Santé Science
Santé Science » Plantes médicinales » Harpagophytum » Harpagophytum bio : Guide d’achat

Harpagophytum bio : Guide d’achat

L’harpagophytum soutient le système locomoteur du corps, en agissant sur la flexibilité des articulations et des tendons. Son utilisation permet de maintenir des articulations saines (selon l’autorité européenne de sécurité des aliments). Ce complément alimentaire peut s’avérer efficace pour éviter les douleurs articulaires et maintenir une bonne mobilité, à condition de bien le choisir. En effet, les produits commercialisés sur le marché ne sont pas tous de très bonne qualité. Voici les principaux points à prendre en compte pour choisir votre supplément d’harpagophytum procumbens :

1- Son origine

harpagophytum bio
Seuls les extraits obtenus à partir d’harpagophytum bio d’Afrique sont efficaces !

L’un des premiers critères à prendre en compte est le pays d’origine de la plante. Si ce point est essentiel c’est parce que les méthodes de culture influent considérablement sur les taux de concentration des principes actifs. L’harpagophytum procumbens, ou griffe du diable, croît en fait dans des zones très restreintes du globe ; seulement dans quelques régions africaines. Namibie, Angola et Botswana en font partie. Il lui est difficile de s’adapter aux conditions climatiques et géologiques de l’Europe. Cette plante est aujourd’hui menacée d’extinction car les productions n’arrivent pas à combler la demande à l’échelle internationale. Alors, pour satisfaire les besoins, certains fabricants se tournent vers des variétés domestiquées, ne présentant malheureusement pas les mêmes qualités.

Pour profiter des bienfaits santé de la griffe du diable, notamment sur les articulations, il faut choisir un extrait issu de culture et de récolte selon les méthodes ancestrales. En effet, les techniques modernes (et non bio) détruisent les molécules. Ceci détériore considérablement le produit fini et son efficacité. Privilégiez uniquement les marques qui proposent des extraits isolés des plantes en provenance d’Afrique.

2- Harpagophytum bio uniquement

Il convient également de s’assurer qu’il s’agisse d’extraits d’harpagophytum bio. Les produits fabriqués selon les normes de l’Agriculture biologique sont exempts de substances chimiques et de pesticides. C’est aussi une garantie prouvant l’absence de solvants et la pureté du produit. En effet, pour extraire les molécules actives certains fabricants ont recours à des composés chimiques. Or, ceux-ci sont dangereux pour la santé, même à l’état de trace.

Les procédures de fabrication respectueuses des normes biologiques permettent, en outre, de conserver l’intégralité des principes actifs de l’harpagophytum. La plante est plus riche en nutriments et en harpagosides lorsqu’elle est cultivée selon les méthodes ancestrales. De plus, les principes d’extraction biologiques ne les affaiblissent pas.

Les compléments alimentaires labellisés bio portent les logos AB sur leurs emballages. Soyez prudent avant de consommer un produit dit « bio », vérifiez bien que les logos en vigueur soient présents.

3- Des extraits et non de la simple poudre

Vous pourrez trouver sur le marché des extraits d’harpagophytum ou de la simple poudre. Cette dernière, bien qu’elle soit certifiée bio, ne présente aucun intérêt pour la santé. Il s’agit de racines séchées et broyées. En effet, tous les bienfaits santé de l’harpagophytum procumbens sont dus à ses principaux principes actifs : les « harpagosides ».

Plus le produit est concentré en harpagosides, plus il est efficace. À titre de rappel, cette molécule est présente à une teneur trop infime dans les tubercules ; 3 % environ du poids total de la racine en poudre. Ce qui ne permet pas d’atteindre les dosages indiqués par les scientifiques pour profiter des bienfaits de la plante. C’est pourquoi on conseillera toujours de se tourner vers les extraits d’harpagophytum.

4- Titrage élevé en harpagosides

Les harpagosides sont les principaux responsables des bienfaits physiologiques de l’harpagophytum procumbens. Il faut alors s’assurer que l’extrait en contienne à une concentration suffisamment élevée. Attention, vous pourrez trouver sur le marché de la phytothérapie des produits portant le nom d’harpagophytum, mais qui ne contiennent pas ou peu d’harpagosides.

Veillez à bien vérifier le titrage du produit en harpagosides avant l’achat (celui-ci est exprimé en pourcentage). Plus il est élevé, plus le complément d’harpagophytum bio est efficace.

Harpagophytum bio : Notre choix

Après une étude comparative des différentes marques sur le marché, notre équipe s’est arrêtée sur un produit du laboratoire Dynveo.

Extraits d’harpagophytum bio Dynveo :

  • Isolés de plantes originaires de Namibie. Ces dernières sont cultivées et cueillies selon les méthodes ancestrales, pour une qualité optimale
  • Certifiés 100 % bio et fournis dans des gélules végétales également bio
  • Totalement dépourvus de solvants, d’excipients, d’additifs chimiques, de conservateurs, de colorants et d’OGM
  • Titrés à plus de 40 % d’harpagosides. Il s’agit actuellement du titrage le plus élevé du marché. Une seule gélule de 200 mg offre les doses recommandées par les scientifiques, soit 80 mg/j
  • 100 % Vegan. Ce complément alimentaire convient bien aux végétariens et végétaliens

Harpagophytum bio Dynveo