Santé Science
Santé Science » Plantes médicinales » Garcinia cambogia » Guide d’achat de la garcinia cambogia bio

Guide d’achat de la garcinia cambogia bio

Les compléments alimentaires à base de garcinia cambogia font de plus en plus d’adeptes. Et ce notamment pour leurs effets bénéfiques sur la perte de poids. On les adore pour leurs propriétés santé, mais ils perdent tout leur intérêt lorsqu’ils s’avèrent être de mauvaise qualité. Aujourd’hui, les marques qui proposent ce produit sont nombreuses, mais encore faut-il savoir les différencier. Voici à travers ce guide, les critères sur lesquels vous appuyer pour choisir votre produit à base de garcinia cambogia.

Forme du supplément : De l’extrait concentré

Garcinia bio
Les extraits de garcinia standardisés à 60 % d’AHC sont les plus efficaces

Les suppléments de garcinia cambogia sont disponibles sur le marché sous différentes formes, en poudre, en liquide, en comprimés ou en gélules. Toutefois, la meilleure manière de profiter des vertus de la plante reste le format gélules, en voici les raisons :

Premièrement, les gélules sont plus faciles à utiliser et plus sécuritaires. Mais elles sont aussi plus dosées que sous n’importe quel autre format, ce qui leur permet d’apporter la quantité de principes actifs essentiels à l’organisme. Il faut savoir que tous les pouvoirs de cette plante médicinale sont liés à la présence d’une molécule active unique : l’hydroxycitrate, connue aussi sous le nom d’acide hydroxycitrique (AHC).

Les formats en poudre et en liquide contiennent de l’hydroxycitrate, cependant il convient d’ingérer un dosage minimal de ce principe actif pour en obtenir des effets bénéfiques sur la santé. La dose quotidienne indispensable variant entre 500 et 1 000 mg d’AHC, ces formats ne permettent pas d’atteindre ce dosage.

Pour ce qui est des comprimés, ils sont souvent composés de colorants et d’édulcorants, ayant pour but de masquer le goût des actifs. C’est pourquoi on ne conseille pas leur consommation. Les produits riches en additifs chimiques sont dangereux pour la santé et peuvent être porteurs d’effets secondaires.

Extrait de garcinia standardisé à 60 % d’AHC

Pour être certain de consommer la bonne dose d’AHC, il est impératif de connaître la concentration en principes actifs des produits. Les extraits concentrés à plus de 60 % en hydroxycitrate sont aujourd’hui, les plus efficaces. Ce pourcentage de titrage est une garantie sur l’efficacité du complément alimentaire. Méfiez-vous des marques qui ne renseignent pas clairement les teneurs en principes actifs de leurs produits. Certains fabricants peuvent également ajouter à leurs suppléments d’autres actifs de plantes (thé vert, yerba maté, guarana, etc.), afin d’augmenter l’efficacité de l’hydroxycitrate. Ces produits ne sont pas non plus conseillés, leur dosage restant tout de même très faible. Dans tous les cas, préférez les produits dénués de toutes substances chimiques. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’obtenir des extraits concentrés riches en AHC, grâce à des méthodes d’extraction n’utilisant pas de solvant.

Certaines marques soucieuses de la santé de leurs consommateurs et de l’environnement n’ont recours qu’à de l’eau pour produire leurs extraits secs. Ainsi, leurs suppléments sont purs, mais également enrichis en principes actifs.

De la garcinia cambogia certifiée bio

La certification bio du supplément est indispensable. On conseillera toujours de consommer des suppléments dont les procédures de fabrication respectent les normes de qualité établies par l’Agriculture Biologique. Les logos AB sont très facilement reconnaissables sur les emballages, vérifiez qu’ils soient bien présents. Certaines marques n’hésitent pas à renseigner la référence de leur certification, et l’origine de leurs matières premières.

Concernant ce produit, les principes actifs doivent être extraits de l’écorce de la garcinia cambogia, cultivée et recueillie selon les cahiers des charges de l’AB.

Pureté du supplément de garcinia

Pris selon les doses prescrites, le supplément de garcinia ne présente aucun danger pour la santé…À condition qu’il soit pur.

Des cas d’effets indésirables majeurs ont été rapportés, après consommation de produits composés de plusieurs principes actifs, autres que la garcinia. C’est la raison pour laquelle, on préférera consommer des extraits purs de cette plante. Au moment de l’achat, vérifiez les ingrédients qui composent votre supplément et privilégiez les extraits secs purs, dépourvus d’autres actifs de plantes, d’additifs chimiques, de conservateurs, et d’excipients.

Bien choisir sa garcinia bio en gélules

Toutes les marques de garcinia cambogia bio en gélules proposées sur le marché ne présentent pas la même efficacité. D’abord, veillez à privilégier les extraits plutôt que les simples poudres. Ensuite, pour profiter des bienfaits de la plante, il est important de vérifier la teneur en pourcentage de chaque principe actif. Les produits avec des quantités élevées en acide hydroxycitrique et xanthones sont les plus efficaces.

Attention, certains compléments alimentaires contiennent des ingrédients chimiques, nocifs à la santé et sont en vente sur le marché. Nous vous conseillons de bien vérifier la liste des composants actifs avant consommation. Préférez les suppléments fabriqués selon les normes de qualité en vigueur, et qui ont été contrôlés par des laboratoires indépendants. 

Nous avons sélectionné pour vous la Garcinia bio du laboratoire français Dynveo. Un produit pur et concentré, que vous pouvez retrouver sur leur site internet. Toutes les informations relatives à ce produit correspondent à nos critères de qualités et c’est pourquoi nous vous le recommandons aujourd’hui :

Garcinia bio Dynveo