Santé Science
Santé Science » Acides aminés » Théanine » Théanine : Guide d’achat

Théanine : Guide d’achat

Qu’est-ce que la théanine ?

La théanine est un acide aminé isolé à partir des feuilles du thé vert. Il s’agit de l’un des principaux principes actifs du thé vert parmi, entre autres, la caféine et les catéchines. Cet acide aminé non essentiel a la particularité d’avoir une structure chimique similaire à certains neurotransmetteurs présents dans le cerveau, comme le GABA. Le GABA, tout comme la théanine, agit sur le cerveau en rééquilibrant la production d’autres neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine. Ces derniers jouent un rôle calmant et relaxant, permettant notamment d’agir sur les fonctions cognitives.

De ce fait, on apprécie cet acide aminé en complément alimentaire pour ses vertus santé. Son utilisation s’avère très utile durant certaines périodes de la vie. La théanine aide à la concentration, elle stimule les ondes cérébrales et apaise l’esprit pour laisser place à un état détendu, mais alerte. Elle est de plus bénéfique cas de troubles du sommeil. On recommande donc une supplémentation de ces acides aminés sous forme de cure. Enfin, son action bénéfique serait reconnue en complément d’une thérapie dans le cas de maladies neurodégénératives.

Origine végétale versus synthétique

Théanine du thé
La théanine, un acide aminé naturellement présent dans le thé vert

La théanine en tant que complément alimentaire existe sous 2 appellations :

  • Théanine : de forme D obtenue par synthèse chimique.
  • L-Théanine : de forme L (naturellement extraite des feuilles de thé vert). Mais c’est aussi la plus biodisponible des deux ! Cette forme est également la mieux assimilée par l’organisme, elle est donc à privilégier lors de votre choix de complément nutritionnel.

Sur le marché des compléments alimentaires, il existe différentes qualités de L-théanine. En effet, certaines molécules proposent un mélange des deux formes, tout en mentionnant « teneur de 100% en forme L ». Restez vigilants et tournez-vous vers des marques de confiance.

Méthodes d’obtention

La fermentation est une première façon d’obtenir cet acide aminé. Il s’agit d’un processus naturel utilisant une bactérie. Cette dernière se nourrit de L-glutamine, un acide aminé lui-même obtenu par fermentation et excrète différentes molécules, dont la L-théanine. S’en suit une dernière étape de purification, permettant d’obtenir un acide aminé pur à 98%. Un produit labellisé Sunthéanine® certifie qu’il s’agit de forme L et que le complément alimentaire est de haute qualité (sans résidus chimiques). Ce produit n’est pas encore réglementé en Europe.

L’extraction est la manière la plus naturelle d’obtenir la théanine. Elle consiste à utiliser des feuilles de thé pour réaliser une extraction à l’eau de haute qualité. Cette méthode n’utilise pas de solvants organiques. À la fin de cette extraction, on obtient alors un extrait de thé sous forme de poudre sèche, contenant environ 30% de théanine. Il reste cependant difficile et onéreux d’obtenir une concentration plus importante de cet acide aminé. Ainsi, la meilleure qualité de L-théanine aujourd’hui se trouve dans les extraits de thé obtenus par extraction et labellisés Sunphenon®.

Meilleur choix de théanine

Dynveo est la seule enseigne proposant à ce jour du Sunphenon®. En effet, ce type d’extrait n’a été que récemment commercialisé. Une gélule naturelle renferme 100 mg de théanine, soit 333 mg d’extrait de thé vert. La préparation ne contient aucun excipient. Concernant la posologie, pour profiter des effets santé du produit il est recommandé de consommer une à deux gélules par jour. Rendez-vous sur le site Dynveo pour plus d’informations sur la théanine, son action et ses effets sur l’organisme :

Théanine Dynveo

Pour votre santé, respectez toujours la dose journalière indiquée sur l’étiquette des produits. En cas de doutes, demandez l’avis de vote médecin traitant.