Santé Science
Santé Science » Plantes médicinales » Artichaut » Guide d’achat de l’artichaut

Guide d’achat de l’artichaut

L’artichaut est source de nombreux bienfaits. On le consomme souvent pour assurer le fonctionnement normal et sain du foie, ainsi que pour prévenir certains troubles de la digestion. Il contribue également au fonctionnement normal du coeur et à la régulation du taux de lipides dans le sang. Mais quel supplément à base d’artichaut choisir ? Sur le marché, nombre de produits sont vantés pour leurs propriétés, il n’est pas simple de faire son choix parmi les différentes marques et les différents formats proposés. Chaque fabricant met en avant des critères d’excellence, mais quels sont réellement les points qui caractérisent un bon produit ?

Seuls les suppléments d’artichaut qui réunissent certains critères essentiels présentent une efficacité sur l’organisme. Les voici détaillés dans cet article.

De l’extrait d’artichaut avec une teneur élevée en cynarine

artichaut
Choisir un extrait d’artichaut riche en cynarine, pour plus d’efficacité

Bien qu’il existe différentes manières de profiter des vertus de l’artichaut, la gélule demeure la forme la plus pratique et la plus efficace. En effet, les décoctions et tisanes nécessitent l’utilisation de feuilles bien fraîches, difficiles à trouver lors de certaines saisons. Quant à l’usage de teinture et d’extraits fluides, il requiert beaucoup de précautions pour éviter des problèmes de surdosage.

En plus de leur facilité d’utilisation, les suppléments en gélule apportent à l’organisme le dosage essentiel en principes actifs, extraits de l’artichaut. Pour rappel, cette plante potagère doit ses propriétés santé à la présence d’un polyphénol, la cynarine (appelée également « acide dicaféylquinique »), notamment responsable de son goût amer. Ainsi, au moment de l’achat, il faudra veiller à ce que le complément alimentaire en contienne une teneur suffisamment élevée.

Depuis peu, vous pouvez trouver sur le marché des extraits standardisés à plus de 5 % de cynarine. Il s’agit de la plus haute concentration possible. Méfiez-vous des marques qui ne font pas mention de la teneur en principes actifs de leurs produits. Il peut parfois s’agir de simples poudres de plante, dénuées de tous bienfaits.

Procédé d’extraction du produit

Un second critère a son importance, le procédé d’extraction adopté par les fabricants. Sont souvent utilisés des solvants, tels que des alcools ou autres substances chimiques, pour extraire plus rapidement les molécules actives. Cette méthode d’extraction permet, en fait, d’économiser en temps et en argent. Ces solvants risquent cependant, par la suite, de se retrouver à l’état de trace dans les produits finis. Non loin d’être inoffensifs à l’organisme, ils peuvent être la cause d’effets secondaires.

Pour profiter des bienfaits du supplément d’artichaut sans avoir à se soucier des éventuels risques d’effets indésirables, il vaut mieux privilégier les produits de meilleure qualité. Certains fabricants optent pour un procédé d’extraction écologique et naturel. Cette technique consiste à n’employer que des solutions aqueuses pour isoler les principes actifs. Soucieuses de la sécurité de leurs consommateurs, ces marques n’utilisent pas de solvants organiques. De plus, l’usage de l’eau au moment de l’extraction protège la qualité du supplément. Cette méthode nécessite toutefois une importante quantité de matière première : il faut environ 15 kg de feuilles de ce légume, pour produire seulement 1 kg d’extrait sec.

Cette méthode d’extraction possède l’avantage de conserver tous les principes actifs dans leur intégralité. Ce qui permet d’obtenir un produit fini plus efficace et bioactif.

Attention, les solvants utilisés lors de la fabrication de certains produits, en plus d’être néfastes à la santé, dégradent les composés.

Traçabilité de l’extrait

Pour être sûr d’acheter le bon supplément, privilégiez les fabricants totalement transparents quant à leurs méthodes de fabrication. Les marques fiables n’hésitent pas à offrir à leurs clientèles toutes les informations dont elles ont besoin, passant de l’origine des matières premières, du mode d’extraction ou des procédés de contrôle, etc. Méfiez-vous, certains revendeurs sur la Toile ne font que commercialiser en détail des produits en provenance des pays étrangers, notamment la Chine. Ces compléments alimentaires sont vendus à des prix dérisoires, et ne possèdent aucune efficacité.

Les compléments de qualité sont produits localement et font l’objet d’analyses indépendantes avant commercialisation. Les résultats de ces contrôles renseignent les véritables teneurs en principes actifs des suppléments et les éventuels éléments organiques et/ou chimiques en présence (pesticides, bactéries, champignons, etc.). Ces rapports d’analyse constituent une véritable garantie sur la qualité des compléments alimentaires.

Pureté du supplément d’artichaut

L’un des critères les plus importants revêt de la pureté du produit. La gélule ne doit contenir que l’extrait sec d’artichaut, sans additifs chimiques, colorants, conservateurs ni autres produits de synthèse.

Malheureusement, les suppléments totalement purs sont très rares. La plupart des fabricants ayant recours aux solvants pour extraire leurs principes actifs. Certains utilisent aussi des antiagglomérants au moment de la production. Parmi les plus connus on compte, entre autres, le dioxyde de silicium, les sels de magnésium, l’acide stéarique, le talc, et le silicate d’aluminium. L’utilisation de ces substances, bien que courante dans le domaine de la nutraceutique, dans le but de limiter l’agglutination des particules, n’est pas conseillée. Ces additifs chimiques peuvent avoir des répercussions néfastes sur la santé. Les antiagglomérants à base d’aluminium étant les principaux pointés du doigt.

Et le label bio alors ? Concernant l’artichaut, si le produit est certifié pur, l’appellation bio n’est pas indispensable. Il faudra avant tout prioriser l’extraction (sans pesticides) et la concentration du produit, qui garantissent l’efficacité et la qualité de l’extrait.

Pour votre santé, choisissez un complément alimentaire, naturel et pur. Nous vous conseillons l’artichaut format gélules de chez Dynveo. Extrait concentré à 5% minimum en cynarine et issu d’une méthode d’extraction 100% aqueuse. Ce produit est à l’origine d’analyses par des laboratoires indépendants et garanti sans additifs, sans excipients, ni aucune substance nocive :

Artichaut bio Dynveo