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Zinc

Longtemps considéré comme non essentiel, le zinc joue pourtant un rôle des plus importants dans l’organisme. Une carence pouvant conduire à des problèmes de santé majeurs et affaiblir le système immunitaire. L’apport fourni par les aliments que nous consommons au quotidien ne suffit pas toujours, c’est pourquoi on conseille souvent une supplémentation en ce minéral.

Le zinc et son principal rôle dans l’organisme

Le zinc est un oligo-élément présent à l’état de trace dans divers tissus et organes du corps. Ce minéral se concentre entre autres au niveau des os et des muscles, ainsi que dans les cellules de la peau, le sperme, les membranes de l’œil et une partie du cerveau. Il assure diverses fonctions dans l’organisme et a notamment pour rôle de soutenir le système immunitaire. Il intervient aussi dans certains processus biologiques, comme la reproduction, la croissance, la stabilisation de certaines hormones, le métabolisme de l’insuline, la cicatrisation de la peau, ou encore la modulation de l’humeur. Les chercheurs estiment que ce minéral intervient dans près de 300 processus enzymatiques vitaux.

Principales sources de zinc

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Le zinc participe au maintien des défenses immunitaires

En cas de carence, les compléments alimentaires sont les meilleures sources de zinc.

En effet, on retrouve le zinc dans l’alimentation, mais en très petite quantité et à faible capacité d’absorption. Il faut savoir que notre organisme n’assimile que 15 à 40 % de sa quantité totale présente dans les aliments.

Voici une liste des aliments les plus riches en ce minéral et leur teneur selon une quantité de 100g :

    • Les huîtres, qui en contiennent près de 30 mg pour 100 g
    • Le foie de veau, qui peut en apporter entre 9 et 12 mg
    • La viande de bœuf qui fournit environ 7 à 11 mg de zinc
    • Les produits alimentaires d’origine végétale tels que les graines de sésame, les champignons shiitakes, les légumineuses et les graines de citrouille. Ces derniers en fournissent entre 2 et 3 mg pour 100 g

L’apport journalier idéal en cet oligo-élément varie selon les âges. On conseille une quantité inférieure à 3 mg par jour pour les moins de 3 ans, 5 à 8 mg pour les enfants de 4 à 13 ans, 9 à 11 mg pour les adolescents, et 11 mg pour les adultes. Un dosage plus élevé est essentiel pour les femmes enceintes et allaitantes, on conseillera entre 11 à 13 mg.

Bienfaits santé du zinc

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à souffrir d’une déficience en cet oligo-élément, notre alimentation étant pauvre en divers nutriments (vitamines, minéraux, et autres). En cas de carence, on consomme généralement le zinc en compléments alimentaires. Il faut savoir qu’un déficit en ce composé peut entraîner divers problèmes de santé, tels que : faiblesse du système immunitaire, perte de cheveux, troubles de la vision, ou encore retard de croissance chez l’enfant.

Certains sujets sont plus susceptibles d’être carencés, notamment les femmes enceintes, les diabétiques, les personnes alcooliques, les personnes atteintes du VIH et celles souffrant de troubles rénaux ou de maladie de Crohn.

Selon la science, le zinc est source de nombreux bienfaits sur l’organisme :

Efficacité contre le rhume

De par sa capacité à renforcer les défenses immunitaires, cet oligo-élément permet de lutter contre les maladies saisonnières. Des études ont prouvé l’efficacité du zinc dans le traitement du rhume. Administré tôt, ce complément alimentaire a le pouvoir d’apaiser les symptômes et d’accélérer la guérison des patients. Ceci s’explique par sa capacité à soutenir la synthèse des cellules immunitaires, à l’instar des lymphocytes, neutrophiles et macrophages. Une supplémentation en ce minéral est intéressante dans la prévention des maladies infectieuses et virales. (1)

Amélioration de la fertilité

Le zinc est un des constituants majeurs du sperme, ainsi les problèmes d’infertilité sont parfois la conséquence d’un déficit en ce composé. La carence entraîne, en fait, une baisse importante de la spermatogenèse. Selon de récentes publications scientifiques, une supplémentation en zinc permettrait d’augmenter le nombre de spermatozoïdes, d’améliorer leur motilité, et de booster la libido. (2)

Bienfaits sur les affections cutanées

Le zinc est également célèbre pour ses effets bénéfiques sur la peau et les lésions cutanées. Une application locale de crème ou une supplémentation en zinc de quelques jours favorisent la réduction de l’acné. Le supplément permet, d’autre part, de limiter la chute de cheveux. On le retrouve souvent dans la composition de produits cosmétiques.

Dosage et précautions d’emploi

En cas de carence ou pour soutenir l’immunité, on conseille 13 mg par jour de ce supplément. 30 mg par jour sont, en revanche, nécessaires pour traiter l’acné. Les dosages en cet oligo-élément seront différents selon l’âge et les raisons de la supplémentation.

Veillez à choisir des produits et compléments alimentaires purs, pour profiter au mieux des bienfaits du zinc. On conseille généralement l’usage de zinc bisglycinate, une forme de zinc hautement biodisponible et mieux assimilée par l’organisme que toute autre forme de zinc.

Pour votre santé, la prise de zinc est contre-indiquée en cas d’infection bactérienne et de traitement à base de diurétique ou de produits riches en fer, calcium et cuivre.

Références

(1) Singh M et al. « Zinc for the common cold. Das RR. Cochrane Database Syst Rev, 2011.
(2) Pr Rachel Lévy. Conférence : « Effets de la nutrition sur les gamètes et le développement de l’enfant ». 2011.