Santé Science
Santé Science » Plantes médicinales » Gymnema sylvestris » Gymnema sylvestris bio : Guide d’achat

Gymnema sylvestris bio : Guide d’achat

Le recours aux extraits standardisés de gymnema sylvestris bio peut être utile pour atteindre rapidement des objectifs de perte de poids. La science reconnaît, en effet, ses capacités à contrôler le poids, réguler le taux de glycémie et supprimer les envies irrépressibles d’aliments sucrés. Toutefois, ce ne sont pas tous les produits à base de gymnema disponibles sur le marché qui peuvent offrir ces bienfaits. Seulement ceux qui respectent certains critères de qualité sont efficaces. Voici dans cet article quelques indications pour les reconnaître et faire le bon choix.

Du gymnema sylvestris bio avec certification

gymnema sylvestris bio

La certification bio est une garantie sur la qualité du supplément, notamment sur l’absence de substances chimiques néfastes à la santé. Les produits qui ont fait l’objet de contrôles par des organismes agréés portent des labels, permettant de les distinguer. La présence de ces logos signifie un mode de fabrication, de la culture à l’extraction, qui respecte les normes établies par l’Agriculture Biologique.

Il convient de rester attentif et de bien se renseigner avant l’achat, notamment lorsqu’il s’agit de produits qui ne sont pas fabriqués en France. En effet, il faut savoir que des extraits de gymnema sylvestris en provenance de l’étranger circulent actuellement sur le marché. Ceux-ci présentent un prix attractif, mais sont pour la plupart de très mauvaise qualité. Les contrôles effectués sur ces produits ne sont pas aussi rigoureux qu’au sein des pays européens. Ils sont alors susceptibles de contenir des ingrédients nocifs pour la santé.

Titrage élevé en acides gymnémiques

Outre la certification bio, le supplément de gymnema sylvestris doit être suffisamment dosé en acides gymnémiques pour être efficace. Ces molécules sont les premières responsables de ses bienfaits santé et de sa capacité à inhiber le goût sucré des aliments. Il s’agit en fait de sucres complexes, qui se concentrent surtout au niveau des extrémités des feuilles (1). Mis à part cette molécule, la plante regorge aussi d’alcaloïdes, d’acides gras insaturés et saturés, ainsi que d’une protéine spécifique, la gurmarine. Les bons extraits de gymnema sylvestris bio sont composés de tous ces principes actifs.

Mais que dit la science? Selon les scientifiques, pour bénéficier des effets du gymnema sur la santé, il faut choisir des extraits présentant un titrage d’au moins 25 % en acides gymnémiques. Autrement, ils ne pourront pas apporter les dosages journaliers nécessaires à une action sur la glycémie. Méfiez-vous de certaines marques qui ne renseignent pas clairement les teneurs de leurs principes actifs.

Méthode d’extraction du supplément

Il sera également important de connaître le procédé d’extraction utilisé pour l’extrait de gymnema sylvestris. En effet, le supplément n’aura qu’une très faible efficacité sur l’organisme si les composés actifs n’y sont pas présents dans leur intégralité. D’où l’intérêt de préférer les marques qui utilisent des méthodes naturelles pour isoler les principes actifs.

Certains fabricants, pour conserver les molécules dans leur intégralité, ont recours à des solutions naturelles (green extraction) ou aqueuses. Préférez ces produits aux extraits isolés à partir de solvants organiques ou chimiques. Ces substances facilitent l’extraction des agents actifs, mais s’avèrent toutefois être potentiellement dangereuses pour la santé. Elles peuvent se retrouver à l’état de traces dans les produits finis.

Pureté de l’extrait de gymnema sylvestris

Pour prévenir d’éventuels effets secondaires, choisissez uniquement des produits purs à hauteur de 90 % minimum. Les marques fiables ne proposent que de la poudre d’extrait sec de gymnema sylvestris bio pur dans leurs gélules. En revanche, les produits de mauvaise qualité sont souvent remplis d’antiagglomérants (silice colloïdale par exemple). En effet, l’utilisation de ces substances est courante dans l’industrie nutraceutique. Pour assurer la fluidité des composés actifs et limiter leur agglutination pendant la production. Cette méthode a un impact sur les coûts de fabrication, au détriment de la qualité des produits. Ces substances ne restent pas sans effet sur la santé.

Pour un usage sécurisé, préférez donc les suppléments totalement dépourvus d’additifs chimiques, d’OGM, de colorants et de conservateurs. Méfiez-vous aussi des suppléments contenant des excipients, à l’instar du stéarate de magnésium et du dioxyde de titane. Le premier est suspecté d’être néfaste au bon fonctionnement des cellules, en favorisant l’effondrement de leur membrane. Le second est potentiellement cancérigène.

Qualité des gélules

Le dernier critère à considérer concerne la qualité des gélules choisies par les fabricants pour recevoir les extraits de gymnema sylvestris bio. Pour plus de sécurité, il est conseillé de se tourner vers les marques qui optent pour des gélules végétales, telles que l’hypromellose. Ces contenants possèdent une propriété gastro-résistante, permettant de protéger l’intégrité des molécules pendant la digestion. Ces dernières pourront ainsi atteindre la circulation sanguine et assurer leurs rôles correctement.

Notamment, il faut savoir que la résistance de la gélule dépendra de la qualité des extraits. Ce polymère végétal a cet avantage unique d’être insensible à la variation de l’humidité et de la température. Son utilisation permet de prévenir la dégradation des extraits de gymnema sylvestris bio, et ce même dans des conditions de stockage extrêmes. Par ailleurs, il s’agit du seul et unique composant qui bénéficie d’une autorisation dans la conception de gélules de la filière bio.

Notre choix 

Nous avis sont partagés quant à un certain nombre de marques qui proposent ce produit, beaucoup d’entre elles ne respectent pas tous les éléments nécessaires à prendre en compte. Après analyse des compléments alimentaires sur le marché, nous avons sélectionné le gymnema sylvestris bio de chez Dynveo. Ce produit est standardisé à 25% en acides gymnémiques et issu d’une méthode de green extraction. Certifié bio et totalement pur, il répond à tous nos critères de sélection : 

Gymnema sylvestris bio Dynveo

Référence

(1) Yoshie K. Characteristics of antiswee substances, sweet proteins, and sweetness-inducir proteins. Critical reviews in Food Science and Nutrition. 1992.

error: Contenu protégé sous copyright