourtant comme nécessaire de ne plus commercialiser des produits potentiellement dangereux pour la santé et contenants des additifs.

Choisir du curcuma bio certifié c’est avoir la garantie d’une extraction respectueuse du principe actif : pas de solvants autorisés autres que l’éthanol et l’eau, pour un produit standardisé en curcumine. À l’inverse, un produit non labellisé peut être extrait avec des solvants organiques potentiellement toxiques, comme l’acétate d’éthyle ou l’octane.

Notamment, choisir un curcuma bio permet de garantir qu’il ne s’agit pas de curcumine de synthèse, comme on en retrouve parfois sur le marché des compléments alimentaires…

Par ailleurs, il ne s’agit là que d’un seul critère. Ce n’est pourtant plus le seul critère à considérer au moment de l’achat, si l’on souhaite bénéficier de tous les bienfaits santé de ce complément alimentaire. Il faut savoir que tout le pouvoir thérapeutique du curcuma repose principalement sur un seul de ses ingrédients actifs, à savoir la curcumine. De ce fait, c’est l’absorption de cette molécule de curcumine qui est importante, pour tirer profit des bienfaits de cette plante. Se pose alors la question de la forme galénique :

Du curcuma bio en poudre ou en gélules ?

Le format en poudre simple : Peu / pas efficace

Théoriquement, le curcuma bio sous forme de poudre n’est pas à privilégier, car il ne permet pas de tirer avantage de ses molécules actives. D’ailleurs, la médecine et la phytothérapie traditionnelles recommandent de le consommer en association avec une huile ou du poivre noir. Mais même consommé de cette manière, les résultats sur l’organisme ne semblent pas garantis. Certaines études mettent d’ailleurs, de plus en plus à mal l’utilisation du poivre noir : problèmes de perméabilité intestinale et inefficacité (n’augmenterais pas vraiment la biodisponibilité des curcuminoides totaux).

Cependant, sans parler de ses bienfaits thérapeutiques, vous pouvez l’utiliser en cuisine. Il sera facile de l’incorporer dans vos plats ou dans vos boissons pour leur apporter une touche colorée et des saveurs épicées. 

Si vous souhaitez l’utiliser simplement pour la cuisine, alors le format en poudre suffit et nous vous conseillons de lire notre article : Comment consommer le curcuma ?

curcuma bio
Préférez les gélules de Curcumine aux simples poudres de Curcuma bio !

En effet, les scientifiques sont tous du même avis. Selon les études menées, deux particularités de la forme en poudre ne lui permettent pas d’être efficace :

1/ La simple poudre de curcuma bio ne contient en fait qu’une très faible dose de curcumine : seulement 2 à 3 % de son poids total au maximum, soit 2 ou 3 mg pour 100 mg. Ce qui est infime pour bénéficier de ses bienfaits santé.

2/ La curcumine possède une très faible biodisponibilité, donc très peu (voire aucune selon les études) de cette quantité déjà faible, sera assimilée.

Il s’agit en fait de la version broyée des rhizomes séchés de curcuma longa. Pour profiter des effets santé rapportés dans les études, il faut alors considérablement augmenter les doses à prendre. De ce fait, il devient difficile de doser la quantité de curcuma bio en poudre à consommer. De plus qu’en quantité trop élevée, ce produit devient extrêmement toxique pour les reins (en raison de sa teneur importante en oxalates).

Il nous reste alors à analyser l’efficacité du curcuma bio en gélules :

Les gélules : la solution ?

Il existe deux types de curcuma bio en gélules :

1/ Les gélules de curcuma bio pur ou mélangé avec du poivre noir (piperine)

2/ Les formules de curcuma bio vectorisées à haute assimilation

Ce sont les formules vectorisées à haute assimilation qui sont à privilégier. En effet, les gélules de curcuma bio (ou curcumine pure), même concentrées à 95% en curcuminoides, ne seront que très faiblement absorbées par l’organisme. Et si l’on se réfère aux dernières études sur le sujet, le poivre noir associé ne change rien à l’absorption de la curcumine. Sachant également qu’il est possible que la pipérine induise une porosité de la paroi intestinale sur le long terme. Bien que le prix soit avantageux, on ne recommande pas ce type de complément alimentaire. Malgré sa faible efficacité, on en retrouve encore aujourd’hui très souvent en magasin bio.

