Santé Science
Santé Science » Plantes médicinales » Ginkgo biloba

Ginkgo biloba

Les propriétés thérapeutiques du Ginkgo biloba sont reconnues dans les médecines traditionnelles asiatiques, notamment la médecine chinoise, et ce depuis plus de 4000 ans. Aujourd’hui, la plante et principalement ses feuilles, entrent dans la composition des médicaments les plus prescrits pour traiter différentes maladies. Ceci s’explique surtout par ses effets antioxydants et sa capacité à améliorer la circulation sanguine. Ce dossier est un résumé des bienfaits santé de cette plante médicinale selon la science. Toutes les informations qui y sont fournies ne peuvent pas substituer aux conseils d’un médecin.

Présentation du Ginkgo biloba

ginkgo biloba
Le ginkgo biloba, un arbre qui se distingue par sa longue durée de vie et sa résistance

Originaire d’Asie, le Gingko biloba est aujourd’hui cultivé dans d’autres pays afin de répondre au besoin croissant de l’industrie pharmaceutique. Cet arbre se distingue particulièrement des autres par sa durée de vie, qui peut dépasser les 1000 ans. Il présente également une résistance extraordinaire face au stress environnemental et aux facteurs mutagènes. Sa plus grande preuve était notamment lors de l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima. Un pied de Ginkgo biloba a survécu alors que toutes les autres plantes présentes sur place ont été entièrement carbonisées.

Alors que la médication traditionnelle chinoise utilise les noyaux, les recherches scientifiques débutées dans les années 1950 optent pour les feuilles. Il s’agit en effet de la partie de l’arbre qui regroupe le plus de principes actifs.

Ses principes actifs

Outre son extraordinaire résistance, le Ginkgo biloba présente un certain nombre de bienfaits sur la santé, et ce grâce à ses principes actifs.

Parmi ceux-ci on retrouve les flavonoïdes, de puissants antioxydants capables de neutraliser les effets des radicaux libres. Ils sont aussi connus pour leur faculté à ralentir le vieillissement des cellules.

La plante renferme aussi des lactones terpéniques dont les ginkgolides et les bilobalides. Ceux-ci interviennent surtout dans l’amélioration de la circulation sanguine. D’une part, ces composés peuvent inhiber le processus d’agrégation des plaquettes et de formation de caillots sanguins. Ce qui peut significativement réduire le risque de survenue de certaines pathologies comme une thrombose, une embolie ou une ischémie. D’autre part, ils favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins contribuant ainsi à une meilleure fluidité sanguine.

Quelles sont les propriétés médicinales du Ginkgo biloba ?

Parmi toutes ses utilisations thérapeutiques, le Ginkgo est particulièrement employé pour :

Améliorer la circulation sanguine périphérique ?

La plante est réputée pour son efficacité à prendre en charge des troubles causés par une insuffisance circulatoire au niveau des membres. Comme c’est le cas des varices, de la claudication intermittente ou encore des jambes lourdes. Cette action est due à ses effets vasodilatateurs et antiagrégants plaquettaires. Le manque d’essais cliniques sur l’homme ne nous permet pas pour le moment de confirmer cette capacité à améliorer la circulation sanguine périphérique. Il nous faut des preuves scientifiques plus solides avant de conclure sur cet effet.

Apaiser les troubles dus à une mauvaise circulation cérébrale ?

On conseille ce remède naturel pour apaiser divers troubles dus à une insuffisance de la circulation cérébrale. Parmi ceux-ci on retrouve les acouphènes, les céphalées, les vertiges ou encore les étourdissements. Lors d’une étude, la plante a été aussi efficace qu’un médicament classique pour traiter les symptômes des troubles vestibulaires (1). Les quelques preuves scientifiques disponibles ne suffisent pas toutefois pour valider cet effet sur la circulation cérébrale. Nous ne pouvons pas émettre une conclusion définitive pour le moment.

Renforcer les fonctions cognitives ?

Le Ginkgo présente certains bienfaits en cas de troubles cognitifs chez des sujets sains âgés de cinquante ans et plus. Lors d’observations menées sur la plante, l’administration d’extraits bio a permis une amélioration des facultés cognitives. Notamment de la concentration, de l’attention, du raisonnement et surtout de la mémoire (2). Il ne semble, toutefois, pas être capable d’arrêter la dégénérescence liée à l’âge. Des études complémentaires sur l’homme demeurent essentielles pour confirmer cette capacité à améliorer les fonctions cognitives. Les quelques expériences menées sur des modèles animaux ne nous permettent pas de valider cet effet.

