Santé Science

Quels compléments alimentaires pour nos animaux ?

Il existe une grande variété de compléments alimentaires pour nos animaux. Tout comme nous, nos compagnons ont, en effet, aussi besoin de tels suppléments pour rester en bonne santé. Le fait est que la quantité de vitamines et minéraux dans leur alimentation peut ne pas suffire à leur organisme. Ce qui peut rapidement conduire à un pelage terne, à un manque de vitalité, au stress voire à diverses affections. Ceci devient d’autant plus important quand les animaux prennent de l’âge.

D’où la nécessité des compléments alimentaires à ajouter progressivement à leur repas quotidien. Leur prise peut se faire sur une période plus ou moins prolongée, selon le cas.

compléments alimentaires pour nos animaux
Liste des compléments alimentaires pour nos animaux

Spiruline

Pour garder une bonne santé en général, la spiruline se révèle être le produit idéal pour son animal de compagnie. Sa valeur nutritionnelle élevée peut aussi combler toute éventuelle carence en oligo-éléments, en acides aminés ou en protéines. Elle est surtout indiquée en période de croissance ou de gestation.

Pour l’utiliser, saupoudrer 1 cuillère à soupe de poudre de spiruline par jour dans la gamelle du chien. Pour le chat, la dose est de 1 cuillère à café. Il est recommandé d’effectuer une cure de 3 mois pour une meilleure efficacité. Poursuivre ensuite la prise du complément au cours de l’année à raison d’une demi-dose par jour.

Levure de bière

Parmi tous ses bienfaits, la levure de bière est surtout reconnue pour ses effets sur la peau et le pelage des chiens et des chats. Elle est, en effet, à même de traiter les problèmes de pelage terne ou de chute de poils. Elle peut aussi redonner à la peau de l’animal une nouvelle vitalité. Ceci s’explique surtout par sa teneur élevée en vitamines du groupe B. Elle renferme aussi des minéraux, dont du magnésium et du phosphore, ainsi que des acides aminés et des protéines.

Le dosage quotidien prescrit pour le chien est de 1 cuillère à café de poudre de levure de bière pour 10 kg. Pour le chat, 1/2 cuillère à café suffit.

Huile de saumon

L’huile de poisson est excellente pour assurer un beau pelage à son animal. Elle est, en effet, riche en de nombreuses vitamines. Ses acides gras oméga-3, 6 et 9 sont, par ailleurs, bénéfiques pour le système immunitaire que pour les articulations. Cette huile présente également divers bienfaits pour le cerveau et pour la santé en général.

L’huile de saumon est notamment la plus prescrite pour les animaux du fait de son usage facile et ne présentant quasiment aucun danger. Pour l’employer, mieux vaut s’en tenir au dosage conseillé par le fabricant du produit choisi.

Ail

L’ail figure aussi parmi les compléments alimentaires pour nos animaux à ne pas négliger. Celui-ci est particulièrement réputé pour son efficacité contre un bon nombre d’infections virales, bactériennes et mycosiques. Il peut aussi être utilisé comme vermifuge et contre les parasites, tels que les puces et les tiques. Il renferme, en outre, des composés pouvant aider à lutter contre les effets du vieillissement. Parmi ceux-ci, il y a surtout des polyphénols.

Pour son utilisation, la dose journalière est de 1/2 gousse d’ail cru pour chien de moins de 10 kg. Elle est de 1 gousse pour un gros chien et de 1/4 pour un chat.

Curcuma

Grâce à son effet anti-inflammatoire, le curcuma peut aider à soulager divers maux comme l’arthrite et d’autres symptômes du vieillissement. Il est aussi efficace pour soigner les troubles digestifs, dont notamment les diarrhées et les maux d’estomac. Ce supplément peut également être employé en cas de problème fongique ou de teigne ainsi que pour éliminer les parasites. Cette épice présente, par ailleurs, des effets antiviraux et antiseptiques pouvant être utiles pour éviter une infection.

Le dosage recommandé est de 150 mg pour les chats et de 15 mg/kg pour les chiens.

Huile de krill

L’huile de krill est admise comme étant excellente pour compléter la ration alimentaire des animaux domestiques. Elle s’avère, entre autres, être à même d’améliorer les divers signes du vieillissement. Il en est le cas d’une arthrose, d’un affaiblissement de l’immunité, d’une baisse du métabolisme et des capacités cognitives.

Chez le jeune chien ou chez le chat, ce supplément contribue à un bon développement physique. Il favorise également la capacité d’apprentissage et la santé de l’animal (1). Une efficacité contre les dermatoses allergiques a été, en outre, observée. Ceci s’explique principalement par l’oméga-3 que l’huile renferme. Ses autres acides gras semblent, en outre, favoriser la qualité des poils de l’animal et prévenir leur chute.

La dose prescrite pour les chiens est de 1 gélule/10 kg. Chez les chats, elle est de 1/3 d’une capsule de 500 mg, 1 fois par jour pour les moins de 7 kg. Et de 2 fois par jour pour les plus gros.

Références

(1) « Dossier : Des Oméga-3 pour aider nos vieux chats » Médecine naturelle, factuelle et innovante, Santé du chat. Ebranchereau, 2012.