Farine de patate douce bio : Pourquoi en consommer ?

C’est surtout les sportifs qui consomment de la farine de patate douce bio pour faire le plein de glucides. Il s’agit pourtant d’un aliment aux qualités nutritionnelles appréciables, qui peut être facilement intégré à nos différentes préparations culinaires. Les lignes suivantes dévoilent les différentes raisons de la prendre régulièrement au quotidien.

Un aliment riche en nutriments

Consommer de la farine de patate douce bio permet de profiter de toutes les qualités nutritionnelles de la patate douce. Bien évidemment, à condition d’avoir bien choisi son produit. En effet, sa méthode de culture comme son procédé de fabrication peut influencer sa qualité. Voici tout ce qu’on peut trouver dans cette farine :

farine de patate douce
La farine de patate douce avec son Index Glycémique modéré convient aux diabétiques

– Des glucides à faible IG

100 g de ce produit peut contenir jusqu’à 70 g de glucides, dont 18 % constitués d’amidon. C’est une excellente source d’énergie pour nos cellules. Son Index glycémique demeure cependant modéré, comparé à ceux des autres sources de glucides comme la pomme de terre. Celui-ci s’élève à 50, contre 80 pour cette dernière. La farine de patate douce présente donc un faible pouvoir hyperglycémiant. Autrement dit, sa consommation ne permet pas de provoquer une hausse du taux de sucre sanguin. Ce qui est très avantageux pour les diabétiques.

– Des vitamines et minéraux

La farine de patate douce bio est aussi appréciée pour sa remarquable valeur nutritionnelle. On peut y trouver des vitamines du groupe B, dont B6 et B9 en particulier, ainsi que de la vitamine C. Si les deux premières sont connues pour leurs rôles dans le métabolisme énergétique et la formation des globules rouges, cette dernière est surtout célèbre pour ses propriétés antioxydantes et immunomodulatrices. C’est aussi un concentré de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Celui-ci possède également un pouvoir antioxydant et est notamment indispensable pour la santé des yeux (prévention de la DMLA). Elle contient, par ailleurs, des minéraux essentiels tels que calcium, potassium, magnésium, phosphore et manganèse. Ceux-ci assurent d’importantes fonctions au niveau des différents tissus et des os.

– Des fibres

La patate douce en poudre regorge aussi de fibres. 100 g de celui-ci en contient environ 8 g. Elles sont bénéfiques pour la santé des intestins et facilitent le transit intestinal. Ces fibres possèdent aussi cette capacité à diminuer la charge glycémique. En fait, leur présence ralentit la vitesse à laquelle le glucose de la patate douce pénètre dans le sang.

Bienfaits santé prouvés par les scientifiques

Certains scientifiques ayant étudié la patate douce ont parlé de ses activités in vitro et in vivo. Il a été découvert que ce tubercule a des effets antioxydants, hépatoprotecteurs, antitumoraux, antivieillissement et antidiabétiques. Ceci s’explique par la présence d’anthocyanes et d’acides phénoliques dans sa composition. (1)

Produit adapté aux personnes allergiques

Pour les sujets ayant des problèmes d’allergie au gluten, la patate douce en poudre leur convient parfaitement. Celle-ci est idéale pour remplacer les farines industrielles, qui peuvent contenir du gluten, des OGM et ont un IG élevé.

Ingrédient de base pour différentes recettes

La farine de patate douce bio s’intègre facilement à n’importe quelle recette. C’est un ingrédient à privilégier pour ceux qui veulent manger sain. On peut l’utiliser pour la préparation de n’importe quel plat à base de farine, gâteau, crêpe, pancake salé ou sucré. Il est aussi parfait pour paner de la viande ou du poisson, sans avoir à employer des œufs.

Bien choisir sa farine de patate douce bio

Quelques critères doivent être pris en compte au moment de l’achat de la patate douce en poudre, pour profiter d’un produit de qualité :

  • S’assurer que la farine a été obtenue par un procédé de déshydratation douce, qui permet de préserver l’intégralité des nutriments. Cette technique utilisant une faible température permet, par ailleurs, de conserver le goût naturel de la patate douce.
  • Vérifier que le produit est certifié bio, avec le logo de l’Agriculture Biologique apposé sur son emballage. En fait, il a été constaté que les patates douces issues de l’agriculture conventionnelle contiennent non seulement des traces de pesticides, mais également de nitrites. Il s’agit d’ions naturellement présents dans la nature, issus de l’oxydation de l’azote par des microorganismes, accusés cependant de favoriser certains cancers.
  • La pureté du produit. C’est un autre critère à ne pas négliger. La farine de patate douce ne doit contenir d’autres substances, que ce soit des vitamines, additifs chimiques, ou autres.

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Références

(1) Wang S et al. « Constituants chimiques et bienfaits santé de la patate douce ». Food Res Int 2016.

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