Calmer les symptômes du syndrome prémenstruel ?

Au cours de quelques essais cliniques, on a constaté que le Ginkgo produisait des effets bénéfiques en cas de syndrome prémenstruel. Les femmes soumises aux observations ont, en effet, connu une réduction des symptômes physiques et psychologiques liés à ce trouble (3).

Ralentir la dégénérescence de la vue ?

Administrés chez des sujets atteints de glaucome, les extraits de Ginkgo bio ont permis de ralentir la dégradation de leur vue. On a observé la même action chez des diabétiques souffrant de rétinopathie. Ces effets restent secondaires aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la plante. Cette capacité à ralentir la dégénérescence de la vue nécessite toutefois encore plus d’études cliniques sur l’homme. Le manque de preuves scientifiques solides ne nous permet pas de conclure sur quoi que ce soit pour le moment.

Apaiser les symptômes de démence sénile ?

Certaines études affirment que le Ginkgo peut contribuer au ralentissement de la démence sénile (4). Il présenterait aussi des effets bénéfiques sur les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Son usage n’est, toutefois, reconnu qu’à titre de traitement adjuvant pour la prise en charge de ce type de pathologie. Très peu de publications en ont par ailleurs parlé dans leurs grandes lignes.

Traiter les affections des voies aériennes ?

Dans la pharmacopée chinoise, les feuilles de Ginkgo sont employées pour soigner diverses pathologies des voies aériennes. Elles sont alors préparées en décoction. Parmi ces affections il y a notamment l’asthme et la bronchite. Les études scientifiques qui ont mis en évidence ces bienfaits thérapeutiques sont encore très peu. Nous avons besoin de plus de preuves scientifiques avant de confirmer cet effet contre les affections des voies aériennes.

Favoriser la cicatrisation ?

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, cette plante pourrait aussi favoriser la cicatrisation de diverses lésions cutanées. Comme c’est le cas des brûlures, des bleus ou encore des ulcères. En Chine, il est courant de l’utiliser pour soulager les brûlures. Son usage se fait alors de façon topique, consistant à appliquer des cataplasmes de feuilles sur les zones à traiter.

Comment bien utiliser le Ginkgo biloba ?

Les produits à base de Ginkgo biloba vendus dans le commerce ne renferment pas tous la même quantité de principes actifs. On conseillera plutôt des extraits secs standardisés à 4% minimum en flavones glycosides et 1% minimum en lactones terpéniques. Veillez à vérifier la teneur en principes actifs du produit avant l’achat. Le dosage journalier préconisé est de 500 mg. Pour plus de praticité, cet extrait de plantes est disponible sur le marché sous forme de gélules.

Ce produit ne présente aucun risque d’effet secondaire. Toutefois, si vous ressentez une gêne en début de cure veillez à diminuer le dosage jusqu’à stabilisation. Pour votre santé et pour profiter au mieux des bienfaits du produit, respectez les doses indiquées par le fabricant.

Au regard des effets anticoagulants de cette plante, il convient d’éviter sa prise avec d’autres substances ayant les mêmes propriétés. Ceci est valable pour un médicament, une plante médicinale ou un complément alimentaire. Pour votre sécurité, demandez toujours l’avis d’un thérapeute ou d’un médecin avant tout traitement. Vous ne devez jamais prendre un complément alimentaire sans surveillance médicale.

Vous pouvez lire notre guide d’achat sur le ginkgo biloba.

Ginkgo biloba guide

Références

(1) Cesarani A et al. «Ginkgo biloba (EGb 761) dans le traitement des troubles de l’équilibre.» Adv.Ther. 1998.
(2) Stough C et al. «Changements neuropsychologiques après l’administration de 30 jours de Ginkgo biloba chez des participants en bonne santé.» J Neuropsychopharmacol. 2001.
(3) Tamborini A, et al. «Valeur de l’extrait standardisé de Ginkgo biloba (EGb 761) dans la gestion des symptômes congestifs du syndrome prémenstruel». Gynecol. Obstet. 1993.
(4) Birks J. et al. «Ginkgo biloba pour les troubles cognitifs et la démence», base de données Cochrane. Syst Rev. 2002.