L’apnée volontaire ou réflexe ne constitue aucune menace pour un sujet et ne nécessite aucun soin. La forme involontaire, à l’inverse, doit être prise en charge aussi tôt que possible pour éviter toute complication. Son traitement dépend de sa cause, qui devra dès lors être clairement identifiée. Ce dossier présente les solutions avancées par la science pour traiter ce problème. Il s’agit cependant d’un simple article informatif, à ne pas confondre avec une prescription médicale.
Attention, il n’existe actuellement aucun traitement naturel validé pour l’apnée. Ces informations ont uniquement pour but de vous tenir au courant des types de traitement qui peuvent être efficaces pour soulager ses symptômes. Seul votre médecin traitant peut vous prescrire un traitement adéquat.
Sommaire
Que faire en cas d’obstruction des voies respiratoires par un corps étranger ?
Une victime d’une obstruction des voies respiratoires par un corps étranger reste consciente et tente désespérément de respirer. Dans ce cas, il faudra essayer de libérer sa voie aérienne. Diverses études suggèrent à cet effet la méthode mise au point par le docteur Henri Heimlich. Elle consiste à effectuer des compressions abdominales pour déloger l’objet bloqué au niveau de la gorge. Cette technique ne peut, toutefois, être adoptée que s’il est sûr qu’il s’agit d’une suspension de la respiration due à la présence d’un corps étranger. Il faut alors que la personne ne parvienne même plus à tousser. (1)
Que faire en cas d’arrêt respiratoire dû à un arrêt cardiaque ?
En cas de suspension de la respiration secondaire à un arrêt cardiaque, le sujet perd conscience sans la moindre réaction. Dans tel cas, il faut immédiatement appeler les urgences. Une réanimation cardio-pulmonaire doit par la suite être effectuée en attendant l’arrivée des secours.
Que faire en cas de syndrome d’apnée du sommeil ?
Certaines techniques de prise en charge sont souvent préconisées en cas de syndrome d’apnée du sommeil.
Pourquoi dormir sur le côté ?
Durant l’endormissement, tous les muscles du corps se relâchent. Il y a alors rétrécissement maximal des voies aériennes lorsque le sujet se couche sur le dos. Dormir sur le côté peut à cet effet limiter la survenue des apnées durant le sommeil.
Est-ce essentiel de perdre du poids ?
Des études récentes ont mis en évidence la nécessité de perdre du poids. En effet, chez les personnes en surpoids ou obèses, les voies aériennes au niveau du cou se retrouvent rétrécies. Certaines positions notamment celle couchée sur le dos peuvent alors facilement obstruer la circulation de l’air. Perdre du poids peut donc suffire à traiter ce symptôme s’il est dû à une surcharge pondérale (2).
Adopter une bonne hygiène de vie peut-il aider ?
Avoir une bonne hygiène de vie peut contribuer dans la prise en charge d’une apnée du sommeil. L’arrêt de la prise de stupéfiants, d’alcool et du tabac est, entre autres, recommandé notamment avant de se coucher. Ces substances favorisent, en effet, le relâchement des muscles, empêchant la circulation normale de l’air au niveau des voies aériennes. Certains médicaments dont les sédatifs exercent également les mêmes effets.
Utiliser une orthèse d’avancée mandibulaire est-il une solution à ce problème ?
Certaines publications suggèrent le recours à des orthèses buccales pour favoriser le libre passage de l’air dans la gorge (3). Il s’agit d’un dispositif placé dans la bouche maintenant la langue et la mâchoire inférieure vers l’avant. Ce qui va permettre de maintenir le pharynx étiré durant toute la nuit.
Quand recourir à une Ventilation en Pression Positive Continue ?
La Continuous Positive Airway Pressure constitue le traitement recommandé dans les cas avancés d’apnées de sommeil (4). Cette technique permet, à l’aide d’un appareil de ventilation, de maintenir l’ouverture des voies respiratoires supérieures. Elle est reconnue comme pouvant améliorer la qualité du sommeil durant la nuit. De nombreux effets secondaires sont, toutefois, associés à son usage. Parmi ceux-ci, il y a la survenue d’un pneumothorax et parfois une perturbation de la fréquence cardiaque. Un masque inadapté conduit souvent, par ailleurs, à une conjonctive ou à des irritations locales.
Attention, l’apnée est un problème de santé très sérieux qui nécessite une intervention médicale. Pensez à consulter rapidement un médecin si vous en souffrez.
Références
(1) Heimlich HJ, « A life-saving maneuver to prevent food-choking », JAMA.1975.
(2) Johansson K, et al. « Effect of a very low energy diet on moderate and severe obstructive sleep apnoea in obese men : a randomised controlled trial » BMJ 2009.
(3) Ferguson KA, et al. « Oral appliances for snoring and obstructive sleep apnea : A review. » Sleep 2006.
(4) Marin JM, et al. « Long-term cardiovascular outcomes in men with obstructive sleep apnoea-hypopnoea with or without treatment with continuous positive airway pressure: An observational study. » Lancet. 2005.