Santé Science
Santé Science » Plantes médicinales » Grenade » Extrait de grenade bio : Guide d’achat

Extrait de grenade bio : Guide d’achat

Pour profiter des bienfaits de la grenade, il est préférable de se supplémenter en ses extraits. En effet, depuis peu, il est possible de trouver des compléments alimentaires à base de ce fruit. Toutefois, on ne recommandera pas tous les produits à base de grenade en vente sur le marché. Veillez à toujours choisir des compléments alimentaires de qualité. Voici à travers ce guide les principaux critères à prendre en considération avant l’achat.

Extrait de grenade riche en actifs

grenade
Choisir des extraits de grenade bio avec une teneur de minimum 30 % en punicalagine

Le premier critère à prendre en compte au moment de l’achat est la teneur en principes actifs du produit. Toutes les vertus de la grenade – fruit du grenadier (Punica granatum) – sont liées à la présence d’ellagitanins en sa composition. Il s’agit de polyphénols spécifiques à ce fruit, dont les plus actifs sont la punicalagine et la punicaline. Pour profiter des bienfaits de la grenade, il faut s’assurer que le supplément soit suffisamment concentré en ces deux molécules.

Malheureusement, la punicalagine est particulièrement sensible et peut se dégrader facilement en acide ellagique. Ce dernier ne possédant aucun bienfait et aucune valeur nutritionnelle. Il faut savoir que la plupart des extraits présents sur le marché sont bien plus riches en acide ellagique qu’en punicalagine. Ces suppléments ne possèdent alors aucun intérêt santé. Pour reconnaître un produit de qualité : assurez-vous dans un premier temps que le complément alimentaire possède un profil phénolique comparable à celui d’un fruit frais, avec plus de 50 % en polyphénols et 30 % au moins de punicalagine.

Cette concentration en principes actifs ainsi que la fraîcheur de l’extrait doivent impérativement faire l’objet d’un contrôle par HPLC. Il s’agit de la seule manière d’évaluer la teneur en polyphénols d’un produit et de garantir sa qualité. Méfiez-vous des marques qui ne procèdent pas à cette démarche de production.

Méthode d’extraction

Le procédé d’extraction adopté par le producteur influe grandement sur la qualité du supplément et notamment sur sa valeur en principes actifs. On conseillera toujours de privilégier les extraits obtenus à partir d’une solution aqueuse. En effet, les solvants organiques et chimiques dégradent les polyphénols contenus dans la pelure des fruits et laissent des résidus dans les produits finis.

Certains laboratoires optent pour un procédé d’extraction innovant, à l’eau uniquement. Cette technique vise à protéger le profil phénolique de la grenade et permet d’obtenir un extrait totalement pur, aux teneurs élevées en polyphénols et notamment en punicalagine.

Par ailleurs, l’extraction doit être réalisée sur des fruits fraîchement cueillis. Attention, la majorité des fabricants procèdent à la déshydratation des pelures avant d’isoler les principes actifs. Cette méthode dégrade la punicalagine en acide ellagique. De plus, l’extraction de cette molécule nécessite ensuite l’usage de solvants, du fait de sa propriété insoluble. Les compléments alimentaires issus de tels procédés sont alors gorgés de substances chimiques.

De l’extrait de grenade certifié bio

Pour profiter des bienfaits de l’extrait sans risque d’effets secondaires, préférez les produits de qualité biologique. Plus sûrs, ils sont systématiquement contrôlés avant leur mise en circulation sur le marché. Leur procédé de fabrication – depuis la culture et la récolte des grenades jusqu’à l’extraction des actifs – respecte le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Le produit fini ne contient alors aucune substance chimique ou autre matière pouvant être dangereuse à la santé.

N’hésitez pas à vous renseigner longuement sur l’origine des matières premières, notamment si le fabricant ne les mentionne pas. Il reste judicieux de se tourner vers les marques qui utilisent des grenades cultivées en Europe, et ce selon les principes de l’AB. En effet, il faut s’assurer que les fruits soient frais. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains producteurs effectuent l’extraction non loin du verger. Les grenades bio cueillies conservent ainsi toute leur fraîcheur, et gardent leur précieuse richesse en punicalagine.

Pureté du supplément de grenade bio

La pureté de l’extrait est primordiale. Outre les additifs et substances chimiques, veillez également à ce que le produit ne contienne pas d’autres ingrédients. Il est courant de trouver sur le commerce des suppléments de grenade qui contiennent, par exemple, des fibres végétales. On ne recommande pas l’utilisation de ces produits.

Certains fabricants ont recours à des additifs pour optimiser l’assimilation des principes actifs de ce fruit. Pourtant, aucune publication scientifique ne prouve que la fibre d’acacia est capable de convertir la punicalagine en urolithine A et B.

Tournez-vous plutôt vers des marques spécialisées en compléments alimentaires naturels.

Le laboratoire Dynveo propose une grenade bio hautement concentrée en principes actifs : plus de 50% polyphénols et plus de 30% en punicalagine. Issu d’une extraction à l’eau et contrôlé par HPLC ce produit est garanti naturel, totalement pur et fabriqué en France :

Grenade bio Dynveo