Santé Science
Santé Science » Molécules santé » Bétaïne

Bétaïne

Extraite de la betterave, la bétaïne est une substance végétale vantée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Elle aiderait notamment à la digestion et à lutter contre l’accumulation des graisses dans le foie. Grâce à ses effets vertueux sur l’organisme, la bétaïne peut s’avérer bénéfique lorsqu’elle est prise en supplément à l’alimentation. Découvrez ce que révèle la science à son sujet. Attention, ceci est juste un résumé d’études et non une prescription médicale.

Présentation de la bétaïne

bétaïne
La bétaïne est extraite de la betterave

Découverte dans les années 1860 et directement extraite de la betterave à sucre (Beta vulgaris), la bétaïne est le principe actif qui confère notamment la couleur rouge à ce légume. Cette substance est présente naturellement dans divers aliments, dont de nombreux légumes. On la retrouve dans la betterave principalement, mais également dans les céréales complètes comme le quinoa, le germe de blé ou encore dans les épinards. Notre corps fabrique également cette molécule au niveau du foie et des reins à partir d’un acide aminé : la choline. La bétaïne est elle-même composée d’un acide aminé, la glycine, auxquels sont ajoutés 3 groupes méthyls : la triméthylglycine. Ils sont directement responsables de ses nombreux effets bénéfiques sur la santé.

La bétaïne : quels sont ses bienfaits et rôles ?

La bétaïne est un ensemble de molécules dont les groupes méthyls accolés à son acide-aminé auraient le pouvoir d’agir sur la santé. Les compléments alimentaires à base de cette molécule sont souvent recommandés, pour différentes raisons :

Cette molécule est-elle capable d’assurer le fonctionnement normal des organes ?

Premièrement, elle lutterait contre le dépôt d’acides gras (les triglycérides) dans le foie ainsi que la formation de l’homocystéine, selon la science. De ce fait, elle fortifierait cet organe (1) et les artères, permettant un meilleur fonctionnement de nos organes. L’état de notre sang ainsi amélioré, le cœur serait protégé et le risque de maladie cardiovasculaire diminuerait.

Elle accompagnera un régime alimentaire destiné à faire décroître le taux sanguin de triglycérides. On la propose en traitement pour protéger le foie des personnes alcooliques. Avec le peu de preuves scientifiques disponibles, il est encore tôt pour conclure sur l’effet protecteur de cette molécule. Il nous faut d’autres études cliniques sur l’homme pour confirmer ces bienfaits.

La bétaïne possède deux dérivés :

  • le citrate de bétaïne, utilisé en cas de dyspepsie. Vous connaissez sans doute le médicament en comprimés effervescents goût citron upsa : ce traitement soulage les troubles et douleurs d’estomac après un repas trop riche
  • la bétaïne HCL (ou hypochloride) utilisée dans les cas d’hypochlorhydrie

Protège-t-elle les tissus ?

D’autre part, le métabolisme de la bétaïne se termine par une augmentation de la production d’oxyde nitrique, connue pour améliorer l’oxygénation des tissus. Un complément alimentaire à base de cette molécule serait utile dans l’optimisation des performances sportives (2). Elle aurait également une action osmolyte, à savoir une modification de l’hydratation des cellules, ayant pour effet de protéger les cellules du stress environnemental. Ces quelques observations scientifiques ne suffisent pas malheureusement pour conclure sur quoi que ce soit. D’autres essais cliniques demeurent nécessaires avant de confirmer cette qualité thérapeutique.

Cette molécule atténue-t-elle les symptômes de l’homocystéine ?

Enfin, cette molécule, en association avec la vitamine B6, vitamine B9 et vitamine B12 aiderait à soulager les symptômes d’une maladie génétique rare : l’homocystinurie. En effet, les personnes souffrant de cette maladie ne peuvent pas convertir l’homocystéine (un acide aminé) en cystéine. L’homocystéine s’accumule alors dans le sang et les urines. Le manque de preuves scientifiques ne nous permet pas de valider cet effet pour le moment. Des études complémentaires à plus grande échelle sur l’homme sont nécessaires avant toute conclusion.

Comment bien utiliser la bétaïne ?

La prise de compléments alimentaires à base de bétaïne peut vous être recommandée comme traitement d’appoint par votre pharmacien ou votre médecin. Pour bénéficier des effets de cette molécule sur la santé, veillez à suivre les recommandations inscrites sur la notice des produits. La bétaïne est disponible sous différentes formes : granulés à dissoudre, solution buvable, gélules ou encore comprimés à avaler. Les doses et la posologie varient en fonction. Référez-vous aux indications inscrites sur le complément alimentaire, selon les troubles à traiter.


Certains effets indésirables rares peuvent apparaître lors du traitement : vertiges, nausées et diarrhées. L’utilisation de cette molécule est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil à votre médecin ou praticien de santé avant toute prise, notamment si vous consommez d’autres médicaments. Attention, une surveillance médicale est requise pour une utilisation sans danger des compléments alimentaires.

Références

(1) Day CR, Kempson SA. Betaine chemistry, roles, and potential use in liver disease. Biochim Biophys Acta. 2016 Jun;1860(6):1098-106. doi: 10.1016/j.bbagen.2016.02.001. Epub 2016 Feb 2. PMID: 26850693.

(2) Yang MT, Lee XX, Huang BH, Chien LH, Wang CC, Chan KH. Effects of Two-Week Betaine Supplementation on Apoptosis, Oxidative Stress, and Aerobic Capacity after Exhaustive Endurance Exercise. Antioxidants (Basel). 2020 Nov 27;9(12):1189. doi: 10.3390/antiox9121189. PMID: 33260915; PMCID: PMC7760816.