Shiitake

Ses multiples vertus médicinales font du shiitake, également appelé lentin, l’un des champignons les plus utilisés au monde. Il est, en effet, réputé tant pour les éléments nutritifs qu’il renferme que pour sa capacité à traiter diverses pathologies. Il contient également des composés antioxydants d’autant plus puissants que lorsque le champignon est de bonne qualité.

Présentation du Shiitake

Le shiitake, connu sous le nom scientifique de Lentinula edodes, est un champignon retrouvé naturellement sur des branches de feuillus. Ses premières utilisations remontent à plus de 1000 ans dans les médecines ancestrales du Japon et de la Chine. Il sert à traiter diverses affections dans ces pays du fait de ses nombreux bienfaits sur la santé. Il s’agit également d’un ingrédient retrouvé dans diverses recettes de cuisine en Extrême-Orient.

Traditionnellement, sa culture se fait sur des billots de bois. Mais la demande accrue au niveau mondial a conduit les producteurs à opter pour des composts. Composés essentiellement de sciure de bois, de son, et de carbonate de calcium, ceux-ci sont de loin plus productifs.

Ses principes actifs

shiitake
Le shiitake se distingue par sa teneur élevée en antioxydants, à effet anticancéreux

Le lentin doit ses nombreuses vertus aux principes actifs qu’il contient. Parmi ceux-ci, il y a principalement le lentinane. Il s’agit d’un polysaccharide souvent isolé et utilisé en traitement adjuvant pour soigner certains cas de cancer. Il présente, en effet, une action immunostimulante contribuant à combattre les cellules tumorales et à prévenir leur formation.

Cette molécule intervient également dans la régulation du taux de cholestérol sanguin au côté de l’éritadénine. Elle s’avère, en outre, être avec la lenthionine et l’acide oxalique d’excellents antimicrobiens et antifongiques. Le champignon est également une source importante d’ergothionéine et de composés phénoliques réputés pour leurs effets antioxydants. Ces derniers sont plus puissants lorsque le lentin est cultivé dans de bonnes conditions.

Outre ces principes actifs, le champignon renferme des éléments nutritifs comme de la vitamine D et celles du groupe B. Il contient aussi des minéraux, dont potassium, magnésium, calcium, fer, phosphore, zinc et sélénium. Ce dernier, en particulier, est connu pour sa propriété antioxydante.

Propriétés médicales du Shiitake

Parmi tous ses bienfaits sur la santé, le shiitake est surtout réputé pour être :

Antioxydant

Le lentin regroupe à lui seul un grand nombre de composés antioxydants. Il constitue de ce fait un remède de choix pour neutraliser les effets des radicaux libres. Grâce à cette propriété, il peut, dès lors, contribuer à ralentir le vieillissement cellulaire. Il aide aussi les cellules à croître sainement tout en diminuant le risque d’éventuelles altérations pouvant conduire à une tumeur.

Immunostimulant et anticancéreux

Diverses observations ont permis d’affirmer que ce champignon possède la faculté de stimuler la production des globules blancs. Ce qui le rend capable de dynamiser le système immunitaire face aux attaques microbiennes ou à une baisse de l’immunité. Cette même propriété semble aussi lui permettre de contribuer à la prévention de pathologies graves comme un cancer. Des études concluent d’ailleurs sur ses bienfaits comme traitement adjuvant lors des cancers de l’estomac (1) et du côlon (2). Son action consiste dans tels cas à fortifier les défenses affaiblies des sujets sous chimiothérapie.

Antibactérien et antiparasite

En plus de renforcer le système immunitaire, ce champignon constitue également un antibactérien et antifongique puissant. Il s’agit d’un excellent recours en période de maladie ou d’épidémie. Il peut, en effet, participer efficacement dans la prévention de diverses pathologies infectieuses notamment celles des voies respiratoires. Parmi celles-ci, il y a entre autres la grippe, la pharyngite ou les angines. En cas d’infection, il aide l’organisme à limiter la propagation virale ou bactérienne.

Le lentin s’avère aussi être un antiparasite puissant capable de détruire les vers intestinaux. Il peut aussi être utilisé en cas de prolifération de Candidas albicans ou pour soigner une infection due à Helicobacter pylori.

Hypocholestérolémiant et perte de poids

Le shiitake est aussi réputé pour son effet hypocholestérolémiant. Ceci s’explique d’une part par sa teneur en éritadénine. Il s’agit d’un composé actif capable de réduire le taux de cholestérol et de lipide contenu dans le sang. Le champignon constitue, en outre, une très grande source de fibres alimentaires. Ces dernières contribuent au même effet tout en améliorant le transit intestinal. Ce remède peut de ce fait être employé en cas d’hypercholestérolémie ou pour traiter l’hypertension artérielle associée.

Ce champignon peut aussi être utile pour des objectifs de perte de poids. Au contact de l’eau contenue dans les voies digestives, ses fibres vont, en effet, se gonfler. Ce qui va conduire à une sensation de satiété. Il aide ainsi à contrôler l’appétit et à réduire la quantité de calories ingérée durant la journée.

Conseils d’utilisation du Shiitake

La dose de shiitake le plus souvent prescrite par jour est de 3 gélules de 500 mg à prendre au cours des repas principaux. Pour profiter de ses bienfaits, une cure de 2 mois est fréquemment recommandée. Il est aussi préférable d’opter pour des produits bio et de bonne qualité.

Le recours à ce type de complément alimentaire peut, cependant, provoquer des effets indésirables chez certains sujets. Des manifestations cutanées ainsi que des troubles digestifs peuvent, entre autres, survenir. Il faut alors suspendre le traitement.

Sa prise est, par ailleurs, déconseillée lors d’une grossesse, d’allaitement et chez les enfants. Les extraits de shiitakes peuvent aussi interagir avec d’autres substances ayant des effets anticoagulants. Dans ce cas, mieux vaut prendre conseil auprès d’un médecin.

Références

(1) Matsuoka H, et al. « Lentinan potentiates immunity andprolongs the survival time of some patients.» Anticancer Res.1997.
(2) Hazama S. et al. « Efficacy of orally administered superfine dispersed lentinan(beta-1,3-glucan) for the treatment of advanced colorectalcancer.» Anticancer Res. 2009.

error: Contenu protégé sous copyright