Santé Science
Santé Science » Plantes médicinales » Chardon-Marie » Guide d’achat du chardon-Marie bio

Guide d’achat du chardon-Marie bio

Le supplément de chardon-Marie bio permet de soutenir le fonctionnement hépatique. Cependant, tous les extraits proposés sur le marché ne se valent pas. Certains sont de meilleure qualité que d’autres, et ce notamment en fonction de leur teneur en principes actifs. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez connaître sur le chardon-Marie pour choisir judicieusement votre produit.

De l’extrait de chardon-Marie bio

chardon-marie
Les extraits de chardon-Marie bio avec 80% de silymarine et 30% de silybine sont les plus efficaces

Dans un premier temps, il vous faudra choisir avec attention le format du chardon-Marie. En effet, l’efficacité d’une simple poudre de cette plante médicinale n’est pas comparable à celle d’un extrait en gélules. En voici les raisons :

Premièrement, les simples graines séchées et broyées ne contiennent qu’une très faible concentration de molécules actives. Deuxièmement, ces composés sont fortement apolaires ; autrement dit, ils n’ont aucune affinité avec l’eau. Ainsi, non seulement ils ne peuvent pas être mélangés avec l’eau de préparation, mais en plus leur capacité d’absorption est très faible. Leur biodisponibilité est estimée à moins de 40 %.

Les formats en gélules permettent, quant à eux, de conduire les principes actifs de cette plante vers leurs cibles et notamment vers les cellules hépatiques. D’autant plus efficaces, certains produits issus de techniques d’encapsulation avancées sont même capables d’atteindre la circulation sanguine. Leurs biodisponibilités et demi-vie sont ainsi prolongées.

Forte concentration en principes actifs

Le chardon-Marie puise tous ses bienfaits santé dans ses principes actifs, les flavonoïdes. Ceux-ci contiennent de la silybine, de la silychristine et de la silydianine, trois composés qui forment le complexe : silymarine. Lors de l’achat, il faut veiller à ce que la teneur en ces molécules totales soit suffisamment élevée. En ce sens, un titrage supérieur à 80 % en silymarine est conseillé. Par exemple, une gélule de 400 mg devra apporter 320 mg de ces flavonoïdes.

Il faudra porter une attention particulière à la quantité de silybine présente dans le supplément. En effet, cette molécule assure la plus grande activité des constituants de la silymarine. Une teneur d’environ 30 % de cet actif est essentielle. Pour profiter pleinement du produit, mieux vaut orienter son choix vers les marques qui proposent un double titrage.

Comme toujours, méfiez-vous des fabricants qui ne communiquent pas les teneurs exactes en ces molécules.

Les laboratoires fiables effectuent des contrôles systématiques pour chaque lot de produits. Ceci leur permet de s’assurer qu’ils apportent bien les teneurs minimales essentielles à l’organisme. De telles vérifications constituent une garantie d’efficacité et de sûreté des compléments.

Méthodes d’extraction du chardon-Marie bio

La technique d’extraction adoptée par le fabricant est aussi à prendre en compte. L’isolation des principes actifs du chardon-Marie est composée en général de deux étapes, le dégraissage de ses graines puis l’extraction des molécules. Souvent, les producteurs ont recours à des solvants, à l’instar de l’hexane, lors de la première phase opérationnelle. Or, cette substance chimique, réputée néfaste à la santé, peut par la suite se retrouver à l’état de trace dans les suppléments. Pour limiter autant que possible l’ingestion de ce produit chimique, préférez les marques qui utilisent des méthodes de dégraissage plus sûres, comme les procédés mécaniques à froid.

Pareillement pour l’isolation des molécules actives. Mieux vaut se tourner vers les extraits obtenus à partir de procédés n’employant aucun solvant néfaste, comme le méthanol. Aujourd’hui, de plus en plus de laboratoires pratiquent la « clean extraction ». Cette technique innovante et respectueuse de l’environnement utilise une solution hydro éthanolique pour extraire les principes actifs. Elle a pour avantage de ne laisser aucun résidu chimique dans le produit fini. L’extrait sec obtenu, en plus d’être plus concentré en composés actifs, est totalement pur.

Certification biologique et pureté du produit

La pureté du complément alimentaire est essentielle et seuls les produits certifiés bio peuvent répondre à ce critère. En effet, leur fabrication respecte certaines normes de qualité établies par l’Agriculture Biologique, notamment les teneurs maximales en certaines substances chimiques à ne pas dépasser. De plus, les produits qui bénéficient de ce titre sont systématiquement contrôlés. Nous sommes alors certains de consommer des produits purs. On conseillera aussi d’opter pour des produits enrobés par des gélules végétales.

Veillez à bien lire les étiquettes des compléments alimentaires pour déterminer s’ils contiennent ou non des additifs chimiques, des excipients, des OGM, des conservateurs, des antiagglomérants ou encore des colorants.

Pour profiter des bienfaits santé de cette plante sans risque d’effets indésirables, il reste judicieux de choisir des suppléments en gélules fabriqués en Europe. Les réglementations sur les différentes teneurs en métaux lourds, perturbateurs endocriniens et substances chimiques y sont plus rigoureuses. De même concernant l’origine des matières premières, nous sommes d’avis qu’il est préférable de choisir des marques qui utilisent du chardon-Marie bio cultivé localement.

Nous vous conseillons le chardon-Marie bio en gélules de la marque Dynveo. Extrait concentré à plus de 80% en silymarine, 30% en silybine et issu d’une extraction sans résidus de solvant. Un produit pur et bio qui respecte tous nos critères de qualité :

Chardon-Marie bio Dynveo