Santé Science
Santé Science » Huiles essentielles » Laurier noble

Laurier noble

L’huile essentielle de laurier noble se distingue par sa richesse en principes actifs. Près de 55 molécules y ont été identifiées, représentant 91,6 % de sa composition. C’est ce qui explique d’ailleurs les nombreux bienfaits de cette plante pour la santé. Attention cependant à ne pas la confondre avec l’huile grasse tirée des fruits de ces plantes. Cette dernière, qui ressemble plus à une pommade de couleur verte (en raison de sa teneur élevée en chlorophylle), est moins efficace. Ce billet présente les particularités de cette huile essentielle et ses propriétés médicinales avancées par la science. Les informations qui y sont présentes ne remplacent pas cependant l’avis d’un professionnel de santé.

Présentation de l’huile essentielle de laurier noble

laurier noble huile essentielle
Le laurier noble est riche en principes actifs

L’huile essentielle de laurier noble est extraite des feuilles du laurier, plante aussi appelée laurier noble, laurier vrai ou encore laurier sauce. Son nom botanique est Laurus nobilis, il fait partie de la famille des Lauracées. Il s’agit d’un arbuste à feuillage persistant originaire de Méditerranée, dont la taille peut atteindre les 15 m de haut. La plante se pare au printemps de petites fleurs blanches et d’ombelles qui renferment aussi des huiles essentielles, cependant ces dernières présentent une légère différence au niveau des composés actifs.

L’huile essentielle tirée des feuilles contient du cinéol à hauteur de 30 à 70 %, ainsi que d’autres composés terpéniques, dont des monoterpènes, monoterpénols et divers phénols. Celle obtenue à partir des fleurs, de son côté, renferme du caryophyllène, germacrène D, germacradiénol et viridiflorène (1). Ce sont les principes actifs des plantes qui leur offrent des bienfaits sur la santé.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de laurier noble ?

L’huile essentielle de laurier noble est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé. On lui prête plusieurs propriétés vertueuses sur l’organisme, dont les suivantes (2).

  • Est-ce un anti-inflammatoire ? La science reconnaît les effets anti-inflammatoires et analgésiques de ce remède naturel sur la santé. Grâce à ses composés terpéniques, celui-ci est apte à inhiber l’activité des médiateurs pro-inflammatoires et soulager les douleurs. Son action est comparable à celles des analgésiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens comme la morphine. Les chercheurs la recommandent en massage dans le traitement des troubles articulaires d’origine inflammatoire, des courbatures, spasmes et des tensions musculaires. D’autres études cliniques sont essentielles avant de confirmer ces qualités thérapeutiques.
  • S’agit-il d’un antioxydant ? L’huile essentielle de cette plante médicinale possède aussi cette qualité unique de renfermer un grand nombre d’antioxydants. Ces molécules sont aptes à inhiber des radicaux libres. L’utilisation de l’huile essentielle de laurier noble est notamment très intéressante dans la prévention des complications du diabète. En fait chez les personnes diabétiques, la production de radicaux libres augmente significativement en raison d’un stress oxydatif chronique. Il nous faut d’autres études cliniques sur l’homme pour confirmer ce bienfait.
  • Est-ce un agent antimicrobien ? L’huile essentielle de laurier noble est reconnue pour ses vertus antimicrobiennes. Ses composés actifs peuvent agir sur cinq souches de bactéries Gram positives et négatives. Le développement comme la multiplication de ces micro-organismes est inhibé. On peut utiliser cette huile essentielle par voie orale notamment en bain de bouche contre les aphtes et gingivites. Une application locale est bénéfique contre les problèmes de peau comme l’acné. L’inhalation d’huiles essentielles aide à traiter diverses infections microbiennes.
  • Est-ce un antifongique ? L’utilisation de ce soin naturel dans le traitement des infections fongiques, telles que la candidose, est aussi très courante.
  • Quelles sont ses autres propriétés médicinales ? Ce remède naturel agit également comme un stimulant de l’organisme, et des défenses immunitaires en particulier. Ceci s’explique par sa haute teneur en monoterpènes. Son utilisation permet d’optimiser la réponse immunitaire en cas d’invasion de corps étrangers, de fatigue ou de maladie dégénérative. En diffusion atmosphérique, cette huile essentielle peut aider à traiter les affections qui touchent l’appareil respiratoire. Grâce à son action expectorante, elle permet de dégager les voies aériennes, et de fluidifier les sécrétions bronchiques, par son effet mucolytique. Ces propriétés médicinales intéressantes nécessitent toutefois encore plus d’études cliniques sur l’homme.

Dosage et précautions d’utilisation

Pour profiter des propriétés de cette huile essentielle par voie orale, mélangez une goutte de celle-ci à une cuillerée à café de miel ou d’huile végétale. Répétez 2 à 3 fois par jour pendant une semaine. En usage local, comme un massage de zones douloureuses, il est important de diluer quelques gouttes dans de l’huile végétale pour ne pas irriter la peau. N’hésitez pas à demander l’avis d’un thérapeute avant tout traitement pour plus de sécurité.

Pour les diffusions atmosphériques, mettez 3 gouttes dans le diffuseur toutes les 30 minutes.

Préférez toujours les huiles essentielles bio.

L’huile essentielle de laurier noble est proscrite chez la femme enceinte et les enfants de moins de 6 ans. Les sujets allergiques doivent effectuer un test et demander un avis médical avant utilisation de ce produit. Il existe aussi des compléments alimentaires de laurier sauge, à bases de feuilles de ces plantes, contenues dans des gélules.

Références

(1) Caputo L, Nazzaro F, Souza LF, Aliberti L, De Martino L, Fratianni F, Coppola R, De Feo V. Laurus nobilis: Composition of Essential Oil and Its Biological Activities. Molecules. 2017 Jun 3;22(6):930. doi: 10.3390/molecules22060930. PMID: 28587201; PMCID: PMC6152719.

(2) Belasli A, Ben Miri Y, Aboudaou M, Aït Ouahioune L, Montañes L, Ariño A, Djenane D. Antifungal, antitoxigenic, and antioxidant activities of the essential oil from laurel (Laurus nobilis L.): Potential use as wheat preservative. Food Sci Nutr. 2020 Jul 23;8(9):4717-4729. doi: 10.1002/fsn3.1650. PMID: 32994933; PMCID: PMC7500775.