Restent alors les formules de curcumine bio vectorisées : encapsulées dans une matrice servant de ‘véhicule’. Celle-ci va permettre d’augmenter considérablement l’assimilation de la curcumine, en évitant qu’elle ne soit dégradée par le foie.

Cependant, seulement deux formules brevetées de curcuma bio certifié existent à ce jour : la formule CurQfen et la formule Turmipure Gold (sur laquelle notre choix se porte).

En effet, les autres marques de curcuma ne possèdent pas le précieux label biologique.

CurQfen VS TurmiPure Gold : comparatif

Laquelle choisir ? Voici la réponse en tableau :

curqfen
Dose journalière recommandée500mg300mg
Teneur en curcuminoïdes de la formule35%30%
« Véhicule » (autres ingrédients)100% végétal100% végétal
Label bio certifié label bio label bio
Biodisponibilité de la curcumine forme libre (forme active)X45X340
Fiabilité de l’étude cliniqueMoyenne
(étude indienne)
Excellente
(étude française)
Lieu de fabrication de l’extrait (la formule)IndeFrance
Lieu de fabrication du produit fini (conditionnement)France
(Nutri&co et Inolab)
France
(Dynveo)

Ces deux formules de curcuma bio brevetées sont cliniquement étudiées pour augmenter la biodisponibilité des curcuminoides (la famille de molécules à laquelle appartient la curcumine) sous leur forme bioactive, dite « libre ». Vous pouvez découvrir plus d’informations à ce sujet dans notre dossier intitulé : « Pourquoi la curcumine libre est la seule forme active ? ». En résumé, la forme bioactive de curcumine n’a pas été modifiée et dégradée par le foie en des formes dites conjuguées. En effet, ces dernières ne peuvent plus être assimilées par le corps et finissent par être excrétées par voie urinaire. Leur potentiel thérapeutique devient donc moins important. Il apparaît alors essentiel d’opter pour la forme bioactive de curcumine.

Notons qu’entre ces deux marques, SEUL le curcuma bio Turmipure Gold bénéficie d’une fabrication 100% française. Méfiez-vous en effet des marques qui vendent du CurQfen, ou autres formules brevetées avec un logo « made in france », il ne s’agit que de la partie conditionnement (mise en pilulier / mise en gélules)…

Si vous souhaitez étudier les autres formules de curcumine non labellisée bio présentent sur le marché, lisez notre guide : Où acheter la meilleure curcumine ?

Avis : notre sélection

Nous vous recommandons la formule de curcuma bio et naturel Turmipure Gold pour tous les gages de qualité énoncés dans cet article. Cette toute nouvelle formule sur le marché est développée par Naturex, entreprise française et leader mondial de l’extraction végétale. Vous pourrez la retrouver sous la marque Dynveo.

Plus qualitatif que le CurQfen, le curcuma bio Turmipure Gold possède non seulement la meilleure biodisponibilité (340 fois plus importante que celles des préparations classiques, notamment les extraits normalisés à 95 %) mais est également le SEUL à être garanti de qualité 100% française (conçu et développé en France). Pour augmenter la capacité d’absorption de ce principe actif, la marque l’isole dans une matrice végétale en utilisant une technologie innovante.

Pour acheter, voici notre sélection :

Références

(1) « Biotransformation de la curcumine par réduction et glucuronidation chez la souris ». Drug Meta Dispos, 1999 Avr.
(2) Crit Rev Food Sci Nutr, 2007 ;47(8) :735-48.
(3) Chassaing B. « Les émulsifiants modifient directement la composition du microbiote humain et l’expression des gènes in vivo, ce qui renforce l’inflammation intestinale ». Gut, 2017 Mar. 21.