Santé Science
Santé Science » Minéraux » Zinc » Zinc bisglycinate » Zinc chélaté bisglycinate : Avis & Guide

Zinc chélaté bisglycinate : Avis & Guide

Le zinc est un oligo-élément indispensable à la santé, un précieux allié du corps humain. Présent dans de nombreuses cellules de l’organisme, son apport provient essentiellement de l’alimentation. Le zinc intervient dans de nombreuses actions au sein du corps : il renforce le système immunitaire, protège les cellules contre la prolifération des radicaux libres et du stress oxydatif. Il contribue au maintien des ongles et des cheveux. On préconise souvent une supplémentation en zinc chélaté.

Pour vous permettre de faire le bon choix, voici les critères de qualité à privilégier lors de l’achat d’un complément alimentaire à base de zinc chélaté. Ces conseils vous serviront uniquement de guide au moment de l’achat, mais ne pourront pas substituer aux avis d’un professionnel de santé.

La chélation du zinc

Choisir un zinc bisglycinate chelaté pur

Afin de conditionner le zinc pour le rendre disponible pour l’organisme, ce dernier doit être associé à d’autres éléments organiques. Ce phénomène, appelé « chélation », utilise  des charges électriques pour lier le zinc aux autres éléments ou composés. Une fois le produit ingéré, l’organisme va alors le dégrader afin d’obtenir le zinc à l’état brut. Ainsi, l’organisme assimile le zinc.

Meilleure forme assimilable : le zinc bisglycinate

On utilise différents composés pour la liaison au zinc. Certains sont de nature à influer l’absorption du zinc, quand d’autres ont plutôt des effets sur sa tolérance digestive. Les principaux types de compléments sont :

  • Orotate de zinc : le zinc est associé à deux molécules d’acide orotique et synthétisé par des bactéries du tractus digestif. Ce composé contribue à l’absorption et à l’assimilation du zinc.
  • Picolinate de zinc : le zinc associé à un acide organique, le picolinate, est capable de traverser la membrane des cellules. Ainsi, ce composé améliore le transport et l’absorption du zinc.
  • Gluconate de zinc : le zinc est lié à un acide provenant du glucose. Ce composé présente une absorption moyenne.
  • Citrate de zinc : le zinc est couplé à un sel dérivé de l’acide citrique : le citrate. Son absorption est moyenne tout comme celle du gluconate.
  • Bisglycinate de zinc : le zinc est associé à deux acides aminés de la glycine. Son absorption est optimale.

Plusieurs formes de zinc chelaté existent. Parmi celles-ci, le zinc bisglycinate serait la plus biodisponible et par conséquent la plus efficace sur l’organisme.

La pureté

Différents procédés permettent de produire des minéraux chélatés. Idéalement, il faut rechercher le zinc le plus pur, mais également le plus assimilable possible. La méthode d’analyse TRAACS® est la plus exigeante en termes de pureté des minéraux et oligo-éléments chelatés. Le zinc bisglycinate fabriqué par la société Albion® aux USA est garanti 100% pur et chélaté. Ce qui signifie qu’il est totalement lié aux deux acides aminés de glycine, favorisant ainsi une assimilation et tolérance optimales au niveau intestinal. Ceci a été validé par la méthode d’analyse TRAACS®. On conseille alors de choisir un produit et une marque qui proposent ce zinc bisglycinate précisément.

Le bon dosage de zinc chélaté

Certaines personnes peuvent présenter des carences en zinc, on recommande alors une supplémentation à l’aide de compléments alimentaires à base de zinc chélaté bisglycinate. Ils apportent tous les bienfaits nécessaires pour stimuler l’organisme, l’immunité et rééquilibrer le taux de zinc. Les études recommandent une dose de zinc élémentaire variable, entre 10 et 15 mg par jour. Il s’agit de la quantité  préconisée pour une prise en prévention. Toutefois, la dose maximale à ne pas dépasser est de 40 mg par jour pour un adulte.

Nos critères et avis

Nous recommandons idéalement la forme de zinc chélaté bisglycinate de qualité TRAACS® et conditionné dans des gélules végétales. Si possible avec un dosage pour chaque gélule d’environ 10 mg de zinc élémentaire hautement biodisponible, pour répondre aux apports journaliers recommandés (100% des VNR).

compléments alimentaires

La prise de compléments alimentaires à base de zinc chélaté n’est pas contre-indiqué chez les enfants, demandez cependant l’avis d’un professionnel de santé.