Santé Science
Santé Science » Minéraux » Charbon actif

Charbon actif

Le charbon actif, aussi trouvé sous le nom de charbon végétal (Carbo vegetabilis), provient de divers matériaux dont principalement de la matière organique végétale. Celle-ci, riche en carbone, est issue de l’écorce des bois non-résineux, de résidus végétaux, de noyaux de fruits, ou encore des coques de noix.

Le procédé de fabrication du charbon végétal lui confère des propriétés vertueuses pour la santé. En effet : la matière riche en carbone est soumise à une « carbonisation », un traitement thermique à haute température. Cette opération lui offre une configuration spatiale particulière, lui permettant de capturer les molécules à proximité en agissant comme un aimant. C’est pourquoi on dit que le charbon est un puissant adsorbant. Il est également un formidable principe actif détoxifiant et purifiant. On utilise le charbon végétal activé depuis l’Antiquité pour ses propriétés thérapeutiques et ses nombreux effets bénéfiques sur l’organisme.

 Le charbon végétal favorise la digestion

charbon actif
Le charbon actif favorise la digestion

L’organisme n’absorbe pas le charbon végétal activé. Il se fixe après absorption au niveau du système digestif. Ainsi, il reste dans l’intestin et absorbe les gaz intestinaux produits au moment de la digestion. Ce puissant adsorbant s’évacue par la suite par les selles.

L’expulsion des gaz intestinaux contribue à réduire les ballonnements et à améliorer la digestion. L’utilisation de charbon actif est alors recommandée lors d’épisodes de gastro-entérites ou en cas de diarrhées. Sa prise peut aussi être bénéfique chez les personnes souffrant d’aérophagie et de flatulences. On utilise aussi ce composé comme traitement naturel pour purifier l’organisme, en complément alimentaire et sous forme de cure comme drainant ou détoxifiant. (1)

Le charbon actif comme détoxifiant naturel

Par ailleurs, le charbon actif s’avère fortement utile en cas d’intoxication alimentaire ou via une substance toxique. Grâce à ses propriétés absorbantes, les substances nocives (poisons ou bactéries) se fixent à sa surface une fois logé dans l’intestin. En effet, le charbon n’étant pas absorbé par l’organisme, transporte les toxines et les élimine par voie naturelle. Ainsi, le charbon est un puissant agent décontaminant naturel. On recommande l’utilisation de ce traitement sous forme de complément alimentaire (gélule composée de poudre le plus souvent) lors d’intoxication alimentaire. (2)

Le charbon actif en cosmétique

  • Pour la peau

Grâce à son action purifiante, on trouve le charbon actif dans de nombreux soins cosmétiques, notamment dans les gommages et masques de beauté. Le charbon a la capacité de nettoyer profondément la peau en débarrassant les pores des impuretés ; il régule aussi la sécrétion de sébum. Comment agit-il ? Il fonctionne comme un aimant et permet l’adsorption du sébum et des microparticules au niveau de la peau. Cette dernière sera davantage oxygénée et libérée de l’excès de sébum. Les personnes souffrant d’imperfections, ayant les pores dilatés ou étant sujettes aux points noirs apprécieront particulièrement ce produit naturel pour son action purifiante. Ce composé rend le teint plus éclatant et moins brillant.

  • Pour les dents

Le charbon actif absorbe les impuretés et particules responsables des tâches et du jaunissement des dents. En complément du dentifrice, il aide à blanchir l’émail. La poudre de charbon actif, légèrement abrasive, permet de polir doucement la surface des dents. De plus, son pouvoir assainissant et cicatrisant permet de traiter les infections buccales. Enfin, son utilisation prévient l’halitose. Grâce à son pouvoir antibactérien, le charbon agit comme un traitement naturel contre la mauvaise haleine. (3)

Conseils d’utilisation

bienfaits charbon actifLe charbon actif est un complément alimentaire, il peut être consommé sous forme de poudre ou de gélule. Le plus souvent, on le retrouve dans le commerce format gélules. Le charbon se présente aussi sous forme de poudre, fine noire elle est dépourvue de goût et d’odeur, mais peut tâcher provisoirement les dents. On recommande la prise de ce complément alimentaire en dehors des repas.

Pour profiter des bienfaits du charbon actif en cure détox ou drainage, il convient de consommer deux cuillères à soupe de poudre, 3 fois par jour et durant deux semaines. En cas de gastro-entérites, 4 gélules par jour peuvent être nécessaires à la disparition des troubles (1 gélule contenant environ 160 mg de charbon activé).

En cas d’intoxication sévère, il est possible de consommer 50 g de ce produit toutes les 4 à 6 heures. Ce traitement doit durer 1 à 2 jours pour une adsorption optimale des toxines.

Bien qu’il soit naturel, ce produit est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants. Pour votre santé, demandez un avis médical avant toute cure. Veillez toujours à choisir des produits bio et de qualité.

Références

(1) Silberman J, Galuska MA, Taylor A. Activated Charcoal. 2020 Aug 11. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan–. PMID: 29493919.
(2) Zellner T, Prasa D, Färber E, Hoffmann-Walbeck P, Genser D, Eyer F. The Use of Activated Charcoal to Treat Intoxications. Dtsch Arztebl Int. 2019 May 3;116(18):311-317. doi: 10.3238/arztebl.2019.0311. PMID: 31219028; PMCID: PMC6620762.
(3) Vaz VTP, Jubilato DP, Oliveira MRM, Bortolatto JF, Floros MC, Dantas AAR, Oliveira Junior OB. Whitening toothpaste containing activated charcoal, blue covarine, hydrogen peroxide or microbeads: which one is the most effective? J Appl Oral Sci. 2019 Jan 14;27:e20180051. doi: 10.1590/1678-7757-2018-0051. PMID: 30673027; PMCID: PMC6438662.