Santé Science
Santé Science » Traitements naturels » Traitements naturels de l’appendicite

Traitements naturels de l’appendicite

Bien que bénigne, une inflammation de l’appendice ou appendicite peut être dangereuse, voire mortelle, en l’absence d’une prise en charge. En effet, elle peut rapidement conduire à de graves complications comme une septicémie ou encore une péritonite.

Certains remèdes sont, à cet effet, reconnus comme pouvant traiter cette affection. Quelques-uns de ceux-ci sont présentés dans cet article informatif. Ces conseils ne substituent pas à l’avis d’un professionnel de santé.

À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement naturel scientifiquement validé permettant d’en finir avec l’appendicite. Cet article présente les effets de certaines molécules et plantes médicinales susceptibles d’être efficaces contre cette pathologie. Seul un médecin peut vous conseiller sur le type de traitement approprié.

Pourquoi recourir au pourpier ?

appendicite
Certaines plantes telles que le pourpier ont la faculté de venir à bout de l’appendicite

Une publication avance les bienfaits de l’usage du pourpier (Portulaca oleracea) pour soigner une appendicite. Il s’agit d’une plante connue depuis des années pour ses bienfaits thérapeutiques. On l’emploie particulièrement en cas d’affection de l’appareil digestif. En Chine, notamment, elle est utilisée pour prendre en charge des cas d’inflammation de l’appendice (1). D’autres essais cliniques demeurent toutefois nécessaires avant de confirmer ces qualités thérapeutiques.

Pour recourir à ce remède, le pourpier peut être pris en décoction. La dose journalière prescrite est de 100 à 200 g pour des plantes fraîches. Elle est de 12 g pour celles qui sont séchées.

Il est à noter que l’usage de cette plante est à éviter en cas de grossesse. En effet, elle peut provoquer de graves contractions utérines.

Quels sont les effets d’une cure de jeûne ?

Une étude met en évidence l’efficacité d’une cure de jeûne pour traiter une inflammation chronique de l’appendice également appelée typhlite. Ce traitement permet, en effet, de rétablir la flore naturelle des intestins tout en inhibant la prolifération des germes nocifs. Il favorise également l’évacuation des matières fécales, même les plus solides qui peuvent avoir stagné dans les intestins depuis longtemps. (2)

Le corydalle peut-il soulager les douleurs ?

Le corydalle (Corydalis ambigua) a longtemps été employé en Chine pour ses différents bienfaits thérapeutiques. La plante est entre autres utilisée pour soulager les diverses douleurs du thorax et de l’abdomen. Parmi celles-ci, il y a notamment celle que peut engendrer une inflammation de l’appendice. Cet effet s’explique par les propriétés analgésiques et sédatives que ses rhizomes possèdent. Ceux-ci doivent cette action aux alcaloïdes puissants qu’ils renferment (3). Le manque d’essais cliniques menés sur l’homme ne permet pas encore de confirmer l’effet de ce produit.

Pour utiliser le Corydalle, mélanger environ 2 g de poudre de rhizomes séchés dans deux des trois repas principaux. Il est aussi possible d’employer une teinture de la plante. Dans tel cas, la dose est de 1 cuillère à café à diluer dans de l’eau, 2 fois par jour.

Quand faut-il une intervention médicale ?

Le traitement médical classique de cette affection est l’appendicectomie. Elle consiste en l’ablation de l’appendice au travers d’une incision pratiquée au niveau de l’abdomen, au-dessus du pli inguinal. Dans les quelques cas chroniques, il convient de ne pratiquer l’intervention qu’en dehors des périodes de crise (4).

Une alternative à la chirurgie classique est la cœlioscopie. L’avantage de cette intervention est qu’aucune incision n’est pratiquée sur l’abdomen. Toutefois, en cas de complication telle qu’une hémorragie, il peut quand même être nécessaire d’ouvrir l’abdomen du sujet (5).

Quels sont les effets d’une antibiothérapie ?

Des études avancent l’efficacité d’une antibiothérapie dans certaines formes d’inflammation de l’appendice. Dans plus de 80% des cas observés, le recours à ce traitement a permis d’éviter une intervention chirurgicale (6). Dans d’autres cas, la pratique de cette dernière a pu être retardée (7). On préconise surtout ce remède dans les cas d’appendicites aiguës non compliquées. Sa réelle efficacité reste, en outre, encore discutée et ne fait pas l’objet d’une unanimité.

Le traitement de l’appendicite requiert une intervention médicale d’urgence. Donc, consultez votre médecin en cas de problème. Ces informations, notamment les dosages des traitements naturels, sont données à titre informatif.

Références

(1) « Encyclopédie des plantes médicinales. Identification, préparations, soins.», Larousse/VUEF, 2001.
(2) Vivini Y., « Le jeûne et les traitements naturels – La bouffe ou la vie.», 1970.
(3) « Encyclopédie des plantes médicinales. Identification, préparations, soins.», Larousse/VUEF, 2001.
(4) Wilms I. et al, « Appendectomy Versus Antibiotic Treatment for Acute Appendicitis » , Cochrane catabase of systematic reviews 2011.
(5) Masoomi H, et al., « Laparoscopic appendectomy Trends and Outcomes in the United States : Data from the Nationwide Inpatient Sample (NIS)», 2004-2011, Am Surg, 2014.
(6) Vons C, et al. « Amoxicillin plus Clavulanic Acid versus Appendicectomy for Treatment of Acute Uncomplicated Appendicitis : an Ipen-label, Non-inferiority, Randomised Controlled Trial.», Lancet, 2011.
(7) Grönroos JM et al. , « Antibiotic therapy vs appendectomy for treatment of uncomplicated acute appendicitis : The APPAC randomized clinical trial », JAMA , Vol. 313, No 23, 2015.