Santé Science
Santé Science » Acides aminés » Palmitoyléthanolamide (PEA) » Palmitoyléthanolamide pur (PEA) : Guide d’achat

Palmitoyléthanolamide pur (PEA) : Guide d’achat

Célèbre sous les initiales PEA, le palmitoyléthanolamide est naturellement présent dans le corps, assurant un important rôle dans la gestion de la douleur chronique. Cette substance fait partie, en effet, des N-acyléthanolamines de la grande famille des cannabinoïdes. Sa grande affinité avec les récepteurs endocannabinoïdes fait de cet amide d’acide gras un excellent analgésique naturel. Diverses études ont démontré ses effets sur le processus inflammatoire. Pour profiter toutefois de son fort potentiel thérapeutique, il faut veiller à choisir ce produit de bonne qualité. Tous les suppléments de PEA ne se valent pas. Voici dans cet article les différents critères à prendre en compte avant l’achat. 

Du palmitoyléthanolamide cliniquement prouvé efficace

palmitoyléthanolamide
Les préparations de palmitoyléthanolamide (PEA) micronisées sont plus efficaces, elles sont plus faciles à assimiler

Le marché de la nutraceutique regorge d’innombrables préparations à base de PEA. Cependant, seuls les produits qui ont fait l’objet d’études cliniques sont sûrs. Leur efficacité, comme leur sécurité d’utilisation, ont été approuvées. 

D’une part, la fabrication de ces suppléments est identique au processus naturel qui a lieu dans les cellules, lors de la synthèse de palmitoyléthanolamide. Cette substance est, en fait, issue de la condensation de deux composés chimiques, dont l’acide palmitique qui est un acide gras saturé, et l’éthanolamide, un amide. On obtient la forme de synthèse via le même procédé.

D’autre part, les particules de PEA sont hautement étudiées et développées pour imiter toutes les actions du palmitoyléthanolamide endogène. Tout comme ce dernier, elles possèdent la capacité naturelle de franchir la barrière hémato-encéphalique pour accomplir leur activité. Elles constituent, de ce fait, un véritable soutien au système nerveux et au système immunitaire.

C’est, entre autres, pour ces raisons qu’il est important d’orienter son choix vers les formulations brevetées.

Des particules de palmitoyléthanolamide micronisées

Deux autres critères de qualité doivent être pris en considération : la taille et le poids des particules de PEA. Leur capacité d’assimilation en dépend grandement.

À l’état natif, ces molécules présentent des tailles non seulement grandes, mais aussi hétérogènes. Par ailleurs, leur solubilité dans l’eau est très faible, en raison de leur structure lipidique. Des études scientifiques ont démontré que seules les particules finement divisées procuraient des effets bénéfiques sur la santé, et notamment sur la douleur chronique. La micronisation permet d’augmenter leur vitesse de dissolution au contact de l’eau et facilite leur passage à travers les différentes barrières physiologiques (1). Cette nouvelle technique consiste à moudre ces molécules jusqu’à obtention d’un corps ultra fin, faisant moins de 500 µm de diamètre.

Pour profiter pleinement des bienfaits santé de cette substance, il convient alors de choisir uniquement des formulations micronisées hydrodispersibles. Attention, de nombreux fabricants utilisent des agents antiagglomérants pour limiter l’agglutination de ces particules affinées. Or, ces substances peuvent être à l’origine d’effets secondaires sur le long terme. Très peu de laboratoires ont su mettre au point un processus capable de supprimer toute agglutination, sans recourir à ces adjuvants chimiques.

Forme galénique du supplément

La plupart des suppléments de palmitoyléthanolamide vendus sur le marché sont disponibles en comprimés. Pour économiser en temps et en argent, de nombreux fabricants préfèrent opter pour ce format. En effet, incorporer cette substance dans une capsule ou une gélule est plus délicat. D’autres font le choix d’utiliser des adjuvants chimiques pour éviter l’agglutination des principes actifs.

Cependant, pour une utilisation sécurisée (sans risques d’effets indésirables) et afin de s’assurer de l’efficacité optimale du complément alimentaire, il est préférable d’opter pour les formats capsules. Dernièrement, certains laboratoires ont pu développer des capsules végétales de qualité, adaptées aux besoins des personnes végétariennes. Leur conception bien étudiée permet de délivrer le dosage de PEA indispensable à l’organisme.

Du palmitoyléthanolamide pur

Il est également important de bien vérifier la composition de chaque capsule ou gélule. En effet, pour faciliter la dissolution de cette substance et optimiser son assimilation, les fabricants n’hésitent pas à ajouter à leurs produits divers agents de charge et excipients. L’ingestion de ces adjuvants chimiques sur le long terme peut avoir des effets néfastes sur la santé et être à l’origine de maladies chroniques. Choisissez les suppléments qui proposent uniquement du PEA pur, sans additifs chimiques (sorbitol, dioxyde de titane, providone, stéarate de magnésium) ni colorants.

Pour augmenter l’efficacité du palmitoyléthanolamide, certaines marques proposent des formules synergiques contenant des vitamines du groupe B ou bien des antioxydants (quercétine, lutéoline et silymarine). Une étude a prouvé que ces vitamines et flavonoïdes étaient bien capables de potentialiser l’activité pharmacologique du PEA. Ils contribuent, en outre, au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. (2)

Dosage du complément alimentaire

Pour des actions positives sur le corps, un dosage élevé en cette molécule est préférable. On conseille une dose journalière comprise entre 400 à 1 200 mg. La durée du traitement devra, par ailleurs, s’étaler sur plus de deux mois afin de permettre au PEA d’agir sur l’ensemble de l’organisme. Il convient de choisir des produits qui fournissent un dosage de 400 mg pour chaque capsule. Il s’agit de la dose idéale pour profiter des bienfaits du PEA, sans risques d’effets indésirables.

Bien que cette substance soit tolérée et que les excès soient facilement dégradés par certaines enzymes, il convient de toujours respecter les doses recommandées. 

Notre sélection : 

Palmitoylethanolamide pur Dynveo

Le palmitoyléthanolamide d’origine végétale et pur Dynveo. Un produit hautement concentré commercialisé en gélules et issu d’un processus naturel breveté. Un procédé qui garantit un complément alimentaire sans excipients et sans additifs ni autres substances chimiques. 

Références :

(1) Skaper S.D et al. « N-palmitoylethanolamine and neuroinflammation : A novel therapeutic strategy of resolution ». Mol. Neurobiol. 2015.
(2) Petrosino S. et al. « The pharmacology of palmitoylethanolamide and first data on the therapeutic efficacy of some of its new formulations ». Br J. Pharmacol. 2017.