Santé Science
Santé Science » Molécules santé » Baïcaline

Baïcaline

La baïcaline est une molécule appartenant à la famille des flavones. Elle est extraite des racines d’une plante originaire de Sibérie : la scutellaire du Baïkal. La médecine traditionnelle chinoise utilise cette plante pour ses nombreux effets bénéfiques sur la santé. Plébiscitée en cosmétique pour son action antioxydante, elle possède par ailleurs des propriétés anti-inflammatoires, sédatives, et antibactériennes. Dans ce dossier, vous trouverez les véritables bienfaits de cette molécule selon la science. Les informations fournies ne peuvent pas remplacer l’avis d’un médecin spécialisé.

Présentation de la baïcaline

La baïcaline, une molécule santéLa baïcaline est un composé chimique polyphénolique de la famille des flavones. Elle est présente dans la scutellaire (Scutellaria lateriflora). On la trouve également dans la racine de la scutellaire du Baïkal (Scutellaria baicalensis). Cette plante dont elle tire son nom est originaire du lac Baïkal, mais est aussi présente dans le reste de la Sibérie, en Chine, en Corée, en Mongolie ou encore au Japon. La scutellaire est une plante très résistante, pouvant pousser en bord de mer comme à 2 500 mètres d’altitude.

Les puissants flavonoïdes des polyphénols contenus dans ses racines sont réputés pour leurs vertus antioxydantes. Ils possèdent aussi des actions anti-inflammatoires, purifiantes, sédatives, ou encore antibactériennes.

Quels sont ses bienfaits et rôles ?

baicalineLa principale action de la baïcaline est son pouvoir antioxydant, protégeant tissus et cellules du stress oxydatif provoqué par les radicaux libres. La pollution, mais aussi le stress, le soleil ou encore le tabac sont responsables du vieillissement accéléré de la peau. Cette molécule a donc une activité intéressante dans la lutte anti-âge, notamment en prévention. Elle redonne vitalité et éclat à la peau, notamment en association avec la vitamine E selon certaines publications scientifiques (1).

La racine de Scutellaria baicalensis serait aussi connue pour sa capacité à limiter les inflammations. Cette action anti-inflammatoire est prisée en cosmétique pour soulager et apaiser les peaux sensibles. Elle permettrait, de plus, de diminuer les sensations de démangeaisons.

Par son action photo-protectrice, elle protègerait les fibroblastes des méfaits provoqués par les UVA et UVB, responsables du vieillissement prématuré de la peau (2). Enfin, certaines études lui confèrent une activité anti-séborrhéique. Des études complémentaires sur l’homme demeurent toutefois nécessaires pour confirmer cet effet. Les essais cliniques ont été menés uniquement sur des échantillons de cellules en culture, insuffisants pour conclure sur quoi que ce soit.

Ainsi ce principe actif se retrouve dans de nombreux cosmétiques comme les soins du visage : crème de jour, crème matifiante, crème anti-rides, ou soin anti-âge. Une protection solaire avec SPF contient bien entendu cette molécule.

Par ailleurs, cet ingrédient aiderait à lutter contre la chute de cheveux. Il entre dans la composition de certains soins capillaires spécialisés.

Cette molécule possèderait également d’autres effets bénéfiques sur la santé. On lui prête tout d’abord un effet détoxifiant au niveau du foie, mais aussi un effet protecteur (anti-hypertenseur) au niveau cardio-vasculaire. Cette molécule serait aussi connue pour son activité antitoxique et antitumorale sur les cancers (3) . Les preuves scientifiques ne suffisent pas toutefois pour confirmer ces propriétés médicinales. D’autres études de plus grande envergure sur des humains sont essentielles avant de pouvoir les valider.

Enfin, elle possèderait des propriétés calmantes et relaxantes. La baïcaline agirait ainsi favorablement contre les troubles du sommeil et insomnies. Très peu de publications ont cependant parlé de cette action.

Comment utiliser la baïcaline ?

La baïcaline ne présente aucun risque pour la santé et n’engendre pas d’effets secondaires. On peut la consommer sous forme de complément alimentaire, à raison de 500 mg par jour, en une ou deux prises. Ses effets se potentialisent avec la prise de vitamine E. Choisissez des compléments alimentaires de qualité et soyez vigilants, certains produits commercialisés ne sont pas naturels et peuvent être nocifs à la santé. Pour profiter de ses bienfaits sans risque d’effets secondaires, il reste prudent de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Cette molécule est également présente dans de nombreux soins cosmétiques : soin de jour, crème anti-rides ou encore protection solaire avec SPF. Son utilisation anti-âge sera préventive, mais agira aussi dans les soins quotidiens pour améliorer l’éclat de la peau. Attention, le dosage mentionné ci-dessus est juste fourni à titre indicatif. Suivez uniquement les conseils de votre médecin et ne vous supplémentez pas en cette molécule sans surveillance médicale.

Références

(1) Avila-Carrasco L, Majano P, Sánchez-Toméro JA, Selgas R, López-Cabrera M, Aguilera A, González Mateo G. Natural Plants Compounds as Modulators of Epithelial-to-Mesenchymal Transition. Front Pharmacol. 2019 Jul 30;10:715. doi: 10.3389/fphar.2019.00715. PMID: 31417401; PMCID: PMC6682706.

(2) Zhang JA, Yin Z, Ma LW, Yin ZQ, Hu YY, Xu Y, Wu D, Permatasari F, Luo D, Zhou BR. The protective effect of baicalin against UVB irradiation induced photoaging: an in vitro and in vivo study. PLoS One. 2014 Jun 20;9(6):e99703. doi: 10.1371/journal.pone.0099703. PMID: 24949843; PMCID: PMC4064963.

(3) Huang L, Peng B, Nayak Y, Wang C, Si F, Liu X, Dou J, Xu H, Peng G. Baicalein and Baicalin Promote Melanoma Apoptosis and Senescence via Metabolic Inhibition. Front Cell Dev Biol. 2020 Aug 25;8:836. doi: 10.3389/fcell.2020.00836. PMID: 32984331; PMCID: PMC7477299.