Santé Science

Coronavirus : la quercétine serait-elle un remède ?

L’urgence de la situation a conduit les autorités chinoises à essayer la quercétine sur le coronavirus, sous l’impulsion du Dr Michel Chrétien et son équipe – chercheurs de l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal – convaincus de l’efficacité de cette molécule naturelle.

Quercétine, pigment naturel présent dans l’oignon

dr-michel-chretien-coronavirus-quercetine
Dr. CHRETIEN

Lors d’une interview menée par Patrice Roy, chef d’antenne de Radio Canada, le Dr Chrétien pense avoir trouvé la solution pour éradiquer le virus COVID-19 [1]. Il s’agit de la quercétine, qui est un flavonol présent dans l’oignon à l’origine de sa coloration [2]. Cette molécule possède une activité antivirale à large spectre, efficace pour maîtriser cette nouvelle forme de coronavirus qui reste jusque-là indomptable. Ravageur, ce virus a déjà fait des morts, et affecte actuellement des milliers de personnes.

Les résultats des analyses confirmeront son efficacité

D’après les scientifiques montréalais, l’utilisation de la quercétine comme base de traitement du coronavirus devrait marcher. Cette substance végétale s’est avérée efficace dans le traitement de certaines infections virales. Le laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, entre autres, a confirmé son action inhibitrice sur le virus Ebola. Le nombre de revues scientifiques ayant mis en avant ses prouesses ne manque pas non plus. Ainsi, on ne dénombre pas moins d’une centaine d’études sur Pubmed rien que sur les 5 dernières années sur la requête « quercetin virus ».

Plus spécifiquement, on notera que 3 études concernent différentes formes de Coronavirus [1] [2] [3].

L’équipe du Dr Chrétien sera donc amenée à la tester sur un échantillon de 1 000 patients à Wuhan en Chine, le premier foyer de ce virus. Selon ce scientifique, c’est une entreprise suisse fournira les comprimés de quercétine. La FDA, l’agence de régulation américaine, reconnaît l’innocuité de cette molécule à forte dose. Il faut, en effet, des dosages très élevés pour combattre le COVID-19.

L’IRCM a mis en place une salle de communication dans son local permettant de rester en contact avec les scientifiques en Chine. Il sera ainsi possible de suivre l’évolution de l’étude.

Un traitement à moindre coût

Le protocole du Dr Michel Chrétien consiste en la prise de 4 gélules de quercétine par jour. Comparé à certains antiviraux les plus utilisés en ce moment, le prix du traitement journalier est dérisoire. Cette molécule a, d’ailleurs, cet avantage unique de ne causer aucun effet secondaire.

Si on ne peut encore conclure quant à son efficacité réelle, force est de constater que le buzz actuellement réalisé autour de la quercétine comme remède contre le Coronavirus, est en tout cas basé sur de réels faits scientifiques très prometteurs ! A suivre donc.

Références

[1] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1538011/quercetine-coronavirus-michel-chretien-ircm-montreal-patrice-roy
[2] http://www.quercetine.fr/
[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31436895
[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26851778
[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22297745

error: Contenu protégé sous copyright